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Réunion inter-régionale des gestionnaires de ressources humaines.

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1 Réunion inter-régionale des gestionnaires de ressources humaines

2 Objectifs et programme de la journée

3 Objectifs de la réunion Vous informer sur le projet Agorha et sur son accompagnement Vous montrer concrètement les outils qui seront mis à votre disposition L'application elle-même Le nouveau portail Agorha gestionnaire L'outil Agorha formation Echanger avec vous Six séquences de questions/réponses tout au long de la journée N'hésitez pas à prendre la parole

4 Programme de la journée Matinée Présentation du projet Agorha Modalités d'accès à Agorha Démonstration de l'application Agorha L'accompagnement des utilisateurs (1è partie) Le dispositif global La communication et le nouveau portail Agorha gestionnaire

5 Programme de la journée Après-midi L'accompagnement des utilisateurs (2è partie) La formation La documentation utilisateur L'assistance aux utilisateurs

6 Présentation du projet Agorha

7 Qu'est-ce qu'Agorha? Agorha est le projet de nouveau système d'information des ressources humaines (SIRH) du MAAP Agorha est une modernisation de l'actuelle application Epicea, qu'il remplacera progressivement S'inscrivant dans le contexte de la mise en place de l'opérateur national de paye (ONP)

8 Les premières réalisations Le projet Agorha, démarré depuis 2003, a déjà débouché sur plusieurs réalisations concrètes Refonte des anciennes applications de gestion de l'enseignement agricole (Geode, Maya) Accès des agents à leur dossier en consultation : interface agent Site Internet dédié aux gestionnaires RH Site Agorha gestionnaire Expérimentation gestion des compétences Sicagri : filière des informaticiens ( )

9 La modernisation technique Une migration d'Epicea en technologie Web (Java/Orion) Un outil qui intègre les avancées technologiques les plus récentes Plus facile à mettre à disposition des utilisateurs (technologie Web) plus besoin de Prisme 3 Des améliorations techniques Moteur de règles Un outil mieux sécurisé Des modalités d'accès renouvelées

10 La modernisation fonctionnelle Une reprise des fonctionnalités d'Epicea Dans un outil plus moderne En conservant la même base de données Agorha gère les mêmes populations d'agents Pas de ressaisie de données Des améliorations fonctionnelles Correction de bugs Nouvelles fonctionnalités : droit individuel à la formation, temps partiel thérapeutique,... Une intégration plus rapide et plus facile des évolutions réglementaires Moteur de règles

11 L'opérateur national de paye (ONP) (1/2) Prise en charge de la paye de tous les agents de l'Etat Plus de paye locale (trésorerie) Refonte de l'application « PAYE » Des échanges quotidiens de données avec les SIRH Mise en conformité des SIRH ministériels Pour permettre ces échanges de données Livre blanc de la paye Regroupe toute la réglementation de la paye et des primes pour tous les ministères

12 L'opérateur national de paye (ONP) 2/2 Rénovation de l'organisation et des processus de la fonction gestion administrative (GA)-paye Regroupement de la GA et de la paye dans des «pôles d'expertise et de services» (PESE) Un seul PESE déjà existant au MAAP : le service des ressources humaines (bureaux de gestion) De fortes réorganisations dans d'autres ministères, où la paye est effectuée localement Par ex. ministère de l'écologie : regroupement de la GA et de la paye dans 22 pôles de support intégrés (PSI) régionaux

13 Les principaux gains attendus de l'ONP au MAAP Une nouvelle application PAYE, plus moderne et plus sûre Des règles de paye formalisées Livre blanc de la paye Une plus grande réactivité Prise en compte des modifications de la situation administrative de l'agent pour la paye du mois en cours

14 Conséquences pour Agorha Une organisation GA-paye déjà conforme et traduite dans un SIRH performant Le MAAP est retenu comme ministère pilote potentiel pour le raccordement à l'ONP Echéance fixée par l'ONP pour ce raccordement : 1er janvier 2012 Des travaux à conduire d'ici là Mise en conformité du SIRH avec l'ONP Mise en qualité des données dans le SIRH (complétude, exactitude) Remontées des dernières payes en région et des payes des DOM

15 Pour résumer Agorha est un double projet : Modernisation du SIRH par migration technique d'Epicea Mise en conformité avec l'ONP Avec une échéance finale en 2011 Une réalisation de la migration d'Epicea module fonctionnel par module fonctionnel Des livraisons aux utilisateurs par regroupement de modules

