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1 Gestion de chaînes logistiques dans le domaine aéronautique : Aide à la coopération au sein dune relation Donneur dOrdres/Fournisseur Olivier TELLE Thèse.

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1 1 Gestion de chaînes logistiques dans le domaine aéronautique : Aide à la coopération au sein dune relation Donneur dOrdres/Fournisseur Olivier TELLE Thèse Cifre réalisée au sein de PCAQ, Airbus France Encadrants : Mme C. Thierry, Mr G. Bel et Mr T. Pistre

2 2 Constructeur aéronautique Semi- Equipementiers Prestataires Equipementiers Sous-traitants Fournisseurs Client Airbus : une organisation, un produit Le ProduitLorganisation

3 3 Lapprovisionnement chez Airbus Contractualisation CL Expression du besoin Le processus dapprovisionnement Airbus France Fournisseurs Chaînes dAssemblage Service Approvisionnement Magasin Choix des Solutions Logistiques Exécution des Solutions Logistiques t CL Plan t 0 HFHP Informations échangées Plan dapprovisionnement Appels de livraison t Appels t CL PP t 0 t 0 + HFHP Plan t 0 +PP Les solutions Logistiques Fournisseur Magasin Atelier kanban dossier kanban Stock mini PFE dossier kanban HF : Horizon Flexible engagé Engagement en quantité avec une flexibilité sur les dates dappel. HP : Horizon Prévisionnel Prévisions dappels sans engagement sur la quantité et sur les dates. Appel de livraison Ordre ferme de livraison à cycle court HF : Horizon Flexible engagé Engagement en quantité avec une flexibilité sur les dates dappel. HP : Horizon Prévisionnel Prévisions dappels sans engagement sur la quantité et sur les dates. Appel de livraison Ordre ferme de livraison à cycle court HF : Horizon Flexible engagé Engagement en quantité avec une flexibilité sur les dates dappel. HP : Horizon Prévisionnel Prévisions dappels sans engagement sur la quantité et sur les dates. Appel de livraison Ordre ferme de livraison à cycle court HF : Horizon Flexible engagé Engagement en quantité avec une flexibilité sur les dates dappel. HP : Horizon Prévisionnel Prévisions dappels sans engagement sur la quantité et sur les dates. Appel de livraison Ordre ferme de livraison à cycle court

4 4 Notre problématique Fournisseur Donneur dordres Informations Produits Fournisseurs Autres donneurs dordres Fournisseurs Etudier les relations entre le donneur dordres Airbus et ses fournisseurs Pour apporter des réponses aux questions suivantes : Quelle interprétation les Fournisseurs doivent-ils faire des informations reçues de leur Donneur dOrdres ? Comment les comportements dun Donneur dOrdres ou dun Fournisseur influencent-ils la performance de leurs relations ? Quel est lapport de la coopération entre acteurs dune relation DO/F au niveau logistique? Comment promouvoir laide à la coopération au sein des relations DO/F ?

5 5 Introduction Positionnement et Etat de lArt Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple dutilisation Conclusions et perspectives Plan de la présentation Introduction Positionnement et Etat de lArt Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple dutilisation Conclusions et perspectives

6 6 Entreprise multi-sites Fournisseur Rang 1Fournisseur Rang 2 Chaînes Logistiques : Etat de lart Chaîne Logistique dun produit : Définitions orientées fonctions [Lee et al, 99] Définitions orientées relation Client/Fournisseur [Tayur et al, 99] Chaîne Logistique dune entreprise [Poirier et al, 01] : Modèle SCOR Modèle de [Kearney et al, 94] Chaîne Logistique : directe élargie globale « un groupe dau moins 3 entités directement impliquées dans les flux amont et aval de produits, services, finances et/ou informations, qui vont dune source jusquà un client » [Mentzer et al, 01]

