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ENTRAINEMENT SUR LE P.E.S. 1DTN 2008. FINALITE Optimiser le P.E.S. Rendre les Equipes de France plus performantes Apporter des directives et des outils.

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1 ENTRAINEMENT SUR LE P.E.S. 1DTN 2008

2 FINALITE Optimiser le P.E.S. Rendre les Equipes de France plus performantes Apporter des directives et des outils sur le plan local, régional et national 2DTN 2008

3 FINALITE Qualité du joueur de haut niveau : Précision Répétition Puissance Connaissance Adaptation Rigueur Mental 3DTN 2008

4 FINALITE Exigences des Equipes Nationales : - Les entraîneurs nationaux proposent des choix tactiques, des réajustements techniques et mettent en confiance les athlètes - Les joueurs doivent posséder des compétences technico- tactique pour répondre aux exigences des entraîneurs et du haut niveau - Les joueurs doivent être autonomes et confiants (anticipation) avec laide des entraîneurs - Ils doivent pouvoir sexprimer sans contrainte lors de difficultés et des exigences du haut niveau 4DTN 2008

5 LES DIFFERENTS NIVEAUX LES DIFFERENTES CATACTERISTIQUES DTN 20085

6 NIVEAU NATIONAL ASPECTS TECHNIQUES Savoir modifier son jeu et son timing Effectuer des ajustements techniques 6DTN 2008

7 NIVEAU NATIONAL ASPECTS TACTIQUES S entraîner et sadapter sur des conditions de jeu sportives avec statistiques Maîtrise lecture de piste Maîtrise du strike et de la régularité Maîtrise du choix des ajustements Maîtrise des spares Maîtrise des ratios et décalage 7DTN 2008

8 NIVEAU NATIONAL ASPECTS MATERIEL Connaître son matériel et le choix des boules selon les conditions de jeu Connaissance du matériel (équilibrage, surface, mouvement de la boule…) 8DTN 2008

9 NIVEAU NATIONAL ASPECTS MENTAUX Avoir une routine de préparation Avoir des repères de concentration Compréhension de la piste et utiliser les outils mentalement (carte, visualisation de la piste) Anticipation Gérer lenvironnement et ses difficultés 9DTN 2008

10 NIVEAU REGIONAL (ETR-ERJ) OBJECTIFS Préparer les jeunes inscrits sur les listes avec lappui des entraîneurs qui sen occupent Détecter les nouveaux talents Préparer les jeunes pour le niveau national Planifier et préparer la saison Sévaluer et se projeter Obtenir un maximum de connaissance et de compétences afin dêtre autonome et acquérir de la confiance 10DTN 2008

11 NIVEAU REGIONAL (ETR-ERJ) ASPECTS TECHNIQUES Maîtrise des fondamentaux Avoir un bon timing et un balancier solide Comprendre les ajustements techniques (de base). Ex : modification du jeu selon les lignes de jeu 11DTN 2008

12 NIVEAU REGIONAL (ETR-ERJ) ASPECTS TACTIQUES Régularité = plus de boules poche et plus de strikes Viser différents repères Confiance sur les spares Savoir quel ajustement effectuer, les effectuer rapidement et correctement Savoir effectuer différents lâchers Jouer différentes lignes de jeu Connaissance des ratios 12DTN 2008

13 NIVEAU REGIONAL (ETR-ERJ) ASPECTS MENTAUX Se confronter avec des joueurs de niveaux supérieurs Apprendre à jouer en confiance et avec détermination Etablir ses objectifs et faire une planification Obtenir une routine de préparation avant et pendant la compétition Travail sur la concentration Connaissance des repères de concentration Gérer lenvironnement 13DTN 2008

14 NIVEAU REGIONAL (ETR-ERJ) ASPECTS MATERIEL Choisir le bon matériel Connaissance de son matériel 14DTN 2008

15 NIVEAU LOCAL (Ecole – Club) OBJECTIFS Découverte et formation à la pratique du bowling Préparer les jeunes au niveau régional Faire des compétitions locales, régionales et nationales Acquisition des fondamentaux et renforcement de la technique avec les outils du haut niveau 15DTN 2008

16 NIVEAU LOCAL (Ecole – Club) COMPETENCES Toucher la quille 1 souvent Faire tomber plus de quilles en première boule Avoir connaissance des spares (ratio de base) Obtenir de la régularité Développer un bon lâcher Comprendre un bon timing et une bonne position darrivée Apprendre un bon balancier relâché, solide et régulier Mettre en place une routine d échauffement et de préparation 16DTN 2008

