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Sensibiliser les apprentis conducteurs aux accidents de la route Avenir Santé Module CLOSE-TO Projet européen de prévention des accidents de la route.

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Présentation au sujet: "Sensibiliser les apprentis conducteurs aux accidents de la route Avenir Santé Module CLOSE-TO Projet européen de prévention des accidents de la route."— Transcription de la présentation:

1 Sensibiliser les apprentis conducteurs aux accidents de la route Avenir Santé Module CLOSE-TO Projet européen de prévention des accidents de la route

2 Avenir Santé : la prévention, par les jeunes, pour les jeunes Vocation Mettre en place des actions de prévention des comportements à risque auprès de jeunes (12-25 ans) par le biais d’autres jeunes, spécialement formés et encadrés par les salariés de l’association Présence géographique (6 régions) Rhône-Alpes Ile-de-France Auvergne Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Pays de la Loire Thèmes d’intervention - Accidents de la route : l’opération « Anti-Cartons » - Addictions (alcool, cannabis, tabac) - IST (Sida) : « Dites-le avec un préservatif » jeunes sensibilisés 8 salariés De nombreuses retombées médiatiques

3 Module CLOSE-TO : un outil de prévention pour les auto-écoles Intervention d’un jeune qui relate son expérience d’un accident de voiture au sein d’une auto-école, suivie de débats

4 - Déclinaison française du projet européen « CLOSE-TO », testé avec succès en Autriche et dans plusieurs autres pays - Partenaires européens du projet : Autriche, Allemagne, Suède, Espagne, Grèce, Chypre, Slovénie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, (Portugal et Italie) - Avenir Santé est responsable du projet en France Un projet européen

5 Partenaires du projet Commission Européenne MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) Ministère des transports (Direction de la Sécurité Routière) Préfecture du Rhône Tribunal de Lyon et Villefranche sur Saône ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) Associations d’aide aux victimes et de prévention routière, centre de récupération de points, centre de rééducation…

6 Jeunes ans en France - Peu de sensibilisation des jeunes en auto- écoles sur les risques d’accidents de la route (notamment ceux liés aux addictions) - Peines judiciaires rarement éducatives 20 jeunes se tuent chaque semaine sur les routes de France 8.9 % de la population 25.5 % des usagers de la route 22 % des tués sur la route 1 victime de la route sur 4 a moins de 25 ans Pourquoi ce projet ? Trop de jeunes tués sur les routes

7 - Intégrer de façon systématique dans le cadre de l’apprentissage de la conduite automobile un module prévention réalisé par des jeunes ayant été confronté à un accident (victimes ou auteurs) - Réduire les consommations de substances psycho-actives et les accidents de la route chez les jeunes conducteurs - Responsabiliser les jeunes conducteurs aux risques au volant - Proposer une alternative éducative aux auteurs d’accidents Objectifs du projet

8 - Méthode d’éducation de jeunes à jeunes - Intervention d’un jeune au cœur de l’apprentissage de la conduite (dans les cours d’auto-écoles) - Intervenants formés et encadrés par Avenir Santé - Interactivité de l’intervention basée sur des échanges, à partir d’un témoignage réel et touchant Originalités du projet : un témoignage par des jeunes pour des jeunes

9 Profil des intervenants L’intervenant peut être : Jeune de 18 à environ 30 ans Prise de recul par rapport à l’accident Motivation pour la cause (réduire les accidents de la route et les consommations de drogues, faire passer des messages de prévention) Maîtrise de la langue française et bonne expression orale Qualités relationnelles Ouverture d’esprit, tolérance Travailleur d’intérêt général (alternative judiciaire) Volontaire Auteur Victime

10 Recrutement des intervenants 2 modes de recrutement : - dans le cadre d’une alternative de peine judiciaire, lors d’un TIG (Travail d’Intérêt Général) en collaboration avec les Tribunaux de Lyon et de Villefranche-sur Saône. Types de délits : accidents de la route (délits corporels et non mortels) - sur la base du volontariat : jeunes auteurs ou victimes d’accidents par l’intermédiaire d’hôpitaux, de centres de rééducation, de centres de récupération de points, d’assurances, de mutuelles, d’universités, d’associations d’aide aux victimes…

11 Formation des intervenants Une formation et quelques heures d’intervention en auto-école Objectifs de la formation : - Acquérir un savoir : connaissances théoriques en matière de sécurité routière et de consommations de produits psychoactifs - Acquérir un savoir-être : ne pas nuire, se positionner vis-à-vis de ses consommations et ses prises de risque (reconnaître ses torts), être motivé pour la prévention - Acquérir un savoir-faire (savoir relater une expérience, animer un débat, transmettre des messages de prévention, susciter des réflexions, des émotions…)

12 Les interventions - 1 heure environ d’intervention lors des cours de code (hors des RV pédagogiques) - Nombre d’interventions en fonction de l’auto-école (moyenne de 1/mois) - 1 jeune, accompagné par Avenir Santé - Présence du moniteur pendant l’intervention - 1 questionnaire distribué avant et après l’intervention du jeune 1er temps : Partage, par le jeune, de son expérience personnelle (15-20 minutes) 2ème temps : Questions/débats (10-30 minutes) 3ème temps : Liens avec la formation : les facteurs de risques au volant, autopsie d’un accident (animé par Avenir Santé et le moniteur le reste du temps)

13 Publics apprentis conducteurs sensibilisés sur le département du Rhône (soit apprentis sur les 11 pays européens) - 15 jeunes intervenants, auteurs ou victimes d’un accident de la route seront recrutés, formés et interviendront auprès d’apprentis conducteurs - Implication des formateurs de moniteurs et moniteurs d’auto-école Un nombre beaucoup plus important de personnes (jeunes, apprentis, professionnels…) seront sensibilisés à cette approche grâce aux outils élaborés tout au long du projet (manuel, portail Internet…)

14 Processus d’évaluation Échantillon de 450 conducteurs apprentis : qui suivront le Module Close-To (groupe expérimental) qui ne suivront pas les interventions du pair (groupe témoin) Méthode de recueil : - Questionnaires avant l’intervention dans l’auto-école - Questionnaires après l’intervention - Questionnaires à 3-6 mois après l’obtention du permis

15 Contacts Avenir Santé Florence Panet, Chargée de projets européens Renaud Bouthier, directeur, pharmacien  : / : Site Internet : 15 rue Bancel – Lyon (métro : Jean Macé)


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