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DECENTRALISATION ET DISPARITE REGIONALE DU BIEN-ÊTRE AU BURKINA FASO Présenté par Moumouni YOUGBARE Master / Économie Publique et Statistique Appliquée.

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1 DECENTRALISATION ET DISPARITE REGIONALE DU BIEN-ÊTRE AU BURKINA FASO Présenté par Moumouni YOUGBARE Master / Économie Publique et Statistique Appliquée 1

2 Plan -Introduction -Objectifs et hypothèses de recherche -Revue de la littérature -Méthodologie -Présentation et analyse des résultats -conclusion 2

3 Introduction 3

4 La décentralisation en Afrique a été appliquée dans un contexte où les collectivités territoriales navaient pas les mêmes opportunités en matière de développement. Ce processus qui est en marche au Burkina Faso depuis 1993 a abouti à la création de 13 régions, 49 communes urbaines, et 302 communes rurales. Comme toute politique nécessite un suivi et évaluation, lesprit de gestion axé sur les résultats doit être cultivé. Raison pour laquelle, malgré la faible expérience de la décentralisation au Burkina Faso, lévaluation de son impact socio-économique est impérative. Elle porte sur les disparités régionales du bien-être afin dapporter des mesures correctives pouvant éviter tout dérapage à des crises socio-économiques, si nécessaires. La décentralisation en Afrique a été appliquée dans un contexte où les collectivités territoriales navaient pas les mêmes opportunités en matière de développement. Ce processus qui est en marche au Burkina Faso depuis 1993 a abouti à la création de 13 régions, 49 communes urbaines, et 302 communes rurales. Comme toute politique nécessite un suivi et évaluation, lesprit de gestion axé sur les résultats doit être cultivé. Raison pour laquelle, malgré la faible expérience de la décentralisation au Burkina Faso, lévaluation de son impact socio-économique est impérative. Elle porte sur les disparités régionales du bien-être afin dapporter des mesures correctives pouvant éviter tout dérapage à des crises socio-économiques, si nécessaires. 4

5 Lobjectif général de notre recherche consistent à: Caractériser leffet de la décentralisation sur les disparités régionales du bien-être ( revenu par tête, taux daccès à léducation et aux services de santé), en termes de convergence ou de divergence. De façon spécifique, il sagit: Danalyser les performances socioéconomiques de la décentralisation ; Danalyser les performances socioéconomiques de la décentralisation ; Danalyser les disparités régionales du bien-être. Danalyser les disparités régionales du bien-être. De tester la présence dautocorrélation spatiale du bien-être des régions afin de mettre en évidence les effets de débordement; De tester la présence dautocorrélation spatiale du bien-être des régions afin de mettre en évidence les effets de débordement; 5 OBJECTIF GÉNÉRAL ET SPÉCIFIQUES

6 Hypothèses de recherche On suppose que : On suppose que : les régions qui abritent les grandes villes du Burkina Faso ont un niveau de vie meilleur comparativement aux autres. les régions qui abritent les grandes villes du Burkina Faso ont un niveau de vie meilleur comparativement aux autres. la décentralisation tend à créer un effet de réduction des disparités du bien-être entre les régions. la décentralisation tend à créer un effet de réduction des disparités du bien-être entre les régions. il existe des effets de débordement de niveau de vie entre les 13 régions. il existe des effets de débordement de niveau de vie entre les 13 régions. 6

7 REVUE DE LA LITTERATURE Les questions de disparités ont fait lobjet de nombreuses études. La plupart des auteurs comme Romer (1996), Abramavitz et Baumol (1986), Barro et Sala-i-Martin(1991) ont évalué leurs évolutions en se servant de lapproche de convergence développée en théorie macroéconomie. les résultats qui ressortent de leurs analyses traduisent la présence dun effet de convergence entre les différents pays ou régions étudiées. Les questions de disparités ont fait lobjet de nombreuses études. La plupart des auteurs comme Romer (1996), Abramavitz et Baumol (1986), Barro et Sala-i-Martin(1991) ont évalué leurs évolutions en se servant de lapproche de convergence développée en théorie macroéconomie. les résultats qui ressortent de leurs analyses traduisent la présence dun effet de convergence entre les différents pays ou régions étudiées. De même, Meloche (2007), Yilmaz (2001) et Guentant (2004) ont montré à travers leurs recherches que la décentralisation permettait de réduire les inégalités du PIB par tête entre les pays ou régions, mais souvent pas de façon notable. De même, Meloche (2007), Yilmaz (2001) et Guentant (2004) ont montré à travers leurs recherches que la décentralisation permettait de réduire les inégalités du PIB par tête entre les pays ou régions, mais souvent pas de façon notable. 7

