La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE A la puberté, les organes reproducteurs commencent à fonctionner, garçons et filles deviennent capables de se reproduire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE A la puberté, les organes reproducteurs commencent à fonctionner, garçons et filles deviennent capables de se reproduire."— Transcription de la présentation:

1 LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE A la puberté, les organes reproducteurs commencent à fonctionner, garçons et filles deviennent capables de se reproduire. Comment le développement des organes reproducteurs est-il déclenché à la puberté?

2 PAGE 1 La croissance des organes reproducteurs La puberté est marquée par de profonds changements de lindividu. Laspect du corps change, les organes génitaux se développent

3 PAGE 2 Des substances libérées par le cerveau Lhypophyse Lhypophyse est une petite glande située sous le cerveau. Ses cellules spécialisées libèrent différentes substances dans le sang, en particulier LH et FSH. Des analyses de sang prélevé chez des adolescents permettent de suivre lévolution de la concentration de ces deux substances pendant la puberté. Évolution de la concentration de LH et FSH (les résultats de lanalyse sanguine sont exprimés en unité arbitraire par litre de plasma. Le plasma est la partie liquide du sang) PERIODELHFSH FilleDébut de la puberté11,1 Fin de la puberté4,53 GarçonDébut de la puberté0,81 Fin de la puberté43,1

4 PAGE 3 Des perturbations au cours de la puberté Chez certaines jeunes filles, les organes génitaux peuvent commencer à fonctionner très tôt. Les règles apparaissent alors avant lâge de neuf ans. Des examens médicaux approfondis ont permis de montrer que ces cas de puberté précoce étaient liés à des quantités anormalement élevées de LH et FSH libérées par lhypophyse. Pour limiter ce développement trop précoce, les médecins prescrivent un médicament capable de réduire cette libération, freinant ainsi le déroulement de la puberté. Certains hommes atteints dune anomalie appelée hypogonadisme, possèdent des testicules de petite taille, qui ne se sont pas beaucoup développés à la puberté. On a pu montrer que leur hypophyse produisait une quantité anormalement faible de LH et FSH. Lorsque cette maladie est détectée au cours de la puberté, les médecins prescrivent des injections de ces deux substances pour compenser le déficit de leur propre production.


Télécharger ppt "LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE A la puberté, les organes reproducteurs commencent à fonctionner, garçons et filles deviennent capables de se reproduire."

Présentations similaires


Annonces Google