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Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.

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1 Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle

2 Rentrée nde Bac Pro 3 ans et 1 ère année de CAP Rentrée ère Bac Pro et terminale CAP Certification intermédiaire CAP/BEP 2011 Rentrée 2011 Terminales BAC PRO 3 ans Certification Bac Pro juin 2012 MISE EN APPLICATION DES TEXTES Arrêté du 10 février 2009 BO N°31 du 27 août 2009 Note de service du 08 octobre 2009

3 Certifications et niveaux exigibles Classes CollègeLycée LP Certifications 6 e (5 e, 4 e ) Niveau 1 3 e (5 e, 4 e ) Niveau 2 DNB 2 e (1 e ) G et T 2 nde et 1 ère bac pro Niveau 3 CAP BEP Term. (1 e ) G et T Term. (1 e ) Bac pro Niveau 4 BAC pro et gt Term. G et T Niveau 5 Option fac. Le cursus EPS sur 5 niveaux 10 heures de pratique effective pour atteindre un niveau de compétence attendu

4 La structure de la voie professionnelle Trois années avec deux diplômes intermédiaires Une certification intermédiaire obligatoire ( BEP pour élèves scolarisés ) Un volume horaire total de 224 h en 3 ans : 56 h en première année et 84 h en deuxième et troisième année Une certification en CCF dès la première année

5 La certification en CAP-BEP La certification en CAP-BEP Trois épreuves de 3 CP différentes (au moins 2 en liste nationale) Évaluation sur 2 ans (capitalisation 1 ou 2 épreuves à n-1) Protocoles (prof) et choix (élève) dun ensemble certificatif en début dannée de première Lenseignant du groupe classe de lannée évalue, pose la note (niveau 3 exigible) Les protocoles et notes CAHPN

6 La certification en Bac Pro La certification en Bac Pro Trois épreuves de 3 CP différentes (au moins 2 en liste nationale) Évaluation sur 2 ans (capitalisation : 1 épreuve à n-1) Protocoles (prof) et choix (élève) dun ensemble certificatif en début dannée de terminale Lenseignant du groupe classe de lannée évalue, pose la note (niveau 4 exigible) Les protocoles et notes CAHPN

7 DES LISTES … DES LISTES … Nationales et académiques supports denseignement et/ou de certification: - Une liste nationale dAPSA programmables (33) - Une liste nationale dépreuves certificatives (27) - Une liste académique dAPSA et dépreuves certificatives : liste modifiée à partir de la rentrée 2010 (classes de seconde et 1 ère année de CAP)

8 Le contrôle adapté Evaluer sur 2 épreuves et 2 compétences Protocole adapté en CCF À Faire valider par la CAHPN Handicap sévère = une épreuve ponctuelle (avec dossier)

9 Les référentiels dévaluation et de certification Des référentiels distincts selon le niveau de compétence attendu * CAP- BEP : référentiel niveau 3 * BAC PRO : référentiel niveau 4 De 0 à 20 pour le niveau de compétence de lexamen (le 20 ne correspond pas au niveau supérieur de compétence)

10 Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Nous vous remercions de votre attention

11 Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz TEMPS DE TRAVAIL THEMATIQUE

12 THEME 1 :programmation et cursus sur 3 ans Quels choix président à la construction de la programmation ? Difficultés et réponses possibles… Un parcours de formation pour tous les élèves Public scolaire, installations, compétences, APSA supports, effets éducatifs…. Quelles modalités ?

13 EXEMPLE de programmation à partir des effets éducatifs (cf. finalités, objectifs, préambule des programmes….) 1 er trim ou 1 ère cycle 2 ème trim ou 2 ° cycle 3 ème trim ou 3 ° cycle 4 ème cycle 2de Effet éducatif 1 Effet éducatif 2 Effet éducatif 3 Effet éducatif 4 1° Effet éducatif 2 et 5 Effet éducatif 6 Effet éducatif 7 Ter m Effet éducatif 5 et 1 Effet éducatif 6 et 3 Effet éducatif 7 & 4 CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA

14 THEME 2 : La certification la mise en œuvre de la capitalisation Lacquisition des niveaux dexigence (3 ou 4) des compétences attendues Avantages Obstacles Réponses apportées Ce qui fonctionne Ce qui pose problème Solutions envisagées

15 Exemples de programmation 2° 1° Term Exemple 1 LP A CP1 N 3 DF CP4 N3 HB CP2 N3 Esc CP5 N3 Musc CP4 N3 BAD CP2 N3 Sauvetage CP5 N4 M CP5 N4 M CP4 N4 B CP4 N4 H CP2 N4 E CP1 N4 DF Exemple 2 LP B CP1 N 3 DF CP4 N3 HB CP2 N3 Esc CP1 N4 DF CP5 N3 Musc CP2 N3 Sauv etag e CP4 N4 HB CP5 N4 Musc CP2 N4 ESc

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