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Max Havelaar France Fairtrade-Max Havelaar La garantie commerce équitable Olivier Cabrera. Université dété du CRID Présentation Max Havelaar.

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1 Max Havelaar France Fairtrade-Max Havelaar La garantie commerce équitable Olivier Cabrera. Université dété du CRID Présentation Max Havelaar

2 Max Havelaar France La perception du monde et les valeurs sont propres à une tranche dâge, et non plus à une catégorie socioprofessionnelle Mondialisation perçue comme catastrophique, destructrice, générant des inégalités qui se creusent Fin de la croyance dans le progrès ? Réinterprétation des événements récents : Al-Qaeda, attentats, tempêtes, tsunamis, cyclones, émergence de la Chine et de lInde, changement climatique, prix du pétrole… Deux grandes postures semblent se dessiner à travers les études récentes sur les logiques dopinion : – Ceux qui sopposent et sont perçus comme « agissant depuis lextérieur du monde » (ex: altermondialistes, révolutionnaires…) – Ceux qui sont perçus comme construisant des alternatives à « lintérieur du monde » Un changement profond des mentalités en cours dans toute lEurope de lOuest…

3 Max Havelaar France Une évolution de lopinion en un temps record … Mars 2005 Mai 2006 Mars 2007 Commerce équitable 63 % 81 % 74 % Sources: Ipsos / Max Havelaar France X 8 Max Havelaar 54% de notoriété assistée* 34% de notoriété spontanée* 62% de notoriété du logo** Sources: * Ipsos / Max Havelaar France mars 2009 ** MKO septembre 2005 Mars % Mars % 95 % Mars

4 Max Havelaar France 2007

5 Max Havelaar France 5 Max Havelaar Perceptions du commerce équitable Evolution des compréhensions 22 mars 2010 Wei E t u d e s q u a l i t a t i v e s

6 Max Havelaar France 6 Le commerce équitable est au cœur dune dynamique de transformation inédite avec 2 dimensions conjointes : 1/ Une nouvelle vision du commerce équitable consécutive à une réorganisation des représentations en phase avec lexpérience sociale du public 2/ Un mouvement de démocratisation qui dessinent de nouveaux enjeux pour le commerce équitable à travers de nécessaires reconfigurations de loffre (en cours ou à venir) et des attentes en termes dinnovations Le nouvel âge du commerce équitable

7 Max Havelaar France 7 La réorganisation des représentations du commerce équitable est en lien avec lexpérience sociale actuelle, marquée par la crise économique. Dans le cadre de cette expérience sociale, 3 thèmes structurent les points de vue de tous les interviewés. Nouvelle vision du commerce équitable liée au contexte

8 Max Havelaar France La question de la rétribution du travail -2- Le développement de lautonomie individuelle 3 thèmes réorganisent les points de vue de tous les interviewés -3- La référence au développement durable Nouvelle vision du commerce équitable liée au contexte

9 Max Havelaar France 9 Mécanisme de résonnance entre mon expérience sociale & le commerce équitable Changement radicaux dans la vision du commerce équitable valables pour tous les publics je vis une expérience sociale centrée sur la question de la rétribution du travail que je reconnais chez lautre Changement 1 { -2- La norme de lautonomie individuelle -1- La question de la rétribution du travail

10 Max Havelaar France 10 Prise de conscience que le Sud comme le Nord sont affectés par des phénomènes semblables et partagent des problématiques communes (qui sexpriment dans des conditions différentes et se vivent à des degrés divers) Nouveauté : Le commerce équitable est perçu par les interviewés davantage à travers ce qui est commun entre le nord et le Sud plutôt quà partir de ce qui est distinct Changement radicaux dans la vision du commerce équitable valables pour tous les publics

11 Max Havelaar France 11 Cette prise de conscience dune problématique commune entre le Nord et le Sud tient à limpact de la financiarisation du monde qui instaure partout une opposition entre : - La sphère financière - Le reste du monde économique et social Changement radicaux dans la vision du commerce équitable valables pour tous les publics

12 Max Havelaar France 12 Formulation dune définition Changements radicaux dans la vision du commerce équitable valable pour tous les publics - Simple - Stable - Commune jarrive à bien définir une chose que je ressens { Changement 2

13 Max Havelaar France 13 Le commerce équitable = une meilleure rémunération du producteur pour permettre son développement NB : il existe des éléments de définition complémentaires plus ou moins précis selon les cibles. Chez les conso csp B+, sont citées les notions de charte Max Havelaar, de coopération (vs rapports de force), de réduction des intermédiaires, de développement économique, de préoccupation environnementale, daccès au marché mondial. Chez les conso CSP C, on cite le respect, des intermédiaires moins nombreux, lexistence de normes (confusion fréquente avec le bio), Max Havelaar étant un acteur sérieux, parmi dautres. Changements radicaux dans la vision du commerce équitable valable pour tous les publics

14 Max Havelaar France 14 Vécu et revendiqué par les catégories modestes Observé et approuvé par les catégories moyennes / supérieures Démocratisation La nouvelle vision du commerce équitable en phase avec lexpérience sociale actuelle du public se conjugue avec un processus de démocratisation : - apprentissage du «consommer mieux », avec découverte le commerce équitable, (véritable engouement parfois) - Médiatisation (crédibilisation et de contrôle fondamental.), la visibilité et laccroissement du nombre de produits sont primordiaux pour soutenir leur intérêt récent - accessibilité accrue des produits souhaitée pour des raisons éthiques (refus de lélitisme ou dune forme de sectarisme - Signe dune banalisation positive par intégration au marché

15 Max Havelaar France 15 Conclusions

16 Max Havelaar France 16 1/ Le nouvel âge du commerce équitable commence par la prise de conscience que des problématiques communes sont partagées au Nord comme au Sud (dans des conditions et à des degrés différents). Cette prise de conscience est liée au phénomène de financiarisation qui oppose, partout dans le monde, la sphère des puissances financières et leur logique à celles des acteurs économiques et sociaux. Aujourdhui, le commerce équitable est perçu à partir de son action sur les thématiques communes (rétribution du travail, autonomie des producteurs) plutôt quà partir ce qui distingue le Nord du Sud. Conclusion

17 Max Havelaar France 17 2/ Le développement durable est devenu une référence universelle pour hiérarchiser les autres thématiques en fonction de leur contribution (supposée ou effective) à cette préoccupation. Attention : Il faut désormais trouver un mode pertinent darticulation, en intégrant que : - le rapport au développement durable nest pas le même pour tous les publics étudiés - son fonctionnement est en train de changer dans lopinion Conclusion

18 Max Havelaar France 18 Le changement de modèle de fonctionnement du développement durable dans lopinion : (échec de Copenhague, manque deffectivité immédiat, instrumentalisation par les marques) - Il dessine de moins en moins une grande perspective de transformation globale de notre société permettant de se projeter dans une sortie de crise. - Il prend sens désormais à travers sa capacité à amoindrir limpact négatifs de nos actions, les améliorations ponctuelles, parcellaires et relatives qui font dire que «cest mieux avec que sans ». Conclusion

19 Max Havelaar France Le label en chiffres


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