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Direction de l'évaluation et de la prospective

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Présentation au sujet: "Direction de l'évaluation et de la prospective"— Transcription de la présentation:

1 Direction de l'évaluation et de la prospective
Système d’Information 1er degré CM - 25/05/05

2 Les quatre modules Base Élèves Base Écoles Base Personnels
Carte Scolaire CM - 25/05/05

3 Objectifs Faciliter Faciliter le travail les échanges administratif du
d’informations avec les IEN et les IA Faciliter le travail administratif du directeur d’école Suivre le parcours des élèves Partager les informations avec les mairies Suivre les effectifs CM - 25/05/05

4 Base Élèves Base Élèves concerne tous les élèves de la maternelle au CM2. CM - 25/05/05

5 Tous les élèves de toutes les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, seront inclus dans la Base. Les élèves « hors école » (instruits dans leur famille, inscrits au CNED, hospitalisés ou orientés dans un établissement spécialisé) seront également pris en compte au niveau de l’IA dans une école virtuelle. Un identifiant national de l’élève sera attribué dès l’entrée dans le premier degré. Il s’agit d’une extension de ce qui existe déjà dans le second degré. Les données nominatives ne seront accessibles qu’aux acteurs locaux, sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale. CM - 25/05/05

6 Inscription scolaire, sous la responsabilité du maire
L’application informatique permettra d’effectuer les opérations suivantes : Inscription scolaire, sous la responsabilité du maire Admission d’un élève par le directeur d’école Répartition des élèves dans les classes et les groupes Suivi de la scolarité et des passages Radiation d’un élève (et procédure de non fréquentation) Gestion courante du directeur d’école (édition de liste d’élèves, fiches de renseignements, documents administratifs) Suivi des effectifs réels au niveau de l’école Attribution automatique de l’identifiant national de l’élève (INE) Suivi des effectifs réels au niveau de l’IEN, l’IA et le rectorat Prévision des effectifs de l’école Utilisation de la Base par l’IEN, l’IA et le rectorat Statistiques académiques et nationales CM - 25/05/05

7 Calendrier : Analyse des besoins, groupes de travail, validation par le comité de pilotage du cahier des charges de la Base élèves 1er degré 2004 : Réalisation et test de l’application informatique, développée sous technologie Web, sécurisée et déclarée à la CNIL 2005 : Expérimentation dans 20 départements, sur la base de projets présentés par les inspections académiques volontaires 2006 : Début de la généralisation dans les autres départements Les directeurs d’école pourront continuer d’utiliser d’autres logiciels de gestion, sous réserve de la prise en compte par les éditeurs de ces logiciels des spécifications d’interface avec la Base Élèves de l’éducation nationale. CM - 25/05/05

8 Base Écoles Le premier module comprendra :
La carte d’identité de l’école Les locaux La gestion du temps - Les emplois du temps - Les tableaux de services - La gestion du temps périscolaire Les sorties scolaires Le projet d’école Les personnes CM - 25/05/05

9 Carte d’identité de l’école
Cette carte d’identité est constituée de données issues de Base Élèves enrichies d’informations telles que le calendrier scolaire et des documents relatifs à la sécurité. CM - 25/05/05

10 Locaux Finalité : établir les emplois du temps
La description du local porte sur sa localisation, son accessibilité, son niveau d’équipement et ses usages. CM - 25/05/05

11 Emplois du temps scolaires
Emploi du temps d’un local Emploi du temps d’une personne Emploi du temps d’une classe CM - 25/05/05

12 CM - 25/05/05

13 Tableaux de services Le tableau de services de la semaine correspond à la désignation d’une ou plusieurs personnes pour surveiller des lieux de l’école, cour de récréation, hall d’accueil… Initialiser Mettre à jour Consulter CM - 25/05/05

14 Le tableau de services pourra être édité.
CM - 25/05/05

15 Gestion du temps périscolaire
Ce module à destination des municipalités et/ou des directeurs d’écoles permet de : Désigner des personnes pour des lieux et des tâches périscolaires définies Initialiser des tableaux Mettre à jour les tableaux Consulter les tableaux Éditer les tableaux CM - 25/05/05

16 Projets d’école L’application doit permettre aux directeurs de préparer leur projet d’école en le structurant de manière assez libre autour des concepts : d’orientation d’objectifs d’actions d’indicateurs CM - 25/05/05

17 Sorties scolaires Les fonctionnalités proposées visent à faciliter leur organisation en permettant de définir des informations variées : les élèves participants l’encadrement le transport la structure d’hébergement les assurances individuelles des élèves le projet pédagogique associé le suivi de la réception des fiches sanitaires des demandes d’autorisation… Base Écoles permettra : de nombreuses éditions une transmission aux IEN/IA et une validation plus rapide CM - 25/05/05

18 Gestion des personnes Ce module permet dans l’attente de la réalisation de Base Personnels de : Créer Mettre à jour Supprimer Il concerne tous types de personnes participant à la vie de l’école (enseignants, ATSEM, auxiliaires de vie scolaires, intervenants extérieurs, etc.). CM - 25/05/05

19 Base Écoles (2) Le second module comprendra : Les incidents
Les remplacements Les carnets d’adresses L’inventaire des biens Les tableaux de bord CM - 25/05/05

20 Calendrier Développement du lot 1 et analyse fonctionnelle du lot 2 au cours de l’année 2005 Démarrage de l’expérimentation, début 2006 CM - 25/05/05

21 Claude MOINE, animateur TICE 92
Diaporama réalisé par Claude MOINE, animateur TICE 92 CM - 25/05/05


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