La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UQÀM.EDU7492. Sylvie Michelon. Automne 2003. Introduction à l’analyse de poème avec Paysages de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UQÀM.EDU7492. Sylvie Michelon. Automne 2003. Introduction à l’analyse de poème avec Paysages de."— Transcription de la présentation:

1

2 UQÀM.EDU7492. Sylvie Michelon. Automne Introduction à l’analyse de poème avec Paysages de

3 Devinette Qu’ont en commun Charles Baudelaire et Les Colocs ?

4 Un poème, Paysages, que Dédé Fortin a adapté pour en faire une chanson

5 Les Fleurs du Mal Petite histoire d’un recueil plutôt sulfureux… 1855: Première parution de poèmes qui composeront ce recueil dans La Revue des Deux Mondes. 1857: Le recueil est saisi. Le tribunal correctionnel condamne le poète pour «offense à la morale publique (…) à la morale et aux bonnes moeurs». 1861: Seconde édition, augmentée de 35 nouveaux poèmes, dont la section inédite Tableaux parisiens. 1868: Édition définitive, posthume.

6 Structure du recueil Spleen et idéal Tableaux parisiens Le Vin Révolte La Mort Allons voir maintenant quel est ce fameux poème…

7 Je veux, pour composer chastement mes églogues Coucher auprès du ciel, comme les astrologues Et, voisin des clochers, écouter en rêvant Leurs hymnes solennels emportés par le vent. Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde, Je verrai l’atelier qui chante et qui bavarde; Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité Et les grands ciels qui font rêver d’éternité

8 Il est doux, à travers les brumes, de voir naître L’étoile dans l’azur, la lampe à la fenêtre, Les fleuves de charbon monter au firmament Et la lune verser son pâle enchantement Je verrai les printemps, les étés, les automnes; Et quand viendra l’hiver aux neiges monotones, Je fermerai partout portières et volets Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.

9  Hexasyllabe (Hexamètre) 6 pieds Quelques éléments de versification…  Le vers syllabique français  Le nombre des syllabes détermine le nom du vers  Octosyllabe 8 pieds  Décasyllabe 10 pieds  Dodécasyllabe (Alexandrin) 12 pieds

10 Rimes plates ou suivies AABB Ex: eaueauoueoue couteau/bourreau/joue/roue Rimes croisées ou alternées ABAB eauoueeauoue Ex:couteau/joue/bourreau/roue Rimes embrassées ABBA Ex: eauoueoueeau couteau/joue/roue/bourreau  Les rimes  On prête attention à deux choses:  D’abord, la richesse de la rime  Ensuite, on s’occupe de sa qualité…

11 Rime pauvre Une seule homophonie, la dernière voyelle accentuée ii Ex:puni/oubli Rime suffisante Une même voyelle s’appuie sur une consonne identique, on a 2 sons en commun tété Ex:bonté/été Rime riche Cette fois, on a 3 éléments ou plus qui sont identiques itéité Ex:charité/probité

12 Maintenant que l’on a les outils nécessaires, au travail!  À l’aide des éléments de versification présentés précédemment, analysez le poème de Charles Baudelaire, Paysages.  Puis, comparez ce poème et l’adaptation des Colocs: donnez quelques exemples de leurs différences.

13 Présenté à l’UQÀM dans le cadre du cours EDU 7492 par Sylvie Michelon sous la supervision de Monique Dugal, Isabelle Roy et Suzanne Roy Automne 2003


Télécharger ppt "UQÀM.EDU7492. Sylvie Michelon. Automne 2003. Introduction à l’analyse de poème avec Paysages de."

Présentations similaires


Annonces Google