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Ch. 6 - Le changement social - Diapo 21 2.La mobilité sociale 2.1.Comment mesurer la mobilité sociale ? 2.2.Les déterminants de la mobilité sociale 2.3.La.

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1 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 21 2.La mobilité sociale 2.1.Comment mesurer la mobilité sociale ? 2.2.Les déterminants de la mobilité sociale 2.3.La référence au déclassement a-t-elle un sens en France aujourdhui ?

2 Mobilité sociale na de sens que dans les sociétés où le statut est acquis (achieved) et non hérité (ascribed) Définition globale (Sorokin) : « déplacement des individus dans un espace social » Diversité des visions possibles : Mobilité intergénérationnelle ou intergénérationnelle Mobilité sociale, professionnelle ou géographique Mobilité individuelle ou collective Mesure la plus générale de la mobilité par lInsee (enquête FQP) : comparaison de la csp du père et du fils entre 40 et 59 ans Ch. 6 - Le changement social - Diapo 22

3 2. La mobilité sociale 2.1 Comment mesurer la mobilité sociale ? La mesure par les tables de mobilité Instrument de base de mesure de la mobilité (définie comme le changement de catégorie sociale entre la génération des parents et celle des enfants à âge équivalent) Réflexion sur la pertinence de loutil csp pour rendre compte des phénomènes de mobilité (proximité sociale entre certaines catégories, diversité de certaines csp) Ch. 6 - Le changement social - Diapo 23

4 4 Table de ???

5 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 25

6 6

7 7 Lanalyse des flux de mobilité Analyse par catégories sociales Catégories avec une destinée peu diversifiée : cadres supérieurs, ouvriers Catégories avec un recrutement peu diversifié : agriculteurs, ouvriers Question des interprétations des phénomènes Peut-on mesurer globalement la mobilité ? Difficulté pour construire un indice satisfaisant (mobilité structurelle et mobilité nette)

8 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 28 Mesure de la fluidité sociale (Goldthorpe – Vallet) Recherche de variations dans les destinées « toutes choses égales par ailleurs » (annulation de leffet de la variation de marges) Calcul de « odds ratios » - ratios de destinées comparées

9 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 29 Conclusions relativement complexes Essentiel de la mobilité est structurelle Tendance à une certaine stabilisation de la fluidité sociale (ou de la mobilité nette) même si on peut identifier une légère augmentation entre 1953 et 1993

10 Société française reste marquée par une tendance significative à la reproduction des positions en particulier pour les cadres et les ouvriers Interrogations à lheure actuelle sur une complexification des trajectoires avec lapparition de phénomènes significatifs de mobilité descendante Ch. 6 - Le changement social - Diapo 210

11 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 211 Analyse de la mobilité des femmes (mobilité légèrement plus importante que celle des hommes mais question de linterprétation du phénomène : réalité sociale ou biais statistique ?) Dautres lectures de la mobilité

12 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 212 Réflexion en terme de mobilité collective (évolution de la position globale dun groupe) Lien entre développement de lactivité féminine et mobilité sociale masculine (et réciproquement) Analyse des trajectoires de mobilité et des implications sur les individus (R. Hoggarth, A. Ernaux, D. Bertaux, V. de Gaulejac)

13 Ch. 6 - Le changement social - Diapo La mobilité sociale 2.1.Comment mesurer la mobilité sociale ? 2.2.Les déterminants de la mobilité sociale 2.3.La référence au déclassement a-t-elle un sens en France aujourdhui ?

14 2. La mobilité sociale 2.2 Les déterminants de la mobilité sociale Rôle central de lécole (logique méritocratique) Constat : inégalité des chances face à lécole (ICE) Réussite scolaire apparaît différenciée selon lorigine sociale (question de la longueur des études et du rendement social différencié des diplômes) Ch. 6 - Le changement social - Diapo 214

15 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 215

16 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 216

17 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 217 Analyse des causes de ce phénomène Articulation entre socialisation familiale et socialisation scolaire avec des éléments implicites exigés par lécole pour la réussite "La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons." "La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique. » P. Bourdieu – J. C. Passeron - La reproduction

18 Impact spécifique du système scolaire (effet maître, effet établissement, articulation des fonctions de formation et de sélection) Jeu de la stratégie et des choix rationnels des acteurs (R. Boudon) Ch. 6 - Le changement social - Diapo 218

19 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 219 Limportance de lorigine Facteur dimmobilité sociale (stratégies de conservation dune position - mobilisation de ressources – ou difficultés à sextraire dune position dominée)

20 The Great Gatsby Curve Higher income inequality associated with lower intergenerational mobility 20. Source: Corak (2011), OECD, CEA estimates The rise and consequences of inequality – Allan Krueger – Chairman of CEA – 12 janvier 2012 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 2

21 21 2.La mobilité sociale 2.1.Comment mesurer la mobilité sociale ? 2.2.Les déterminants de la mobilité sociale 2.3.La référence au déclassement a-t-elle un sens en France aujourdhui ?

22 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 222 Thèse de C. Peugny : dégradation des perspectives de mobilité sociale des générations nées à partir de La mobilité sociale 2.3 La référence au déclassement a-t-elle un sens en France aujourdhui ?

23 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 223

24 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 224 Question croise lanalyse de la mobilité sociale (accentuation des phénomènes de déclassement, avec une double dimension du terme : mobilité sociale + divergence niveau déducation – emploi trouvé), celle des générations (situation caractéristique de la jeunesse face à la génération des baby-boomers), celle de lévolution du marché du travail (R. Castel) et des structures sociales (phénomène touche particulièrement les classes moyennes (Chauvel) + avantage des catégories supérieures devient plus significatif)

25 Ch. 6 - Le changement social - Diapo 225 Identification de conséquences sociales et politiques de ce phénomène Critique de ces thèses par Eric Maurin et Dominique Goux : Déclassement serait de lordre de la crainte plus que de la réalité sociologique (importance du statut dans la société française) Remise en cause position des classes moyennes est à relativiser Dans ce type de modèle, le déclassement est un drame pour ceux qui en sont les victimes, mais il reste rare. La crainte quil inspire est en revanche partagée par toute la société et en constitue, à bien des égards, le problème politique central. Chacun commence sa vie avec la peur de ne jamais trouver sa place, puis la finit avec la crainte de voir les protections chèrement acquises partir en fumée ou ne pouvoir être transmises aux enfants. Une telle société est particulièrement difficile à réformer, parce que toute réforme paraît léser une génération au profit dune autre. E. Maurin – D. Goux – La peur du déclassement


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