17 NIVEAU APPRENTISSAGE OBJECTIFS Apprentissage pour les petits Connaissance de lenvironnement Apprentissage technique et tactique de base 17DTN 2008

18 TABLEAU DE SYNTHESE APPRENTISSAGE – ECOLES – REGIONAL - NATIONAL DTN

19 APPRENTISSAGE TOUCHER LA QUILLE 1 REGULIEREMENT ET CONNAISSANCE DES DECALAGES Apprentissage de la position d'arrivée Sans la boule, puis avec la boule en pendulum Approche mental : sentir les sensations (dans le noir) Se placer en position de départ de base Sans la boule, puis avec la boule Lancer la boule sur 2 pas Sans la boule, puis avec la boule en intégrant la position de départ Lancer la boule sur 3 pas Sans la boule, puis avec la boule en intégrant la position de départ Viser des repères Utilisation de repère sur la piste (scotch, cônes…) Apprentissage des décalages Décalages de base avec le repère du milieu (je me déplace sur la gauche et sur la droite) Se rapprocher et toucher la quille 1 régulièrement Statistique et analyse Sur 1 partie et augmenter le nombre de parties. Se rapprocher des quilles restantes 19

20 ECOLES REGULARITE DE BOULES POCHE ET SPARES TECHNIQUE Apprentissage d'une approche à 4 pas Travail avec vidéo Mental : Sapproprier les sensations (dans le noir) Tous les fondamentaux Position d'arrivée : sur place et en dynamique sur les 3 derniers pas Position de départ : mettre en place une routine de préparation Balancier : obtenir un balancier régulier et solide TimingApproche complète Position de départ / Placement de la boule / Balancier / Position d'arrivée Approche évolué Pendulum accéléré Travail de l'avant dernier pas positionné sur l'approche. Le faire sans la boule en regardant ses pieds, puis l'intégrer avec la boule 2 derniers pas Accélération du balancier sur le downswing TACTIQUE Travail de spares Exercice et Ratio Travail du lacherLacher de base Lift et Turn Enseigner à la ligne de faute, 3 derniers pas et approche complète Connaissance des repères Apprentissage d'une visée à 2 points et des lignes de jeu Varier les différents points de repères et les matérialiser (Points, Flèches, Zone de Break Point et Quilles) Connaissance des décalages ratios et savoir compter Ratio 3.6.9, , 3.1.2, Travail sur la poche et les spares Statistiques et Analyse Situation de compétition et évaluation. Insister sur le jeu du spare MENTAL et PHYSIQUE Routine d'échauffement Projection sur sa séance ou sa compétition Echauffement en début d'entrainement et de compétition Routine de préparationPréparer son lancer Respirer, visualiser la piste, jouer sans réflexion 20

21 REGIONAL 21 REGULARITE DE STRIKES, SPARES ET CONNAISSANCE DE L'ADAPTATION TECHNIQUE Avoir un bon timing et un balancier solide Balancier en direction des lignes de jeu. Savoir jouer différentes lignes de jeu Adaptation technique sur les lignes de jeu TACTIQUE Régularité de boules poches Statistique et analyse en compétition et à l'entrainement Apprentissage des décalages du premier lancer (ratio) a l'entrainement. Utilisation en compétition Régularité de strikes Savoir quel ajustement effectuer, les effectuer rapidement et correctement Régularité des spares Capacité a jouer différentes lignes de jeuA Droite, au Milieu et a GaucheConnaissance des décalages Connaissance des différents lâchers Lacher à 0, 45 et 90 degré Connaissance du Break Point Trajectoire et balancier en direction du Break Point Connaissance de la pisteComprendre la piste Comment la piste réagit (huilées, sèches) et quel ajustements adoptés Viser différents repèresPoints, Flèches, Break Point et Quilles

22 REGIONAL (suite) 22 REGULARITE DE STRIKES, SPARES ET CONNAISSANCE DE L'ADAPTATION MENTAL AvantProjection sur sa séance ou sa compétition Routine de préparation Pendant Préparation de son lancer : respiration, visualisation de sa ligne de jeu et de sa position de départ. Se positionner et effectuer le mouvement Analyser et préparer les prochains lancers. Gestion des temps morts Planifier ses entrainements Analyse de ses compétitions Préparer ses entrainements Planifier sa saisonPlanification et ObjectifsProgrammation Individuelle PHYSIQUE Routine d'échauffement Echauffement en début d'entrainement et de compétition MATERIEL Comprendre l'impact dans les quilles Observation de la boule dans les quilles Connaissance du matériel Comprendre la boule et ses réactions sur la piste Equilibrage (relation Pin/PAP), dynamique des boules, les différentes surfaces et les différentes masses

