La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La découverte professionnelle en classe de troisième.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La découverte professionnelle en classe de troisième."— Transcription de la présentation:

1 La découverte professionnelle en classe de troisième

2 Le cadre européen: les objectifs pour lan 2010 (Barcelone 2002) Conduire 85 % des élèves à la fin des études secondaires longues Conduire 85 % des élèves à la fin des études secondaires longues Abaisser à 10 % les sorties sans qualification/diplôme (initialement 20%) Abaisser à 10 % les sorties sans qualification/diplôme (initialement 20%) Réduire le nombre délèves nayant pas les « compétences-clés » à la sortie de lenseignement obligatoire Réduire le nombre délèves nayant pas les « compétences-clés » à la sortie de lenseignement obligatoire

3 La loi dorientation. Les objectifs 2010 nationaux. La contribution de lenseignement professionnel % de jeunes doivent accéder à une qualification (80 % aujourdhui) (CAP, BEP) - 80 % conduits au niveau du baccalauréat (70% aujourdhui) (du BEP au baccalauréat) - et 50 % à un diplôme de lenseignement supérieur (35 % aujourdhui ) (du baccalauréat professionnel au BTS).

4 Les sorties sans qualification et sans diplôme: par an - Une proportion inchangée depuis Une proportion inchangée depuis pour moitié à des sorties du Collège - pour moitié à des sorties du Collège - et pour lautre essentiellement à des sorties au cours de la 1ére année de formation professionnelle (LP ou CFA) - et pour lautre essentiellement à des sorties au cours de la 1ére année de formation professionnelle (LP ou CFA)

5 Les sorties sans diplôme ou avec seulement le DNB: un palier depuis 10 ans Simultanément la proportion de jeunes sortant avec le niveau du baccalauréat na plus progressé Aucun diplôme Idem + brevets Année

6 Faire échec à léchec à lÉcole - Crédibiliser le « discours » sur lorientation en valorisant les enseignements professionnels et en favorisant leurs évolutions. - La filière dexclusion, ce nest pas la voie professionnelle, cest celle qui conduit élèves vers des sorties sans qualification

7 La découverte professionnelle: une triple démarche - Apporter aux élèves une « culture professionnelle » supplémentaire, et développer leurs « compétences » - Apporter aux élèves une « culture professionnelle » supplémentaire, et développer leurs « compétences » - Contribuer à leur « éducation à lorientation », éviter à certains dentre eux des échecs, - Contribuer à leur « éducation à lorientation », éviter à certains dentre eux des échecs, redonner de lambition à dautres. redonner de lambition à dautres.

8 La classe de découverte professionnelle Elle est localisée, sauf exception, en lycée professionnel: Parce que ce cadre permet de disposer aisément et rapidement déquipes éducatives: Parce que ce cadre permet de disposer aisément et rapidement déquipes éducatives: restreintes, restreintes, connaissant le monde professionnel, connaissant le monde professionnel, Parce que ce cadre fournit aux élèves une visibilité de proximité sur les professions. Parce que ce cadre fournit aux élèves une visibilité de proximité sur les professions.

9 La classe de découverte professionnelle Des élèves volontaires (choix de la « classe ») le plus souvent présentant des difficultés scolaires importantes et décidés à y faire face. Des élèves volontaires (choix de la « classe ») le plus souvent présentant des difficultés scolaires importantes et décidés à y faire face. Auxquels doivent être proposés des dispositifs pédagogiques en « rupture » Auxquels doivent être proposés des dispositifs pédagogiques en « rupture » Lieu: Lycée professionnel Lieu: Lycée professionnel Equipes pédagogiques restreintes Equipes pédagogiques restreintes Une prise en charge individuelle des élèves assurée par léquipe pédagogique Une prise en charge individuelle des élèves assurée par léquipe pédagogique Un développement conjoint de lensemble des composantes intervenant dans la construction des compétences des élèves: connaissances, aptitudes et attitudes. Un développement conjoint de lensemble des composantes intervenant dans la construction des compétences des élèves: connaissances, aptitudes et attitudes.

10 Le concept de « compétence ». Connaissances Connaissances Aptitudes Aptitudes Attitudes Attitudes


Télécharger ppt "La découverte professionnelle en classe de troisième."

Présentations similaires


Annonces Google