16 Les livraisons d'Agorha et la co-existence avec Epicéa

17 Phases d'un projet (définitions) Validation des spécifications fonctionnelles détaillées : Validation des documents qui décrivent le fonctionnement de l'application Réalisation : Phase de création de l'application Recette : Phase de test de l'application Mise en production : Mise à disposition de l'outil aux utilisateurs

18 Point d'étape Développements organisés module par module Sont en cours de réalisation ou de recette Recette Habilitations Droit individuel à la formation (DIF) Consultation Réalisation Première partie de Déroulement de carrière Première partie de Congés Temps partiel

19 Les livraisons d'Agorha Méthode d'organisation des livraisons des modules d'Agorha Meilleur cadrage possible avec le calendrier des gestionnaires (éviter les périodes de CAP ou les campagnes de mobilité). Eviter la gène occasionnée par de trop nombreuses livraisons. Mise en production de lots fonctionnels cohérents.

20 Les premières livraisons L'application Agorha 'Habilitation' Cible : relais locaux d'habilitation (RLH) But : habiliter les gestionnaires de proximité Échéance : mi décembre 2009 L'application Agorha 'Consultation'. Cible : les utilisateurs d'Epicéa 'consultation' But : disposer d'une application consultation aux fonctionnalités identiques à celles d'Epicéa Echéance : début janvier 2010

21 Les premières livraisons DIF : Droit individuel à la Formation (DIF) (fév. 2010) Nouveau module principalement dédié aux gestionnaires de proximité Principales fonctionnalités : Alimentation automatique du compteur DIF des agents Saisie des consommations DIF Edition des notifications des droits disponibles de chaque agent Pas de module d'Agorha 'gestion' en 2009

22 Les livraisons GA en 2010 En 2010, décision de ne constituer que deux lots de livraisons de gestion administrative (GA). Lot 1 : Essentiellement les réalisations 2009 Lot 2 : Le reste de la gestion administrative En 2011, les modules restants hors GA. Formation continue Gestion des structures...

23 Les livraisons en 2010

24 Les livraisons GA en 2010 Dès que les modules du lot 1 seront livrés dans Agorha, ils ne seront plus disponibles sur Epicéa. Pas de souci ni pour l'application 'consultation' (module séparé) ni pour le DIF (nouveau module). Même si la séparation des lots est logique fonctionnellement, il faut que la période de cohabitation Epicéa/Agorha soit courte.

25 Les livraisons GA en 2010 Le planning des livraisons doit tenir compte: Du calendrier des gestionnaires Des contraintes du projet Du calendrier conjoncturel. Fenêtres de mise en production Juillet - août 2010 Décembre Janvier 2011

26 Implications des utilisateurs dans Agorha Diverses instances : Comité de projet fonctionnel Objectif : informer, proposer des solutions Recette utilisateur Objectif : vérifier que l'outil correspond aux spécifications.

27 Pendant ce temps sur Epicéa Epicéa sera fonctionnel pendant toute la durée du déploiement dAgorha La maintenance applicative sera assurée, essentiellement sur les domaines sensibles Les évolutions seront limitées aux obligations réglementaires – Prochaines livraisons : Gestion des structures multi secteur (multi imputations budgétaires) Remontée en centrale de la gestion et de la paie des préposés sanitaires et des vétérinaires vacataires Intégration des IPEF du ministère de l'écologie (MEEDDM) dans Epicéa Lassistance aux utilisateurs sera assurée

28 Modalités d'accès à Agorha

29 De nouvelles modalités d'accès à l'application Concerne tous les utilisateurs du SIRH Agorha Gestionnaires Simples consultants ou utilisateurs d'un seul module Accès via Internet, à partir du portail « Agorha gestionnaire » Un seul navigateur compatible pour cette première version : Firefox 2 Ne concerne pas l'interface agent, qui reste accessible via Agricoll pour tous les agents du MAAP

30 Une sécurité renforcée pour les utilisateurs d'Agorha Un préalable : être référencé dans un annuaire Agents MAAP : Agricoll/Melagri Agents MEEDDM : Mélanie Agents des autres ministères : en cours d'étude Une authentification par certificat pour entrer dans l'application, y compris « consultation » Des habilitations individuelles pour utiliser l'application

