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Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy.

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1 Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy Animée par : Agnès Courtois Intervenant : Jérôme Forget – Fondateur et gérant de Guest & Strategy

2 LesRendez-vousde lUD 92 : Les Rendez-vous de lUD 92 : Un concept unique, le « TECK » : Un concept unique, le « TECK » : Solide, convivial, doté dune identité forte Décliné en quatre phases : Décliné en quatre phases : Témoigner Échanger Construire ensemble… Kommuniquer! Réponse à lattente du terrain Réponse à lattente du terrain Des objectifs opérationnels - Favoriser l échange et le travail en réseau - Se construire une boîte à outils Des résultats concrets Des résultats concrets

3 Continuité 8 e Session des Rendez-vous : LOffice de Tourisme, metteur en scène de son territoire organisée en partenariat avec Offices de Tourisme de France® Découverte du dispositif national Première prise en mains de la boîte à outils Mot de passe : A demander sur le site Prise de conscience des atouts de lOT Passage du faire au faire savoir Identification des cibles et mapping prestataires réalisé en séanceApprofondissement Segment prestataires touristiques du territoire Hébergeurs

4 Loffice de tourisme… Informe, Conseille : Informe, Conseille : Le visiteur de loisir ou daffaire, lhabitant… Promeut : Promeut : Suscite le désir de son territoire via divers supports Facilite : Facilite : la préparation du séjour, le retour sur expérience Et surtout ! Anime: Anime: le réseau de prestataires touristiques de son territoire Le visiteur nest que la cible finale… Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

5 Publics cibles Loffice de tourisme est… élus Interlocuteur privilégié des élus en matière de tourisme prestataires touristiques locaux Fédérateur du réseau de prestataires touristiques locaux porteurs de projet touristique Accompagnateur des porteurs de projet touristique population locale Médiateur sensibilise la population locale à laccueil touristique réseau départemental et régional Maillon local du réseau départemental et régional Les Offices de Tourisme travaillent dans un seul but : rendre le territoire attractif pour tous. Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

6 Perception de lOT Un contexte défavorable avec les hébergeurs Prélèvement la taxe de séjour Prélèvement la taxe de séjour : se généralise dans le 92 Reversée à lOT Reversée à lOT partiellement ou totalement (volonté politique) Subvention municipale Subvention municipale : Fonds publics Service public Service public : devoir dexhaustivité contre conseil personnalisé Adhésion prestataires payante Adhésion prestataires payante Doù limportance dun marketing services fort! Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

7 Témoigner Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire Jérôme Forget, Fondateur et gérant Agence Guest & Strategy

8 Réactions & Tour de table : Réactions & Tour de table : Expression des perceptions et expériences des acteurs touristiques présents Attentes, motivations et freins envers lOT et réciproquement Quelle relation ? Quelle relation ? Quelle offre ? Quelle offre ? Pour quels engagements? Pour quels engagements? LesRendez-vousde lUD 92 Échanger… Les Rendez-vous de lUD 92 Échanger… Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

9 -Quelles interactions mettre en œuvre? Instaurer la relation La manager -Comment communiquer : Guide du partenaire Charte de ladhérent LesRendez-vousde lUD 92 Construire ensemble Les Rendez-vous de lUD 92 Construire ensemble Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

10 Offre adaptée plusieurs niveaux dimplication possibles plusieurs niveaux dimplication possibles Quelques exemples!! Visibilité : Visibilité : Présence détaillée parutions papier et numériques Outils à disposition Outils à disposition : Documentation, photothèque, vidéos… Formations Formations : laccueil, le numérique… Évènements : Évènements : Éductours, animation locale… Animation du réseau Animation du réseau : Blog, newsletter, concertations… Marque «Adhérent de lOT » Marque «Adhérent de lOT » LOT coordonne les divers acteurs de son territoire: Il le met en scène! Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

11 Fiches outils à votre disposition : Fiches outils à votre disposition : 1/ mode demploi : SEPTEMBRE MAJ NOVEMBRE 2011 Outils numériques au service des OTSI des Hauts-de-Seine 2/ Tourisme & Handicap et la loi daccessibilité de 2005 JANVIER / Marketing touristique – parties 1 & 2 : NOVEMBRE Monter un produit touristique spécifique à un territoire - Monter un produit touristique spécifique à un territoire - Fédérer les acteurs touristiques autour dun projet intercommunal 5/ Les greeters : Quel rôle à jouer pour lOT SI? MARS / Flash code / QR code : mode demploi JUIN / Développement du tourisme durable : valoriser les productions locales EN COURS 8/ Le plan de communication de lOT JUIN / Le guide du partenaire ou Charte de ladhérent JUIN 2012 A vos commentaires : LesRendez-vousde lUD 92 Kommuniquer! Les Rendez-vous de lUD 92 Kommuniquer! Témoigner Échanger Construire Kommuniquer!

12 9 e Rendez-vous de lUD 92 Merci de votre participation! Prochain Rendez-vous : Le 10 e !! En Octobre Le storytelling touristique Communication narrative - consiste à raconter une histoire, qu'elle soit vraie ou construite, pour donner du sens à une destination.


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