8 Méthodologie (1) Les préoccupations de cette étude seront abordées par plusieurs méthodes qui sont : Les préoccupations de cette étude seront abordées par plusieurs méthodes qui sont : lanalyse multidimensionnelle des données ( analyse en composantes principales): elle consiste à faire ressortir la typologie des régions en terme de performance de la décentralisation ou les tendances en terme de performance de la décentralisation. Pour cela, nous avons utilisé les variables telles que le PIB/tête, taux de croissance annuel moyen du PIB/tête, le taux de satisfaction des soins de santé, le taux dapprovisionnement en eau potable, le taux de parité au niveau de léducation primaire, recettes fiscales, Taux daccès aux services de santé, parité fille garçon au primaire et le taux déducation. lanalyse multidimensionnelle des données ( analyse en composantes principales): elle consiste à faire ressortir la typologie des régions en terme de performance de la décentralisation ou les tendances en terme de performance de la décentralisation. Pour cela, nous avons utilisé les variables telles que le PIB/tête, taux de croissance annuel moyen du PIB/tête, le taux de satisfaction des soins de santé, le taux dapprovisionnement en eau potable, le taux de parité au niveau de léducation primaire, recettes fiscales, Taux daccès aux services de santé, parité fille garçon au primaire et le taux déducation. 8

9 Méthodologie (2) ANALYSE EXPLORATOIRE DES DONNEES SPATIALES Lautocorrélation spatiale du bien-être régional est quantifiée à partir de la statistique de Moran. Elle est de deux sortes: Lautocorrélation spatiale globale Lautocorrélation spatiale globale (1) (1) Lautocorrélation spatiale locale: Lautocorrélation spatiale locale: (2) avec (2) avec 9

10 Méthodologie (3) les modèles de convergence utilisés sont la bêta convergence absolue et la sigma convergence. les modèles de convergence utilisés sont la bêta convergence absolue et la sigma convergence. Le modèle de bêta convergence absolue se présente comme suit: Le modèle de bêta convergence absolue se présente comme suit: (3) (3) Où z est le vecteur de dimension N=13 du rapport des PIB par tête pour chaque région i en 1997 et en 2005, T=8; x est le vecteur contenant les observations des PIB par tête pour toutes les régions en

11 Méthodologie(5) Le modèle de bêta convergence intégrant lautocorrélation spatiale sécrit: Le modèle de bêta convergence intégrant lautocorrélation spatiale sécrit: (4) (4) Wln(z) est une variable endogène décalée Wln(z) est une variable endogène décalée Wln(x 1997 ) est une variable exogène décalée Wln(x 1997 ) est une variable exogène décalée 11

12 Méthodologie (4) Le modèle de sigma convergence se présente comme suit: Le modèle de sigma convergence se présente comme suit: (5) (5) Où z est le vecteur de dimension N=13 du rapport des PIB par tête pour chaque région i en 1997 et en Où z est le vecteur de dimension N=13 du rapport des PIB par tête pour chaque région i en 1997 et en

13 Base de données Les bases de données utilisées sont: Les bases de données utilisées sont: Celle de lenquête prioritaire sur les conditions de vie de ménages de 2003, Celle de lenquête prioritaire sur les conditions de vie de ménages de 2003, Une base de données secondaires contenant des indicateurs sur le revenu, les taux daccès à léducation et aux services de santé de 1997, 2005, Une base de données secondaires contenant des indicateurs sur le revenu, les taux daccès à léducation et aux services de santé de 1997, 2005,

14 Résultats 1:Analyse de la performance de la décentralisation De façon générale, les niveaux de performances socio- économiques enregistrés par la quasi-totalité des régions du Burkina Faso ont été relativement faibles. De façon générale, les niveaux de performances socio- économiques enregistrés par la quasi-totalité des régions du Burkina Faso ont été relativement faibles. Les régions du Centre, des Cascades et des Hauts bassins présentent les performances les plus élevées presque dans tous les domaines socio-économiques (éducation, santé, leau potable, PIB par tête, recettes fiscales). Les régions du Centre, des Cascades et des Hauts bassins présentent les performances les plus élevées presque dans tous les domaines socio-économiques (éducation, santé, leau potable, PIB par tête, recettes fiscales). 14

