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ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

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Présentation au sujet: "ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES"— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

2 Depuis 1995,la lutte contre les infections nosocomiales ( IN ) s’appuie sur un programme pluriannuel de 4 à 5 ans Ensemble d’actions coordonnées en matière de prévention et de surveillance 1995 : scandale du sang contaminé, virus du sida, médiatisation , prise de conscience , pb de santé publique

3 LE DISPOSITIF DE LUTTE 1988 : obligation pour les hôpitaux d’avoir un CLIN 1995 : premier plan coordonné de lutte contre les infections nosocomiales et des BMR Rappel définition ( cf doc soins donné ) BMR: définition du glossaire

4 LES 3 NIVEAUX DU DISPOSITIF
Niveau local Niveau interrégional et régional Niveau national

5 NIVEAU LOCAL Au niveau des établissements de santé (publics et privés ) Organisation des CLIN Missions du CLIN Programme d’action pour organiser et coordonner la surveillance , la prévention , la formation continue en matière de lutte contre les infections nosocomiales

6 NIVEAU LOCAL Composition du CLIN Médecins Pharmaciens Infirmières
Directeurs Autres professionnels de l’établissement Représentants des usagers peuvent assister à certaines réunions Citer les responsables chsa Distinguer ide hyg et ide référentes Lien avec usagers et volonté de transparence des hôpitaux

7 NIVEAU LOCAL Au CLIN est associée une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière ( EOHH ) Le CLIN se réunit plusieurs fois par an pour définir et suivre les actions menées Il valide les procédures Il est alerté en cas d’apparition d’infections nosocomiales Gestion des risques et cellule de crise Fournit les données à la DDASS Ex: chsa dr levent ( chsa, fourmies, parc st saulve )

8 NIVEAU LOCAL L’EOHH intervient parfois dans plusieurs établissements
Les référents (ou correspondants) en hygiène : 2 représentants par service* ayant un rôle de relai pour une meilleure appréciation du programme et le suivi des actions *Préciser que se sont dans la majorité des soignants aide soignant auxi pu ide cadre….mais possibilité aussi pour des ash

9 NIVEAU LOCAL Le CHSCT : comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail Missions Prévention des risques professionnels Amélioration des conditions de travail ( contrôle et étude) Représentation syndicale

10 NIVEAUX INTERREGIONAL ET REGIONAL
C-clin : centres de coordination des CLIN 5 en France Mis en place en 1992 Missions Aident les établissements de santé dans la mise en œuvre des plans Appui technique et méthodologique dans le cas de signalement obligatoire des infections nosocomiales concernées

11 NIVEAUX INTERREGIONAL ET REGIONAL
Les antennes régionales depuis 2006 Objectifs Développer une plus grande proximité entre les C-CLIN* et les établissements de santé * Pour info chsa cclin paris nord

12 NIVEAU NATIONAL Le CTinils ( le comité technique des infections nosocomiales et des infections liés aux soins ) Missions Rôle d’expertise Evaluation et gestion du risque infectieux chez l’homme en milieu de soins Avis et recommandation sur la prévention de ce risque et les bonnes pratiques en hygiène Il rassemble des représentants du cclin, de l’invs ( institut national de veille sanitaire des établissements de santé publics et privés ), des associations d’usagers , des directeurs d’arh, et du président du ctinils

13 NIVEAU NATIONAL Au niveau du ministère Cellule infections nosocomiales
Composée de : 2 médecins de santé publique 1 cadre de santé 1 médecin hygiéniste

14 Depuis juillet 2001 Dispositif de signalement des infections nosocomiales ES établissement de santé C clin Ddass direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Agence régionale de santé) Raisin Réseau d’alerte , d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales INVS institut national de veille sanitaire Invs IN Déclenchement alerte si nécessaire après analyse

15 RECOURS DES VICTIMES D’INFECTIONS
LES COMMISSIONS REGIONALES DE CONCILIATION ET D’INDEMNISATION DES ACCIDENTS MEDICAUX CRCI Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

