La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écran 1 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écran 1 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de cette."— Transcription de la présentation:

1 Écran 1 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de cette leçon, vous serez capable de : comparer les différentes méthodes dévaluation de référence de la sécurité alimentaire ; et identifier les critères pour déterminer une méthode appropriée, en se basant sur les options disponibles.

2 Écran 2 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence INTRODUCTION Toutes les évaluations de référence : aident à comprendre les moyens dexistence, les risques/dangers et la vulnérabilité/résilience ; fournir une référence afin danalyser des problèmes semblables dans des contextes différents Quelles sont les caractéristiques des différentes méthodes dévaluation de référence ? Comment déterminer quelle est la méthode la plus appropriée pour vos circonstances particulières ?

3 Écran 3 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence INTRODUCTION... Afin de réduire lincidence ou la sévérité des situations de choc et/ou, afin daugmenter la résilience des communautés et des ménages face à ces situations de choc, à travers la planification dinterventions de « développement » ou dinterventions à long terme. Il existe trois contextes principaux de prises de décisions dans lesquels les évaluations de référence peuvent être menées :... Comme référence pour comprendre limpact des résultats de programmes (à court ou long terme) sur la sécurité alimentaire à travers un suivi, et fournir des informations pour la modification ou le reciblage des interventions existantes.... Comme référence pour comprendre la façon dont une situation de choc ou de danger spécifique a affecté la sécurité alimentaire dune population spécifique, et donc aider dans la planification de laide alimentaire à court terme.

4 Écran 4 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Les principaux types de méthodes dévaluation de référence qui sont utilisées par différentes agences comprennent : LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE DE LA PAUVRETÉ ET DE LA VULNÉRABILITÉ (BANQUE MONDIALE) LES ÉVALUATIONS DES MOYENS DEXISTENCE (par ex. CARE, OXFAM) LAPPROCHE DE LÉCONOMIE DES MÉNAGES (par ex. SAVE THE CHILDREN UK, FEWS-NET, FOOD ECONOMY GROUP) LES ÉVALUATIONS DÉTAILLÉES DE LA VULNÉRABILITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE (PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL, PAM) LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE SPÉCIFIQUES AUX PROGRAMMES ET PROJETS (par ex. C-SAFE AFRIQUE AUSTRALE)

5 Écran 5 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Les méthodes dévaluation de la pauvreté et de la vulnérabilité (PVA) sont conçues pour orienter le choix des macro-politiques qui influencent le niveau global de pauvreté et dinsécurité alimentaire. Les objectifs de la PVA sont: de faire un diagnostic approfondi de la situation actuelle, de comprendre les causes sous-jacentes de la pauvreté et de la vulnérabilité des habitants ruraux et urbains, de définir les contraintes et les opportunités, afin démettre des recommandations de macro-politiques pour la prise de décisions. Les évaluations de référence de la pauvreté et de la vulnérabilité (Banque Mondiale)

6 Écran 6 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Quelques unes des caractéristiques des évaluations de référence de la pauvreté et de la vulnérabilité : Méthode denquête Compétences et temps requis Fréquence de la mise à jour Exemple de résultat dune évaluation de référence Utilisation Une combinaison de sources d'informations primaires et secondaires. Différents types dexpertises sont nécessaires à plusieurs niveaux du processus. Est variable et dépend de plusieurs facteurs, y compris les ressources disponibles Le résumé de la PVA de 2005 de la Zambie. La PVA de la Zambie comme contribution principale à la préparation du cinquième plan national de développement LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Les évaluations de référence de la pauvreté et de la vulnérabilité (Banque Mondiale)

7 Écran 7 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Leur objectif principal est : de comprendre les stratégies et les conséquences des moyens dexistence des différentes catégories de ménages, et les principales contraintes et opportunités qui pourraient être prises en compte dans la conception des politiques et des programmes. Les évaluations de référence des moyens dexistence sont centrées sur les individus. LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Les évaluations des moyens dexistence (par ex. DFID, CARE, OXFAM)

