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Olivier PAUL-MORANDINI Fondateur European Emergency Numer Association – EENA112 Espace et Sécurité Apport du Spatial à la Sécurité des personnes et des.

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1 Olivier PAUL-MORANDINI Fondateur European Emergency Numer Association – EENA112 Espace et Sécurité Apport du Spatial à la Sécurité des personnes et des biens Paris, le 18 janvier 2005

2 112 & Galileo L e ver de terre amoureux dune étoile

3 Télécommunications durgence Citoyen Autorité Sirènes Radio, TV, GSMs Réseaux spéciaux

4 Leadership vaccum EENA, une association citoyenne Offre une plate-forme neutre de discussion Acteurs impliqués dans la mise en œuvre du 112 (Industrie, Services dUrgence, Utilisateur Final) Promotion du 112 et de son utilisation efficace »Connaissance du (information > éducation) »Possibilité de lancer lappel (réseau) »Appel répondu (temps de réponse) »Appel traité (formation des opérateurs, multilinguisme) »Aide expédiée (localisation) »Prise en charge (temps total dintervention, AMHUF)

5 Localisation Appels durgence venant de: Téléphones fixes: +/- ok (1-5% données insuffisantes) Téléphones mobiles: –~6% ne reçoivent pas daide des Services dUrgence car les informations de localisation manquent (+/ dappels/an) –~9% reçoivent des informations imprécises résultant dune perte de temps considérable (+/ dappels/an) Mettre en œuvre la localisation seule sauverait chaque année vies supplémentaires et une économie de pour les services durgence. Localisation = option satellitaire (terminaux plus chers) Source: workshop CGALIES de la Commission Européenne 2001

6 Manquements Non seulement pour le 112 mais aussi Télécommunications entre Autorités groupe EMTEL (ETSI) Télécommunications dAutorités vers le Citoyen (grandes catastrophes) Les Services dUrgence ne présentent pas une position commune aux industries pour une Europe qui compte léquivalent dau moins un Tsunami chaque année.

7 112 et la France ? Refus de collaboration des instances françaises avec toute autre instance étrangère car promotion de la technologie française (Tetrapol) –Refus de fréquence commune entre services durgence européens –Refus de créer groupe sur Télécom durgence au sein du Comité de Gestion des Protections Civiles de la CE et volonté de contrôle du Public Safety Forum –Refus des projets 112 némanant pas des gouvernements Taux de connaissance du 112 parmi les plus bas en Europe(alarmant pour le tourisme sortant) Tourisme entrant important (40% dappel au 112 lété, étude DECO au Portugal: 15% appels Port./Esp, 20% en Fr et 29% An ne reçoivent pas daide Euro 2004) Représentant du Ministère de lIntérieur «la France est contre le 112, cest la décision dun lobby de lIndustrie » VS Optimisation des centres dappel en créant des plates- formes communes est un besoin réel (5 actuellement par Utilisateurs Professionnels) entraîne une économie déchelle importante et recentre le débat sur le citoyen plutôt que sur le corporatisme

8 Moyens de EENA Web Newsletter (5000 inscrits) 2 Congrès Européens sur le 112 (200 organisations de 28 pays représentées) Plaintes contre MSs (information et localisation) Plainte contre CE auprès du Médiateur Européen Campagne MEP e-Mergency Modification du budget 2005 de la CE avec amendement sur le 112 Malgré attitude négative Unité Protection Civile

9 2005 Création de deux comités au sein de EENA pour permettre aux différentes parties de se faire entendre et tenter de trouver des solutions –Comité Scientifique (Services dUrgence, Société Civile) Indépendant –Comité Industriel Proposition concernant les systèmes dalarmes auprès des populations (Tsunami) en vue dune solution: –Sur base juridique européenne –Normes européennes –Permettant lexportation de ces technologies En vue dun résultat final commun et européen avec contribution des acteurs Français

10 Conclusions La localisation de lappelant est un problème qui se pose au niveau européen voire mondial. Seules les spécifications établies dun commun accord entre les Services dUrgence et les Utilisateurs finaux qui seront repris par lIndustrie en vue de leur implémentation ont une chance de réussite. Poursuivre des stratégies centrées sur des accords au niveau national nest simplement pas viable. EENA et le groupe EMTEL (ETSI) offrent des plate-formes de discussion neutres à rejoindre par tous les intéressés Concernant grandes catastrophes Relevé dans la presse ces derneirs jours: « inefficacité logistique, décalage entre vastes capacités financières de lUE et ses difficultés à agir rapidement et de manière coordonnée, limites des mécanismes de coordination européen, interopérabilité entre moyens civils et militaires INEXISTANT …» Lémergence de grandes catastrophes stimule de plus en plus les besoins de systèmes de télécommunications interopérables. Si lEurope na pas de position commune, elle ne sera pas concurrentielle Initier un « European Response Plan » car seul le Homeland Security Department du Gouvernement américain a pu produire un tel document à ce jour concernant les grandes catastrophes.

11 Contacter EENA Toile: Courriel: Poste: EENA Chaussée de Saint-Job, 622 B-1180 Bruxelles BELGIQUE Télécopie: +32 (0)


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