La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAssociation pour le Développement de lInformatique Médicale Spécialisée LADIMS, association loi 1901, a été crée en janvier 2004, pour rechercher une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAssociation pour le Développement de lInformatique Médicale Spécialisée LADIMS, association loi 1901, a été crée en janvier 2004, pour rechercher une."— Transcription de la présentation:

1 LAssociation pour le Développement de lInformatique Médicale Spécialisée LADIMS, association loi 1901, a été crée en janvier 2004, pour rechercher une alternative à la fin programmée dEndomac II. 3 irréductibles lyonnais ( et et ont contacté Olympus France via son chargé de projet, Bernard Lussert et les utilisateurs actuels du logiciel pour trouver une autre solution… Laccueil favorable recueilli nous a conduit à poursuivre notre action avec laide de P. Lecrivain (société informatique ACTIVASYS)

2 HISTORIQUE DENDOMAC II 1992 : Mise au point dEndomac I par Infoconcept 1995 : Mise au point dEndomac II et commercialisation en partenariat avec Fournier Dijon 2000 : Fusion/Absorption dInfoconcept par Medasys 2001 : Achat du logiciel par Olympus et poursuite de la maintenance par Medasys 2005 : Reprise par lADIMS ?

3 ARCHITECTURE DENDOMAC Développé sur une base 4D dACI (www.4D.com) Les points forts : –logiciel actuellement fonctionnel et stable sur la version 6.6 –maintenance informatique assurée par les concepteurs –modules additionnels (cancéro/KT/mano/hépato) déjà fonctionnels –pérennité de la société ACI et export sur HTML –satisfaction de 60 utilisateurs travaillant sous Mac et PC… Les points faibles : –mise à jour impérative sur la version 2004 et achat de licences 4D –intégration de sésame vitale (est ce vraiment indispensable?) –utilisation de la dictée numérique (directe ou réseau de type Winscribe) –création de passerelles via HPRIM pour la biologie et lanapath

4 ETAT DES LIEUX SELON LADIMS Volonté de devenir le maître dœuvre dune informatique dédiée aux hépato-gastroentérologues Analyse –des offres logicielles du marché –du transfert de nos données médicales (perte dinformations) –du partenariat avec Olympus –des développements immédiats et futurs dEndomac II –des coûts de la maintenance et de la reprise Création dun club dutilisateurs, pour éditer un logiciel en shareware en partenariat avec une société informatique.

5 LES FONCTIONNALITES DENDOMAC II Le logiciel a été crée pour lhépato-gastroentérologue et non adapté dun logiciel généraliste. Il décline toutes les étapes de la consultation à la réalisation dexamens et à lhospitalisation du patient. Il possède un puissant éditeur de résultats, permet une recherche diagnostique et une saisie comptable Il est entièrement paramétrable pour satisfaire le mode dexercice, les habitudes et spécificités du médecin par des modules dendoscopie courante, de cathétérisme, déchographie et de manométries. Les menus déroulants sont enrichis par des données hépatologiques (biologie spécialisée et PBH) ainsi quun module de cancérologie digestive. Les différentes étapes de laccueil du patient à la réalisation dune coloscopie illustrent notre démarche informatique, calquée sur la pratique.

6 LE DOSSIER PATIENT Il laisse de larges zones de texte paramétrable et, si besoin, louverture de menus déroulants non obligatoires Les examens sont classés suivant leur regroupement interne (modules endoscopie, échographie) ou externe (type scanner ou IRM), leur date ou l hospitalisation.

7 LAGENDA DU CABINET Pièce maîtresse du planning réalisé par la secrétaire Il se décline, pour chaque associé, en agenda de consultations ou dexamens spécialisés Il permet de visualiser lensemble du programme en salle dendoscopie ou au bloc opératoire, via un poste dédié et un cablage ethernet

8 MODULE COLOSCOPIE I La liste des opérateurs, des tubes utilisés et des conditions de lexamen sont paramétrables, permettant une traçabilité par patient traité. Les glossaires et menus déroulants sont modifiables à tout moment. Le CR est réalisable en quelques minutes par le médecin ou en texte libre par la secrétaire.

9 LE MODULE COLOSCOPIE II Le classement par pathologies permet de les archiver dans la recherche diagnostique ou thérapeutique et dans lédition des RUM. Un simple click permet daccéder à une segmentation du colon. Lutilisation de blocs texte construit, avec des pop up simples, une phrase modifiable à la demande.

10 LA GESTION DE LIMAGE Limage vidéo-endoscopique peut être archivée dans le dossier patient. Différentes séquences, comme la coloration avant mucosectomie, sont enregistrables, après compression, dans le dossier ou sur le disque dur. Des commentaires sont possibles avant un export sur dautres supports.

11 LEDITION DU COMPTE RENDU Lédition papier reprend les items du compte rendu informatique. Elle peut faire figurer les images capturées lors de lexamen Elle est entièrement paramétrable selon les habitudes de chacun

12 LA COTATION DES ACTES La cotation simplémente facilement dans les codifications NGAP et PMSI. La nouvelle CCAM entraînera une refonte de ce module sur lequel nous travaillons déjà. Lédition finale du RUM est ainsi facilitée par ce codage

13 LEDITION DU RESUME DUNITE MEDICALE Pièce essentielle de nos rapports avec la clinique ou ladministration hospitalière La CIM 10 est embarquée sur le logiciel et permet la codification des pathologies et actes du corps entier. Une bibliothèque résume les principaux codes utilisés dans les différentes spécialités.

14 CONCLUSION Le devenir dEndomac dépend de notre volonté de pérenniser un logiciel dédié à notre spécialité pour réaliser un shareware. Plus nous serons nombreux et plus les coûts de fonctionnement ou de développement seront faibles. Nous serons les véritables maîtres dœuvre de notre information grâce à une mutualisation des utilisateurs, relayée par une liste de diffusion pour échanger nos idées et discuter librement. Rejoignez lADIMS adresse : 25 avenue des sources Lyon, Tel : Fax : Mailing liste :


Télécharger ppt "LAssociation pour le Développement de lInformatique Médicale Spécialisée LADIMS, association loi 1901, a été crée en janvier 2004, pour rechercher une."

Présentations similaires


Annonces Google