8 Écran 8 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Quelques caractéristiques de lévaluation des moyens dexistence : Méthode denquête Compétences et temps requis Fréquence de la mise à jour Exemple de résultat dune évaluation de référence Utilisation Une combinaison de données secondaires et primaires, et dinformations quantitatives et qualitatives. Beaucoup de temps et de compétences Varie selon les besoins et les ressources disponibles. La communauté de Kanai Nagar dans la région de Mongla au Bangladesh. Pour la conception de programmes et pour le suivi (CARE), ou bien comme contexte dans les évaluations durgence (OXFAM). LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Les évaluations des moyens dexistence (par ex. DFID, CARE, OXFAM) Voir la page 7 du dossier de lapprenant afin de lire un extrait des résultats des moyens dexistence dune enquête de référence sur les moyens dexistence, pour la communauté de Kanai Nagar dans la région de Mongla au Bangladesh.

9 Écran 9 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Ce type dévaluation est utilisé comme référence pour identifier limpact dune situation de choc sur laccès des ménages au revenu alimentaire et non-alimentaire, afin de calculer les carences alimentaires. Un type danalyse qui se base sur les moyens dexistence, et qui est centrée sur les différentes façons dont une population donnée gagne sa vie et obtient son revenu alimentaire et non-alimentaire. LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Lapproche de léconomie des ménages (HEA) (par ex. Save the children UK, FEWS-NET, Food Economy Group)

10 Écran 10 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Cette approche suit plusieurs étapes : caractérisation dune zone déconomie alimentaire ; définition de ce quest une « année normale » ; identification des différents groupes socio-économiques, et des stratégies des moyens dexistence dun ménage type dans chaque groupe socio-économique. caractérisation dune zone déconomie alimentaire ; définition de ce quest une « année normale » ; identification des différents groupes socio-économiques, et des stratégies des moyens dexistence dun ménage type dans chaque groupe socio-économique. Analyse de létendue du problème existant.. Évaluation de limpact du problème sur laccès des ménages aux aliments (y compris la durabilité de leurs stratégies pour faire face aux problèmes). Évaluation des résultats des stratégies des ménages LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Lapproche de léconomie des ménages (HEA) (par ex. Save the children UK, FEWS-NET, Food Economy Group)

11 Écran 11 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Quelques caractéristiques de lapproche de léconomie des ménages : Méthode denquête Compétences et temps requis Fréquence de la mise à jour Exemple de résultat dune évaluation de référence Utilisation Sources secondaires, données primaires, informations surtout quantitatives Les compétences requises pour une analyse HEA sont assez exigeantes Est variable, mais la moyenne est de 4-5 ans Lévaluation de référence de Wolayita (Éthiopie) Une des utilisations les plus fréquentes : identifier les carences alimentaires à combler Voir la page 9 du dossier de lapprenant afin de lire à propos de lévaluation de référence de Wolayita (Éthiopie). LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Lapproche de léconomie des ménages (HEA) (par ex. Save the children UK, FEWS-NET, Food Economy Group)

12 Écran 12 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Les évaluations CVFSA fournissent aussi : le développement de solutions programmatiques qui sont plus adaptées pour les régions ayant les prévalences les plus élevées de ménages souffrant dinsécurité alimentaire (à travers la catégorisation des populations en différents groupes vulnérables). des informations essentielles sur les risques et leurs conséquences potentielles sur les différents groupes populationnels (pour latténuation de limpact des catastrophes et pour les efforts de mise en place de plans durgence). Les évaluations CVFSA fournissent aussi : le développement de solutions programmatiques qui sont plus adaptées pour les régions ayant les prévalences les plus élevées de ménages souffrant dinsécurité alimentaire (à travers la catégorisation des populations en différents groupes vulnérables). des informations essentielles sur les risques et leurs conséquences potentielles sur les différents groupes populationnels (pour latténuation de limpact des catastrophes et pour les efforts de mise en place de plans durgence). Les évaluations (CVFSA) aident à comprendre : les conditions chroniques dinsécurité alimentaire et de vulnérabilité, et de quelle manière laide alimentaire peut être utilisée comme solution appropriée. Les évaluations (CVFSA) aident à comprendre : les conditions chroniques dinsécurité alimentaire et de vulnérabilité, et de quelle manière laide alimentaire peut être utilisée comme solution appropriée. LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Les évaluations compréhensives de la vulnérabilité de la sécurité alimentaire (PAM)

