La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE D’UN MATCH DE BADMINTON EN SIMPLE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU DÉROULEMENT D’UNE RENCONTRE JEAN-FRANÇOIS BLANQUET (COLLÈGE LES BALMETTES)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE D’UN MATCH DE BADMINTON EN SIMPLE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU DÉROULEMENT D’UNE RENCONTRE JEAN-FRANÇOIS BLANQUET (COLLÈGE LES BALMETTES)"— Transcription de la présentation:

1 LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE D’UN MATCH DE BADMINTON EN SIMPLE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU DÉROULEMENT D’UNE RENCONTRE JEAN-FRANÇOIS BLANQUET (COLLÈGE LES BALMETTES)

2 1 / QUE FAIT LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE À L’APPEL DE SON NOM OU DE CELUI DE SON ÉQUIPE ?

3 A l’appel de son nom (ou de son équipe), le jeune officiel arbitre récupère la feuille de match à la table, en même temps que la plaquette, le crayon, le chronomètre et le volant du match Il se voit confirmer les modalités de jeu (score, prolongations…) Il se renseigne sur l’éventuelle adaptation de la règle liée aux éventuels obstacles hauts (câbles…) Il repère qui est le juge-arbitre du tournoi (professeur EPS organisateur)

4 2 / QUE FAIT LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE QUI ARRIVE SUR SON TERRAIN ?

5 Il identifie ses différents juges (ligne et service) Il vérifie la hauteur du filet (juge de service) et constate que les poteaux sont sur les lignes de côté de double Il regarde si la tenue des joueurs est conforme Il appelle les joueurs pour identifier leur équipe et connaître leur nom Il réalise le tirage au sort en proposant les alternatives et en interrogeant les deux parties

6 3 / QUE FAIT LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE APRES AVOIR EFFECTUE LE TIRAGE AU SORT ?

7 Il commence à remplir sa fiche Il monte sur sa chaise

8 4 / QU’INSCRIT LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE SUR SA FEUILLE DE MATCH ?

9 Il inscrit les différents paramètres liés au match (numéro de terrain, nom de l’arbitre, heure de début du match…) Il inscrit le nom des joueurs, chacun sur une ligne différente Il dispose un « S » à côté du nom du serveur Il indique le score de parité « 0-0 » dans le prolongement de chaque ligne correspondant à chaque joueur

10 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE AVANT LE DÉBUT DE LA RENCONTRE Faosto B.S 0 Thibaut J. 0 Pendant le remplissage de la feuille, les deux joueurs poursuivent leur échauffement Serveur Zone de service du receveur à atteindre

11 5 / QUE PRÉCISE LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE AVANT LE DÉBUT EFFECTIF DU MATCH ?

12 Il nomme les deux joueurs en présence: « mesdames et messieurs » « à ma droite Faosto B., à ma gauche Thibaut J. » Il poursuit, en indiquant le serveur : « Faosto B. au service »

13 6 / QU’ANNONCE LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE POUR DÉBUTER LE MATCH ?

14 Le jeune officiel arbitre annonce : « 0 égalité, jouez »

15 7 / QUELLE EST LA PREMIÈRE ACTION DU JEUNE OFFICIEL ARBITRE À LA FIN DE L’ÉCHANGE ?

16 Il note le score sur sa feuille de match PUIS Il annonce le score à haute et intelligible voix pour être à nouveau disponible pour le jeu

17 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE APRÈS LE PREMIER ÉCHANGE Faosto B.S 01 Thibaut J. 0 L’arbitre note puis annonce : « 1-0 »

18 8 / QUE PEUT FAIRE LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE SI LES JOUEURS REPRENNENT LE JEU AVANT L’ANNONCE DU SCORE ?

19 Le jeune officiel arbitre peut annoncer : « LET » pour prendre le temps de remplir sa feuille

20 9 / DANS SON ANNONCE, QUEL SCORE DÉVOILE EN PREMIER LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE ?

21 Le jeune officiel arbitre annonce toujours le score du serveur en premier

22 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE APRÈS LE SECOND ÉCHANGE Faosto B.S 012 Thibaut J. 0 L’arbitre note puis annonce : « 2-0 » 2 est le score du serveur O est le score du receveur

23 10 / QUE PRÉCISE LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE SI LE JOUEUR QUI SERVAIT PERD L’ÉCHANGE ?

24 Il annonce : « service perdu » suivi du score du serveur 1 puis du receveur 2

25 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE APRÈS LE TROISIEME ÉCHANGE Faosto B.S 012 Thibaut J. 01 L’arbitre note puis annonce : « service perdu 1-2 » 1 est le score du serveur 2 est le score du receveur Un seul chiffre est inscrit par colonne en dehors du 0-0 initial

26 11 / QUELLE EST L’ANNONCE DU JEUNE OFFICIEL ARBITRE LORSQUE LES JOUEURS SE REJOIGNENT AU SCORE ?

