La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009."— Transcription de la présentation:

1 Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009

2 Remerciements particuliers au Dr. Georges Rwamasirabo, du Département danglais de la Faculté des lettres, des médias et des sciences sociales de lUniversité nationale du Rwanda, pour la traduction des diapositives.

3 Presentations des Posters and Presentations Orales Barbara Gastel, MD, MPH Texas A&M University

4 Aperçu Avoir des occasions de faire des présentations Préparer et faire des présentation en utilisant des posters –Préparer un poster –Présenter un poster Preparer et faire des présentations oralesl –Préparer une présentation orale –Faire une présentation orale

5 Contexte Definitions et Limite –Présentations orales –Présentations en utilisant des Posters Exemple: un poster qui a reçu le premier prix (division de troisième cycle) Lors dun concours de recherche des étudiants Obtenir des occasions de présenter –Invitations non solicitées –Soumission et examen des abrégés

6 Planifier un Poster Choisissez un sujet assez limité. Planifier une présentation de grands points seulement. Obtenez et suivez soigneusement des instructions. Sélectionnez des images qui présentent des messages clé et attirent les gens qui regardent. Planifier linclusion de peu de texte. Planifier de rendre le poster comprehensible de lui-meme.

7 Organiser un Poster Organisez le poster logiquement (exemple: Introduction, Méthodes, Résultats, Conclusions). Placez le contenu dans à peu près 3 à 5 colonnes verticales. Incluez beaucoup despace blanc.

8 Preparer un Poster: Le Titre Faites que le titre attire lattention. Gardez le titre court. Utilisez un type assez large (au moins haut dà peu près 2.5 cm, ou 1 inch, ). Nutilisez pas de majuscules.

9 Preparer un Poster: Les Images Utilisez des images (photographies, les organigrammes dévolution, les graphiques, etc) qui à la fois attirent et informent. Gardez les images simple pour quelles soient vite comprises. Faites des images assez grandes. Rappelez-vous de mettre une étiquette sur chaque image. Utilisez la couleur de façon effective.

10 Préparer un Poster: Le Texte Garder le texte bref. Utilisez le type assez large pour être lu facilement. Si faisable, utilisez des listes à puces ou numérotées plutot que des paragraphes. Si des paragraphes sont utilisés, gardez les courts. Incluez des informations relatives à votre adresse où lon peut vous contacter. Corriger soigneusement le texte.

11 Brève Analyse dun Poster qui a Reçu un Prix

12 Présenter un Poster Ne soyez pas timide. Penser davance aux aux questions quon pourrait vous poser. Peut-être posez quelques questions. Profitez de loccasion pour voir les réactions. Profitez de loccasion pour créer des réseaux.

13 Presenter un Poster (suite) Disponibilisez des cartes de visite. Pensez à avoir des polycopies. Penser à avoir des gens qui sinscrivent pour plus dinformations. Si vous voulez écrire un article sur le travail qui a été présenté, gardez à lesprit des commentaires et des questions survenus lors de la séance avec des posters.

14 Quelques Ressources Advice on Designing Scientific Posters by Colin Purrington (posted at 1/posteradvice.htm) 1/posteradvice.htm Effective Poster Presentations (a PowerPoint presentation) by Jane Tougas (posted at

15 Préparez une Présentation Orale Obtenez et suivez soigneusement les instructions. Incluez beaucoup moins de détails que dans larticle à publier. Ne vous élognez pas de lidée principale. Donnez à la présentation un début, un milieu et une fin. Si possible, structurez la présentation en gros comme une histoire.

16 Preparer une Présentation (cont) Rappelez-vous: Les gens doivent pouvoir comprendre ce que vous dites en meme temps que vous le dites. Minimiser lusage des abréviations/acronymes. En général, préparez des notes, mais pas un texte complet.

17 Preparer des Diapositives: Quelques Directives Au plus une diapositive par minute, en moyenne Un thème ou une idée par diapositive Simple et pas trop chargée Ainsi, habituellement pas de graphiques/tableaux qui ont été publiés Points par puces (pas de paragraphes) pour la plus grande partie du texte Caractères assez larges pour être lus

18 Comparer cette diapositive à la précédente. Generalement, ne montrez pas plus dune diapositive par minute en moyenne. Limitez- vous à une diapositive par thème ou idée. Garder les diapositives simples et pas trop chargées. Ainsi, gardez-vous dutiliser des graphiques et tableaux qui ont été publiés. En général, utilisez des points par puces (pas de paragraphes) pour le texte. Assurez-vous que tous les caractères sont assez larges pour être lus.

19 Faire la répétition de la Présentation Chronométrer soigneusement la présentation. Essayer de rendre la présentation légèrement plus courte que le temps imparti. Peut-etre faites la répétition devant dautres gens. Peut-etre demandez aux autres de vous poser des questions.

20 Affronter la Peur sur Scène Notez quun peu de nervosité peut vous aider à bien jouer. Comprenez que les gens vont preter attention au contenu de ce que vous allez leur dire, non pas à votre façon de parler. Faites une bonne préparation, mais ne prépare pas trop. Pratiquez un peu. Gardez-vous de trop de nourriture, deau, ou de caféine.

21 Affronter la Peur sur Scène (suite) Ne montrez pas les signes physiques danxiété. Comprenez quune présentation na pas besoin detre parfaite pour être excellente.

22 Faire la Présentation Arrivez tot. Assurez-vous les équipements audio- visuels fonctionnent. Parlez assez lentement. Parlez clairement. Regardez le public. Montrer de lenthousiasme Eviter des habitudes distrayantes.

23 Une technique de Présentation des Diapositives Présentant des Images 1.Identifiez limage avant de la montrer. 2.Attirer lattention sur la partie la plus importante. 3.Indiquez limportance de ce qui est montré. Source: Speaking About Science: A Manual for Creating Clear Presentations, by Scott Morgan and Barrett Whitener. Cambridge University Press, 2006.

24 Répondre aux Questions Etablissez le canevas pour des questions pertinantes (par exemple, en indiquant lors de votre exposé quelques points sur lesquels les gens peuvent poser des questions). Peut-être ayez le modérateur ou un collègue pour poser la premère question. Répétez brièvement chaque question. Gardez vos questions brèves.

25 Répondre aux Questions (suite) Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-le. Peut etre –Proposez de chercher la réponse, –Suggérez la façon de chercher, ou –Regardez si dans lassistance quelquun a la réponse. Si une question ne semble pertinente, proposez dy répondre plus tard, ou passez au point suivant. Si une question est hostile, répondez poliment et brièvement; peut-etre proposez den parler plus tard.

26 Répondre aux Questions (suite) Notez les questions. Utilisez les pour aider à structurer les présentations et les publications futures sur le travail.

27 Merci!


Télécharger ppt "Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009."

Présentations similaires


Annonces Google