31 L'authentification des utilisateurs : le certificat Un petit fichier « carte d'identité » Non spécifique à Agorha sera étendu à d'autres applications MAAP Lancement par note de service du 29 octobre 2009 auprès des responsables de toutes les structures utilisant le SIRH Administration centrale et services déconcentrés du MAAP Enseignement agricole technique et supérieur Établissements publics nationaux Ministère de l'écologie : administration centrale, services déconcentrés et lycées maritimes

32 Certification La mise en place Une campagne de certification du 29/10 au 31/12, avant constitution des directions départementales interministérielles (DDI) Pour certifier dès maintenant les utilisateurs connus d'Agorha dans les futures DDI Des certificats à attribuer largement à tout utilisateur potentiel d'Agorha Y compris pour la seule consultation, par interim,... Des utilisateurs à certifier tout de suite : les responsables locaux des habilitations (RLH)

33 Les acteurs de la certification Qui contacter pour obtenir un certificat MAAP : autorités d'enregistrement locales (AEL) des structures Enseignement agricole : délégués régionaux aux technologies de l'information et de la communication (DRTIC) Établissements publics nationaux : mission de la sécurité des SI (MSSI) du MAAP Ministère de l'écologie (MEEDDM) : responsables sécurité des SI des structures (RSSI) Les RLH pourront apporter leur appui aux autres utilisateurs

34 Le certificat : illustration

35 Les habilitations dans Agorha Définit les droits des utilisateurs dans l'application, en fonction de leur « profil » Gestionnaire de proximité, de notation, responsable local de formation,... Des habilitations individuelles Disparition des « codes génériques Epicea » Des acteurs locaux : les responsables locaux des habilitations (RLH), ex « GPP » Désignés par note de service du 29 juin 2009 À faire certifier rapidement A habiliter par la MiSIRH sur le module de gestion des habilitations (mi-décembre)

36 Une campagne d'habilitations Entre la mi et la fin décembre, avant la constitution des directions départementales interministérielles (DDI) Pour habiliter les utilisateurs connus d'Agorha dans les futures DDI Une initialisation du module habilitations d'Agorha avec l'existant d'Epicea Pour faciliter le travail des RLH Un kit d'accompagnement pour les RLH

37 Certification/habilitation Récapitulatif Octobre NovembreDécembre mi-déc. Mise en Production Module « Consultation » 29/10 Note de service certification Mise en production module « Habilitation » Désignation des RLH* dans les structures Campagne d' habilitation des utilisateurs par les RLH 1) 2) Kit d'accompagnement * Responsable Local des habilitations, il habilite les agents de sa structure Campagne de certification des utilisateurs habilitation des RLH par MISIRH Janvier début janv.

38 Après le 1er janvier 2010 dans les directions départementales Les directions départementales interministérielles seront constituées Les nouveaux acteurs de la certification et des habilitations seront désignés Une attention particulière aux futures directions départementales chargées de la protection des populations Une enquête pour identifier les besoins de formation sur Agorha et Epicea 87% des actuelles directions des services vétérinaires ont un gestionnaire de proximité connaissant Epicea Un dispositif de formation adapté

39 Démonstration d'Agorha

40 L'accompagnement des utilisateurs (1è partie)

41 L'accompagnement des utilisateurs (1/2) Un dispositif conçu pour aider les utilisateurs à utiliser la nouvelle application dans de bonnes conditions Un dispositif conçu pour accompagner lensemble des utilisateurs dAgorha Quel que soit leur niveau de connaissance sur le SIRH du MAAP Quel que soit leur profil et leur rôle dans le SIRH (gestionnaires de corps, de proximité, consultants,…) Quel que soit leur ministère de rattachement (MAAP, MEEDDM ou autre)

42 L'accompagnement des utilisateurs (2/2) Un dispositif prenant en compte la création des directions départementales interministérielles (DDI) Complexité reconnue de la situation locale en matière de gestion RH des futures DDI Les GP devront connaître les règles de gestion et utiliser le SIRH de plusieurs ministères Un plan d'accompagnement étudié pour appuyer au mieux les gestionnaires RH en DDI, qu'ils soient « MAAP » ou autres Des actions d'accompagnement complémentaires mises en œuvre tout au long du projet

43 Le dispositif daccompagnement du changement Agorha Formation Communication le portail Agorha Assistance utilisateur Documentation utilisateur et aide en ligne

44 Le dispositif daccompagnement du changement Agorha Formation Communication le portail Agorha Assistance utilisateur Documentation utilisateur et aide en ligne

