La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par: Émilie Archambault Véronique Gauthier Marie-Ève Savard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par: Émilie Archambault Véronique Gauthier Marie-Ève Savard."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par: Émilie Archambault Véronique Gauthier Marie-Ève Savard

2 Cette façon originale de décorer le corps humain ne date pas dhier. Autrefois, 2000 ans avant Jésus-Christ, les gens pensaient que le tatouage offrait une protection contre la malchance ou la maladie. Il servait aussi à identifier le statut, le rang ou lappartenance à un groupe. Aujourdhui, ceux qui sont tatoués sont qualifier de marginaux. Pourtant, cette pratique est considérée comme un art pour celui qui le dessine et pour celui qui le porte. Partout sur la Terre, cet art est pratiqué et cela pour plusieurs raisons. Certains sen servent par croyances religieuses et dautres, pour sa beauté et pour le simple plaisir de la chose. Les gens se font tatouer un peu partout : les endroits les plus populaires sont la cheville, lomoplate, les hanches et le dos. Cette pratique est vieille de 4 mille ans et cette forme dexpression persiste dans notre société actuelle.

3

4 Il est même possible dutiliser le tatouage à des fins esthétiques. Certaines personnes se font tatouer le contour des lèvres ou se font dessiner de façon permanente des sourcils… Avant Après

5 Les hémophiles (problème de coagulation); Les épileptiques (risque de crise typique à certaines maladies); Les personnes victimes daffections cutanées (guérison totale avant l'exécution du tatouage); Les personnes porteuses de pace maker; Les mineurs (pièce d'identité obligatoire). Il est important de savoir que le tatouage nest pas permis à tous. Citons, entre autres:

6 Premièrement, la personne doit avoir choisi le dessin quelle désire se faire tatouer. Deuxièmement, le tatoueur calque le dessin sur un papier spécial. Troisièmement, le tatoueur s'assure que la partie du corps qui sera tatouée, soit dénudée de poils. Ensuite, le tatoueur applique une substance sur la peau, souvent de l'anti-sudorifique, et colle le papier calque dessus afin de faire étamper l'encre sur la peau. Finalement, la personne commence à tatouer son client.

7 La machine à tatouer électrique a été inventée en 1891 par Samuel O'Reilly. Elle est constituée d'un électro- aimant, d'un ressort et d'un rupteur qui entraînent une aiguille ou un faisceau d'aiguilles. Ces aiguilles sont guidées dans un manchon prolongé par une buse de guidage. L'encre réside dans la buse où elle monte par capillarité lorsque le tatoueur la plonge dans le godet d'encre.

8 Avant de se faire tatouer, il est indispensable d'être informé et assuré sur l'hygiène de son tatoueur. Chaque acte qui perce ou coupe la peau peut introduire, chez la personne qui le subit, des germes (bactéries ou virus), donc des maladies. Le respect de mesures d'hygiène strictes par les personnes qui effectuent des tatouages est indispensable, car ces mesures permettent de réduire le risque de contamination. Ces mesures ont trait à : - l'utilisation systématique de matériel à usage unique, chaque fois que ce matériel existe; - la propreté des locaux; - le lavage soigneux des mains avant et après chaque acte; - la désinfection de la peau ou des muqueuses des clients; - la stérilisation, à l'aide d'un autoclave (voir photo ci-contre), de tous les matériaux pénétrant la peau.

9 Pour la beauté de votre tatouage, des règles d'entretien sont nécessaires pendant quelques jours : Quelques heures après la tatouage, ôtez votre pansement, nettoyez votre tatoo délicatement à l'eau et au savon antiseptique. Appliquez ensuite une crème cicatrisante (homéoplasmine, bépanthène ou cycatril) en fine couche. Ce soin doit-être effectué deux fois par jour et ce, jusqu'à la disparition totale des croûtes. L'usage du pansement n'est alors plus nécessaire. La cicatrisation sera d'autant plus rapide si le tatouage est à l'air libre. Vous pouvez tout de même remettre un pansement la première nuit afin déviter de tâcher vos draps et vos vêtements. Pendant cette période de cicatrisation, évitez les expositions au soleil, les bains d'eau salée ou chlorée. Aussi, il est déconseillé de mettre le tatouage en contact direct avec de la laine ou du nylon. Préférez les vêtements en coton.

10 1) Est-ce que ça fait mal ? On ne peut pas vraiment dire que la douleur causée par le tatouage "fait mal". On pourrait parler de douleur supportable à condition qu'elle ne dure pas des heures. La sensation éprouvée dépend également des individus, mais surtout de la zone du corps tatouée. 2) Y-a-t-il des zones plus sensibles que d'autres ? Oui, bien évidemment, il existe des zones qui font plus ou moins mal. Les parties du corps actuellement les plus tatouées sont sans nul doute les moins sensibles. À cette question, on peut également répondre que cela dépend des personnes. Par contre, là où la peau est plus fine - comme le pied, la poitrine, ou bien même derrière le genou - la sensibilité est plus importante.

11 3) Est-ce que la perte ou la prise de poids peut déformer un tatouage ? Malgré ce que peuvent penser certaines personnes, le tatouage ne se déforme pas si la peau se détend. De ce fait, un joli tatouage sur le ventre ne se déformera pas suite à une grossesse, ou un beau tour de bras suite à des exercices de musculation... Ceci peut s'expliquer par le fait que le tatouage consiste à faire pénétrer des pigments sous la peau, si peu profond (1mm) que le dessin ne pourra bouger. 4) Mon tatouage peut-il s'abîmer avec le temps ? Les techniques de tatouage actuelles font qu'un tatouage ne "vieilli" pas et ne perd pas de sa beauté avec le temps. En aucun cas, il ne s'effacera ou s'abîmera.

12 5) Peut-on recouvrir une cicatrice ou un ancien tatouage ? Le recouvrement de cicatrice par le tatouage est de plus en plus utilisé. Celui-ci permet, non pas d'effacer la cicatrice, mais de la masquer par un motif de son goût. Il est également possible de recouvrir un ancien tatouage par un nouveau dessin. On peut, en effet, repasser plusieurs fois sur un même tatouage sans danger pour la peau.

13 Lénergie lumineuse du laser est une lumière invisible qui est émise par pulsations répétées durant des fractions de seconde. Cette énergie est absorbée par le pigment de tatouage dans la peau causant sa destruction. Le pigment détruit est ensuite éliminé par le système de filtration naturel du corps. La peau traitée peut saigner légèrement et guérit habituellement en une dizaine de jours. Dans les deux mois qui suivent le traitement, lencre du tatouage devrait pâlir de façon graduelle et progressive, et ainsi de suite à chaque séance. Il faudra prévoir au moins cinq séances pour leffacement complet du tatouage. Le coût total peut varier entre 1000 $ et 2000 $ dépendant de la grosseur et de lintensité des couleurs de votre tatouage.

14 Le tatouage au henné se fait au pinceau,à la seringue, en surface sans pénétration de l'épiderme. Il est sécuritaire, temporaire, sans douleur et définitivement moins dispendieux que le tatouage permanent.

15 34 ANS DEXPÉRIENCE !!!!! Clinique de tatouage Rive-Sud Tél.: (450) DON-DESIGN TATOO 2214 ch, Chambly Longueuil, Québec (450) (514)


Télécharger ppt "Présenté par: Émilie Archambault Véronique Gauthier Marie-Ève Savard."

Présentations similaires


Annonces Google