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DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT LATTITUDE SANTE » Pascale BOURDIER – Ajointe à la direction nationale USEP Françoise PETIT- Vice présidente nationale.

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1 DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT LATTITUDE SANTE » Pascale BOURDIER – Ajointe à la direction nationale USEP Françoise PETIT- Vice présidente nationale USEP

2 LUSEP – Fédération sportive scolaire Mouvement sportif – licenciés Mouvement associatif – associations décole Mouvement pédagogique - Mission de service public Projet politique avec une dimension sport/santé impulser par le pôle santé USEP : pour une quantité et une qualité de pratique physique et sportive Un enfant acteur dès son plus jeune âge (3-11 ans)

3 Pratiquer dans un environnement favorable, varier les expériences…

4 UN CONCEPT « Lattitude santé »

5 Champ sportif et compétences psychosociales Dynamique nationale « LUSEP bouge ton attitude santé » Un incontournable : lien enfant, famille, animateur Des outils : une BD, un compteur dactivité physique Exemple : projet défi collectif - de Moulins à Pékin PRATIQUE SPORTIVE REGULIERE

6 Des outils

7 Un exemple : de Moulins à Pékin

8 Approche par le plaisir de pratiquer Enfant acteur – attitude réflexive Des outils : les pictogrammes, la réglette des émotions, des BD et mini vidéos Un exemple : « une classe se jette à leau » Une recherche universitaire QUALITE DE LA PRATIQUE SPORTIVE

9 Des outils

10 Un exemple: une classe se jette à leau

11 Cohérence des messages Harmonisation des actions Rencontres des acteurs Mutualisation des compétences Formation des intervenants Reconnaissance / Évaluation Identifier des freins, trouver des leviers

12 Projet de lenfant –Implication de chacun Projet collectif et associatif –Des enfants, des familles, des enseignants, des animateurs qui sassocient –Place de chacun Projet partenarial –Identifier les partenaires –Mutualiser les compétences UNE NECESSITE : LE PROJET Communication

13 Identifier les déterminants de santé Apprendre Pratiquer Se connaître Débattre Faire des choix Communiquer, partager Le projet de lenfant

14 La rencontre sportive USEP Le projet associatif et collectif Plaisir de pratiquer, participer selon ses capacités Plaisir de se situer par rapport à soi, à dautres Plaisir de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux espaces Plaisir davoir un rôle social, de sengager, dêtre reconnu Plaisir de réussir collectivement un projet

15 Le projet partenarial

16 Les ressources USEP Cdrom mallettes Cdrom Lattitude santé en cycle 3 (à venir) + 5 fiches pratiques du pôle santé (obésité et APS, pratiquer une APS dans le froid, le bien-être, le goûter, hygiène et APS) Disponibles dans les comités départementaux USEP et sur

17 Conclusion Avec nos remerciements


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