45 Communication vers les gestionnaires (1/3) Portail Agorha gestionnaire Accessible sur internet Constitue notre support privilégié pour communiquer sur Agorha Mis à jour très rapidement et ouvert à tous Vous êtes vivement invités à le consulter régulièrement (rubrique « A la une ») Contient l'ensemble de la documentation et de l'information sur le SIRH Point dentrée unique pour accéder aux outils Agorha Applications Agorha Outil Agorha formation

46 Communication vers les gestionnaires (2/3) Lettre du SIRH Bulletin d'information et de communication dédié au SIRH (Epicéa et Agorha) 3 numéros déjà publiés Chaque nouveau numéro est déposé sur le portail Agorha gestionnaire dans la rubrique « communication » Prochain numéro : le dispositif daccompagnement du changement Des réunions inter-régionales avec les gestionnaires de ressources humaines

47 Communication vers les gestionnaires (3/3) Elaboration dune fiche pratique pour répondre aux questions des utilisateurs Je narrive pas à me connecter, pour quelle raison? Je nai pas de certificat Je ne suis pas habilité Autre cas : problème technique, … Agorha ne fonctionne pas bien (blocages, bugs,…) A qui je madresse? Jai besoin dinformation sur lutilisation dAgorha (fonctionnement dune procédure, navigation, …) A qui je madresse ?

48 Démonstration du portail Agorha gestionnaire

49 Portail Agorha gestionnaire Accueil

50 Portail Agorha gestionnaire rubrique : Communication

51 Portail Agorha gestionnaire ss rubrique : Lettre du SIRH

52 Portail Agorha gestionnaire rubrique : Documentation

53 Portail Agorha gestionnaire ss rubrique : Epicéa

54 Portail Agorha gestionnaire onglet : Documentation du GP

55 Portail Agorha gestionnaire ss rubrique : Réglementaire et GRH

56 Portail Agorha gestionnaire ss rubrique : documentation réglementaire

57 Portail Agorha gestionnaire rubrique : Assistance

58 Portail Agorha gestionnaire ss rubrique : Foire aux questions

59 Portail Agorha gestionnaire rubrique : Equipes projet

60 Le dispositif daccompagnement du changement Agorha Formation Communication le portail Agorha Assistance utilisateur Documentation utilisateur et aide en ligne

61 L'accompagnement des utilisateurs (suite)

62 Le dispositif daccompagnement du changement Agorha Formation Communication le portail Agorha Assistance utilisateur Documentation utilisateur et aide en ligne

63 63 Agorha formation Une pièce du dispositif daccompagnement du changement

64 64 Pourquoi Agorha formation ? Parce que nous allons nous adresser à des publics hétérogènes, Parce que Agorha va être livré en plusieurs lots successifs dans le temps, Parce que Agorha concerne plus de 1500 agents, Nous avons construit un dispositif de formation pour chacun dentre vous, en fonction de vos besoins, que vous soyez débutant ou expérimenté.

65 65 Agorha formation Des modules dauto-formation Une base de connaissances Des actions complémentaires et collectives Un circuit de gestion de votre parcours

66 66 Quest ce quun module dauto-formation ? Cest un contenu de formation : - qui comprend tout ce que vous devez savoir sur lutilisation dAgorha. - qui est accessible à tout moment quand vous utiliserez Agorha. - et qui vous permettra de vous former quand vous en aurez besoin et à votre rythme. Des modules dauto-formation

67 67 Longlet « formation » donnera accès à vos modules dauto-formation. Liens vers les modules dauto-formation Le portail Agorha

68 68 Attention !!! choisir le moment et la durée de votre formation… ne veut pas dire suivre cette formation dans nimporte quelles conditions. Vous devez vous mettre dans des conditions optimales dapprentissage sur votre lieu de travail ! Des modules dauto-formation

69 69 Vos conditions de formation Vous êtes en formation car : 1) Vous avez planifié ce moment de formation comme une formation traditionnelle en accord avec votre hiérarchie, 2) Vous êtes dans des conditions pour ne pas être dérangé, 3) Vous allez utiliser un ordinateur avec un accès à internet et au contenu dauto-formation. 4 ) vous avez un document de prise de notes, 5) vous avez un document pour exprimer vos besoins daction complémentaire,

70 70 JE SUIS EN FORMATION Pensez à informer que vous êtes en formation … …quel que soit lendroit où vous vous formez. Vos conditions de formation

