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Passer à la première page La Vie dun Livre De l Auteur à L Editeur De L Editeur à L Imprimeur De L imprimeur au Diffuseur Du Diffuseur au Distributeur.

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1 Passer à la première page La Vie dun Livre De l Auteur à L Editeur De L Editeur à L Imprimeur De L imprimeur au Diffuseur Du Diffuseur au Distributeur Le Livre et les Médias Vie et fin d un livre Statistiques éd cf.

2 Passer à la première page Introduction Entre le moment où l écrivain inscrit sur son manuscrit le mot « Fin » et celui où le document arrive sous les yeux du lecteur, le livre accomplit un grand voyage. 1° étape : L EDITEUR. La frontière n est pas facile à franchir. Pour les rares privilégiés qui y parviennent l aventure commence… 2° étape : L IMPRIMEUR. Le futur livre fait l objet de multiples soins... Ainsi paré, il emprunte les circuits de la DISTRIBUTION des points de vente S il a de la chance, il partira à l étranger Sinon, il finira au « PILON »

3 Passer à la première page De lAuteur à l Editeur Pendant longtemps, les rôles de L Editeur, de l Imprimeur et du Libraire ont été confondus. Il faut attendre le XVIII° siècle et le début de l entreprise capitaliste pour voir apparaître le mot et la fonction d Editeur tels que nous les connaissons aujourd hui...

4 Passer à la première page Le Métier d Editeur... Définition : édition (du latin editio, « action de produire, faire paraître au jour ») est le processus par lequel un éditeur (personne ou entreprise) rend accessible un documents, notamment des livres, des périodiques, de la musique ou des logiciels. Dans le monde du travail, l'édition est un métier à double fonction, intellectuelle et économique. L'éditeur sélectionne, parmi les nombreux manuscrits qu'il reçoit, ceux qu'il juge dignes d'être publiés. Ce jugement se fonde sur les qualités qu'il trouve au texte, mais aussi sur le succès qu'il suppose que connaîtra le livre et donc sur la rentabilité de l'opération éditoriale. Lorsque l'éditeur pense qu'il y a un marché pour un certain type de livre, c'est lui qui peut rechercher un auteur auquel il passera une commande d'écriture. L'éditeur prend l'essentiel du risque financier de l'édition et en tire également l'essentiel des bénéfices. C'est lui qui coordonne tous les acteurs de la réalisation du livre : l'auteur, le correcteur, l'imprimeur et le façonnier ou relieur industriel.

5 Passer à la première page Les Maisons d Edition 3600 dont 2726 petits. 481 diff. Distributeurs titres /an. 431 millions d exemplaires CA 2,8 milliards E. SND 300 éd titres 3/4 de la production totale 75 % situées à Paris 50 % dans le V° VI° et VII° arr salariés dont 3000 prof.

6 Passer à la première page Fonctions... Recherche les manuscrits Sélectionne les plus valables Encourage les jeunes Auteurs Trace les collections Assure le rôle de Banquier Administre l œuvre (diffusion) Exploite les droits annexes (ciné, théâtre etc…)

7 Passer à la première page Sélection des manuscrits 95 % rejet du manuscrit Goût du public et de la clientèle Comités de lecture Auteurs connus Comité Edition Auteurs nouveaux Comité extérieur (note 1/5 + rapport) etc... sur 5000 manuscrits / an 5% seront publiés (Gallimard)

8 Passer à la première page Relation Editeur / Auteur Contrat d édition « A valoir » versé à l auteur Auteur payé au forfait (pour une commande de l éditeur) ou au % (6 à 15%) ex : de G. Simenon 50 % avec G. Galliamard Cf. Etude d un contrat d édition

9 Passer à la première page De l Editeur à L Imprimeur Lorsqu un manuscrit a été retenu, il faut en faire un livre. Compositeur, Photographes, maquettistes, PAO, imprimeurs et brocheurs vont réaliser cette transformation sous l étroite surveillance de l Editeur

10 Passer à la première page A) Les Imprimeurs imprimeurs ou assimilés 6 % du CA (ouvrage dit de «Labeur») 2 autres « Presse » et « Travaux de Ville » Imprimerie Nationale : régulateur du marché, conservateur des arts graphiques et imprimeur...

11 Passer à la première page B) Préparation du manuscrit Décider du procédé d impression Choisir le papier Sélectionner les caractères (Italique) Définir le format (in-quarto) Composition ( en colonne, mesure en points = unité typo de 0,3759 mm d une ligne)

12 Passer à la première page Composition Manuelle Typographie (Chinois en 105) En , Pi Cheng inventa le caractère mobile en argile… En Europe…Gutenberg (Johannes Gensfleisch) en Caractères mobiles en plomb Aspects techniques Les Incunables ( )

13 Passer à la première page Composition à chaud XIX. °s. Fondeuse-composeuse Monotype : 1890 inventée par Ottomar Mergenthaler (All.) Lynothype : 1893 inventée par Lantson (USA) Avantages :1700 mots / heure

14 Passer à la première page Composition à Froid Photocomposition inventée par Higonet et Moiroud (1946) Aspects techniques : Plusieurs générations… Avantages : 20 millions de car / heure

15 Passer à la première page La Photogravure Daguerréotype (1983) inventée par : Niepce et Daguerre Aspects techniques : ( le trame) Le Noir Le Cyan = bleu Le Maganta = rouge Le Jaune

16 Passer à la première page L Impression Typographie ( ex : le Times 1846) Offset (Aloïs Senefelder) Héliogravure A partir des année Le livre / seconde. « La Cameron » A partir des années Le livre numérique. Docu Teck, Docu Color, E-print, E-book etc..