27 Le jeune officiel arbitre annonce le score de parité suivi d’égalité: « 2 égalité »

28 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE APRÈS LE QUATRIÈME ÉCHANGE Faosto B.S 012 Thibaut J. 012 L’arbitre note puis annonce : « 2 égalité »

29 12 / QU’ANNONCE LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE LORSQUE LE SERVEUR EN ESSAYANT DE SERVIR LOUPE LE VOLANT ?

30 Il annonce : « service perdu 3-2 »

31 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE APRÈS LE CINQUIÈME ÉCHANGE Faosto B.S 0123 Thibaut J. 012 L’arbitre note puis annonce : « service perdu 3-2 »

32 13 / QUE DÉCLARE LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE APRÈS AVOIR REMPLI LA FEUILLE QUI SUIT (SET DE 15 POINTS) ?

33 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE APRÈS PLUSIEURS ÉCHANGES Faosto B.S Thibaut J

34 Le jeune officiel arbitre annonce « 8-2 arrêt de jeu » Chaque joueur dispose d’une minute pour être conseillé par une ou deux personnes Les joueurs peuvent refuser l’arrêt de jeu

35 14 / QU’AURAIT RAJOUTÉ LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE SI LE MATCH S’ÉTAIT DÉROULÉ EN UN SEUL SET DE 15 POINTS ?

36 Il ajouterait: « 8-2 arrêt de jeu, changement de côté » Dans le cas d’un match en deux sets gagnants, les joueurs changent de côté à chaque set et à la moitié du troisième si troisième set il y a

37 15 / COMMENT LE JEU REPREND À L’ISSUE DE L’INTERRUPTION ?

38 Au bout de 40 secondes, le jeune officiel arbitre indique « terrain 1, 20 secondes » Les entraîneurs doivent alors quitter le terrain Le jeune officiel arbitre annonce : « 8-2 jouez » pour la reprise du match

39 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE APRÈS PLUSIEURS ÉCHANGES Faosto B.S 0 8 Thibaut J. 0 3 L’arbitre note sur sa feuille puis annonce : « service perdu 3-8 »

40 16 / QU’ANNONCE LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE LORSQUE LE VOLANT AU SERVICE TOUCHE LE FILET ET POURSUIT SON VOL DANS LA BONNE ZONE DE SERVICE ?

41 RIEN L’arbitre laisse le jeu se poursuivre normalement

42 17 / LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE ESTIME LE VOLANT FRAPPÉ PAR LE RECEVEUR (FAOSTO) BON ALORS QUE SON JUGE DE LIGNE CRIE « OUT ». QUE FAIT L’ARBITRE ET QU’ANNONCE-T-IL ?

43 L’arbitre entérine la décision de son juge de ligne qui demeure souveraine Puis il annonce : « 4-8 »

44 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE APRÈS PLUSIEURS ÉCHANGES Faosto B.S 0 8 Thibaut J L’arbitre note sur sa feuille puis annonce : « 4-8 »

45 18 / LE SERVEUR A SERVI ALORS QUE LE RECEVEUR N’ÉTAIT PAS PRÊT. QU’ANNONCE LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE ?

46 Le jeune officiel arbitre annonce : « LET » On estime que le receveur est prêt s’il tente de renvoyer le service

47 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE APRÈS PLUSIEURS ÉCHANGES Faosto B. S Thibaut J. 09

48 19 / QU’ANNONCE L’ARBITRE À CE MOMENT DU MATCH ?

49 « 14 point de set 9 » « 14 point de match 9 » si le match se déroule en un set

50 20 / FAOSTO GAGNE LE POINT, LE SET ET LE MATCH. QU’ANNONCE LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE ET QUE FAIT-IL ?

51 Il annonce : « SET » Puis « match remporté par Faosto 15 points à 9 » Il remplit sa feuille en reportant le score des deux joueurs et en l’entourant Il entoure le nom du gagnant en haut de la feuille ou il réécrit le résultat du match sous les lignes de score Il signe la feuille de match Il rapporte la feuille (et tout le matériel) à l’organisateur et confirme oralement le résultat du match Il peut inscrire le résultat dans un tableau

52 LA FEUILLE DE MATCH REMPLIE À LA FIN DE LA RENCONTRE Faosto B. S Thibaut J. 099 Faosto bat Thibaut 15 à 9 SIGNATURE de l’arbitre :

53 En cas de match en plusieurs sets, une pause de 2 minutes est prévue entre les deux sets C’est le vainqueur du premier set qui commence à servir dans le deuxième L’arbitre annonce « second set, 0 égalité jouez »


Télécharger ppt "LE JEUNE OFFICIEL ARBITRE D’UN MATCH DE BADMINTON EN SIMPLE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU DÉROULEMENT D’UNE RENCONTRE JEAN-FRANÇOIS BLANQUET (COLLÈGE LES BALMETTES)"

Présentations similaires


Annonces Google