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I NTER ACADÉMIQUES Novembre 2012. T HÈME DES JOURNÉES Quelle prise en compte des acquis des élèves au service de leur formation ? Le relevé des acquis.

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1 I NTER ACADÉMIQUES Novembre 2012

2 T HÈME DES JOURNÉES Quelle prise en compte des acquis des élèves au service de leur formation ? Le relevé des acquis au bac et au DN B Un travail intéressant en cohérence avec des préoccupations actuelles Des constats qui interrogent Un point dappui pour enrichir la réflexion des enseignants sur leurs pratiques Quelle utilisation de ces acquis Novembre 2012

3 R ELEVÉ DES ACQUIS AU DNB Novembre 2012 DNB 2012 démarche correcte démarche incorrecte pas de réponsetotal A Utilisation de la proportionnalité : Activités numériques, Exercice 3 482 17451,1%213 22022,6%249 01526,4%944 409 B Maitrise du calcul algébrique : Activités numériques, Exercice 4, 2) 168 42718,2%291 81431,6%463 10850,2%923 349 C Sengager dans une démarche de résolution : Activités Géométriques, Exercice 1, 2) 113 74812,0%377 78039,9%454 46348,0%945 991 D Utilisation correcte dun théorème de géométrie : Activités Géométriques, Exercice 3 547 43355,9%175 00117,9%256 75126,2%979 185 E Utilisation du tableur : Problème, Partie I 3)349 23434,5%436 74443,1%226 44722,4%1 012 425 F Traitement de linformation : Problème Partie II 1)206 06422,9%156 75017,4%538 27159,7%901 085

4 R ELEVÉ DES ACQUIS AU BAC S Novembre 2012 Bac S 2012 démarche correcte démarche incorrecte pas de réponsetotal A Sélectionner les informations utiles et les utiliser pour justifier une affirmation (exercice 1, question 4) 42 98246,7 %36 33139,5 %12 6986,1 %92 011 B Justifier quune variable aléatoire suit une loi binomiale et préciser ses paramètres (exercice 2, question 2.a) 39 90847,2 %38 17445,2 %6 4047,6 %84 486 C Raisonner et élaborer une démarche (exercice 2, question 3) 28 24630,8 %35 50238,7 %27 90430,4 %91 652 D Compléter un algorithme (exercice 3, partie B, question 2) 17 63219,3 %50 23854,9 %23 61025,8 %91 480

5 R ELEVÉ DES ACQUIS AU BAC ES Novembre 2012 Bac ES 2012 démarche correcte démarche incorrecte pas de réponsetotal A Déterminer un pourcentage dévolution (exercice 1, A2) 37 98272,8 %10 37319,9 %3 7907,3 %52 145 B Interpréter graphiquement une intégrale (exercice 3, 3) 28 10852,1 %23 99045,3 %8491,6 %52 947 C Calcul dune dérivée (exercice 4, A1) 17 30640,3 %9 75222,7 %15 90937,0%42 967 D Pour les non-spécialistes : Calculer la probabilité dune intersection (exercice 2, 2b) 17 71854,4 %9 65329,6 %5 21316,0 %32 584 E Pour les spécialistes : Construire un graphe probabiliste (exercice 2, 2) 9 27678,9 %1 84215,7 %6435,5 %11 761

6 RÉFLEXION NATIONALE SUR L ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS Connaissance des acquis des élèves indispensable Des évaluations existent, mais comment les exploite-t-on? Interroger les pratiques, repérer au mieux celles qui sont favorables aux apprentissages des élèves Comment mesurer les progrès? Novembre 2012

7 M OYENNES AU BACCALAURÉAT Un relevé décidé tardivement Des données non exhaustives, mais statistiquement significatives Un constat positif sur lévolution des moyennes, fruit dune réflexion partagée sur lévaluation au bac Novembre 2012

8 M OYENNES AU BAC Moyennes bac 2012 Bac / AcadémieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaen Clermont- Ferrand DijonGrenoble S non spé11,110,9 11,1 11,08 12,17 S spé maths14,414,915,5714,314,4714,7814,7715,53 S spé physique 12,4 11,98 11,58 S spé SVT 11,4 10,63 9,85 S SI maths ES non spé12,4410,9 11,89 12,6411,6913,19 ES spé15,0713,52 14,9515,115,8 L spé 13,08 12,5512,67 STG mercatique9,89 9,14 9,89 9,869,91 11,1 STG CFE11,72 12,1111,42 STG GSI9,89 10,9410,33 STG CGRH8,055,15 8,587,598,93 STI GM A,F 11,34 9,65 10,6 STI GM BCDE 7,257,2111,2 STI elec, eltrech 9,62 11,5712,0412,46 ST2S 12,34 15,6814,1213,6314,5 STIAA STL BGB 13,78 15,9415,4314,29 STL CLPI 10,9412,8 Novembre 2012