17 Passer à la première page L Epreuve, Tirage, Façonnage « Bon à tirer » Tirage = Calage de la machine Façonnage : Assembler les cahiers, reliure etc...

18 Passer à la première page L Imprimeur au Diffuseur Une fois le livre imprimé, il faut le faire parvenir à ses lecteurs, c est à dire « le DIFFUSER » en suscitant la commande et à le « DISTRIBUER », en acheminant ces commandes aux libraires ou aux points de vente...

19 Passer à la première page Diffusion et Distribution Diffuser : C est faire connaître le produit. Réseaux de représentants… L Office (payé 60 j). Retour 90j. (Contrat entre l éd. Et le libraire) Distribuer : Acheminer le produit jusqu au point de vente. (Facturation, retrours, stockage) Les Grands distributeurs Ex : Pour Gallimard : la Sodis Ex : Vuibert : Dilisco Distribution

20 Passer à la première page Où achète-t-on les livres ? points de vente Librairie : VPC : G. Surfaces Hyper : G. Surfaces spécialisées : Maisons de la presse : Courtage : Soldeurs : Grand mag. : Autres : Vente aux particuliers : (sauf. Scolaires)

21 Passer à la première page Répartition des lieux de vente Valeur Volume VPC, clubs (dont boutiques France loisirs et Internet) : 22,5 17,3 Grandes surfaces spécialisées : 20,3 19,1 Librairies : 19,3 17,2 Grandes surfaces non spécialisées : 18,9 24,0 Maisons de la presse : 8,9 8,9 Soldeurs/occasions : 2,8 6,4 Grands magasins : 1,1 1,0 Courtage (vente à domicile) : 0,3 0,2 Autres (comités d'entreprise, kiosques, gares, salons...) : 5,8 5,9 Vente aux particuliers, hors livres scolaires et fascicules.

22 Passer à la première page Catégories… % CA/titres/ex Scolaire : 14 % Scientifiques et sc. Humaines : 18 % Littératures et doc : 21 % Livres d art : 6 % Jeunesse : 15 % Autres : 26 % sources : cf. Mini-chiffres éd

23 Passer à la première page Prix du Livre (détail) Auteur : 8 % Editeur : 15 % TVA : 5 % Création : 6 % Promotion : 4 % Fabrication : 10 % Commerce : 5 % Distribution : 11 % Vente / détail : 36 %

24 Passer à la première page Le Livre et les Médias Depuis 1981, SNE salon du Livre Foires / Salons Salon de la BD Angoulème, Foire à Francfort, Foire internationale à Bruxelles, de Montréal etc… Prix Littéraires : 1500 ex : les Goncourt Livres et la presse, TV, radio

25 Passer à la première page Vie et fin d un livre Avec titres en 2005 (Electre), l édition française dispose d un catalogue important qui s enrichit chaque année de nouveautés. Mais les livres publiés ne trouvent pas toujours d acheteurs, ni de lecteurs...

26 Passer à la première page Le Pilon millions d exemplaires détruits 25 % de la production… tonnes de livres / mois cf. stat : 2003 production de 533 millions de livres, 423 millions ont été vendus…reste 110… ex : Villeneuve-le-roi, Val de Marne cf. Libé du 18/1/2005 p. 39

27 Passer à la première page Statistiques, Exportation Le poche … Édition de livres au format de poche (2003) : ­ 22 % des titres ; ­ 32 % des exemplaires produits ; ­ 14 % du chiffre d'affaires des éditeurs pour la vente de livres. Statistique de l édition. Cf. diapo. 15 % du CA exportation

28 Passer à la première page Lieux de conservation du livre Les bibliothèques en France Les bibliothèques. Politique de la lecture publique depuis La BNF Les Cadist

29 Passer à la première page Orientation Bibliographique Sites : paris10.fr/eadmediadix/formation/Edition/&siteEdition.htm# paris10.fr/eadmediadix/formation/Edition/&siteEdition.htm Statistiques de la culture / Janine Cardona et Chantal Lacroix.- Ministère de la culture, Statistique France. SNE, juin 2004 Le métiers de l édition / Legendre. Paris : Cercle de la librairie, 2003 Livres Hebdo mars Statistiques du SNB.

30 Passer à la première page Conclusion Texte... … cf diapo Edition 2005 Film : Du rossignol de Chine à l impression numérique / B. Dardelet. (20 mn) A noter : RDV avec un Editeur : Gérard Louis…présentera son métier 7/3/2006


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