La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail de génétique Critique d’un article: « Animal Génétic Resource in Brazil:Result of Five Centuries of Natural Selection » Bidault Solène Bolognin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail de génétique Critique d’un article: « Animal Génétic Resource in Brazil:Result of Five Centuries of Natural Selection » Bidault Solène Bolognin."— Transcription de la présentation:

1 Travail de génétique Critique d’un article: « Animal Génétic Resource in Brazil:Result of Five Centuries of Natural Selection » Bidault Solène Bolognin Myriam Bouillon Nicolas 2ème Doctorat en Médecine Vétérinaire

2 Première partie Résumé de l’article

3 I. Introduction. Plusieurs espèces animales ont été importées au Brésil par les colons Portugais et représentent les espèces « natives » de ce pays. Plusieurs espèces animales ont été importées au Brésil par les colons Portugais et représentent les espèces « natives » de ce pays. Ces espèces possèdent des caractéristiques d’adaptation à leur milieu Ces espèces possèdent des caractéristiques d’adaptation à leur milieu Au début du 20ème siècle, on a importé des espèces exotiques qui ont fini par remplacer les espèces « natives ». Elles sont donc en voie d’extinction. Au début du 20ème siècle, on a importé des espèces exotiques qui ont fini par remplacer les espèces « natives ». Elles sont donc en voie d’extinction. En 1983, Le Centre National de Recherche pour les Ressources Génétiques et la Biotechnologie a décidé de mettre en œuvre un programme de conservation. En 1983, Le Centre National de Recherche pour les Ressources Génétiques et la Biotechnologie a décidé de mettre en œuvre un programme de conservation. Méthode: conservation du matériel nucléaire des de ces espèces par stockage de sperme et d’embryons. Méthode: conservation du matériel nucléaire des de ces espèces par stockage de sperme et d’embryons.

4 II. Définition du programme de conservation. Le programme de conservation inclus ces différentes étapes: Le programme de conservation inclus ces différentes étapes:  Identification des populations en situation avancée de dilution génétique.  Caractérisation génotypique et phénotypique du cytoplasme germinal (ou sperme : traduction?)  Evaluation du potentiel de production.

5 III. Objectifs du programme de conservation. Identification et caractérisation phénotypique du matériel nucléaire conservé. Identification et caractérisation phénotypique du matériel nucléaire conservé. Surveiller la conservation de matériel nucléaire des animaux présents. Surveiller la conservation de matériel nucléaire des animaux présents. Commencer une nouvelle conservation du matériel génétique des animaux en voie d’extinction. Commencer une nouvelle conservation du matériel génétique des animaux en voie d’extinction. Conservation du sperme et des embryons par cryoprotection. Conservation du sperme et des embryons par cryoprotection. Caractérisation génétique des espèces animales inclues dans le programme. Caractérisation génétique des espèces animales inclues dans le programme. Augmenter la prise de conscience de la société en ce qui concerne l’importance de la conservation des ressources génétiques animales. Augmenter la prise de conscience de la société en ce qui concerne l’importance de la conservation des ressources génétiques animales.

6 IV. Le bétail Zebu. Le bétail Zébu a été introduit au Brésil au 19ème siècle Le bétail Zébu a été introduit au Brésil au 19ème siècle Le Brésil possède la plus grande population de Zébu au monde (dont la race Nellore qui représente 85% du cheptel zébu). Le Brésil possède la plus grande population de Zébu au monde (dont la race Nellore qui représente 85% du cheptel zébu). On a effectué des croisements entre le bétail Zébu importé et le bétail d’origine anglaise qui était déjà présent On a effectué des croisements entre le bétail Zébu importé et le bétail d’origine anglaise qui était déjà présent Conséquence: chute drastique de la population effective des races locales. Conséquence: chute drastique de la population effective des races locales.

