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Le multimédia à l école : une révolution ? De la création de pages web à la réalisation d un CD-Rom … un même objectif : faire partager le fruit d un travail.

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1 Le multimédia à l école : une révolution ? De la création de pages web à la réalisation d un CD-Rom … un même objectif : faire partager le fruit d un travail Rien de nouveau (journaux scolaires, exposition-conférence, vidéos…)

2 Le multimédia à l école : une révolution ? Système informatique qui permet de gérer simultanément plusieurs médias.. –Textes, –sons (paroles, musique, bruitage…) –images fixes (photos, dessins, schémas, graphiques…) –images animées (animations, vidéos) … avec des niveaux d interactivité divers. –L élève producteur-éditeur crée une interactivité en fonction du contenu et des cheminements potentiels des lecteurs

3 Le multimédia : une révolution ? Le web est un moyen de publication intéressant car : –c est un espace privilégié pour déposer, consulter et récupérer des informations –qui permet un travail collaboratif (classe, entre classes, entre établissements…) –peu coûteux si : –est correctement cibler le public visé –donc le contenu présente un intérêt pour les lecteurs potentiels –l information est réactualisée (lorsque c est nécessaire)

4 Le multimédia : une révolution ? Mais… –il faut augmenter les compétences (de l écriture à la réalisation d images…en passant par la maîtrise des outils) –ne pas oublier que le plus constructif repose sur l élaboration et la structuration des documents

5 Le multimédia : une révolution ? Hypertexte, hypermédia –hypertexte : texte dont certains mots sont mis en reliefs, liés à d autres textes ou d autres sources d informations … texte multidimensionnel, non linéaire (pas nouveau ex : dictionnaire encyclopédique) la logique qui consiste à ne pas dissocier le couple lecture-écriture est applicable à l hypertexte(l élève est lecteur ou concepteur)

6 Le multimédia : une révolution ? Hypertexte, hypermédia –Hypermédia hypertexte qui fait appel à d autres supports d information que le texte tels que l images, le son, les animations...

7 Le multimédia : un projet PROJET = ORGANISATION DE TRAVAIL

8 Organisation du travail Quelques « principes » pour la réalisation d un projet multimédiaQuelques « principes » pour la réalisation d un projet multimédia 6 étapes du projet pour aider à la réalisation Le cahier des charges : –questions à se poser sur le projet, les outils, le calendrier et la faisabilité Comment structurer l information ?

9 Organisation du travail Réalisation d un projet multimédia sur la base d un système de travail et d organisation coopératifs –relations de confiance –répartition et partage de taches et de responsabilité qui doit permettre de développer l autonomie des élèves et le respect d un calendrier qui prend en compte les aspects techniques

10 Organisation du travail Les étapes du projet 1/ établir le projet –choix, contrat et limites 2/ se documenter –recherches, analyse, tris, validation d informations 3/ structurer –rubriques, « squelette », liens entre les pages, charte graphique 4/ rédiger

11 Organisation du travail Les étapes du projet 5/ numériser –saisie des textes, numérisation des images, sons, insertion de ces objets dans les pages, création de liens 6/ présenter, diffuser

12 Organisation du travail Le cahier des charges le projet –de quel type de document s agit-il ? »Journal, compte-rendu, exposé... –quelle est la typologie des informations ? »Nature, qualité, origine –qui sera intéressé par le document ? »le public visé –la finalisation du produit »serveurs, CD-Rom, logiciels, mises à jour

13 Organisation du travail Le cahier des charges les outils –quels sont les caractéristiques des ordinateurs ? »Puissance, RAM, capacité disque dur –quels outils vais-je utiliser ? »Logiciels de mise en page, d images, appareil photo numérique, scanner, camescope, magnétophone et micro... –accessibilité des outils

14 Organisation du travail Le cahier des charges calendrier et faisabilité –quel calendrier et quelles dates butoir ? –soyez humble dans la définition du projet »il vaut mieux quelques rubriques bien fournies et terminées dans le temps du projet que...

15 Organisation du travail Structurer l information Structure : –séquentielle –en étoile –arborescente –transversale –combinaison de différentes structures


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