23 NATIONAL 23 MAITRISE DU JEU ET DES 5 AJUSTEMENTS TECHNIQUE Développement d'un jeu "B"AdaptationCapacité à modifier son jeu Ligne de jeu en ligne - Position de départ avec les hanches et les épaules parallèles avec la ligne de faute pour réaliser des lignes de jeu en ligne Maitrise des lignes de jeu (effectuer différentes positions de départs et différents lachers) Ligne de jeu ouvertes vers la Track - Position de départ avec les hanches et les épaules légèrement ouvertes Lignes de jeu fortement ouvertes pour jouer plus inside - Position de départ avec les hanches et les épaules ouvertes TACTIQUE S entrainer et sadapter sur des conditions de jeu sportives avec statistiques Huilage sportif et Dual Lane Jouer et s'adapter sur différentes conditions de jeu (adaptation technique et mentale) Apprendre à lire la piste Observation de la réaction sur la piste (break point, quel cassure…) Savoir quelle ligne de jeu jouer et quels ajustements effectuer Apprendre comment trouver le strike et le garder Analyse des statistiquesMaitrise des ratios Maitrise du choix des ajustementsMaitrise des 5 ajustements Vitesse de boule Profondeur de pose Ligne de jeu Lacher Materiel Lignes de Jeu Parallèles Foul Line Instinctive Correction Exercices Lignes de Jeu Convergentes Méthode du triangle Maitrise des sparesExercice spécifique Maitrise des ratios et décalage Travail des ratios sur piste Situation de competition

24 NATIONAL (suite) 24 MAITRISE DU JEU ET DES 5 AJUSTEMENTS MENTAL MentalExercices Spécifiques Concentration, Visualisation, Relaxation, Contrôle du stress, Anticipation Avoir sa propre routine de préparation : 1- Decider des ajustements à effectuer 2- Confiance : en être convaincu et avoir confiance Routine de préparation 3- Laisser Faire : automatisation du geste 4- Gérer les émotions : être content ou déçu du résultat sans se perturber 5- Refocalisation : preparer le prochain lancer. Retour à la phase 1 Planification Préparer un plan sur du court, moyen et long terme Préparer sa compétition Avant (entrainement). Juste avant (Le matin). En rentrant au bowling. Pendant la compétition. Après la compétition MATERIEL Equilibrage, dynamique des boules Connaissance du matériel Comprendre la boule sur la piste et les réactionsSavoir modifier les surfaces de boules Connaître son matériel et l'évaluer NUTRITION Connaissance de l'alimentation Eviter les coups de barres et être bien physiquement Boisson énergétique et alimentation avant, pendant et après la compétition

25 RECAPITULATIF PHYSIQUE - MENTAL DTN PHYSIQUEMENTAL LOCAL approche sans la boule et échauffement spécifique en début de compétition et de séance d'entrainement Echauffement avec l'apprentissage repères de sensations Sapproprier les sensations (respiration, développement du schéma corporel…) Jouer sans réflexion Préparer son lancer et analyse a lentrainement REGIONAL échauffement spécifique échauffementrepères de concentration Projection sur sa séance ou sa compétition Créer sa propre routine de préparation (boisson, grip sac, enlever l'huile, positionner sa boule sur la main opposée, visualiser) Entrainement et Compétition Préparation de son lancer : respiration, visualisation de sa ligne de jeu et de sa position de départ. Se positionner et effectuer le mouvement Analyser et préparer les prochains lancers. Gestion des temps morts Analyse de ses compétitions Préparer ses entrainements NATIONAL préparation régulière (footing, abdos…) Echauffement ayant pour but de se projeter dans la compétition. Se mettre dans sa bulle. Concentration, Visualisation, Relaxation, Contrôle du stress, Anticipation Entraînement et Compétition Avoir sa propre routine de préparation : 1- Décider des ajustements à effectuer 2- Confiance : en être convaincu et avoir confiance 3- Laisser Faire : jouer sans s'appliquer 4- Gérer les émotions : être content ou déçu du résultat sans se perturber 5- Re-focalisation : préparer le prochain lancer. Retour à la phase 1 Préparer un plan sur du court, moyen et long terme Préparer sa compétition Avant (entrainement). Juste avant (Le matin). En rentrant au bowling. Pendant la compétition. Après la compétition