7 7 Entreprise multi-sites Gestion de Chaînes Logistiques : Etat de lart Enterprise Application Integration (EAI) Interfaçage entre applications informatiques Acteurs internes à lentreprise Outils transactionnels Offres industrielles Enterprise Ressource Planning (ERP) Gestion Intégrée Acteurs internes à lentreprise Outils transactionnels Supply Chain Execution (SCE) Gestion des flux au niveau des ateliers Chaîne logistique globale Outils transactionnels Fournisseur Rang 1Fournisseur Rang 2 [Mentzer et al 01] distingue deux concepts une philosophie de management : lOrientation Chaîne Logistique (le SCO) Les actions pour mettre en œuvre le SCO : la Gestion des Chaînes Logistiques (le SCM) Supply Chain Management (SCM) ??? Gestion de chaînes logistiques ??? Approche académique Advanced Planning and Scheduling (APS) Planification et ordonnancement avancés Chaîne logistique élargie Aide à la décision Customer Relationship Management (CRM) Gestion de la relation Client Service de lentreprise en relation avec ses clients Aide à la décision

8 8 Entreprise multi-sites Fournisseur Rang 1Fournisseur Rang 2 Notre positionnement Aide à la décision Analyse des processus de coopération Relation Donneur dOrdres/Fournisseur (SCO)

9 9 Entreprise multi-sites Fournisseur Rang 1Fournisseur Rang 2 Approche proposée Proposer un modèle générique permettant : Létude de linfluence des comportements respectifs des acteurs La représentation de la dynamique des processus de coopération et un outil associé : Un outil dévaluation, dédié, portable, rapide de mise en œuvre et à vocation autant pédagogique que daide à la décision.

10 10 Introduction Positionnement et Etat de lArt Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple dutilisation Conclusions et perspectives Plan de la présentation

11 11 Dynamique dune relation Airbus/Fournisseur Gestion de la demande Gestion de la production Demande du client Gestion des commandes Ordre au fournisseur Fournisseur du fournisseur Fournisseur Donneur dordres Gestion de la demande réceptiontransformationdistributionLivraison réception Principe de Modélisation : Définir un modèle dentreprise (au niveau du processus logistique) Modéliser la gestion de production Représenter des systèmes composés de plusieurs acteurs autonomes Evaluer la performance du système étudié Définir le niveau de modélisation approprié à notre approche Nécessité daborder différentes thématiques de recherche

12 12 Modélisation dentreprises Appro MP Appro Composants Fabrication Assemblage Distribution Modélisation du Processus logistique de lentreprise Permettre de représenter les différentes caractéristiques de fournisseurs Sous-traitants Permettre de représenter les différentes caractéristiques de fournisseurs Sous-traitants Equipementier Modélisation du Processus logistique de lentreprise Approvisio ment ProductionDistribution Syst Pilotage Struct Physique Syst Pilotage Struct Physique Syst Pilotage Struct Physique Système de Conduite

13 13 Modélisation Multi-Agents Modélisation du Processus logistique de lentreprise Approvisio ment ProductionDistribution Syst Pilotage Struct Physique Syst Pilotage Struct Physique Syst Pilotage Struct Physique Système de Conduite Représentation dune entreprise par un agent élémentaire... Produits Commandes Produits Commandes S.Dist S.Prod S.Co Fournisseur S.App SD SPd Co Four B SA S.Dist S.Prod S.Co Donneur d'ordre S.App SD SPd Co Four A SA … utilisé plusieurs fois pour représenter le système étudié

14 14 PLANIFICATION Plan k+1 t t t Plan k+2 Plan k Système de Conduite Pilotage Moyen Terme Flux poussé : - Planification à Horizon Glissant - Modèle quantité/périodes Modélisation de la gestion de production kb1kb2kb3 of1 of2 kb3 of1 of2 of1 of2 kb4 of3 of4 INTEGRATION SUR RESSOURCE Gestion simultanée MRP/KB Intégration par confrontation des priorités daffectation : - File dattente mixte MRP/KB KANBAN kb2 kb1 kb4kb3 Syst de Pilotage du Syst Prod Pilotage Court Terme Flux tiré : - Kanban - Modèle par dates/calendrier réel kb1kb2kb3of1of2 - Ordonnancement simulé par des règles de priorité (FIFO,…)

