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Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.

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1 Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009

2 Remerciements particuliers au Dr. Georges Rwamasirabo, du Département danglais de la Faculté des lettres, des médias et des sciences sociales de lUniversité nationale du Rwanda, pour la traduction des diapositives.

3 Préparer les Demandes de Subvention et les Curriculums Vitae (CVs) Barbara Gastel, MD, MPH Texas A&M University

4 Aperçu Préparer les demandes de subvention Un sujet apparenté: rédiger les rapports détat davancement Préparer un curriculum vitae (CV)

5 Préparer les Demandes de Subvention

6 Demande de Subvention comme Type de Rédaction Persuasive Les demandes doivent persuader les bailleurs potentiels que le but du travail proposé vaut la peine le but est en rapport avec la mission du bailleur lapproche proposée est judicieuse le personnel est capable de faire le travail les moyens appropriées seront disponibles le financement requis est raisonable

7 Trouver les Sites Potentiels de Financement Quelques sources didées: –Des collègues, professeurs, et administrateurs –des remerciements etc dans les articles de revue –Des avis publiés ou affichés –Des Listservs dans votre domaine ou votre institution –Des guides publiés ou affichés –Note: La consultation d'un responsable du programme à la source potentielle du financement peut aider.

8 Trouver un Bon Parti Chercher le financement auprès des entités Ayant des buts qui correspondent à ce que vous voulez faire Qui tendent à accorder des montants de subvention équivalents à ceux que vous cherchez Si possible, avec des programmes qui correspondent à ce que vous projetez faire

9 Quelques Sections Communes des Demandes Informations sur le contexte Déclaration de buts Plan de la recherche ou plan du programme Budget Informations sur les qualifications du personnel (par exemple, les résumés ou les curriculums vitae) (Note: selon les exigences, les demandes peuvent varier d'une page à plusieurs pages.)

10 Quelques Autres Eléments à y Inclure Parfois Lettre de transmission (lettre de couverture) Page du titre Abrégé Table des matières Listes de tableaux et figures Description de l'impact prévu Plan pour la dissémination des résultats Information sur les moyens Liste des références

11 Annexes Facultatifs à inclure Exemples Articles acceptés mais pas encore publiés Lettres de soutien de la part des collaborateurs potentiels Détails supplémentaires sur des activités planifiées Souvenez-vous: Les critiques ne sont pas habituellement obligés de regarder les annexes

12 Préparer la Rédaction de la Demande Revoir soigneusement la documentation de la part de la source potentielle de financement. Consultez le responsable du programme, si nécessaire. Regardez les exemples de demandes réussies auprès de la source de financement Des collègues Auprès du responsable du programme Publiés ou affichés

13 Rédaction de la Demande Commencez tôtparfois au moins 6 mois en avance. Considérez inclure un écrivain ou un rédacteur dans l'équipe. Lisez les directives avec soin, et suivez- les exactement. Adapter le niveau technique de la demande à la formation des critiques.

14 Rédaction de la Demande(suite) Ecrivez la demande qui puisse se lire. Par exemple –Organisez l'écrit avec soin. –Présentez les vues d'ensemble avant les détails. –Utilisez la formulation simple, ordinaire quand c'est possible. –Évitez des expressions verbeuses. –Utilisez de façon efficace (mais pas excessive) des mécanismes tels que des titres, des caractères gras et en italique. Si pertinent, incluez un calendrier Si pertinent, incluez des tables et des chiffres. Si la demande va inclure un abrégé, consacrez lui une attention spéciale.

15 Rédaction de la Demande(suite) Si le bailleur potentiel a des formulaires à utiliser, complétez-les avec soin. Si une partie de ou toute la demande va consister en un texte isolé, mettez-la dans une forme qui peut se lire –Caractère standard –Type et marges assez grands –Marge droite non justifiée (irrégulière) sauf exigé autrement Suivez avec soin les directives pour la soumission de demande (souvent fait électroniquement).