9 M OYENNES AU BAC Novembre 2012 Moyennes bac 2012 Bac / AcadémieGuadeloupeLa RéunionLilleLimogesLyonMontpellierNancy-MetzNantes S non spé 11,57 11,92 11,36 S spé maths11,521615,8414,2315,4414,914,2515,26 S spé physique8,4812,5 11,67 11,8511,9212,74 S spé SVT6,2411,1 10,37 10,110,9511,21 S SI maths 15,7215,2315,87 ES non spé 11,212,2311,9312,32 11,2713,06 ES spé 13,515,214,0615,1 13,4516,19 L spé 10,3 12,33 13,83 STG mercatique 11,2 8,93 9,82 STG CFE 11,29 STG GSI 10,6 STG CGRH 8 6,37 7,19 STI GM A,F 10,7 11 STI GM BCDE 8 8,87 STI elec, eltrech 10,1 11,55 11,3 ST2S 13,2 11,13 12,56 STIAA 11,4 STL BGB 11,5 STL CLPI

10 M OYENNES AU BAC Novembre 2012 Moyennes bac 2012 Bac / AcadémieNiceOrléans-ToursPCVPoitiersReimsRennesRouenStrasbourgToulouse S non spé 11,56 10,98 11 S spé maths 14,8514,714,1414,8613,314,77 S spé physique 11,92 12,22 12,912 S spé SVT 10,88 10,98 11,3610,51 S SI maths 15,17 14,77 14,81 ES non spé 11,312,2311,2412,6 11,71 11,79 ES spé 14,6214,7213,9215,3913,53 L spé 12,411,9612,9712,4413,08 12,03 STG mercatique 10,310,2110,86 8,910,27 9,65 STG CFE 11,66 12,2311,1 STG GSI 11,2 11,5310,14 STG CGRH 9,557,428,8267,527,85 STI GM A,F 108,389,767,79,8610,8 STI GM BCDE 97,48 9,3411,2 STI elec, eltrech 11,811,6411,5110,911,1511,6 ST2S 10,3 12,58 13,614,0813,4 STIAA 11,7 STL BGB 13,7314,1214,811,213,514,29 STL CLPI 10,7 11,78,2 11

11 L ES COMPÉTENCES AU COLLÈGE La future loi dorientation devrait être présentée lors dun conseil des ministres courant janvier La loi devrait se limiter à réaffirmer la finalité de la scolarité obligatoire autour dun socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le conseil supérieur des programmes, alors mis en place, devrait définir à la fois les orientations pour le socle et les programmes de collège. Novembre 2012

12 L ES COMPÉTENCES AU COLLÈGE Rechercher, extraire et organiser linformation utile (en raccourci « sinformer ») Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (en raccourci : « calculer ») Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer (en raccourci « raisonner ») Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté (en raccourci « communiquer ») Novembre 2012

13 L ES COMPÉTENCES AU LYCÉE Chercher : observer, sengager dans une démarche, expérimenter …émettre une conjecture Modéliser : traduire en langage mathématique une situation réelle, utiliser, comprendre, élaborer une simulation … valider ou invalider un modèle Calculer : effectuer un calcul, mettre en œuvre des algorithmes simples, exercer lintelligence du calcul …, contrôler les calculs Raisonner : utiliser notions de logique, différents types de raisonnement, effectuer des inférences, conduire une démonstration, … prendre une décision Communiquer : extraire, organiser linformation utile, …, développer une argumentation mathématique à lécrit ou à loral, critiquer une démarche ou un résultat, présenter une production de façon claire, précise et soignée Novembre 2012

14 C OMPÉTENCES EN CPGE Sengager dans une recherche et mettre en œuvre des stratégies : analyser, …, expérimenter sur des exemples, formuler des hypothèses, identifier des particularités ou des analogies avec un autre problème Modéliser : transposer un problème en langage mathématique … Comparer le modèle à la réalité, le valider, le critiquer Représenter : Choisir le registre numérique, algébrique, géométrique le mieux adapté … Être capable de passer dun registre à un autre, dun mode de représentation à un autre Calculer, utiliser le langage symbolique : manipuler des expressions contenant des symboles, organiser les différentes étapes dun calcul complexe, …, contrôler les résultats. Raisonner et argumenter : effectuer des inférences inductives et déductives), conduire une démonstration, confirmer ou infirmer une conjecture. Communiquer à lécrit et à loral : comprendre les énoncés mathématiques écrits par dautres, rédiger une solution rigoureuse, présenter et défendre une production mathématiqu e. Novembre 2012

15 P ROGRAMME DES JOURNÉES Conférences À propos des évaluations (5ièmes, évaluations et formation) Présentation dun dispositif académique de prise en compte des acquis Une conférence scientifique : analyse rétrograde au jeu déchecs Ateliers Quelle exploitation pédagogique des acquis des élèves? Quels dispositifs pour le développement de compétences ? Novembre 2012

16 P ROGRAMME DES JOURNÉES Réunions spécifiques déchanges Entre inspecteurs Entre formateurs Conclusion des journées Evolution des concours de recrutement Déficit de recrutement en mathématiques Liaisons écoles-collèges Bilan des ateliers Novembre 2012

17 QUELQUES INFORMATIONS Rénovation des programmes de CPGE Rénovation des programmes de BTS Semaine des mathématiques : 18 au 22 mars Pas duniversité dété en 2013 Document ressource STI2D en ligne Programme de travail de lIGEN sur lévaluation des enseignements sur le déficit du recrutement dans certaines disciplines Octobre 2012 Novembre 2012

18 BILAN DES ATELIERS Prévoir des rapporteurs pour chaque atelier Faire remonter quelques points forts : questions, suggestions, difficultés, … Novembre 2012

19 Nous vous souhaitons dagréables journées de travail et de convivialité à Lille Novembre 2012


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