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Le manuel scolaire, un nouveau concept ? Pascale Gossin LISEC EA 2310, avec la participation de Pamela Kline, CeRes Limoges.

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1 Le manuel scolaire, un nouveau concept ? Pascale Gossin LISEC EA 2310, avec la participation de Pamela Kline, CeRes Limoges

2 PLAN 1.Définitions ? 2.Typologie 2.1. Pluriels ou singuliers 2.2. Pérennes ou évolutifs ? 2.3. La nature du support qui contient les données 2.4. Qui publie ? 2.5. La nature de loffre 3. Les usages 4. Conclusion 5. Bibliographie

3 1. Définition…s ? En 2007 Le manuel scolaire papier : « développe le contenu des connaissances à acquérir dans une discipline denseignement pour un niveau donné. Il propose un cours complété par des documents (photographies, schémas, cartes, textes, références bibliographiques…) produits spécifiquement ou issus dune reproduction. Des exercices permettent dévaluer les acquis. Il adopte une démarche didactique spécifique. » (Gossin,P. La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives, 2007, p. 226) Le manuel numérique : « est un outil denseignement commun aux élèves, à léquipe éducative et aux parents. Il permet de centraliser lensemble des données (sous format numérique et / ou papier en fonction du choix des concepteurs) nécessaires à lactivité scolaire. » (Gossin,p. La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives, 2007, p. 230)

4 1. Définition…s ? En 2009 Le manuel numérique : Cest un manuel dématérialisé que lon utilise avec un ordinateur. Il est vu sur lécran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que lon trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos.» Ministère de lEducation Nationale, site eduscol

5 1. Définition…s ? En 2012 ? Le manuel numérique : ?????????

6 2. Typologie 2.1. Pluriels ou singuliers ?

7 Les manuels numérisés : exemple, les éditions Nathan

8 Les manuels numérisés, enrichis : exemple, les éditions Nathan

9 Les manuels « nativement » numériques :

10 2. Typologie 2.2. Pérennes ou évolutifs ?

11 2. Typologie 2.3. La nature du support qui contient les données. Les formatsBelinBordasDidierHachetteHatierMagnardNathanSésamathlelivrescolaire.fr Papierxxxxxxxxx Téléchargeable sur ordinateurxxxxx xxx CD-ROM x x DVD xx Clé USBxxxxxxx x iPad x Accès en lignexxx x xx (élèves)x Pas de niveaux x, écolex x xx Numérisé x Enrichi x Enrichi + x Conception numérique x Deux niveaux à choixx xX Numériséx x Enrichix xx Enrichi + x Conception numérique Trois niveaux à choix x, col, lycée selon titre x Numérisé x x Enrichi x x Enrichi + x x Conception numérique

12

13 2. Typologie 2.4. Qui publie ? Quoi ? Les formatsBelinBordasDidierHachetteHatierMagnardNathanSésamathlelivrescolaire.fr Papierxxxxxxxxx Téléchargeable sur ordinateurxxxxx xxx CD-ROM x x DVD xx Clé USBxxxxxxx x iPad x Accès en lignexxx x xx (élèves)x Pas de niveaux x, écolex x xx Numérisé x Enrichi x Enrichi + x Conception numérique x Deux niveaux à choixx xX Numériséx x Enrichix xx Enrichi + x Conception numérique Trois niveaux à choix x, col, lycée selon titre x Numérisé x x Enrichi x x Enrichi + x x Conception numérique

14 2. Typologie 2.5. Quelle est la nature de loffre en juin 2012 ? Offre éditoriale, juin 2012BelinBordasDidier Hachett eHatier Magnar dNathanSésamathlelivrescolaire.frTotal Maison d'édition traditionnellexxxxxxx Maison d'édition collaborative x Collectif d'enseignants x Ecole élémentaire CP x xxxx CE1 x xxxx CE2 x xxxx CM1 x xxxx CM2 x xxxx Collège e e e e Langues (pas de niveau spécifié) Lycée e e terminale pas de niveau spécifié 2 28 Total

15 2. Typologie 2.6. Multimédias et interactivité juin-12BelinBordasDidierHachetteHatierMagnardNathanSésamathlelivrescolaire.fr Diaporamas x x Vidéoxxxxx x Audiox xxx x Animationsxx x xx Possibilité d'usage avec TNI/TBIxxx xxx x Possibilité de vidéo projectionxxxxxxxxx Démos, tutoriels pour profxxxxxxxxx Outils de présentation Zoomxx xxxxxx Cachexxxxxxx x Spot xxxxxx x Rideau xx Marque-pagex x Surligneurxxxx x Graphiques xxxx x Comparateur de documentsxx xxx x Annotation xxxxxx x Outils de création Micro/ enregistreur xx (sur site compagnon)xx x Préparations des séquences, parcours x x Personnalisation (modification pages, texte)xx xxxxxx Médiathèque des ressourcesx Ajout des documents, liens personnelsxxxxxxxxx Outils d'interaction Exercices interactives pour l'élève xxxx xxx Cartes et/ou frises interactivesxx x Communication, partage prof - élèvex xx x Communication, partage prof - élève - parents Possiblité de partage entre collèguesx x Possibilité de partage entre élèves x Sommaire interactifx xxxxxxx Recherche par mot clé dans le manuel x x Ressources proposés en dehors manuel Partage via réseaux sociaux (Twitter ou autre) x Newsletter, bulletin x Accès aux articles sur pédagogie Accès aux vidéos sur pédagogie Possibilité de collaboration xx Entretiens avec l'auteur Echanger avec les auteurs Sites compagnons x xx

16 3. Les usages

17 4. Conclusion Illustration réalisée par Jean-Marc Navello Le Monde de lEducation, mars 2007

18 5. Bibliographie landesinteractives. (s. d.). Consulté le 10 juillet, 2012, de Caisse des dépôts, & Fondation internet nouvelle génération (Éd.). (2004). Du cartable électronique aux espaces numériques de travail. Les Cahiers pratiques du développement numérique des territoires, ISSN ; 5 (Vol. 1-1). Paris: La Documentation française. Champy, P., & Étévé, C. (2005). Dictionnaire encyclopédique de léducation et de la formation. Les Usuels Retz, ISSN (Vol. 1- 1). Paris: Retz. Ghavam-Néjad, L. (2009). Le manuel numérique: Landes les utilisations constatées dans des manuels numérique en langues vivantes. Les dossiers de lingénieurie éducative, (66), Lusage des manuels scolaire et des ressources technologiques dans la classe. (2010). INRP. Louis, Mireille, M. C. (2011, 1 mars ). Manuels numériques: lexpérimentation nationale. Lécole numérique, p Manuel numérique Éduscol Numérique. (s. d.). Consulté le 10 juillet 10, 2012, de Marcé, S. (2009). Le manuel numérique: les enjeux du manuel scolaire à lère du numérique. Les dossiers de lingénieurie éducative, (66), Ministère de lEducation Nationale. (2010). Manuels numériques via lENT, évaluation de la première année de lexpérimentation: Moeglin, P. (2010). Les industries éducatives. Que sais-je?, ISSN ; 3887 (Vol. 1-1). Paris: Presses universitaires de France. Séré, A., & Bassy, A.-M. (2010). Le manuel scolaire à lheure du numérique: une nouvelle donne de la politique des ressources pour lenseignement. Ministère de lEducation Nationale.


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