La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier Fait le 16 octobre 2012 par le Cpl Sylvain LENOIR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier Fait le 16 octobre 2012 par le Cpl Sylvain LENOIR."— Transcription de la présentation:

1 Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier Fait le 16 octobre 2012 par le Cpl Sylvain LENOIR

2 Valeurs & éthique Objectifs : Connaitre les valeurs et léthique du Sapeur-pompier Savoir appliquer ses valeurs

3 Valeurs & éthique Déroulement de la séance : 1 heure Un travail en sous groupe QCM pendant la séance Support power point en ligne sur le site :

4 Valeurs & éthique Plan de la séance : I.Une éducation morale II.Les valeurs a.Enumération b.Définitions III.Léthique a.Enumération b.Définitions

5 Valeurs & éthique I.Une éducation morale Les Sapeurs-Pompiers volontaires et professionnel ne sont pas des militaires. Toutefois, ils sont soumis à une hiérarchie, avec des grades et le port dun uniforme. En conséquence, ils doivent avoir, en tous lieux et en toutes circonstances, un comportement digne de cette tenue en agissant avec discipline et de façon exemplaire.

6 Valeurs & éthique I.Une éducation morale Cest pour cela que léducation morale chez les Sapeurs-Pompiers est très importante. Elle permet de faire du citoyen un pompier honnête et courageux, qui accomplit sa mission avec honneur, dévouement et discipline, au service de sa patrie. Ceci est la devise du drapeau Français. De plus, un décret fixe légalement lattribution dun drapeau à chaque corps départemental avec inscription sur une face « République Française », et le nom du département, et sur lautre face « courage et dévouement »

7 Valeurs & éthique II.Les valeurs a.Enumération Lhonnêteté La patrie Le courageLe dévouement La discipline Lhonneur

8 Valeurs & éthique 1.Lhonnêteté Cest agir en se conformant à la loi morale, mais aussi faire preuve de droiture, en ne cherchant pas à sapproprier le bien dautrui. Agir de façon honnête se traduit en intervention à soigner de façon impartiale les maux de ceux qui nous ont appelés au secours (agressés comme agresseurs, toute race et toute religion, sans aucune distinction ni parti pris).

9 Valeurs & éthique 2.Lhonneur Cest une disposition morale incitant à agir de façon à attirer lestime des autres, tout en conservant le respect de soi-même. Cest un sentiment qui inspire le respect et ladmiration.

10 Valeurs & éthique 3.La patrie Cest le pays dont on est originaire (on parle de « mère patrie »). Cest la nation dont on fait partie et où on se sent lié.

11 Valeurs & éthique 4.La discipline Cest lensemble des règles de conduite imposés aux membres dune collectivité ; cest à dire observer de façon rigoureuse les règlements de service en obéissant à sa hiérarchie. En intervention, cela se traduit par lapplication stricte des ordres donnés par sa hiérarchie, en regard des consignes de sécurité opérationnelles

12 Valeurs & éthique 5.Le courage Cest la détermination à accomplir un tâche malgré des conditions difficiles et hostiles. Mais attention, le courage ne doit pas se traduire par de linconscience, en prenant des initiatives inconsidérées. Affronter les interventions avec courage veut dire que quelle que soit la situation, nous interviendrons avec fermeté et résolution devant le danger et la souffrance.

13 Valeurs & éthique 6.Le dévouement Cest se consacrer sans réserve aux personnes ayant besoin de notre aide, sans rien attendre en retour. Cest aussi sacrifier volontairement ses intérêts à une personne, une communauté, une cause.

14 Valeurs & éthique III.Léthique a.Enumération Laltruisme Lefficience La discrétion

15 Valeurs & éthique 1.Laltruisme Cest le contraire de légoïsme. Cest la qualité à aimer et à aider son prochain

16 Valeurs & éthique 2.Léfficience Cest lefficacité et le dynamisme que lon met à la tâche qui nous est dévolue.

17 Valeurs & éthique 3.La dicrétion Cest la faculté dagir avec retenue et réserve face à une situation donnée, sans prendre parti. Nous voyons et entendons des choses pendant lintervention, il est de notre devoir de garder ces choses sans les ébruiter ni les divulguer à toute personne étrangère au service. On appelle cela le droit de réserve. Le violer est très grave et peu entraîner des poursuites disciplinaires et/ou pénales pour le fautif, et des conséquences très lourdes pour le SDIS.

18

19


Télécharger ppt "Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier Fait le 16 octobre 2012 par le Cpl Sylvain LENOIR."

Présentations similaires


Annonces Google