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Lharmonisation des programmes dans Lanaudière, une volonté affirmée Lucie Tremblay Conseillère pédagogique Colloque 2008 de lAQPC Victoriaville Le 5 juin.

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1 Lharmonisation des programmes dans Lanaudière, une volonté affirmée Lucie Tremblay Conseillère pédagogique Colloque 2008 de lAQPC Victoriaville Le 5 juin 2008

2 La présentation La structure régionale Le projet régional Définition des termes en harmonisation et les passerelles actives Les travaux à achever La promotion Période déchange

3 Projet initié par la Table de léducation de Lanaudière et soutenu financièrement par le Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Projet pilote « Les ponts et passerelles » dans Lanaudière

4 Les ponts représentent les ententes en terme de partenariat entre les ordres tandis que les passerelles représentent les ententes darrimage entre deux programmes de formation

5 Les réalisations Demande (janvier 2003) concertée et complémentaire d'enrichissement de la carte des enseignements professionnel et technique auprès du Ministère Dépôt du projet pilote « Les ponts et passerelles » dans Lanaudière en 2004Les ponts et passerelles Appel de projets en visant la mise en place du Service régional de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière (RAC-Lanaudière)(RAC-Lanaudière)

6 Les projets subventionnés Plan régional daménagement de loffre de formation FP/FT Le projet « Les ponts et passerelles » dans Lanaudière Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière Les dossiers en cours Comité de liaison Passage secondaire/collégial Parcours de continuité de formation Communications Transport Centres dexpertise Analyses et recherches

7 Le projet « Les ponts et passerelles » dans Lanaudière Les commissions scolaires des Affluents et des Samares et le Cégep régional de Lanaudière ont uni leurs efforts à ceux dEmploi-Québec pour offrir à leur clientèle des parcours détudes plus fluides et stimuler les inscriptions en formation professionnelle et technique. Lintérêt du projet tient à lintention dharmoniser tous les programmes qui permettent cette avenue et, à terme, doffrir une carte des enseignements harmonisée de façon optimale pour lensemble des programmes détudes professionnelles et techniques offerts dans la région de Lanaudière. (Résumé du projet tel que publié par le Ministère dans son Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique, Page 8)

8 Rappel des objectifs : « Les ponts et passerelles » dans Lanaudière 1) Assurer la fluidité des parcours scolaires. 2) Minimiser le temps de formation. 3) Favoriser la réussite de lélève. 4) Optimiser lutilisation des ressources, particulièrement en région.

9 Ces objectifs obligent les intervenants de tous niveaux à revoir leur conception de lenseignement postsecondaire

10 Quelques définitions ministérielles Lharmonisation Le parcours de formation en continuité

11 Harmonisation « Lharmonisation consiste à établir les similitudes et une continuité entre les programmes détudes du secondaire et ceux du collégial, que ce soit dans un même secteur de formation ou dans des secteurs de formation différents, en vue déviter la duplication des offres de formation, de reconnaître les compétences acquises et de faciliter les parcours de formation. Les compétences en vue de lharmonisation sont déterminées lors de la rédaction des programmes détudes. » (MELS, 2006) Cette définition du MELS sert de base à ce quon appelle la passerelle DEP/DEC La ou le diplômé de la formation professionnelle doit respecter les conditions dadmission tel que décrit au RREC, article 2.1 de la section II, Admission des étudiants.

12 DES + Un étudiant diplômé de la formation professionnelle doit respecter les règles dadmission au collégial mais se voit reconnaître les compétences spécifiques déjà acquises sil poursuit ses études dans le même domaine Ordre secondaire Ordre collégial Formation préuniversitaire Formation générale Formation technique Formation professionnelle

13 Lélaboration de nouveaux cheminements entre les ordres professionnel, technique et universitaire DES Formation générale au secondaire DEP Formation professionnelle DEC Formation préuniversiatire DEC Formation technique Études universitaires Marché du travail

14 Les formes dharmonisation dans Lanaudière La reconnaissance de compétences La passerelle DEP/DEC La passerelle DES/DEP/DEC Le parcours de formation en continuité