15 15 Modélisation de lagent Airbus La modélisation de lexpression des besoins est réalisée par : Module de représentation du comportement de planification de production qui suggère des ordres dAchat. Module de génération des plans dapprovisionnement A partir : du plan dapprovisionnement précédent dune génération de perturbations sur les ordres dachats suggérés PA(i) : PA(i+1) : PA(i+2) : Module de génération dappels de livraison

16 16 Exécuter la Planification Positionner un événement Début Planification sur Système de Planification Log. Chgt. Etat : Planifier Logiques de changement détat : Déterminer nombre de cartes KANBAN à renvoyer Décrémenter le niveau du Stock Positionner un événement Fin Déstockage sur Centre de Service Client Mode gestion ? MRP KANB AN Positionner un(des) événement(s) Renvoi Etiquette sur Centre de Service Fournisseur Log. Chgt. Etat : Destocker Déclarer la ressource libre Positionner un événement Début Production sur Centre de Service Evénement déclencheur = Libération du Centre de Service ? Oui Exécuter les heuristiques du choix dOF MRP, dOF KANBAN à lancer en fabrication OF à réaliser ? NonOui Ressource libre ? NonOui Log. Chgt Etat : Produire Simulation à événements discrets Evénements : - Début de production / Fin de Production - Début de stockage / Fin de Stockage - Envoi Etiquette / Retour Etiquette Kanban - Réalisation Planification / Arrivée Plan dAppro Acteur du modèle Ressource... Stock... S. Cond... App Airbus Echéancier Date de réveil Indice de priorité tr 1 i r1... ts 1 i S1... tcicic... t PLAN i PLAN

17 17 Niveau de modélisation Evaluation de performances Modélisation multi-agents Les thèmes de recherches Modélisation du Processus logistique APPRO PRODDIST Système de Conduite Modélisation de gestion de production Problème : Déterminer le degré de précision avec lequel on représente le système étudié. Ce degré de précision résulte d un compromis entre : les données nécessaires les données disponibles

18 18 Niveau de modélisation Mâts Réacteur Sous-Ensembles Pièces Elémentaires ATR / 20m Bâti moteur TRAIT. DE SURFACE 131 CONDUITS 201 SABLAGE PEINTURE 131 SOUS ENS TOLERIE PAF/200 RADIO MAG 10C MAG 10M MAG 10F ATELIER FLEXIBLE Mâts 205 MAG 10L M.F. : Montage Formage M.A. : Montage Assemblage M.O. : Machine Outils MAGASIN AUTRES TOLERIE 110 S.P.F. 235 TOLERIE 110 PETITES PIECES MECA 186 SOUS-ENS MECA 187 AXES 185 MAG T22 MAG 10B MAG 10E MAG 10A SOUS TRAITANCE A LA PHASE Pôle réception ATELIER FLEXIBLE Mâts 205 OUTILLAG ES 204 MO CLASSIQUES 191 MO FORMAGE 191 TRAIT. THERMIQUE 132 GRANDES PIECES MECA 190 MAG T31 MAG T40 MAG T11 MAG 10P MAG 10N MAINTENANCE - SI/MI AFFUTAGE 092 MAG 10T Lindustriel réalise naturellement une description macroscopique de ses unités de fabrication de la structure de ses produits

19 19 Mise en évidence de la problématique dur. =15dur. =17dur. =19dur. =16 Ressource K R1R1 R2R2 R3R3 K Ressource 3Ressource 2Ressource 1 dur. fab=5 dur. fab=7 dur. fab=3 Du point de vue de la ressource K, la durée de fabrication nest pas constante.