26 LES 5 AJUSTEMENTS Connaissance et maitrise des 5 ajustements : VITESSE PROFONDEUR LIGNE DE JEU LACHER MATERIEL 26DTN 2008

27 1 LIGNES de JEU 1 à 5 Même Équipement Même Vitesse Même Lâcher Même Profondeur 2 Même Lignes CHANGER EQUIPEMENT Même Vitesse Même Lâcher Même Profondeur 3 Même Lignes Même Équipement MODIFIER VITESSE Même Lâcher Même Profondeur 4 Même Lignes Même Équipement Même Vitesse CHANGER LACHER Même Profondeur 5 Même Lignes Même Équipement Même Vitesse Même Lâcher CHANGER PROFONDEUR 27DTN 2008

28 VITESSE DEFINITION Capacité à modifier la vitesse avec constance et répétition OBJECTIFS Varier la réaction et donc le crochet de la boule Modifier les angles dattaques 28DTN 2008

29 PROFONDEUR DEFINITION Distance de la boule en lair avant quelle ne touche la piste après le lâcher OBJECTIFS Nécessaire lorsque la boule glisse ou roule trop tôt ou trop loin Gérer des têtes de pistes endommagées Ajuster le break point plus ou moins loin 29DTN 2008

30 LIGNES DE JEU DEFINITION Cest lajustement le plus commun Déplacement des pieds sur lapproche et/ou des repères sur la piste Utilisation des ratios OBJECTIFS Adaptation sur lévolution des conditions de jeu Adaptation sur les normes internationales (Dual Lane Condition) 30DTN 2008

31 LACHER DEFINITION Modification de laxe de rotation et de son inclinaison Modifications faites par la position de la main au moment du lâcher Axe de rotation à 0, 45 et 90 degrés 31DTN 2008

32 LACHER OBJECTIFS Changement de réaction de la boule Cassure plus tôt ou plus tardive sur la piste Jouer certaines ligne de jeu (Inside, Outside) Adaptation selon les conditions de jeu et de son évolution 32DTN 2008

33 MATERIEL OBJECTIFS Modifier la réaction de la boule sur la piste Obtenir plus de glisse ou de roule sur la piste Varier la distance du break point Connaissance et maîtrise de son matériel 33DTN 2008

34 MATERIEL 34DTN 2008 CONNAISSANCE DU MATERIEL MICHAUD Emmanuel BOULES LIGNE DE JEU (Outside, Track, Inside) DEPART PIED ARRIVEE PIED PASSAGE ARRIVEE QUILLES DIFFERENCERésultatCOMMENTAIRES NVDOutside boule roulante avec cassure douce FURY DESTRUCTIONOutside attaque très tôt ABSOLUTE INFERNOOutside boule très roulante; prend son break tôt RATTLEROutside cassure franche voire violente VIBEOutside finit droit FURY DESTRUCTIONTrack cassure violente et tôt NVDTrack boule roulante; cassure douce ABSOLUTE INFERNOTrack cassure prévisible et douce VIBETrack assez stable et break doux RATTLERTrack grosse cassure tout en gardant sa trajectoire

35 MATERIEL 35DTN 2008

36 UTILISATION EN POLES 3 tests dévaluations sont effectués par les entraîneurs nationaux sur la saison sportive 36DTN 2008

37 UTILISATION EN POLES LACHERS Evaluation sur le savoir faire des lâchers à 0°, 45° et 90° et la capacité à les répéter (3 fois) SPARES Quelle méthode de spares utilisée avec application Exercice n° 23B pour évaluation 37DTN 2008

38 UTILISATION EN POLES LIGNES DE JEU Lexercice correspondant pour lévaluation sera le n°35 Positionner le pied gauche 10ème, 15ème, 20ème, 25ème, 30ème latte effectuer trois lancers et mettre la boule dans la poche Positionner un repère (tape) à 40 pieds environ sur les lattes 2, 7, 12, 17, être capable de passer la boule entre les repères 2 et 7, 7 et 12, et 12 et 17, position aux pieds est à déterminer par la joueur Trois lancers pour chaque repère 38DTN 2008