7 V. Début de l’intérêt pour la capital génétique des animaux. 1984: 1ère édition du Bull Summary. 1984: 1ère édition du Bull Summary. Eleveurs commencent à s’intérésser au statut génétique de leurs animaux. Eleveurs commencent à s’intérésser au statut génétique de leurs animaux. Problème: ils ne s’intéressent qu’au phénotype et finissent par sélectionner des animaux exclusivement viandeux. Problème: ils ne s’intéressent qu’au phénotype et finissent par sélectionner des animaux exclusivement viandeux. Conséquence: le nombre de taureaux à la reproduction a beaucoup diminué, conduisant à une réduction importante de la variation génétique. Conséquence: le nombre de taureaux à la reproduction a beaucoup diminué, conduisant à une réduction importante de la variation génétique.

8 VI. Espèces ciblées par le programme. 2 secteurs sont en contacts pour rendre ce projet possible: 2 secteurs sont en contacts pour rendre ce projet possible:  Les conservateurs de production de cytoplasme germinal, basé à Cenargen.  Les conservateurs de la banque de cytoplasme germinal. Espèces concernées: Espèces concernées:  Bétail: Mocho National, Pantaneiro, …  Buffles  Singes  Chevaux: Pantaneiro, Lavradeiro,..  Chèvres  Moutons ..

9 VII. Caractérisation génétique. Chaque espèce = produit de l’évolution et l’adaptation à différentes pressions de sélection. Chaque espèce = produit de l’évolution et l’adaptation à différentes pressions de sélection. Formation d’une espèce associée à une perte de diversité génétique et parfois même à une concentration ou à la fixation d’un gènes. Formation d’une espèce associée à une perte de diversité génétique et parfois même à une concentration ou à la fixation d’un gènes. Le type et la fréquence d’une forme allélique est la base de la variation génétique. Donc, la perte d’une espèce compromet l’accès à son matériel génétique. Le type et la fréquence d’une forme allélique est la base de la variation génétique. Donc, la perte d’une espèce compromet l’accès à son matériel génétique. C’est la raison pour laquelle il faut instaurer ce programme de conservation. C’est la raison pour laquelle il faut instaurer ce programme de conservation.

10 VIII. Comment définir les espèces menacées? Longtemps, ils se sont basé sur le phénotype des animaux pour déterminer de quelle espèce il provenait. Longtemps, ils se sont basé sur le phénotype des animaux pour déterminer de quelle espèce il provenait. Ils se sont aperçu que ce critère était insuffisant car il est trop influencé par des facteurs environnementaux. Ils se sont aperçu que ce critère était insuffisant car il est trop influencé par des facteurs environnementaux. Ils ont fini par faire appel à un labo qui a caractérisé et évalué génétiquement les espèces en voies de disparition. Ils ont fini par faire appel à un labo qui a caractérisé et évalué génétiquement les espèces en voies de disparition. Méthode: par détermination du degré de similarité ou de dissimilarité entre les différentes espèces. Méthode: par détermination du degré de similarité ou de dissimilarité entre les différentes espèces. Le choix de ces espèces devrait prendre en compte : Le choix de ces espèces devrait prendre en compte :  Les traits d’intérêt économique  Les caractéristiques d’adaptation  La présence dans le génome de gènes uniques  L’importance de l’espèce dans la production locale ou régionale.

11 IX. Cryopréservation. Cas particulier du bétail Mocho National: Cas particulier du bétail Mocho National: Il ne restait que 3 taureaux et 8 vaches de cette race. Ils ont procédé à la collecte d’embryons et de sperme Intérêt de la race: elle possède le gène Polled (gènes dominant). L’équipe de reproduction s’est mise à développer de nouvelles techniques: mise en place de deux labo, un pour le développement de nouvelles techniques prenant la souris comme modèle, l’autre pour appliquer ces technique dans une station expérimentale. L’équipe de reproduction s’est mise à développer de nouvelles techniques: mise en place de deux labo, un pour le développement de nouvelles techniques prenant la souris comme modèle, l’autre pour appliquer ces technique dans une station expérimentale.

12 IX. Cryopréservation (suite) Nouvelles techniques: Nouvelles techniques:  Collection et congélation du sperme en ferme.  Récolte d’embryons.  Congélation/décongélation et transfert d’embryon à des vaches receveuses.  Micomanipulation d’embryons (pour la production de clones).  IVF et clonage.

