La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suppléant dans lenseignement catholique du Gard Suppléant dans lenseignement catholique du Gard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suppléant dans lenseignement catholique du Gard Suppléant dans lenseignement catholique du Gard."— Transcription de la présentation:

1 Suppléant dans lenseignement catholique du Gard Suppléant dans lenseignement catholique du Gard

2 Etre Suppléant dans lenseignement catholique, cest avoir le projet dêtre Professeur dans un établissement catholique denseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de lEnseignement Catholique» Les enseignants témoignent dans leurs actes et leur réflexion de lécole catholique

3 Le suppléant remplace un professeur absent au moins une semaine. Le suppléant remplace un professeur absent au moins une semaine. La suppléance peut durer une semaine, plusieurs semaines ou plusieurs mois. La suppléance peut durer une semaine, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les périodes de suppléance alternent avec des périodes sans remplacement, sauf quand lenseignant se voit confier un poste à lannée (réservé aux suppléants prioritaires). Les périodes de suppléance alternent avec des périodes sans remplacement, sauf quand lenseignant se voit confier un poste à lannée (réservé aux suppléants prioritaires). Le suppléant est amené à faire des remplacements dans toutes les écoles du Gard. Le suppléant est amené à faire des remplacements dans toutes les écoles du Gard. Les remplacements seffectuent dans les classes de maternelle et de primaire sans distinction. Les remplacements seffectuent dans les classes de maternelle et de primaire sans distinction.

4 Lenseignant suppléant doit remplacer le titulaire dans ses responsabilités pédagogiques, éducatives et pastorales: Lenseignant suppléant doit remplacer le titulaire dans ses responsabilités pédagogiques, éducatives et pastorales: - préparer la classe, - préparer la classe, - Organiser les apprentissages, en concertation avec le titulaire et remplir le cahier journal, - Organiser les apprentissages, en concertation avec le titulaire et remplir le cahier journal, - et participer à léveil à la Foi ou au temps de catéchèse. - et participer à léveil à la Foi ou au temps de catéchèse.

5 Le Préaccord Chaque candidat doit obtenir le Préaccord de lEnseignement Catholique lors dun entretien avec une commission. Lentretien vise à apprécier des aptitudes fondamentales à enseigner (capacités de réflexion, de communication, de positionnement par rapport à des faits déducation, etc.), et à envisager la rencontre entre le projet professionnel personnel et le projet de lEnseignement Catholique. Lobtention du préaccord résulte de la convergence entre ces deux projets, constatée au cours de lentretien. Le préaccord est valable pour deux années. Le préaccord est valable pour deux années.

6 Gestion administrative - être titulaire dune licence - être titulaire dune licence -Contacter la Ddec pour retirer un dossier de candidature -Contacter la Ddec pour retirer un dossier de candidature -participer à la réunion dinformation et à l épreuve écrite -participer à la réunion dinformation et à l épreuve écrite -S entretenir individuellement avec Mme Chantereaux,adjointe en charge du 1 er degré, après la correction de lépreuve initiale écrite -S entretenir individuellement avec Mme Chantereaux,adjointe en charge du 1 er degré, après la correction de lépreuve initiale écrite - Accepter une suppléance de 5 jours minimum - Accepter une suppléance de 5 jours minimum - être évalué par le Chef détablissement concerné et, pour les longues suppléances, par Béatrice Chantereaux lors dune visite, - être évalué par le Chef détablissement concerné et, pour les longues suppléances, par Béatrice Chantereaux lors dune visite, Compléter le dossier dagrément académique transmis par la Ddec et le retourner à lInspection Académique Compléter le dossier dagrément académique transmis par la Ddec et le retourner à lInspection Académique - obtenir le préaccord lors de lentretien avec la commission de préaccord - obtenir le préaccord lors de lentretien avec la commission de préaccord

7 Droits du suppléant -le droit dêtre considéré comme enseignant à part entière de léquipe éducative, -le droit de sadapter -le droit de sadapter -le droit de demander de laide -le droit de demander de laide -le droit de se former -le droit de se former -le droit dexpérimenter au plan pédagogique -le droit dexpérimenter au plan pédagogique -le droit à lerreur -le droit à lerreur - le droit dêtre force de propositions. - le droit dêtre force de propositions.

8 Devoirs du suppléant Sous la responsabilité du chef détablissement, Sous la responsabilité du chef détablissement, °Accepter le projet de létablissement °Accepter le projet de létablissement °Sintégrer à la communauté éducative, et à l équipe pédagogique: °Sintégrer à la communauté éducative, et à l équipe pédagogique: -Accueillir enfants,familles et collègues -Accueillir enfants,familles et collègues -être à lécoute de chacun -être à lécoute de chacun °Dans la classe: °Dans la classe: -préparer son enseignement -préparer son enseignement -respecter les rythmes dapprentissage -respecter les rythmes dapprentissage -encourager lenfant par un regard et une attitude despérance -encourager lenfant par un regard et une attitude despérance -être ponctuel -être ponctuel Sinscrire et passer les concours pour devenir professeur des écoles Sinscrire et passer les concours pour devenir professeur des écoles

9 Le parcours de formation dun suppléant candidat pour être professeur des écoles - Accepter des suppléances avec un accompagnement et des visites conseils - Accepter des suppléances avec un accompagnement et des visites conseils - Obtenir laccord de la DDEC du Gard - Obtenir laccord de la DDEC du Gard -Se présenter aux Épreuves de Maths et Français organisées par le Centre de formation professionnel de Montpellier -Se présenter aux Épreuves de Maths et Français organisées par le Centre de formation professionnel de Montpellier - Participer aux entretiens organisés par le CFP pour sélectionner les candidats à la 1ere année - Participer aux entretiens organisés par le CFP pour sélectionner les candidats à la 1ere année Modalités pour les candidats sélectionnés Modalités pour les candidats sélectionnés - inscription à lICFP de Montpellier: - inscription à lICFP de Montpellier: * première année de formation didactique et pédagogique et préparation au concours de Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles * première année de formation didactique et pédagogique et préparation au concours de Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles * Fin de 1 ère année: concours * Fin de 1 ère année: concours En cas de réussite: * seconde année de formation avec préparation à la professionnalisation. * validation en vue de la certification * nomination sur un poste.


Télécharger ppt "Suppléant dans lenseignement catholique du Gard Suppléant dans lenseignement catholique du Gard."

Présentations similaires


Annonces Google