71 71 Vos modules dauto-formation accompagneront les livraisons dAgorha. Vous pourrez apprendre à utiliser Agorha au moment où vous en aurez besoin. Des modules dauto-formation … LOT 1 Agorha Consultation Formation Agorha DIF Formation Agorha Congés, temps partiel… Formation LOT 2LOT 3

72 72 Agorha formation Des modules dauto-formation Une base de connaissances Un circuit de gestion de votre parcours Agorha formation Des actions complémentaires et collectives

73 73 Des actions complémentaires collectives À lissue de votre auto-formation, vous ressentirez peut être un besoin de formation complémentaire ou un besoin déchanger avec vos collègues sur ce que vous avez compris ou pas sur lutilisation dAgorha. Vous transmettrez au responsable de formation de votre structure vos besoins de formation au moyen du formulaire ad hoc.

74 74 Des actions complémentaires collectives Le formulaire dexpression de besoins Formulaire dexpression de besoins Formation Agorha Date : Vous avez suivi la formation agorha avec un module dauto-formation. Merci de bien vouloir noter vos besoins pour que nous puissions vous apporter une aide complémentaire. Module utilisé : Leçon : Mes besoins complémentaires portent sur … Nom prénom : Structure : Service : Téléphone : Adresse Mel : Son utilisation :. La base de connaissances : Les questions posées : Son contenu : Document à transmettre à votre responsable formation

75 75 Les délégués régionaux analyseront et consolideront ces besoins pour mettre en place des actions complémentaires qui consisteront : - Soit à échanger sur des pratiques, - Soit à mieux utiliser les fonctions dAgorha, - Soit à mieux comprendre la réglementation. Elles seront mises en place par les formateurs internes. Des actions complémentaires collectives

76 76 Agorha formation Des modules dauto-formation Une base de connaissances Des actions complémentaires et collectives Un circuit de gestion de votre parcours

77 77 Parce que certaines fonctions dagorha font appel à de nouveaux textes réglementaires, Parce que les textes sont complexes à utiliser au quotidien, Nous avons construit une base de connaissances qui va faciliter votre compréhension de ces textes. Nous les avons explicités pour une utilisation efficace dans votre quotidien avec Agorha. Une base de connaissances

78 78 Une base de connaissances

79 79 Agorha formation Des modules dauto-formation Une base de connaissances Un circuit de gestion de votre parcours Des actions complémentaires et collectives

80 80 Au début de votre parcours : linscription. Parce que lauto-formation est une formation à part entière, Parce que nous intégrerons ces formations dans le dossier de lagent, nous gérerons les formations Agorha dans Epicéa ou Safo. Chaque module aura un code. Vous vous inscrirez à chaque module auprès de votre responsable de formation avant dy accéder. Un circuit de gestion de votre parcours

81 81 À la fin de votre parcours : lattestation de stage. Un circuit de gestion de votre parcours Cette attestation de stage sera délivrée après validation de votre supérieur hiérarchique qui confirme que vous avez bien été formé à agorha. Attestation de stage

82 82 Agorha formation Comment apprend-on en auto-formation ? (démonstration)

83 83 Démonstration : module FPTLV leçon 2. agorha formation

84 84 Agorha formation Communication le portail Agorha Assistance utilisateur Documentation utilisateur et aide en ligne - Agorha formation est une pièce du dispositif daccompagnement du changement. - chaque partie est complémentaire. - lensemble a été construit pour vous aider dans lutilisation dAgorha au quotidien. … en conclusion

85 85 Merci de votre attention. agorha formation Une pièce du dispositif daccompagnement du changement

86 86 Lexique Auto-formation (e-formation) : formation suivie en autonome par lintermédiaire dun ordinateur connecté sur un portail internet. Base de connaissances : ensemble de fiches explicatives sur la réglementation liées au contenu dun module dauto-formation. Dispositif daccompagnement du changement : ensemble des ressources mises à la disposition dun utilisateur dAgorha pour laider dans son utilisation au quotidien du logiciel (dont le dispositif de formation). Dispositif de formation : ensemble des ressources pédagogiques mises à la disposition dun stagiaire. Module dauto-formation (didacticiel) : contenu de formation ne nécessitant pas un formateur car la pédagogie est intégrée dans le module.

