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Une démarche qualité pour les établissements équestres du Québec.

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1 Une démarche qualité pour les établissements équestres du Québec

2 Objectif Permettre aux consommateurs québécois de mieux choisir l’exploitation équestre correspondant à tous leurs besoins.

3 Historique –Juillet 2002 à Novembre 2003 élaboration du programme –Mai 2005 premiers contacts auprès des entreprises équestres; –Mai 2006 publication et distribution du premier dépliant Équi-Qualité; –Avril établissements équestres certifiés.

4 Recherche »Fédération équestre du Québec; »Québec à cheval; »Association des camps du Québec; »Aventure Écotourisme; »Agricotours; »Fédération française d’équitation; »Programme de l’Ontario; »Tourisme Québec; »Bureau de normalisation du Québec; »Ski, Golf, etc.

5 Catégories (11) »Ferme découverte (Agricotours) »Camp de vacances ACQ) »Camp de jour (ACQ) »Classe nature (ACQ) »École d’équitation ou d’attelage (FEQ) »Poney-Club (FFE) »Centre de randonnée (QAC) »Centre de tourisme équestre (QAC) »Centre de formation de randonneurs (QAC) »Centre d’équitation thérapeutique (FQET) »Écurie de pension (FEQ & QAC)

6 Nouvelles catégories »Centre d’entraînement pour chevaux (2007) »Élevage de chevaux »Centre d’entraînement pour la compétition »Concentration-sport »Sport études

7 Les exigences »Exigences obligatoires (37) »Exigences souhaitables (2) »Exigences optionnelles (4) »Exigences spécifiques (3)

8 Grille des exigences 1.Assurance responsabilité civile 2.Respect des lois et des règlements 3.Accueil 4.Écurie 5.Les chevaux et les poneys 6.Aires de pratique et pâturages 7.Matériel d’enseignement et de randonnée 8.Encadrement et programmation 9.Gestion des risques 10.Service à la clientèle

9 Inspection-visite »Uniformité dans la province puisque les conseillers à l’évaluation ne sont pas attitrés à un secteur géographique ni à un secteur d’activité; »Suivi régulier aux 3 ans.

10 *Dans la mesure où les exigences des examens sont respectées Avantages Dans la recherche d’une entreprise équestre pour eux ou pour leur famille, les clients peuvent se fier au programme Équi-Qualité. –Site Internet convivial; –Service d’information gratuit; –Encadrement par des intervenants diplômés; –Infrastructure sécuritaire; –Chevaux en bon état et adaptés; –Bon service à la clientèle et accueil courtois; –Couverture d’assurance adéquate; –Système de traitement des plaintes.

11 CREEQ Le programme de certification Équi-Qualité est géré par un conseil d’administration formé de représentants d’entreprises équestres et de la Fédération équestre du Québec et de Québec à cheval.

12 Avantages à venir Unique en Amérique du Nord, le programme de certification d’entreprises Équi-Qualité permet de rendre accessibles des services équestres de grande qualité pour le bénéfice des Québécois.

13 Appel à tous Équi-Qualité se porte volontaire pour travailler avec des entreprises non-certifiées pour qu’elle le devienne. N’hésitez pas à faire appel à nous. Objectif établissements certifiés


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