La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative Lutilisation dun test comportemental pour la sélection de chiens de service et délevage BRANDT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative Lutilisation dun test comportemental pour la sélection de chiens de service et délevage BRANDT."— Transcription de la présentation:

1 FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative Lutilisation dun test comportemental pour la sélection de chiens de service et délevage BRANDT Marie-Julie RAIMOND Alice MEQUINION Stéphane

2 Utilisation de lhéritabilité et effet de la sélection basée sur les caractéristiques du chien de service Existence détudes antérieures mais… Existence détudes antérieures mais… Pas dans le but de sélectionner Pas dans le but de sélectionner Pas de rapports sur les différences de races de chiens testés via la même procédure Pas de rapports sur les différences de races de chiens testés via la même procédure Peu de publications sur les résultats dune sélection basée sur des caractéristiques testées. Peu de publications sur les résultats dune sélection basée sur des caractéristiques testées.

3 Un double but de létude Évaluer si les variations des résultats des tests au SDTC sont héréditaires en ce qui concerne les caractéristiques testées, le calcul de la valeur dindex et/ou les 4 facteurs issus de lanalyse factorielle. Évaluer si les variations des résultats des tests au SDTC sont héréditaires en ce qui concerne les caractéristiques testées, le calcul de la valeur dindex et/ou les 4 facteurs issus de lanalyse factorielle. estimer lhéritabilité des différents comportements du chien de service. Étudier leffet dun programme délevage structuré ayant pour but daugmenter les aptitudes des chiens de service. Étudier leffet dun programme délevage structuré ayant pour but daugmenter les aptitudes des chiens de service. évaluer leffet dune sélection.

4 « Matériel » utilisé 1310 Bergers allemand797 Labradors retriever 1469 chiens au SDTC (Swedish Dog Training Centre) 637 chiens délevages privés Tous placés à lâge de 8 semaines dans des maisons privées Age des tests comportementaux : jours

5 Méthodes utilisées Modèle animal Etude 1 : ANALYSE FACTORIELLE basée sur plusieurs caractéristiques Etude 1 : ANALYSE FACTORIELLE basée sur plusieurs caractéristiques 4 facteurs semblent responsables de 75% de la variation : - stabilité mentale - serviabilté - affabilité (ardeur pour les labradors) - ardeur (affabilité pour les labradors) analyse supplémentaire sur ceux-ci estimation de lhéritabilité à partir de la corrélation (demi-) frères et sœurs en tenant compte de la variance père et mère

6 Résultats : tableau 1 Tableau 1 : h² de 9 caractéristiques dans chaque race. Tableau 1 : h² de 9 caractéristiques dans chaque race. Chaque caractère à une h² significativement différente de zéro (sauf pour laptitude à la chasse des retrievers) Bergers allemands: h² la plus élevée : affabilité h² la plus faible : vivacité Bergers allemands: h² la plus élevée : affabilité h² la plus faible : vivacité Labradors retrievers: h² la plus élevée : coopération Labradors retrievers: h² la plus élevée : coopération

7 Résultats : Tableau 2 Estimation de lhéritabilité et de lerreur standard de la valeur dindex des chiens utilisés. La valeur dindex est la même dans les 2 races (0.24) donc pas de différences entres races.

8 Tableau 3 Héritabilité des 4 facteurs varient de 0.15 à 0.32 (valeurs assez élevées) Estimation de lhéritabilité et erreur standard des 4 facteurs:

9 Méthodes utilisées Modèle animal Etude 2 : Sur une période de 12 ans Etude 2 : Sur une période de 12 ans Analyse sur 1112 mâles Bergers allemands avec correction de lâge, pour diminuer son effet, considéré comme non négligeable. A partir de 1986 : utilisation dun nouveau critère: Les animaux délevage (1 mâle et 2 femelles) sont recrutés dans les portées ayant une valeur dindex moyenne > à la moyenne de la population Introduction de la notion de sélection.

10 Résultats: Tableau 4 Valeurs dindex partielles (VIP) pour les mâles Bergers allemands, provenant de lélevage SDTC, délevages privés et des chiens recrutés dans la police. En général: VIP police > VIP SDTC > VIP élevages privés (sauf pour la vivacité où VIP élevages privés > VIP SDTC)

11 Résultats : Figure 1 Avant 1986, chute de la valeur dindex puis, après avoir introduit un critère précis de sélection, accroissement dannée en année de cette valeur. Evolution de la valeur dindex à partir de 1976 :

12 CONCLUSIONS Lhéritabilité est généralement significativement différente de zéro pour la plupart des comportements testés, et elle augmente lorsquon se base sur les 4 facteurs issus de lanalyse factorielle. Lhéritabilité est généralement significativement différente de zéro pour la plupart des comportements testés, et elle augmente lorsquon se base sur les 4 facteurs issus de lanalyse factorielle. La valeur dindex est plus élevée pour les chiens issus dun élevage où une éducation dirigée a eu lieu (chiens de police). La valeur dindex est plus élevée pour les chiens issus dun élevage où une éducation dirigée a eu lieu (chiens de police). Professionnels, personnes aguerries et expérimentées semblent plus indiquées dans le cadre du développement des capacités attendues des chiens de service. Professionnels, personnes aguerries et expérimentées semblent plus indiquées dans le cadre du développement des capacités attendues des chiens de service. La valeur dindex augmente lorsquon sélectionne les animaux pour la reproduction au sein dun élevage. La valeur dindex augmente lorsquon sélectionne les animaux pour la reproduction au sein dun élevage.

13 Critiques POSITIVE : Bonne représentativité de léchantillon nombre danimaux : augmentation de lexactitude nombre danimaux : augmentation de lexactitude 2 races étudiées 2 races étudiées durée de létude : durée de létude : Meilleure estimation de lhéritabilité car basée sur les ascendants, descendants, collatéraux. Visualisation de lévolution au cours du temps.

14 Critiques NEGATIVES: manques de données sur le protocole. Protocole était-il standardisé? Protocole était-il standardisé? Nombre de personnes effectuant les tests? Comment les tests sont réalisés, quels sont les critères retenus? Subjectivité des observations? Quels sont les effets de lenvironnement?

15 Intérêt vétérinaire De lintérêt de fournir des programmes délevage déterminés et précis. De lintérêt de fournir des programmes délevage déterminés et précis. Elevage aujourdhui : sélection souvent orientée vers la conformation de lanimal plutôt que son comportement. Elevage aujourdhui : sélection souvent orientée vers la conformation de lanimal plutôt que son comportement. Croisement non orienté qui peuvent aboutir à des animaux avec des tares comportementales. Importance dinformer léleveur de lhéritabilité des comportements et ainsi éviter lutilisation danimaux avec une faible valeur dindex.

16 Bibliographie Wilsson E. et Sundgren P., The use of behavior test for the selection of dogs for service and breeding. II: Heritability for tested parameters and effect of selection based on service dogs. Applied Animal Behaviour Science. 54 : Wilsson E. et Sundgren P., The use of behavior test for the selection of dogs for service and breeding. II: Heritability for tested parameters and effect of selection based on service dogs. Applied Animal Behaviour Science. 54 : Cours théorique de Génétique des Populations et Génétique Quantitative de 1er doctorat en Médecine Vétérinaire (Dr J. DETILLEUX, Dr P. LEROY) Cours théorique de Génétique des Populations et Génétique Quantitative de 1er doctorat en Médecine Vétérinaire (Dr J. DETILLEUX, Dr P. LEROY)


Télécharger ppt "FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative Lutilisation dun test comportemental pour la sélection de chiens de service et délevage BRANDT."

Présentations similaires


Annonces Google