13 Écran 13 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Les premières étapes du CVFSA consistent à : identifier les personnes vulnérables et à les localiser. Recueillir des données primaires afin de comprendre : Pourquoi, quand, et combien ces populations souffrent dinsécurité alimentaire ; et Jusqua quel point, et comment résoudre leur insécurité alimentaire et leur vulnérabilité. Recueillir des données primaires afin de comprendre : Pourquoi, quand, et combien ces populations souffrent dinsécurité alimentaire ; et Jusqua quel point, et comment résoudre leur insécurité alimentaire et leur vulnérabilité LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Les évaluations compréhensives de la vulnérabilité de la sécurité alimentaire (PAM)

14 Écran 14 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Méthode denquête Compétences et temps requis Fréquence de la mise à jour Exemple de résultat dune évaluation de référence Utilisation Lanalyse de données secondaires, ainsi que la collecte de données primaires Habituellement menées par des experts ; le temps nécessaire est denviron 18 mois. Environ 4-5 ans Le PAM a mené un CVFSA au Niger en 2005 Un meilleur ciblage et une mise en place de plans durgence plus efficaces. Quelques une des caractéristiques du CVFSA: LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Les évaluations compréhensives de la vulnérabilité de la sécurité alimentaire (PAM) Voir la page 12 du dossier de lapprenant afin de lire à propos du CVFSA mené par le PAM au Niger.

15 Écran 15 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Les évaluations de référence peuvent être faites pour un programme ou un projet spécifique. LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE Voir la page 13 du dossier de lapprenant afin de lire une étude de cas (Consortium pour lurgence alimentaire en Afrique Australe) qui explique lutilisation des évaluations de référence dans le contexte de programmes spécifiques. Ces évaluations peuvent aider à : comprendre le contexte dans lequel le programme ou le projet a lieu, et identifier des références contre lesquelles les résultats attendus peuvent être comparés à limpact prévu. Les évaluations de référence spécifiques aux programmes et projets (C-SAFE)

16 Écran 16 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Les caractéristiques communes des méthodes illustrées par les études de cas de C-SAFE : Méthode denquête Compétences et temps requis Exemple de résultat (1) Exemple de résultat (2) une approche basée sur un échantillon denquête formel. Habituellement menées par des consultants internationaux ; environ 6 mois sont nécessaires. C-SAFE au Zimbabwe Lévaluation de base du PAM de la sécurité alimentaire en Iraq Voir la page 14 du dossier de lapprenant pour plus dinformations sur les exemples. LES MÉTHODES DÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE

17 Écran 17 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence FORCES ET FAIBLESSES DE CHAQUE MÉTHODE Planifier des interventions à long terme afin de réduire la vulnérabilité et la pauvreté. Contexte/But Examine les effets des macro-politiques et de la gouvernance sur le bien-être. Une analyse solide des risques et de la vulnérabilité. Échantillon de données grand et représentatif, que dautres analyses pourraient utiliser. Examine les effets des macro-politiques et de la gouvernance sur le bien-être. Une analyse solide des risques et de la vulnérabilité. Échantillon de données grand et représentatif, que dautres analyses pourraient utiliser. Points de force Faiblesses Accent sur les conclusions au niveau national et absence danalyse désagrégée Complexe et coûteuse, nécessite une expertise internationale Accent sur les conclusions au niveau national et absence danalyse désagrégée Complexe et coûteuse, nécessite une expertise internationale Les évaluations de référence de la pauvreté et de la vulnérabilité (Banque Mondiale) Examinons le but, les points de force, et les faiblesses de chaque méthode.

