La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Temps aménagé Atelier Patrimoine MEMOIRE VIVANTE DE JEANNE DARC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Temps aménagé Atelier Patrimoine MEMOIRE VIVANTE DE JEANNE DARC."— Transcription de la présentation:

1 Temps aménagé Atelier Patrimoine MEMOIRE VIVANTE DE JEANNE DARC

2 Un projet... En 1835, Mère Emilie De Rodat arrive à Figeac avec le projet de fonder une école pour jeunes filles.

3 Le Pensionnat de la Sainte Famille est né.

4 Lesprit de Sainte Emilie de Rodat : « laide aux enfants pauvres. » Chaque individu est reconnu dans sa personne sans distinction dorigine sociale... un esprit toujours présent.

5 Dans la seconde moitié du XIX ème divers agrandissements permettent à létablissement de prospérer. Mais en 1905 la loi anti-congréganiste, séparant lEglise de lEtat ne permet plus à linstitution denseigner. Des changements en perspective

6 Lenseignement est dispensé rue du Monastère en lieu et place de lactuelle école primaire. Ce nouveau lieu déducation prend le nom de Jeanne dArc.

7 Cependant le couvent de la Sainte Famille accueille des pensionnaires et des dames laïques tel un orphelinat et un hospice.

8 Les conditions de vie « Létablissement était cloîtré, des vaches paissaient dans les pelouses actuelles de lécole et au Calvaire. « Létablissement était cloîtré, des vaches paissaient dans les pelouses actuelles de lécole et au Calvaire. Nous étions dorigine modeste et nous pelions dans le froid et lhumidité des pommes de terre à la cave devenue aujourdhui lieu de silence.» (Mme CINTAS ancienne pensionnaire en 1942)

9 « Comme il y avait des religieuses cloîtrées, la communication et lentrée des marchandises se faisait au moyen dun tour. » (M.MONTUSSAC, parent délève dans les années 1950)

10 Un hôte de marque Au cours de la Seconde Guerre mondiale, celui qui deviendra plus tard Ministre de lEducation Nationale, a séjourné à Jeanne dArc. Dans sa biographie dOlivier Todd intitulée André Malraux une vie : « Malraux passe la journée du 23 juillet à lInstitution Jeanne dArc de Figeac. Des religieuses lui procurent du vrai café et un Nouveau Testament car il veut relire lévangile selon saint Jean ».

11 Les religieuses conscientes des risques, ont volontairement caché des enfants juifs notamment orphelins. Lors des contrôles, leur présence était dissimulée dans les caves et les salles difficilement accessibles. Un lieu dasile

12 Retour à lenseignement À partir de 1964, lenseignement secondaire est transféré au Foirail: 51 Boulevard Colonel Teulié. 51 Boulevard Colonel Teulié.

13 Un modèle éducatif en évolution Un exemple de récompense scolaire avant mai 68

14 Autres temps, autres classes... Un groupe primaire en 1943 Une classe de secondes en 1969 Une classe de secondes en 2008

15 Construction de nouveaux bâtiments et transfert du cimetière des religieuses permettant la mise en place dune nouvelle structure intégrant une série professionnelle. Un établissement en évolution :

16 Létablissement en 1943 et en 2008

17 Vente des remparts à la municipalité en 1995.

18 Dynamisme et innovation Le nouveau self

19 Le lieu de silence

20 La salle multi-arts

21 Présentation de léquipe Atelier Patrimoine Élèves de secondes : Manon ROGE Pauline LAUZUR Clémence GAUBERT David LOVATO Enseignant coordinateur : Laurent CARRIERE

22 Notre méthode de travail Entretiens oraux avec des personnes en lien avec létablissement (élèves, parents délèves, enseignants, personnel...) Entretiens oraux avec des personnes en lien avec létablissement (élèves, parents délèves, enseignants, personnel...) Appel à témoins et présentation du projet dans la presse locale Appel à témoins et présentation du projet dans la presse locale Consultations darchives manuscrites (actes notariés, plans), articles de journaux, photographies... Consultations darchives manuscrites (actes notariés, plans), articles de journaux, photographies... Photographies personnelles Photographies personnelles Réalisation dune émission radio Réalisation dune émission radio

23 Publication dans La Dépêche du Midi

24 Léquipe de latelier Patrimoine vous remercie davoir assisté à cette projection. A bientôt dans notre établissement. Vous pouvez nous contacter :

25


Télécharger ppt "Temps aménagé Atelier Patrimoine MEMOIRE VIVANTE DE JEANNE DARC."

Présentations similaires


Annonces Google