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L’économie de la chaîne de création de valeur Nancy Gélinas Faculté de foresterie et de géomatique Département des sciences du bois et de la forêt École.

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1 L’économie de la chaîne de création de valeur Nancy Gélinas Faculté de foresterie et de géomatique Département des sciences du bois et de la forêt École d’été FORAC 21 juin 2007 De la forêt au client en passant par l’écosystème!

2 École d’été FORAC – 21 juin 2007 Qu’est-ce que l’économie  Outil d’aide à la décision  Se base sur les préférences des consommateurs  S’élargit pour considérer les valeurs intangibles Analyse bénéfices/coûts Éco-efficacité

3 École d’été FORAC – 21 juin 2007 Qu’est-ce que l’économie  Tout problème économique découle d’un fait: Impossibilité de satisfaire tous nos désirs  Phénomène de rareté  Économique = science des choix Comparaison des avantages versus inconvénients Tirer le meilleur parti = optimisation

4 École d’été FORAC – 21 juin 2007  Suppose que l’on doit connaître: Les besoins  Société  Industrie L’impact des traitements La rentabilité financière La création de valeur à chacune des étapes « Le virage sylvicole proposé par la Commission consiste à cibler les bons traitements, au bon endroit, pour produire mieux et plus, en tenant compte du facteur de rareté, autant de la matière ligneuse que des ressources financières disponibles pour l’aménagement » (Commission Coulombe 2004) Constat de la Commission Coulombe

5 École d’été FORAC – 21 juin 2007 Problématique  Optimisation de la ressource  Comprendre ce qui se passe entre l’arbre et le produit final  Recherche d’une vision commune – utilisateurs multiples  Défaillance du marché Inefficacité des marchés à capturer les bénéfices environnementaux Application de l’économie à plusieurs sauces!

6 École d’été FORAC – 21 juin 2007 La chaîne de création de valeur dans son environnement  Et l’économie dans tout ça? Dépend des lunettes qu’on porte! La perception peut être complètement différente selon les acteurs Cadre réglementaire Cadre politique Contexte économique Contexte social Cadre environnemental Cadre technologique Pression/Besoins Population et consommateurs UsinesMarchésForêt Écosystème

7 École d’été FORAC – 21 juin 2007 L’économie en forêt…  Choix de la meilleure stratégie sylvicole (maximisation de la VAN)  Traduire les volumes en valeur économique Suppose que l’on tienne compte de la qualité  Choix plus complexe que de maximiser un tas de bois … Conscience environnementale commande un changement de paradigme Considération des bénéfices environnementaux

8 École d’été FORAC – 21 juin 2007  Ce changement de paradigme est-il efficace?  Exemple de la MRC des Laurentides L’économie en forêt…

9 École d’été FORAC – 21 juin 2007  Exemple: MRC des Laurentides Optimisation de la matière ligneuse et du potentiel récréotouristique Ajout de modalités d’intervention  Impact sur les coûts d’opérations?  Impact sur le potentiel récréotouristique? Valeurs considérées  Dommage aux tiges résiduelles  Esthétique et accessibilité  Dommage au sol Optimisation des valeurs intangibles Acceptabilité sociale + 2,37$/m 3 (11%) (Brunet, Lebel et Gélinas 2007)

10 École d’été FORAC – 21 juin 2007  Ce changement de paradigme est-il efficace?  Exemple de la MRC des Laurentides  L’aménagement écosystémique, rentable? Exemple de l’Île René-Levasseur  Augmentation de 16% des coûts d’exploitation comparativement à la stratégie de coupes mosaïques (Volpé, Lebel et Gélinas 2007)  L’approche de la triade, une solution? Capacité à atténuer les pertes liées à la conservation pas encore prouvée … Mais responsabilités sociale et environnementale des entreprises sont accrues L’économie en forêt…

11 École d’été FORAC – 21 juin 2007 TRIADE - Analyse économique  Monétisation des valeurs intangibles Objectif général  Estimer la valeur relative des utilisations non ligneuses de la forêt par rapport à la valeur d’exploitation de la matière ligneuse Objectifs spécifiques  Identifier les valeurs non ligneuses (??)  En collaboration avec les utilisateurs  Développer un outil économique pour quantifier les valeurs sociales et environnementales  Évaluer l’éco-efficacité des scénarios d’aménagement (Hô et Gélinas 2007)

12 École d’été FORAC – 21 juin 2007 L’économie en usines…  Question de profitabilité et de compétitivité  Maximiser les profits ou minimiser les coûts  Transformation supplémentaire permet la création de valeur Intégration verticale Passer d’un produit de commodité à un produit niché Exemple de la filière feuillue

13 École d’été FORAC – 21 juin 2007 Filière feuillue – Importance de la 2 e /3 e transformation M$ M$ 995 M$ 657 M$ Marché domestique 666 M$ Marché domestique 299 M$ Industrie du bois Industrie des pâtes et papiers 63% de la valeur totale ++ == 965 M$ M$ 113% Total = exportations + 2 e /3 e transformation = 3,7 milliards$ Forêt publique 5 Mm 3 Forêt privée 3 Mm 3 Valeurs de livraisons (Trudelle, Gélinas et Beauregard 2006)

14 École d’été FORAC – 21 juin 2007 L’économie en usines…  Question de profitabilité et de compétitivité  Maximiser les profits ou minimiser les coûts  Transformation supplémentaire permet la création de valeur Intégration verticale Passer d’un produit de commodité à un produit niché Exemple de la filière feuillue  Introduction des technologies d’information  Changement de paradigmes Lean manufacturing Juste à temps

15 École d’été FORAC – 21 juin 2007 L’économie des marchés …  Mais encore faut-il … Que l’on respecte les préférences des consommateurs  Valeurs d’utilité  Valeurs passives Que le marché puisse absorber les quantités de produits Que l’on puisse prévoir la demande future  Créer un lien entre le marché et la forêt Que le marché dicte la gestion des forêts, en respect de leur capacité de support

16 École d’été FORAC – 21 juin 2007 Variables incontrôlables du marché  Micro-environnement des marchés Comportement du consommateur Ensemble des facteurs qui incitent un consommateur à acheter un type de produit, d’une certaine marque et à un point de vente déterminé Influences sociales Le consommateur: connaître ses besoins, ses perceptions, ses attitudes, ses habitudes d’achat et les changements qu’il désire ou est prêt à accepter

17 École d’été FORAC – 21 juin 2007 La chaîne de création de valeur dans son environnement  Il faut donc documenter un ensemble de variables socio-économiques Cadre réglementaire Cadre politique Contexte économique Contexte social Cadre environnemental Cadre technologique Pression/Besoins Population et consommateurs UsinesMarchésForêt Écosystème

18 École d’été FORAC – 21 juin 2007 ForValue Net  La chaîne de création de valeur, un système dynamique (D’Amours, Gélinas et Lussier 2007)

19 École d’été FORAC – 21 juin 2007 Conclusion  Encore beaucoup de questions à soulever Reflet de la juste valeur marchande? Allocation efficace des ressources? Intégration optimale de la chaîne de création de valeur?  Amélioration des relations d’affaires Connaissance des marchés futurs, de la demande future? L’économie, une science indispensable!


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