13 X. Méthodes de préservation des espèces menacées. Installation d’une banque régionale de gènes animaux. Installation d’une banque régionale de gènes animaux. Cette banque est responsable du stockage du sperme et des embryons des diverses espèces concernées. Cette banque est responsable du stockage du sperme et des embryons des diverses espèces concernées. Conservation du matériel nucléaire du sperme, des ovocytes et des embryons par récolte de ceux-ci. Conservation du matériel nucléaire du sperme, des ovocytes et des embryons par récolte de ceux-ci. 2 méthodes complémentaires: la conservation in situ des animaux et la conservation ex situ par cryopréservation. 2 méthodes complémentaires: la conservation in situ des animaux et la conservation ex situ par cryopréservation.

14 XI. Conclusion Le programme de conservation des espèces menacées semble être couronné de succès. Le programme de conservation des espèces menacées semble être couronné de succès. Les chercheurs impliqués dans ce programme sont tout à fait conscient que le matériel stocké sera leur héritage pour les futures générations à venir. Les chercheurs impliqués dans ce programme sont tout à fait conscient que le matériel stocké sera leur héritage pour les futures générations à venir.

15 Deuxième partie DISCUSSION DISCUSSION

16 I. Consanguinité L’effectif des parents apparaît très faible (doses supérieures à 100/taureaux) L’effectif des parents apparaît très faible (doses supérieures à 100/taureaux) Accumulation à long terme de tares Accumulation à long terme de tares Ex: Présence d’uniquement 8 vaches et 3 taureaux dans la race « Mocho national » Ex: Présence d’uniquement 8 vaches et 3 taureaux dans la race « Mocho national » Avec de tels effectifs on peut préserver l’espèce, cependant cela va entrainer des taux de consanguinité trop important ce qui rend ce programme de préservation utopique à long terme. Avec de tels effectifs on peut préserver l’espèce, cependant cela va entrainer des taux de consanguinité trop important ce qui rend ce programme de préservation utopique à long terme.

17 II. Intérêts du projet Conservation de gènes importants Conservation de gènes importants Ex: Gène polled Ex: Gène polled Résitance à certaines maladies Résitance à certaines maladies Résistance à l’environnement tropical Résistance à l’environnement tropical Résistance aux phlébotomes Résistance aux phlébotomes Faire une banque de gènes pour la préservation de ces gènes. Faire une banque de gènes pour la préservation de ces gènes.

18 III. Points négatifs Ces races n’ont que peu d’intérêts zootechniques. Ces races n’ont que peu d’intérêts zootechniques. Impossibilité à long terme de préserver ces espèces. Impossibilité à long terme de préserver ces espèces.

19 IV. Conclusion Il faudrait orienter ces recherches plutôt dans le croisement avec des races européennes (BBB au hasard…) afin de garder les gènes intéressants et augmenter les performances zootechniques. Il faudrait orienter ces recherches plutôt dans le croisement avec des races européennes (BBB au hasard…) afin de garder les gènes intéressants et augmenter les performances zootechniques. L’experience a déjà été menée dans d’autres pays (en France par exemple), où ils ont essayé de sauvegarder une trentaine de races sans obtenir de résultats concluants (F>10%) L’experience a déjà été menée dans d’autres pays (en France par exemple), où ils ont essayé de sauvegarder une trentaine de races sans obtenir de résultats concluants (F>10%)

20 V.Bibliographie C.DANCHIN-BURGE, L. AVON C.DANCHIN-BURGE, L. AVON Institut de l’élevage, Novembre Analyse de la variabilité génétique de races bovines à très petits effectifs, après 20 ans d’action de conservation. A. DA S.MARIANTE and A. A. EGITO A. DA S.MARIANTE and A. A. EGITO Theriogenology 57: , 2002 Animal genetic resources in Brazil: Result of five centuries of natural selection.


Télécharger ppt "Travail de génétique Critique d’un article: « Animal Génétic Resource in Brazil:Result of Five Centuries of Natural Selection » Bidault Solène Bolognin."

Présentations similaires


Annonces Google