15 « Un parcours de formation en continuité repose sur un ensemble de moyens mis en œuvre pour permettre aux titulaires dun DEP daccéder directement à un programme déterminé menant à un DEC et dy réussir leur formation. Il optimise la reconnaissance des acquis à la formation professionnelle et létablissement des conditions requises pour assurer la réussite des étudiantes et étudiants. » (MELS, 2006) Cette définition est spécifique à des parcours ciblés par le Ministère. Voir le RREC, dernier paragraphe de larticle 2.1 de la section II, Admission des étudiants. Le parcours de formation en continuité

16 DEP Dérogation aux règles dadmission au collégial Section II, Art. 2.1 du RREC, dernier paragraphe Le collège reconnaît des compétences acquises au DEP et offre la formation générale manquante quil aura identifiée DEC Domaine détudes

17 Les projets du plan État davancement des travaux

18 Domaine de lagriculture Agriculture Horticulture

19 Gestion et exploitation dentreprise agricole, voie Productions animales au CRL à Joliette Trois DEP CS des Samares Passerelle accordant une année de reconnaissance au DEC: DEP-DEC de 3 ans Production laitière Production de bovins de boucherie Reporté à lhiver 2008 Production porcine Les dépliants seront disponibles dans quelques jours Le parcours de formation en continuité sera effectif dès que lapprobation du Ministère sera reçue Note : Les élèves du DEP sont intégrés dans les groupes-cours du DEC dont les compétences sont jugées communes

20 Technologie de la production horticole et de lenvironnement au CRL à Joliette DEP: Horticulture ornementale (En attente dapprobation du Ministère) CS des Samares Les travaux concernant lélaboration dune passerelle entre le DEP et le DEC sont amorcés Objectif: DEP-DEC de 3 ans Le modèle développé en Production laitière est envisagé

21 Domaine de ladministration Comptabilité Vente-conseil

22 Techniques de comptabilité et de gestion au CRL à Joliette, LAssomption et Terrebonne DEP: Comptabilité CS des Affluents et CS des Samares Passerelle accordant une session de reconnaissance (1/2 année): reconnaissance de 10 cours de formation technique (entre 525 et 555 heures) dans chaque collège constituant Le nouveau dépliant sera disponible dans quelques jours

23 Gestion de commerces à Joliette DEP: Comptabilité CS des Affluents et CS des Samares DEP: Vente-conseil CS des Affluents Les travaux se poursuivront à lautomne. Ils sappuieront sur ceux effectués dans le cadre du programme de Techniques de comptabilité et de gestion. Le tronc commun existant entre les deux DEC facilitera lélaboration de la passerelle.

24 Domaine de la santé Soins infirmiers

25 Soins infirmiers au CRL à Joliette DEP: Santé, assistance et soins infirmiers CS des Samares Les travaux pour un DES/DEP/DEC sont prévus à lautomne 2008 en espérant les nouveaux admis en 2009.

26 Domaine du bois et des matériaux connexes Ébénisterie

27 Techniques du meuble et débénisterie au CRL à Terrebonne DEP: Ébénisterie CS des Affluents Passerelle accordant une année de reconnaissance: DEC en 2 ans Les travaux délaboration et de mise en œuvre du parcours de formation en continuité sont en cours. Le consortium est formé du CRL à Terrebonne, du Cégep de Victoriaville et de la CS des Affluents Le dépliant sera disponible dans quelques jours. Le parcours de formation en continuité sera disponible sous peu

28 Domaine de lélectrotechnique

29 Lélectrotechnique au CRL à Joliette et Terrebonne Trois DEP à la CS des Affluents : Électromécanique de systèmes automatisés Électricité Réparation d'appareils électroniques audiovisuels Deux DEC au CRL: Électronique industrielle (Terrebonne) (nouveau programme implanté) Technologie de lélectronique - Voie : Ordinateurs et réseaux (Joliette) (nouveau programme révisé)

