La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la campagne « huit fois oui ! » Conception, réalisation et diffusion financées par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la campagne « huit fois oui ! » Conception, réalisation et diffusion financées par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la campagne « huit fois oui ! » Conception, réalisation et diffusion financées par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et lAgence Française de Développement

2 Quest ce que les OMD ? La nouveauté Passer dune culture de moyens à une culture de résultats (Objectifs) Le consensus 191 pays ont signé ces engagements en 2000 (Millénium) Lefficacité Les objectifs sont réalistes financièrement Les objectifs sont concrets, ce sont des indicateurs (du Développement) La simplicité Les objectifs sont simples à comprendre, ils parlent au cœur

3 Les enjeux LAide Publique au Développement Pour atteindre les objectifs, chaque pays de lOCDE doit donner 0,7 % de son PIB annuel Est-ce possible ? Les pays riches peuvent-ils respecter leurs engagements pris en 2000 ? Lopinion publique joue un rôle important En France : situation extrème La France est à la traîne sur la connaissance des OMD par le grand public

4 Avez-vous déjà entendu parler ou lu quelque chose sur les Objectifs du millénaire pour le Développement ? France

5 Comment faire connaître les OMD ? Principe Créer une exposition qui séduit (affiches) et qui explique (panneaux) Il sagit avant tout de faire connaître : « Eveil au développement » plus que « Education au développement » (certaines associations sont critiques à légard des OMD)

6

7

8

9 LA DIFFUSION La vocation première : les écoles (primaires, collèges et lycées) Diffuser auprès du plus grand nombre via les enseignants La campagne est inscrite au programme scolaire Les régions et départements La campagne est diffusée et relayée par les collectivités locales qui en font la demande.

10 LA DIFFUSION

11 Deux types dexposition

12 LE LIVRET PÉDAGOGIQUE

13 Les Chiffres Janvier 2009 Tous les lycées de France métropole (2200) ainsi que 900 collèges et primaires de 4 départements ont reçu le courrier. Sur ces 3100 établissements, 1057 commandes ont été reçues. Taux de retour = 34,1 % Mai 2010 Tous les collèges de France métropole (sauf les 4 départements déjà touchés) ont reçu le courrier (6792) ainsi que les collèges et lycées français à létranger (323). Sur ces 7115 établissements, 2374 commandes ont été reçues actuellement. Taux de retour = 33,4 %

14 Lutilisation dans les écoles - Exposition dans le hall de létablissement ou au CDI, - Travail en classe sur les sujets, - Lien avec les initiatives solidaires de létablissement (jumelage, projet éco citoyen, initiation droit et solidarité, club environnement, club solidaire, club santé, agenda 21… etc…) Une utilisation pluridisciplinaire Histoire Géographie, SVT, Education civique, Maths (les données chiffrées de lexposition), Français (le livre Huit nouvelles étudié en classe), Art plastique (créer sa propre exposition).

15 Les Objectifs du Millénaire pour le Développement vus par huit écrivains - Un regard différent de la vision Franco- française que nous avons sur la pauvreté - 8 auteurs de pays différents, 4 femmes, 4 hommes - La moitié des bénéfices de l'ouvrage vont à des organismes engagés dans la lutte contre la pauvreté. LE LIVRE

16 Les Objectifs du Millénaire pour le Développement vus par huit cinéastes LE FILM

17 Le lancement de lexposition en 2008 - Le tour de France en juillet - Lancement officiel dans les jardins du ministère en septembre - Exposition à lassemblée générale des Nations Unies - Colloques à lAssemblée et au Sénat en octobre - Journée Européenne du Développement en novembre - Soirée grand public au Mk2 Bibliothèque en novembre

18 Diffusion Villes et Départements Exemple : le Morbihan 2009 - La Quinzaine du commerce équitable à Lanester (mai 2009), - Le Festival interceltique de Lorient au Village solidaire (août 2009), - La Semaine de la solidarité internationale (novembre 2009) : conférence de Patrick Viveret, philosophe et essayiste, à Vannes, marché solidaire de Pont-Scorff, animations au restaurant universitaire de Lorient. 2010 - Exposition à lHôtel du département à Vannes (janvier 2010), - Pendant le forum « Apprendre une langue à létranger » à Vannes (février 2010). Lexposition sera accueillie à la médiathèque de la ville dArradon pendant la Semaine de la paix (septembre 2010).

19 Pour plus dinfo, connectez-vous sur HUITFOISOUI.FR


Télécharger ppt "Présentation de la campagne « huit fois oui ! » Conception, réalisation et diffusion financées par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes."

Présentations similaires


Annonces Google