20 20 Capacité de la ressource goulot Date de sortie du lot précédent Position du goulot Date dentrée sur la ligne Durée du cycle de fabrication Durée de fabrication sur le goulot Modélisation macroscopique Limites de la formulation Modélisation exacte pour les Flowshop mono-produit, utilisable en multi-produits possible si : files dattentes internes sont gérées en FIFO et la fabrication est réalisée sur tous les étages. Pour les JobShop complexes, seules des formules approchées peuvent être envisagées. Etage o Etage 1 Goulot kgkg Réel Industriel

21 21 Introduction Positionnement et Etat de lArt Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple dutilisation Conclusions et perspectives Plan de la présentation

22 22 Airbus Fournisseur Définir son comportement de gestion Définir les stratégies d'approvisionnements (Call-ups & Procurement plans) Définir les cadences de production Utiliser LogiLink Définir une représentation macroscopique du fournisseur Un simulateur : LogiLink Exécuter et Analyser

23 23 Système Pilotage Système Physique Fournisseur rang 1Fournisseur rang 2Logistique Airbus Fonctionnement du simulateur LogiLink ProductionDistributionApprovisionnement 29 HP HF Plan dapprovisionnement MRP OAOF Système physique de production Simulation du Comportement Fournisseur Appels Stock Matière et Composants Appels Simulation du Comportement dapprovisionnement dAirbus OA1OA2OA3 Système de Pilotage OL1OL2OL3 Système de Pilotage OF2OF3OF1 Système de Pilotage Livraison Stock Produits finis Lancement HPHF

24 24 Introduction Positionnement et Etat de lArt Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple dutilisation Conclusions et perspectives Plan de la présentation

25 25 Modifier Donneur d'ordres Fournisseur Définir le système Modéliser Exécuter la simulation Paramétrer Analyser Conclure Applications Applications pédagogiques à vocation industrielle: Kanban sur des horizons longs Influence du paramétrage du MRP Paramètres dapprovisionnement Applications Aide à la décision : définition dune méthodologie

26 26 Présentation du simulateur LogiLink Caractéristiques Atelier 1 unique produit fini Capacité fab : 32 produits / mois Durée fabrication : 50 h Mode de gestion : flux poussé Délai planification : 8 jours Fréquence planification : 15 jours Horizon planification : 4 mois Goulot FournisseurAirbus Plan dapprovisionnement – Cadence= 16, Besoin : 2 – FH=3 mois, PH = 6 mois, FHG = 1 mois,PHG = 2 mois – Fréquence denvoi : 1 mois FH:3 monthsPH:6 months Dispatch frequency : 1 month

27 27 Situation de référenceParamètres Paramétrage des plans dapprovisionnements Horizon de prévisions 1 mois 2 mois 3 mois 4 mois 5 mois Fréquence d'envoi 1 mois 15 jours Fréquence denvoi 1 mois Horizon de prévisions 2 mois 3 mois4 mois

28 28 Introduction Positionnement et Etat de lArt Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple dutilisation Conclusions et perspectives Plan de la présentation

29 29 Conclusion Intégration de plusieurs thèmes de recherche : Modélisation des processus logistiques Modélisation de la gestion de production Modélisation de systèmes Multi-Agents Simulation à événements discrets Modélisation Macroscopique Traitement dun réel besoin industriel faisant lobjet de peu de recherches Proposition dune méthodologie de résolution Un outil dun nouveau type répondant aux contraintes industrielles Double vocation : pédagogique et aide à la décision Portable, dédié, mise en œuvre rapide, sans licence particulière Méthodologie dutilisation Les premières utilisations laissent entrevoir de nombreuses perspectives...

30 30 Perspectives Extension de lapproche macroscopique, Intégration des notions de coûts voir de flux financiers De nombreuses perspectives de recherche : Mais SURTOUT, poursuivre la validation de lapproche car loutil disponible ouvrira de lui-même dautres thèmes de recherche... Utilisation en cascade de LogiLink sur la chaîne logistique Connexion de plusieurs LogiLink... Concernant le paramétrage de loutil : Introduire une dynamique des paramètres Recherche de relation entre de groupe de paramètres Définir des notions de comportements (règles de déduction sur les paramètres détaillés)

31 31 Gestion de chaînes logistiques dans le domaine aéronautique : Aide à la coopération au sein dune relation Donneur dOrdres/Fournisseur Olivier TELLE Thèse Cifre réalisée au sein de PCAQ, Airbus France Encadrants : Mme C. Thierry, Mr G. Bel et Mr T. Pistre Merci de votre attention

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