16 Problèmes Communs à Eviter Ne pas suivre les directives Nouveauté apparente du travail publié pertinent Manque d'originalité Plan de recherche superficiel ou flou Manque d'un raisonnement scientifique valide

17 Problèmes Communs (suite) Problèmes avec l'approche expérimentale Manque d'expérience avec les méthodes clé Détail expérimental insuffisant Manque de données préliminaires, si nécessaire

18 Problèmes communs (suite) Plans ambitieux non réalistes Budgétisation irréaliste Incapacité de suffisamment justifier des éléments budgétaires Pour les projets de service, manque d'informations suffisantes sur les plans d'évaluation Incohérences dans le contenu Usage excessif d'acronyms/abbréviations

19 Une Suggestion Imaginez que vous recevez la subvention et vous faites la recherche comme elle est décrite. Allez-vous dès lors avoir toutes les information nécessaires pour écrire un article? Si pas, révisez le plan de la recherche dans votre demande, pour être sûr que vous pourriez collecter toutes les informations dont vous auriez besoin.

20 Re-soumettre une Demande Note: Pour quelques sources de financement, réviser et re-soumettre les demandes est chose commune. En révisant la demande, utilisez les conseils donnés par les critiques. Considérez la consultation du responsable du programme. En général, faites accompagner la demande révisée avec une liste qui montre, point par point, comme les critiques que les conseils des critiques ont été suivis.

21 Quelques Ressources Texas A&M Office of Proposal Development: (inclues un cahier dexercices de rédaction de demande de subvention, avec des listes et a des liens aux autres ressourcessee Chaptre 16, Apprendre Plus) Demande de subvention annotée: fault.htm fault.htm

22 Rapport sur lEtat dAvancement

23 Rapports de lEtat dAvancement: Quelques Fonctons Pour la source du financement ou le superviseur: aidez pour voir comment le travail avance, ainsi voir si les plans ou le niveau du financement devrait être ajusté Pour ceux qui exécutent le travail: –Donner une motivation pour maintenir leur morale –Aidez à évaluer son propre progrès et ajuster son approche –Fournissez de la matière pour s'en inspirer lors des présentations et des publications

24 Se Préparer à Ecrire un Rapport de lEtat dAvancement Essayer d'obtenir des directives ou formulaires. Si possible, essayer d'obtenir des exemples pertinents à utiliser comme modèles. Examinez votre proposition ou plan de projet.

25 Rapport de lEtat dAvancement: Une Structure Commune Information sur le contexte Résumé du plan de projet Description du statut actuel Réalisations accomplies jusque là Comparaison du progrès à celui attendu Les problèmes importants rencontrés, s'il y en a Conclusions Evaluation globale Modifications proposées, s'ii y en a

26 Ecrire un Rapport de lEtat dAvancement En général, structurez le rapport de létat d'avancement comme le plan de projet. Soyez spécifique. Incluez des nombres, des noms, et des dates. Si approprié, incluez des tables et des figures. Considérez l' utilisation des titres pour guider les lecteurs.

27 Ecrire un Rapport de lEtat dAvancement (suite) Efforcez-vous d'apparaitre positif, compétent, et confiant. Ne cachez pas les problèmes. Dites comment ils sont en train dêtre résolus. Si vous écrivez une série de rapports de létat davancement sur un projet, mettez chaque rapport dans le même format. Corrigez le rapport de létat davancement avec soin.

28 Préparer un Curriculum Vitae

29 Preparing a Curriculum Vitae: A US Perspective Le Curriculum Vitae: l'équivalent académique d'un résumé Communément appelé un C.V. Enumère votre éducation, expérience, publications, mentions, etc, Souvent exigé lorsqu'on postule un emploi, des subventions, etc,

30 Préparer un CV (suite) Un échantillon de CV: /CurriculumVitae.pdf /CurriculumVitae.pdf Un autre ressource: enter/cv.html Note: Quelques organismes de subvention ont des formulaires spécifiques pour CV.

31 Preparing a CV: Some Tips En général, utilisez l' ordre chronologique en sens inverse. Incluez quelques renseignements sur les contacts qui ne risquent pas de connaitre des changements. Structurez le C.V. de façon à l'adapter à vos antécédents et buts. Considérez avoir des versions différentes de votre C.V. pour différents usages..

32 Preparing a CV: More Tips Si un point peut être vague aux lecteurs, incluez une brève explication. Lors de l'énumération des articles que vous avez écrits pour etre publiés: Si un article a été accepté mais pas encore publié, inscrivez-le sous la rubrique Publications comme Sous presse ou Prochainement. Si un article a été soumis mais pas encore accepté, généralement inscrivez-le sous la rubrique Recherche plutôt que sous la rubrique Publications.

33 Un Idée Pour des exemples appropriés, consultez le Web pour les CV des gens dans votre domaine.

34 Merci!


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