16 Les établissement de santé ES
Bilan annuel des activités Permet le calcul des trois indicateurs du tableau de bord des IN rendus publics Indicateur composite de lutte contre les infections nosocomiales ICALIN Indicateur de consommation Des solutions- hydro alcooliques Icsha Indicateur de réalisation d’une surveillance des infections du site opératoire Surviso BILAN ANNUEL DES ACTIVITES : audits de pratiques ; actions de surveillance , protocoles d’hygiène Politique d’amélioration de la qualité des soins Démarches de certification accréditation évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Gestion du risque infectieux respect des bonnes pratiques

17 EVOLUTION DU CONCEPT D’INFECTION NOSOCOMIALE
IAS : infection associée aux soins Définition : une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative d’un patient ) et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge Changement de terminologie liée à la prise en compte de parcours d’hospitalisation de plus en plus complexe ( soin ambulatoire, soins à domicile S’est développée l’idée de l’infection liée aux soins hors établissement de santé ( ehpad , infections associées à l’environnement des soins , légionelloses ( se véhiculant par les conduites d’eau ) ) infections associées aux actes de soins ( infections urinaires , infection sur cathéter , infection sur chambre implantable ) Incubation ? Développement silencieux ds l’organisme d’un germe qui y a pénétré et ne manifeste pas encore cliniquement sa présence ( dico maloine ) période entre contagion et l’invasion

18 Evolution du concept d’infection nosocomiale
Le critère principal définissant une IAS est constitué par la délivrance d’un acte ou d’une prise en charge de soins au sens large par un professionnel de santé ou le patient ou son entourage , encadrés par un professionnel de santé . Aucune distinction n’est faite quant au lieu où est réalisée la prise en charge ou la délivrance de soins . CF

19 PREVENTION DROITS ET DEVOIRS ROLE INFIRMIER
Décret du 29 juillet 2004

20 Compte rendu de la 3° journée de l’hygiène ESPACE Athéna SAINT SAULVE Dans le cadre de la formation continue À laquelle a assisté Mme Walquemanne Formatrice IFSI référent hygiène

21 DEVOIRS ENVERS SOI-MÊME
Mme odile Arimane directeur Gestion des risques APPLIQUER LES RÈGLES RESPECT DES PROCEDURES DEVOIR DE SE FORMER DEVOIR DE PARTAGE DE CONNAISSANCES Appliquer les règles : à préciser EXEMPLE SE LAVER LES MAINS APRES LES TOILETTES PROCEDURE / TECNIQUE LAVAGE DES MAINS DEVOIR DE RESPECTER LES PRESCRIPTIONS MEDICALES

22 DEVOIRS ENVERS SES COLLEGUES
RESPECTER LE TRAVAIL D’AUTRUI FAIRE LES TRANSMISSIONS SIGNALER LES DYSFONCTIONNEMENTS EXEMPLE PROTECTION POUR EVITER DE CHANGER DES DRAPS NOUVELLEMENT CHANGE;;;;;;;; NE PAS MARCHER SUR UN SOL NETTOYE NON SEC;;;; DYSFONCTIONNEMENT EX MANQUE DE GANTS OU AUTRE MATERIEL QUI EMPECHERAIT LA SECURITE

23 DEVOIRS ENVERS LES PERSONNES PRISES EN CHARGE
QUALITE DES SOINS PREVENTION DES INFECTIONS LIEES AUX SOINS

24 DEVOIRS DE LA PERSONNE PRISE EN CHARGE
RESPECT DE L’HYGIENE CORPORELLE NECESSAIRE A LA SANTE RESPECT DE L’HYGIENE DE L’ENVIRONNEMENT INTERDICTION FLEURS EN POT CF AFFICHAGE OU LIVRET ACCUEIL DOUCHE BETADINEE PRE OP PAS DE VISITE ENFANTS CHAMBRE DOUBLE LIT INOCCUPE PEUT ETRE SALI………NE PAS S’ASSEOIR DESSUS RESPECT DES CONSIGNES DE PROFESSIONNELS

25 DROITS DES PERSONNES SOIGNEES
SOINS DE QUALITE INFORMATION


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