18 Écran 18 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence FORCES ET FAIBLESSES DE CHAQUE MÉTHODE Organiser et renforcer les communautés pour fournir des solutions à la pauvreté et à linsécurité alimentaire chronique. Fournir un contexte pour les évaluations durgence. Organiser et renforcer les communautés pour fournir des solutions à la pauvreté et à linsécurité alimentaire chronique. Fournir un contexte pour les évaluations durgence. Analyse complète des moyens dexistence, comprenant lethnicité, les coutumes, les religions, le genre et les institutions. Renforcer les populations locales pour atteindre les objectifs de développement à long terme. Analyse complète des moyens dexistence, comprenant lethnicité, les coutumes, les religions, le genre et les institutions. Renforcer les populations locales pour atteindre les objectifs de développement à long terme. Analyse locale détaillée qui ne peut être facilement portée au niveau national. Difficile à standardiser à lintérieur dun même pays, et entre les pays et les régions. Analyse locale détaillée qui ne peut être facilement portée au niveau national. Difficile à standardiser à lintérieur dun même pays, et entre les pays et les régions. Les évaluations des moyens dexistence (CARE, OXFAM) Contexte/But Points de force Faiblesses

19 Écran 19 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence FORCES ET FAIBLESSES DE CHAQUE MÉTHODE Fournit principalement un contexte pour les évaluations durgence des besoins en aide alimentaire. Méthode transparente pour analyser laccès aux aliments, et pour développer des estimations quantitatives des carences alimentaires. Analyse désagrégée par zones, des moyens dexistence et des groupes socio-économiques. Méthode transparente pour analyser laccès aux aliments, et pour développer des estimations quantitatives des carences alimentaires. Analyse désagrégée par zones, des moyens dexistence et des groupes socio-économiques. Cadre inadéquat pour faire le lien entre lanalyse au niveau communautaire et au niveau macro. Nanalyse pas les dynamiques intra-ménages, par exemple comment le genre influence laccès. Cadre inadéquat pour faire le lien entre lanalyse au niveau communautaire et au niveau macro. Nanalyse pas les dynamiques intra-ménages, par exemple comment le genre influence laccès. Lapproche de léconomie des ménages (SC UK, FEWS-NET, Food Economy Group) Contexte/But Points de force Faiblesses

20 Écran 20 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence FORCES ET FAIBLESSES DE CHAQUE MÉTHODE Examine les causes de la vulnérabilité chronique et de linsécurité alimentaire. Fournit une base pour le ciblage et la mise en place de plans durgence. Examine les causes de la vulnérabilité chronique et de linsécurité alimentaire. Fournit une base pour le ciblage et la mise en place de plans durgence. Fournit des informations pour les politiques et les programmes internes de lagence menant lintervention. Faible possession des résultats par la communauté humanitaire plus large. Nécessite dimportantes ressources financières pour lexécution de lenquête, et de hautes compétences techniques pour lanalyse des données. Faible possession des résultats par la communauté humanitaire plus large. Nécessite dimportantes ressources financières pour lexécution de lenquête, et de hautes compétences techniques pour lanalyse des données. Les évaluations détaillées de la vulnérabilité de la sécurité alimentaire (PAM) Les évaluations détaillées de la vulnérabilité de la sécurité alimentaire (PAM) Contexte/But Points de force Faiblesses

21 Écran 21 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence FORCES ET FAIBLESSES DE CHAQUE MÉTHODE Évalue limpact, et permet des réglages minutieux pour lexécution du projet et du programme. Adapté aux besoins des preneurs de décisions dans un contexte spécifique au projet ou au programme. Intégré aux arrangements pour un suivi régulier. Adapté aux besoins des preneurs de décisions dans un contexte spécifique au projet ou au programme. Intégré aux arrangements pour un suivi régulier. Faible pertinence pour la plus vaste communauté de sécurité alimentaire et de développement. Les évaluations de référence spécifiques aux programmes et projets (C-SAFE Afrique Australe) Contexte/But Points de force Faiblesses

22 Écran 22 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence INTÉGRER LES MÉTHODES Exemple de sources dinformations secondaires: Les approches dévaluation de référence intègrent souvent des méthodes analytiques et des sources dinformations semblables. Les grandes enquêtes nationales telles que celles de la Banque Mondiale, Les enquêtes de conditions de vie et de suivi, Les recensements populationnels, et, Les enquêtes démographiques et de santé. Les grandes enquêtes nationales telles que celles de la Banque Mondiale, Les enquêtes de conditions de vie et de suivi, Les recensements populationnels, et, Les enquêtes démographiques et de santé. Des enquêtes formelles, ou à travers des entrevues semi-structurées de groupes thématiques, dinformateurs clé, et de ménages. Les informations secondaires sont complétées et triangulées avec des informations recueillies à travers : Elles utilisent aussi une combinaison appropriée de sources de données primaires et secondaires.