87 Le dispositif daccompagnement du changement Agorha Formation Communication le portail Agorha Assistance utilisateur Documentation utilisateur et aide en ligne

88 Principe de l'aide en ligne Agorha disposera d'une aide en ligne contextualisée L'aide sera disponible via un bouton dédié et concerne toutes les fonctionnalités d'Agorha Cette aide sera éditable et exportable Volonté de disposer d'une aide générale éditable Vraisemblablement utilisation du portail Agorha gestionnaire

89 Principe de l'aide en ligne

90 Production de l'aide en ligne Appel à un prestataire pour Réalisation de la cartographie des différents modules d'aide en ligne Proposition d'une solution technique Réalisation d'un modèle de document Production de différents modules d'aide Les autres modules seront élaborés par la MiSIRH

91 Démonstration du modèle de documentation utilisateur

92 Le dispositif daccompagnement du changement Agorha Formation Communication le portail Agorha Assistance utilisateur Documentation utilisateur et aide en ligne

93 Assistance aux utilisateurs Le dispositif actuel

94 Assistance Epicéa La MiSIRH assure la quasi-totalité de l'assistance utilisateur sur Epicéa Renseignement sur les possibilités d'Epicéa Résolution d'anomalies sur l'outil Préconisation de solutions 5 agents assurent l'assistance en alternance (3 ETP constants)

95 Assistance Epicéa Une expérimentation d'un premier niveau d'assistance au sein des bureaux de gestion a débuté cette année (mai 2009) Rôles : Centraliser les demandes d'assistance de leur bureau Transmettre les demandes qui relèvent de la MiSIRH Apporter les réponses aux incidents Centraliser les demandes d'évolution Bilan : début décembre

96 Assistance Epicéa/Agorha L'arrivée d'Agorha oblige à la mise en place d'une organisation spécifique pour disposer du même niveau de service Mise en place d'une BAL spécifique Agorha. Mise en place de nouveaux domaines d'anomalies dans les boîtes aux lettres internes des applications. Augmentation du nombre d'ETP dédiés à l'assistance lors du démarrage. Renforcement de la MISIRH par un prestataire pour les premiers temps après la mise en production.

97 Assistance Epicéa/Agorha Importance que les utilisateurs définissent l'application et les types d'incidents dans les messages envoyés: Préciser le nom de l'outil (Agorha ou Epicéa) Types d'anomalies Problème de connexion Anomalies de l'outil avec impact paie Anomalies de l'outil sans impact paie Demande d'informations

98 Une évolution de l'assistance

99 Eléments à prendre en compte Réorganisation du niveau local (création des directions départementales interministérielles) Périmètre élargi : assistance à l'utilisation du SIRH et à la réglementation relative à la gestion des ressources humaines du MAAP Coexistence d'Epicéa et d'Agorha pendant la période de déploiement d'Agorha Montée en charge d'Agorha

100 Deux scénarii envisagés (1/2) 1er scénario : une cellule d'assistance centralisée Structure interne à la MiSIRH Nécessité de renforcer la MiSIRH en nombre et en compétences réglementaires ressources humaines Ou création d'une structure indépendante rattachée au SRH

101 Deux scénarii envisagés (2/2) 2ième scénario : une assistance déconcentrée avec la mise en place d'un réseau de relais locaux dassistance dans les DRAAF Représentera un point dappui pour les gestionnaires locaux de ressources humaines en particulier pour ceux des DDI Le niveau régional reste le seul niveau ministériel en service déconcentré dans le contexte de la réorganisation de l'Etat au niveau local Permet de renforcer le rôle des DRAAF vis-à-vis des DDI

102 2ième scénario: une assistance déconcentrée (1/2) Rôle de ces relais locaux : Assurer un premier niveau d'assistance de gestion de proximité aux gestionnaires RH en service déconcentré et dans l'enseignement agricole Réception des demandes dassistance des utilisateurs de leur région (demandes dinformation, incidents, …) Apporter un premier niveau de réponse Transmettre au niveau central les demandes auxquelles il na pas pu répondre Assurer un suivi et renseigner lutilisateur sur le traitement de sa demande

103 2ième scénario: une assistance déconcentrée (2/2) Mise en place d'un groupe de travail Chargé d'approfondir ce scénario Définir la mission précise du relais local Evaluer la charge de travail correspondante... Composé notamment : De secrétaires généraux des DRAAF De gestionnaires de proximité en établissement d'enseignement ou en service déconcentré D'un représentant de la MiSIRH... 1ère réunion en janvier 2010


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