30 Domaine de lélectrotechnique (Suite) Lélaboration de passerelles est amorcée : DEP Électromécanique de systèmes automatisés / DEC Technologie de lélectronique industrielle Passerelle DEP/DEC permettant de réduire la durée du DEC dun an pour le diplômé ou la diplômée du DEP qui poursuivra au DEC à Terrebonne à compter de lautomne 2008 Le dépliant sera disponible dans quelques jours

31 Domaine de lélectrotechnique (Suite) DEP Réparation dappareils électroniques audiovisuels / DEC Technologie de lélectronique industrielle Passerelle DES/DEP/DEC permettant dobtenir les trois diplômes en cinq ans Les élèves qui sy inscrivent à la fin de la troisième année du secondaire peuvent sy soustraire au moment de lobtention de chacun des diplômes La reconnaissance de compétences entre dautres programmes sont en cours

32 Domaine de linformatique Soutien informatique

33 Techniques de linformatique DEP: Soutien informatique CS des Affluents La passerelle est prévue et les travaux se poursuivront à lautomne 2008

34 Une expérience de collaboration vécue en et qui se poursuit en agriculture

35 DEP / DEC en agriculture Cégep régional de Lanaudière à Joliette Gestion et exploitation dentreprise agricole, voie Productions animales et Commission scolaire des Samares Production laitière Production de bovins de boucherie

36 Agriculture Travaux menés de 2005 à aujourdhui Entente entre la Cégep régional de Lanaudière à Joliette et la Commission scolaire des Samares signée en juin 2006 Offrir le DEP en intégrant les élèves inscrits dans les cours du DEC dont les compétences sont jugées équivalentes, lesquels comptent 1005 heures et effectuer un dernier stage de 240 heures afin dobtenir leur diplôme détudes professionnelle Élaborer une passerelle permettant au diplômé en Production laitière de poursuivre au DEC en réduisant la durée à 2 ans

37 Agriculture Lenjeu Regrouper dans le même groupe-cours des élèves inscrits à deux ordres denseignement dont les lois et règlements diffèrent

38 Excellente collaboration entre les intervenants des deux établissements A-065 élèves A-076 élèves H-082 élèves A-084 élèves Agriculture

39 Sommaire des résultats Lexpérimentation sera utilisée afin de promouvoir les programmes Lharmonisation des deux programmes est pertinente et cohérente Elle contribue à répondre aux besoins du milieu en terme de formation Le cheminement offert aux élèves est cohérent et leur permet dobtenir un diplôme détudes professionnelle dans notre région Lexpérience est renouvelable

40 Les objets de Larticulation des programmes La promotion et la valorisation de la formation professionnelle et technique Sensibilisation Promotion

41 Promotion des six passerelles DEP/DEC élaborées à ce jour DEP Ébénisterie/Techniques du meuble et de lébénisteries (2 ans) DEP Comptabilité 5231/DEC Techniques de comptabilité et de gestion 410.B0 (5 sessions peu importe le lieu) DEP Production laitière 5167/DEC Gestion et exploitation dentreprises agricoles 152.A0, voie Productions animales (2 ans) DEP Production de bovins de boucherie 5168/DEC Gestion et exploitation dentreprises agricoles 152.A0, voie Productions animales (2 ans) DEP Électromécanique de systèmes automatisés 5281/DEC Technologie de lélectronique industrielle 243.C0 (2 ans) DEP Réparation dappareils électroniques audiovisuels 5271/DEC Technologie de lélectronique industrielle 243.C0 (DES/DEP/DEC 5 sessions au collégial)

42 Promotion des passerelles avec les universités Actuellement, 19 ententes DEC/BAC sont signées avec un ou des collèges du CRL De plus, une trentaine de programmes universitaires reconnaissent 24 crédits ou moins

43 Sensibilisation et promotion Faire connaître le site web : Rencontres des professionnels de léducation, qui œuvrent dans la région Rencontres des intervenants et intervenantes du milieu qui oeuvrent en insertion sociale et professionnelle dans la région

44 Questions et commentaires Merci de mavoir écouté, espérant que linformation suscitera votre intérêt. Nhésitez pas à communiquer avec moi pour toute information supplémentaire à ce sujet : Lucie Tremblay Projet « Les ponts et passerelles dans Lanaudière poste 1116


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