23 Écran 23 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence INTÉGRER LES MÉTHODES Les évaluations de référence intègrent souvent les données quantitatives et qualitatives. Permettent dévaluer la situation de la sécurité alimentaire de façon systématique, et de fournir une image représentative de la situation. Données quantitatives Permettent de décrire le processus et les interactions entre les facteurs sociaux, politiques, institutionnels et économiques (qui déterminent la vulnérabilité de linsécurité alimentaire dans le temps). Données qualitatives

24 Écran 24 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Exemple Si le VIH/SIDA et les contraintes socioculturelles sont des problèmes cruciaux dans votre environnement, les points de force de la méthode C-SAFE pourraient être associés à ceux du HLS de CARE afin davoir une méthode adéquate pour lévaluation de référence. INTÉGRER LES MÉTHODES pour identifier les approches qui possèdent les caractéristiques les plus appropriées et qui pourraient être incorporées dans votre méthode spécifique dévaluation de référence (selon vos circonstances). Une autre possibilité :

25 Écran 25 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence DÉFINIR UNE MÉTHODE APPROPRIÉE Le choix pourrait se baser sur les critères suivants : Le manque dinformations devrait être analysé pour identifier la méthodologie qui fournirait les données nécessaires pour combler le manque dinformations. La capacité institutionnelle à utiliser de façon durable les méthodes choisies (y compris les compétences du personnel et les ressources logistiques et financières) Le système existant dinformations sur la sécurité alimentaire sur lequel la méthodologie devrait sappuyer. Les contraintes à atteindre les populations locales (par exemple, pour des raisons de sécurité). Les différents cadres institutionnels et objectifs mènent à ladoption de différentes options.

26 Écran 26 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence Conviction des institutions principales DÉFINIR UNE MÉTHODE APPROPRIÉE Pour terminer, certains points à retenir pour sassurer du choix de la méthodologie appropriée comprennent : Maintenir un équilibre entre les compromis et le dogme Développer les capacités pour la durabilité et le droit de propriété local

27 Écran 27 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence RÉSUMÉ Les méthodes dévaluation de référence ont des caractéristiques et des buts différents, mais elles fournissent toutes un moyen détablir des points de référence pour pouvoir analyser des problèmes semblables dans des contextes différents de sécurité alimentaire. Cinq exemples principaux dévaluation de référence ont été identifiés : 1) les évaluations de référence de la pauvreté et de la vulnérabilité (Banque Mondiale), 2) les évaluations des moyens dexistence (par ex. DFID, CARE, OXFAM), 3) lapproche de léconomie des ménages (Par ex. Save the Children UK, FEWS-NET, Food Economy Group), 4) les évaluations détaillées de la vulnérabilité de la sécurité alimentaire (PAM) et 5) les évaluations de référence spécifiques aux programmes et projets (C-SAFE, CARE, PAM). Les évaluations de référence utilisent souvent une intégration ou une association de méthodes. Pour intégrer les méthodes on peut : 1) utiliser une combinaison appropriée de sources de données primaires et secondaires, quantitatives et qualitatives, ou identifier, parmi les différentes méthodes disponibles, celles qui ont les points de forces les plus intéressants et qui pourraient donc être incorporées à votre méthodologie spécifique dévaluation de référence.

28 Écran 28 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence POUR EN SAVOIR PLUS... Ressources en ligne CARE USA. Household Livelihood Security Assessments: A Toolkit for Practitioners The Food Economy Approach: A Framework for Understanding Rural Livelihoods. Boudreau WFP Iraq food security baseline World Bank Baseline Poverty and Vulnerability Analysis Coalition des organisations de la société civile pour le développement durable et équitable. Analyse de la pauvreté au Burkina Faso Young H., S. Jaspars, R. Brown, J. Frize, H. Khogali, Food security assessments in emergency: a livelihoods approach. Humanitarian Network Paper 36, ODI, June Lectures complémentaires Shoham J., Food Security Information Systems supported by Save the Children U.K., a review London.


Télécharger ppt "Écran 1 de 28 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Sélectionner une méthode dévaluation de référence OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de cette."

Présentations similaires


Annonces Google