15 Graphique N°1: typologie des régions selon les performances de décentralisation enregistrées Graphique N°1: typologie des régions selon les performances de décentralisation enregistrées 15

16 La situation des autres régions reste contrastée. Elle se traduit par des similitudes conduisant à distinguer deux groupes de régions. Le groupe de régions que sont les régions du Nord, Sud-Ouest, du Plateau Central, du Centre-Sud, du Sud-Ouest et du Centre-Ouest partageaient relativement les mêmes résultats socio-économiques et particulièrement un taux net de scolarisation au primaire relativement supérieure à 40%. Mais en moyenne, leurs résultats sont légèrement en dessous de ceux du second groupe. La situation des autres régions reste contrastée. Elle se traduit par des similitudes conduisant à distinguer deux groupes de régions. Le groupe de régions que sont les régions du Nord, Sud-Ouest, du Plateau Central, du Centre-Sud, du Sud-Ouest et du Centre-Ouest partageaient relativement les mêmes résultats socio-économiques et particulièrement un taux net de scolarisation au primaire relativement supérieure à 40%. Mais en moyenne, leurs résultats sont légèrement en dessous de ceux du second groupe. Le second groupe composé des régions du Sahel, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est avaient tendance à obtenir des résultats similaires: Le second groupe composé des régions du Sahel, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est avaient tendance à obtenir des résultats similaires: 16

17 Enfin la région du Centre-Nord est dans une position atypique. Elle a enregistré les plus faibles performances socio- économiques pour les variables cibles retenues. Enfin la région du Centre-Nord est dans une position atypique. Elle a enregistré les plus faibles performances socio- économiques pour les variables cibles retenues. 17

18 Résultats 2: Analyse de la disparité du bien- être entre les régions du Burkina Faso Les régions des Hauts Bassins et du Centre sont différentes des autres régions dans presque tous les compartiments du bien- être. Elles ont enregistré les proportions les plus élevées des ménages ayant accès aux biens (téléphone, électricité), et aux différents services de léducation. Une proportion importante des ménages de ces régions vit dans les villes et dans les zones loties comparativement aux autres régions. Ce sont aussi les régions les mieux dotées dinfrastructures et déquipements socio-économiques. Les régions des Hauts Bassins et du Centre sont différentes des autres régions dans presque tous les compartiments du bien- être. Elles ont enregistré les proportions les plus élevées des ménages ayant accès aux biens (téléphone, électricité), et aux différents services de léducation. Une proportion importante des ménages de ces régions vit dans les villes et dans les zones loties comparativement aux autres régions. Ce sont aussi les régions les mieux dotées dinfrastructures et déquipements socio-économiques. 18

19 Les disparités du bien-être sont beaucoup plus complexe à déceler au niveau des autres régions Les disparités du bien-être sont beaucoup plus complexe à déceler au niveau des autres régions Les proportions des ménages disposant des biens et ayant accès à léducation et aux services de santé sont relativement faible et peu divergente. Les proportions des ménages disposant des biens et ayant accès à léducation et aux services de santé sont relativement faible et peu divergente. Par ailleurs, les outils de léconométrie spatiale montrent que de fortes disparités existent entre les régions du Burkina Faso et que par conséquent, la proximité géographique compte également dans le mécanisme de croissance économique. Cela est illustré par le tableau suivant résumant les résultats du diagramme de Moran. Par ailleurs, les outils de léconométrie spatiale montrent que de fortes disparités existent entre les régions du Burkina Faso et que par conséquent, la proximité géographique compte également dans le mécanisme de croissance économique. Cela est illustré par le tableau suivant résumant les résultats du diagramme de Moran. 19

20 Tableau N°1: test d'autocorrélation locale spatiale Tableau N°1: test d'autocorrélation locale spatiale Quadrant HH Quadrant BB Quadrant BH Quadrant HB Région du BF 30,76% 15,53%23, O7% 20

21 Résultats 3:Effet de la décentralisation sur la disparité régionale du bien-être Lestimation de léquation (3) montre que le coefficient de bêta convergence est positif et non significatif au seuil de 5%. On peut conclure quant à labsence de convergence globale absolue du PIB par tête des 13 régions du Burkina Faso. Lestimation de léquation (3) montre que le coefficient de bêta convergence est positif et non significatif au seuil de 5%. On peut conclure quant à labsence de convergence globale absolue du PIB par tête des 13 régions du Burkina Faso. Il y a donc absence de processus de rattrapage des régions à PIB initialement élevé par les région à PIB faible Il y a donc absence de processus de rattrapage des régions à PIB initialement élevé par les région à PIB faible 21

