La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard."— Transcription de la présentation:

1 Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard

2 LArctique et lAntarctique sont les régions de la terre ayant subit le plus important réchauffement en marge dune augmentation des gaz anthropiques lors de ces dernières années (IPCC 2001). Cependant, au cours de lhiver de lhémisphère nord, lArctique ne présente pas de tendance de température significative. Blanchet et Girard (1994) ont formulé un processus au cours duquel lArctique devrait se refroidir pendant lhiver lors des épisodes de brume arctique. Ces derniers sont observés lorsque de forts panaches de polluants sulfatés issus des pays industrialisés des moyennes latitudes sont transportés vers lArctique. Ces excès de sulfate dans latmosphère au-dessus des régions froides de lArctique central inhibent la production des cristaux de glace, favorisent la formation de gros cristaux et augmentent la vitesse de chute des particules provoquant une hausse du taux de précipitation. Il sen suit une déshydratation des basses couches de latmosphère. Cette série de processus, baptisée « RDES » pour Rétroaction Déshydratation Effet de Serre, serait ainsi responsable dune augmentation de la déshydratation de latmosphère et du cycle de refroidissement de la surface.

3 Évaluation de la sensibilité du climat arctique au cours du mois de février 1990 à laide du modèle à aire limité NARCM Étude de la microphysique des nuages arctiques à laide du modèle local du climat MLC (version colonne du modèle 3D NARCM avec grille centrée sur lArctique). Cette étude vise à évaluer la formation des cristaux de glace suivant différents scénarios microphysiques. La période détude correspond à la campagne de mesure ALERT Simulation du climat arctique à laide du modèle GEM-LAM au cours du mois de janvier 2007.


Télécharger ppt "Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard."

Présentations similaires


Annonces Google