La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009."— Transcription de la présentation:

1 Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009

2 Remerciements particuliers au Dr. Georges Rwamasirabo, du Département danglais de la Faculté des lettres, des médias et des sciences sociales de lUniversité nationale du Rwanda, pour la traduction des diapositives.

3 Je Vous Remercie Sponsors Organisateurs Hôtes Co-facilitateurs Autres

4

5 Plan Général de lAtelier Matinée: exposés –En anglais, avec interprétation occasionnelle –Intéractif (commentaires et questions bienvenus) Après-midi: ateliers –Pour les petits groupes, divisés principalement par domaine –Activités: Discuter la matière de lexposé et son application Commencer à revoir les articles des membres de groupe –Se terminera par de brèves présentations par groupes

6 Aborder un Projet de Rédaction Barbara Gastel, MD, MPH Texas A&M University

7 Vue dEnsemble Etablir lattitude Connaître la déontologie Se préparer à écrire Ecrire Réviser votre travail

8 Etablir lattitude Rappelez-vous que vous écrivez pour communiquer, pas pour impressionner. Comprenez que ceux qui lisent votre travail veulent que vous le fassiez bien. –Les rédacteurs en chef des revues –Les pairs critiques –Les professeurs Leurs critiques constructives sont faites pour vous aider à réussir.

9 Connaitre léthique Authenticité (pas de fabrication) Exactitude Fournir des données complètes (pas seulement celles qui appuient votre hypothèse) –Eviter une manipulation inadéquate dimages telles que des photographies –Utiliser des procédures statistiques appropriées

10 Connaître la Déontologie (suite) Originalité –Ne pas re-publier les memes résultats (sauf dans des circonstances spéciales, et en citant la source originale) –Ne pas soumettre le même manuscrit à 2 revues ou plus à la fois –Ne pas diviser un projet de recherche dans plusieurs petits articles (science au salami )

11 Connaitre léthique (suite) Reconnaissance –Citer les sources dinformations et les idées (cela aide aussi à rehausser la crédibilité, à trouver plus) –Eviter lemploi excessif des mots des autres Noter les sources lorsque on copie des éléments ou on prend des notes Placer des guillemets, ou aller à la ligne, lorsque les points sont utilisés mot à mot Peut etre rédiger quelques points sans regarder aux matériaux de la source

12 Connaitre la Déontologie (suite) –Observer les droits dauteur et obtenir les permissions requises Traitement déontologique des humains et des animaux (et la documentation y relative dans les publications) Révélation des conflits dintérêt –Financières –Autres

13 Une Ressource sur la Déontologie On Being a Scientist: Responsible Conduct in Research, 2nd edition (1995): Des Académies Nationales des Etats Unis En grande partie pous les étudiants de troisième cycle Disponible sur le Web la 3ème édition est attendue pour très bientôt

14 Se Préparer à Ecrire Utiliser des éléments publiés comme modèles. Obtenir et revoir les. Peut-etre avoir un manuel de stylepar exemple: –Scientific Style and FormatScientific Style and Format –The Chicago Manual of StyleThe Chicago Manual of Style –AMA Manual of StyleAMA Manual of Style –Publication Manual of the American Psychological AssociationPublication Manual of the American Psychological Association –The ACS Style Guide

15 Se Préparer à Ecrire (suite) Lorsque vous rassemblez le contenu, mettez par écrit des idées qui vous viennent en tête. Faites beaucoup de pré-écritspar exemple: –Empilez les papiers dans lordre selon lequel vous allez les citer. –Enumérer les points que vous voulez faire –Peut-etre faire un plan densemble. Si vous avez des problèmes dans la formulation des idées, peut-etre faites quelque chose dautre pendant un moment.

16 Passer à laction décrire Fixer les moments spécifiques décrire. Comemncer par nimporte quelle partie que vous trouvez la plus facile. Ninterrompez pas votre écriture pour rechercher des petits détails Comprenez que souvent dans lécriture il ny a pas une seule façon correcte mais plutôt une série de problèmes avec plus dune solution.

17 Réviser Votre Travail Note: Bien écrire est principalement une affaire de bien réviser. Dabord révisez vous-meme votre travail écrit. Ensuite obtenez des réactions des autres et révisez encore. Considérez avoir un éditeur pour vous aider. Eviter la tentation de continuer indéfiniment à réviser vos écrits.

18 Questions à Considerer Lors de la Révision Le manuscript contient-il tout ce quil devrait contenir? Contient-il ce quil ne devrait pas? Toutes les informations sont-elles exactes? Le contenu est-il consistent dans tout le texte? Tout est-il logiquement organisé? Tout ets-il clairement formulé?

19 Questions (suite) Les points sont-ils brièvement, simplement et directement énoncés? En dautres mots, tout est-il concis? La grammaire, lorthographe, la ponctuation et lemploi correct des mots sont-il corrects dans tout le texte? Toutes le figures et tableaux sont-ils bien élaborés? Le manuscript respecte-t-il les instructions?

20 Je vous souhaite beaucoup de succès avec vos projets de travaux écrits!


Télécharger ppt "Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009."

Présentations similaires


Annonces Google