39 UTILISATION EN POLES VITESSE DE BOULE Capacité à modifier sa vitesse de boule et à modifier en conséquence sa position de départ pour remettre la boule dans la poche Cette modification se fera en avançant de 2 pieds (réduction de la vitesse) et en reculant de 2 pieds (augmentation). Le joueur choisit sa ligne de jeu en lançant 2 boules dessais Le strike à gauche ne comptera pas comme réussite soit 0 Boule poche égale 1 point et strike égal à 2 point Lévaluation se fera également sur la capacité du joueur à sadapter physiquement et psychologiquement a la modification du rythme voire de la synchro 39DTN 2008

40 UTILISATION EN POLES PROFONDEUR DE POSE Positionner un repère sur la piste à 7 pieds de la ligne de faute Idem que lexercice précédent avec la modification de la longueur de pose qui entrainera une modification du break (plus tôt ou plus tard) Toujours penser a ces 2 évaluations de réussite ainsi que le comportement (case observations) 40DTN 2008

41 UTILISATION EN POLES SITUATION DE COMPETITION Situation de compétition dirigée par lentraineur national. Lévaluation se fera sur : Les compétences Lécoute La routine de préparation Lentraineur laissera jouer au minimum les 2 premières frames avant dintervenir P.S. : si lévalué est en situation déchec, évaluer et ramener lexercice sur de la facilité afin de voir la capacité dadaptation pour le remettre sur une difficulté. 41DTN 2008

42 REPERES INTERNATIONAUX 42DTN 2008 SCORES DHABILITES INTERNATIONALES : S.H.I.

43 S.H.I. Utilisation du C.A.T.S. souhaité. Possibilité également avec le logiciel Dartfish Egalement avec le logiciel Bowlers Map (pour le nombre de rotation au lâcher) en addition avec DigiTrax (pour la vitesse, angle dentrée et la visée aux flèches). Mode demploi 2 conditions de jeu avec un ratio de 1 pour 1 : Courtes à 34 pieds Longues à 45 pieds Obligations davoir deux pistes déchauffement (1 courte et 1 longue) pendant 10 mn. Ensuite, il faut 1 paire de piste en court et en long pour effectuer les évaluations. Un échauffement sera fait pendant 5 mn. 43DTN 2008

44 S.H.I. PRECISION (40 points) Précision sur la cible (15 pieds) Faire la moyenne des différences sur le repère choisi sur les 20 lancers (10 sur chaque condition) à 15 pieds. Pourcentage de poche Sur 20 lancers (10 sur chaque condition). % de conversion des quilles seules Positionner les quilles 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 sur les 2 conditions. % de conversion des spares (sans les quilles seules) Positionner les quilles 4-7, 6-10, , 2-4-7, 2-8, 3-9, , , 2-4-5, DTN 2008

45 S.H.I. ADAPTABILITE (20 points) Rapidité pour mettre la boule dans la poche Correspond au nombre de lancers sur chaque condition Rapidité de mettre la boule dans la poche après ajustement Après avoir lancé les 10 boules sur la piste, bouger les pieds de 3 lattes à droite (pour un droitier) et noter le nombre de lancers réalisés pour remettre la boule dans la poche. Ensuite, bouger vos pieds de 5 lattes à gauche (pour un droitier) et procéder à la même évaluation. Ces 2 évaluations se feront sur les 2 conditions. Vous aurez donc 4 séries dévaluation. Prendre la moyenne pour le barème des points. 45DTN 2008

46 S.H.I. REPETITION (20 points) Régularité de la vitesse de boule Calculer la moyenne de la vitesse de boule sur les 20 lancers. 46DTN 2008

47 BAREMES S.H.I. PointsPrécision 1> 6,1 26,1 - 5,7 35,6 - 5,3 45, ,9 - 4,5 64,4 - 3,8 73,7 - 3,4 83, ,9 - 1,8 10< 1,8 Points% Poche 1< 10% % % % % % % % % 10> 89% Points %de 9 fermées 1< 55% % % % % % % % % 10> 94% Points % de spare (sans les quilles seules) 1< 50% % % % % % % % % 10> 89% Points Rapidité boule poche (en lancers) Points Rapidité boule poche après ajustement (en lancers) Points régularité vitesse de boule 1> 0,96 20,91 - 0,96 30,88 - 0,90 40,79 - 0,87 50,75 - 0,78 60,66 - 0,74 70,61 - 0,65 80,54 - 0,60 90,39 - 0,53 10< 0,39 47DTN 2008

48 MERCI DE VOTRE ATTENTION DTN ENTRAINEMENT SUR LE P.E.S.


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