La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu'est ce qu'un virus ? * Un virus est un petit programme caché dans le corps d'un fichier en apparence anodin. Lorsque ce fichier est ouvert, le virus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu'est ce qu'un virus ? * Un virus est un petit programme caché dans le corps d'un fichier en apparence anodin. Lorsque ce fichier est ouvert, le virus."— Transcription de la présentation:

1 Qu'est ce qu'un virus ? * Un virus est un petit programme caché dans le corps d'un fichier en apparence anodin. Lorsque ce fichier est ouvert, le virus exécute automatiquement les actions que son auteur a programmées. Les virus sont le plus souvent transmis via des pièces jointes à un , par des téléchargements de copies de programmes, par disquette ou CD-Rom. Cheval de troie Ver

2 Il existe cinq types de virus : Les macrovirus (très répandus) sont des virus transmis à travers des fichiers Word. La plupart du temps, ils ajoutent des commentaires surprises dans vos textes. Les vers sont des virus qui se propagent à travers un réseau. Ils s'autoreproduisent d'ordinateur à ordinateur. Les bombes se déclenchent lors d'un événement particulier (vendredi 13, Pâques…) Les chevaux de Troie ouvrent une porte dans votre système et permettent à un pirate d'accéder à distance à votre ordinateur. (Le firewall ZoneAlarm est très éfficace contre ces derniers.) Les virus de boot tiennent leur nom du fait qu'ils prospèrent dans les "secteurs de boot" des disques et disquettes (sortes de "zones amorces"). En clair, quand on ouvre une disquette vérolée, rien d'anormal n'est visible... mais il est déjà trop tard, la contamination a commencé...Une seule règle à observer : scanner systématiquement les disquettes étrangères avant de les lire. Même si elles appartiennent à votre meilleur(e) ami(e).

3 Quest-ce quun logiciel espion ? Un logiciel espion (espiogiciel, mouchard ou en anglais spyware) est un logiciel malveillant, qui peut accompagner certains graticiels, partagiciels et pilotes de périphériques, et qui infecte un ordinateur dans le but de collecter et de transmettre à des tiers des informations de l'environnement sur lequel il est installé, sans que l'utilisateur n'en ait connaissance. Il est à noter que la présence de logiciels espions « légaux » est indiquée dans le texte de la licence qui est présentée à linstallation dun logiciel qui en contient. Malheureusement, très peu dinternautes lisent entièrement ce texte.

4 Les informations ainsi récoltées peuvent être : les sites web visités, les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche, les achats réalisés sur internet, les informations de paiement bancaire, des informations personnelles. Par ailleurs, outre le préjudice causé par la divulgation d'informations à caractère personnel, les espiogiciels peuvent également être une source de nuisances diverses : Utilisation de ressources de lordinateur (espace disque, mémoire vive, processeur), Plantages d'autres applications, Ouverture d'écrans publicitaires ciblés.

5 Qu'est-ce qu'un hoax ? Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Outre la définition complète d'un hoax, vous trouverez dans les Généralités ce qui les différencie des spams, rumeurs et canulars, ainsi que notre convention sur le pluriel du mot "hoaxGénéralités


Télécharger ppt "Qu'est ce qu'un virus ? * Un virus est un petit programme caché dans le corps d'un fichier en apparence anodin. Lorsque ce fichier est ouvert, le virus."

Présentations similaires


Annonces Google