22 Lestimation du modèle (4) indique que le taux de croissance moyen annuel du PIB par tête dune région est positivement influencé par ceux des régions voisines, avec une significativité de 10%. Alors que ce même taux de croissance annuel moyen du PIB par tête dune région est négativement influencé par les PIB par tête initiaux des régions contiguës avec une significativité de 5%. Lestimation du modèle (4) indique que le taux de croissance moyen annuel du PIB par tête dune région est positivement influencé par ceux des régions voisines, avec une significativité de 10%. Alors que ce même taux de croissance annuel moyen du PIB par tête dune région est négativement influencé par les PIB par tête initiaux des régions contiguës avec une significativité de 5%. 22

23 Cela veut dire que plus une région est entourée de régions à taux de croissance moyen annuel du PIB par tête élevé, plus son taux de croissance du PIB par tête sera élevé. Cela veut dire que plus une région est entourée de régions à taux de croissance moyen annuel du PIB par tête élevé, plus son taux de croissance du PIB par tête sera élevé. Par ailleurs le modèle de sigma convergence montre que lévolution de écarts de bien-être entre les régions est restée statique, tant pour le revenu par tête que les taux daccès à léducation et aux services de santé. Par ailleurs le modèle de sigma convergence montre que lévolution de écarts de bien-être entre les régions est restée statique, tant pour le revenu par tête que les taux daccès à léducation et aux services de santé. 23

24 Ces résultats montrent que la décentralisation territoriale et administrative na pas encore produit des effets attendus surtout dans le sens de combattre les fortes disparités qui existent entre les régions en matière du bien-être. Ces résultats montrent que la décentralisation territoriale et administrative na pas encore produit des effets attendus surtout dans le sens de combattre les fortes disparités qui existent entre les régions en matière du bien-être. 24

25 Recommandations (1) LEtat burkinabé doit travailler davantage au renforcement des politiques déquité, defficacité et de changement institutionnel dans lapplication de la politique de décentralisation; Il sagit dune équité fondée sur la justice sociale, remédiant les imperfections et les inégalités dans la redistribution de la richesse nationale; 25

26 La politique defficacité doit être axée sur: le renforcement de la légitimité dune régulation de laction publique; le renforcement de la légitimité dune régulation de laction publique; la promotion de la responsabilité des institutions publiques; la promotion de la responsabilité des institutions publiques; les clarifications institutionnelles; les clarifications institutionnelles; la maîtrise de la dépense publique la maîtrise de la dépense publique La politique du changement institutionnel se résume à la création dinstitutions « utiles » capables de générer un changement profond dans les stratégies de gestion et de gouvernance des collectivités locales; 26 Recommandations (2)

27 CONCLUSION(1) Depuis la structuration du Burkina Faso en 13 régions, les performances socioéconomiques obtenues sont mitigées. Depuis la structuration du Burkina Faso en 13 régions, les performances socioéconomiques obtenues sont mitigées. Certaines régions affiches des résultats significatifs, alors que dans dautres régions les performances sont situées à des niveaux faibles. Certaines régions affiches des résultats significatifs, alors que dans dautres régions les performances sont situées à des niveaux faibles. Des résultats qui découlent des schémas dassociations spatiales une attention particulière doit être accordée aux régions situées dans le quadrant BB. Des résultats qui découlent des schémas dassociations spatiales une attention particulière doit être accordée aux régions situées dans le quadrant BB. 27

28 Par ailleurs, lanalyse économétrique a montré quil y a absence de processus naturel de rattrapage des régions en position supérieures par les régions en position inférieures en terme de niveau de vie. Par ailleurs, lanalyse économétrique a montré quil y a absence de processus naturel de rattrapage des régions en position supérieures par les régions en position inférieures en terme de niveau de vie. De surcroît, elle a prouvé que les inégalités entre les 13 régions du Burkina Faso sont resté statiques malgré lévolution positive des PIB par tête, du taux déducation et du taux daccès aux services de santé. De surcroît, elle a prouvé que les inégalités entre les 13 régions du Burkina Faso sont resté statiques malgré lévolution positive des PIB par tête, du taux déducation et du taux daccès aux services de santé. 28 CONCLUSION(2)

29 MERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION ATTENTION 29


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