La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

6ème Rencontre des CoDG 30 Nov. – 2 Déc. 2012 Yamoussoukro, Côte dIvoire SHaSA GTS1 sur les statistiques de Gouvernance, de Paix et de Sécurité (GPS) Rapport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "6ème Rencontre des CoDG 30 Nov. – 2 Déc. 2012 Yamoussoukro, Côte dIvoire SHaSA GTS1 sur les statistiques de Gouvernance, de Paix et de Sécurité (GPS) Rapport."— Transcription de la présentation:

1 6ème Rencontre des CoDG 30 Nov. – 2 Déc Yamoussoukro, Côte dIvoire SHaSA GTS1 sur les statistiques de Gouvernance, de Paix et de Sécurité (GPS) Rapport dEtape

2 Contexte & Proposition Les données GPS : une question centrale des réflexions internationales sur la mesure du développement Mesure du progrès des sociétés, engagements de lUA, etc. Des données GPS produites localement : un besoin pour lAfrique conception, programmation, suivi/évaluation des politiques, alerte précoce, voice Situation actuelle Manque de données produites au niveau national Prolifération des bases de données / indicateurs internationaux Pourtant les données de gouvernance= bien public (souveraineté nationale) Proposition Harmonisation et institutionnalisation des statistiques GPS, coordonnées par les INS (avec des cellules GPS au sein des INS)

3 Pourquoi les INS ? institution publique légitimité officielle expertise dans le champ statistique existence de standards et procédures agréés larges échantillons permet la désagrégation des données pérennité des dispositif de collecte des données meilleur rapport coût-bénéfice des modules greffés expériences solides en matières de statistiques GPS (exemples)

4 Exemple 1: Bénin Perception des dysfonctionements de ladministration par la population (%) Confiance dans les institutions par la population (%) Sources: Enquêtes EMICoV, National, , INSAE.

5 Exemple 2: Madagascar Incidence de la petite corruption bureaucrautique, contexte politique et économique Sources : Modules Gouvernance, Enquêtes 1-2-3, Antananarivo, , INSTAT.

6 Exemple 3: Kénya Statistiques de criminalité tirées de sources administratives ( ) Sources: Kenya Police Department, Compilé par lINS. Number Type de délits * Homicides 1,9122,0372,2142,2392,641 Atteintes aux moeurs 3,6733,1164,0684,8174,703 Autres atteintes aux personnes 17, ,53920,01220,144 Vols 3,4923,4012,9382,8433,262 Effractions 6,3376,6267,0536,4537,325 Theft of stock 1,5682,2692,8762,2442,269 Stealing 10,74911,43511,97211,98613, Sous –Total 63,02863,47672,25570,77975,733

7 GTS1 sur les statistiques GPS Participants Co-direction : CUA & Kénya 16 pays Groupe dexperts pivot (INS sélec, Afrobaromètre, DIAL, Mo Ibrahim, PNUD) Temps forts Avril 2012, Naïrobi : lancement du GTS1 Septembre 2012, Dakar : consultation des bénéficiaires et 1 ers développements méthodologiques Novembre 2012, Yam: consolidation (méthodologie & Plan dAction)

8 Approche Cadres normatifs - Chartre Africaine sur la Démocratie, les Elections et la Gouvernance - Protocole Africain sur létablissement de la paix & de la Sécurité Council - Charte Africaine sur la Statistique, SHaSA Thèmes prioritaires et Programme de travail 4 instruments Indicateurs - Factuels et attitude/opinion - Données harmonisées + données spécifiques pays Utilisations - Continentale (MAEP, systèmes dalerte précoce, Platteforme Africiane sur la Gouvernance) - Régionale (RECs) - Nationale (plans, post OMD, Stratégies de gouvernance, prévention des conflits...) Modules de Gouvernance greffés sur les enquêtes officielles auprès des ménages Modules de Paix et Sécurité greffés sur les enquêtes officielles auprès des ménages Sources Administratives sur la Gouvernance Sources Administratives sur la Paix et la Sécurité

9 Progrès obtenus à ce jour Module de Gouvernance dans les enquêtes ménages Prêt pour le pilote (questionnaire harmonisé - 1 page, plan de sondage Module de Paix et Sécurité dans les enquêtes ménages Prêt pour le pilote (questionnaire harmonisé - 1 page, plan de sondage) Sources Administratives sur la Gouvernance Travail en cours (premier draft prêt) Sources Administratives sur la Paix & Sécurité Travail en cours (premier draft prêt)

10 Plan dAction : feuille de route ( ) Thèmes StratégiquesActivités (Phase 1) 1. Produire des statistiques de qualité en Afrique 5 pays pilotes (enquêtes ménages + admin) 2. Coordonner la production - Création de cellules GPS au sein des INS - Création de cellules GPS au sein des RECs - Création de cellules GPS au sein de la CUA 3. Développer des capacités durables - Formation des INS pour ladministration, le traitement et lanalyse des modules denquêtes & des sources admininstratives - Formation des Ministères/Agences (source admin.) 4. Promouvoir une culture du suivi/évaluation basée sur des données chiffrées et fiables - Plaidoyer en direction des autorités politiques - Large diffusion des résultats (Gouvernement, Corps politiques, Société Civile, Recherche, Média)

11 Plan dAction : feuille de route ( ) Deuxième phase ( ) Extension à 10 pays supplémentaires Renforcement des capacités Développement de réseaux régionaux Consolidation, amélioration, diffusion et plaidoyer dans les pays de la 1 ère phase Troisième phase (2017) Extension à 15 pays supplémentaires Institutionnalisation et pérennisation Echange dexpérience et comparaison (international)

12 Plan dAction : proposition de budget US $ SHaSA Thème Stratégique Objectifs généraux du GTS#1 Phase Total Produire des statistiques de qualité en Afrique Collecte, analyse des enquêtes et sources admin sur la GPS (5, plus 10, plus 15 pays) Coordonner la production Mise en place et activités des cellules GPS dans les INS, les REC et la Division Statistique de la CUA, et le GTS# Développer des capacités durables Logistique et renforcement des capacités des cellules GPS des INS, REC et de la Division Stat de la CUA Promouvoir une culture basée sur des données fiables Outreach for GPS to Africa mechanisms (MAEP, AGP, etc.), and country stake-holders (MPs, media, CSOs, academia) Total

13 Recommandations Validation de lapproche proposée 5 pays-pilotes : expression dintérêt Mise en place dUnités GPS dans les INS et à la Division Statistique de la commission de lUA

14 Conclusion Des progrès décisifs du GTS1 (en 7 mois) Des résultats concrets attendus à court terme (2013) Une approche globale et flexible (à la carte) LAfrique chef de file mondial - coopération Sud-Sud - transferts du Sud vers le Nord


Télécharger ppt "6ème Rencontre des CoDG 30 Nov. – 2 Déc. 2012 Yamoussoukro, Côte dIvoire SHaSA GTS1 sur les statistiques de Gouvernance, de Paix et de Sécurité (GPS) Rapport."

Présentations similaires


Annonces Google