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But Missions Moyens 2008 et 2009 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 2.

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2 But Missions Moyens 2008 et /11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 2

3 En tant quentité reconnue, continuer à faire du département de lEure une destination touristique attractive de courts séjours, dexcursions à la journée et de loisirs de proximité 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 3

4 Assurer la conception, lélaboration et la mise à disposition dune offre globale qualifiée, constituée : De produits touristiques auprès de clientèles individuelles et groupes, De prestations de conseil auprès de porteurs de projets, Dinformations pertinentes et valides pouvant déboucher sur des préconisations adaptées auprès des collectivités territoriales et des acteurs touristiques, De démarches daccompagnement et de formation fédératrices auprès des professionnels du tourisme et des acteurs touristiques du département, Afin de répondre scrupuleusement aux besoins recensés du marché dans le cadre de la stratégie du Schéma Départemental du tourisme élaboré par lorganisme 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 4

5 17 collaborateurs répartis en 4 pôles Un budget de 1,95 M deuros Des ressources propres pour 0.49 M 25% Des subventions pour 1.46 M 75% 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 5

6 19 collaborateurs répartis en 4 pôles Un budget de 2,2 M deuros Des ressources propres pour 0.63 M 28% Des subventions pour 1.57 M 72% 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 6

7 CDT58CDT30CDT51CDT21CDT89 Budget Masse salariale % charges 36,339,039,2 39,4 4853,137,262,562,3 Nb salariés ETP 16 16,25 18,5 15, ,7NC Charges fixes % ch fixes /charges 16,917,517,9 11,2 2012,315,113,6 Actions % actions /charges 46,843,542,9 48,6 3234,648,837,524 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 7

8 Nuitées marchandes Situation concurrentielle Les marchés de lEure La demande Les emplois touristiques Le chiffre daffaire du tourisme 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 8

9 Nuitées marchandes (évolution ) Hôtellerie :- 4% Hôtellerie de plein-air :+ 1% Gîtes ruraux :+ 10,5% nuitées marchandes en 2007 (+1%/2004). Notre objectif pour 2009 : nuitées (+ 1% / 2008), soit un taux équivalent aux prévisions de croissance en France. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 9

10 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 10

11 2000/ / / /2007 France Etranger Hôtellerie68%75%32%25% Hôtellerie de plein- air 51%47%49%53% Gîtes ruraux 71%73%29%27% Total66%71%34%29% 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 11

12 La Normandie conserve son 8 ème rang des régions daccueil touristique en France. LEure reste le 4 ème département visité en Normandie devant lOrne 12,8 % des séjours et 9,8% des nuitées réalisés en Normandie sont à destination de lEure. Ces parts de marché sont en baisse par rapport à 2005 respectivement de – 1 point et de – 3 points. La clientèle présente dans lEure provient majoritairement de grandes zones urbaines (48,7% des séjours contre 23,9 % en France) Les clientèles en provenance de la région parisienne (52,5%) et de lOuest du bassin parisien (23%) constituent les premiers foyers de clients pour lEure, alors que ce poids de clientèle pour le reste du sol français représente respectivement 26% et 8,4 % des séjours. La durée moyenne de séjours est de 3,1 jours, contre 4,9 jours pour lensemble du sol français. 2/3 des séjours sont de courte durée (1 à 3 nuits) et perdent 4 points par rapport à 2005 contre 59,2 % en France. Les séjours sont effectués dans des hébergements non marchands dans 71,3% des cas (65,1% en France). 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 12

13 La saisonnalité nest pas marquée dans lEure, Au printemps et en hiver, lEure se situe au dessus de la moyenne française : entre avril et juin (+15 points en séjours et + 7 points en nuitées). Enfin, lEure se démarque nettement de la moyenne française en juin (avec 13,7% des nuitées contre 5,8%) et en décembre (7,4 % des nuitées contre 4.7%). 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 13

14 Dans lEure, 70,8 % des séjours personnels sont des séjours inférieurs à 4 jours contre 58,3% sur le territoire français, ce qui traduit une durée moyenne de séjours égale à 3,1 jours contre 5 jours en moyenne française 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 14

15 Doù viennent les touristes français : Région parisienne:58% Bassin parisien ouest:19% Ouest:7% Nord:4% Urbains, ruraux ? Agglo parisienne:55% Moyenne et grande agglo:23% Petite agglo et campagne:24% 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 15

16 8 800 emplois (13% des emplois en Normandie) La zone demploi de Rouen est dominante (22%) Center Parcs apporte 750 salariés 64% des emplois sont féminins 7 salariés sur 10 ont une rémunération inférieure à % des contrats sétalent de Pâques à la Toussaint Total Nombre demplois % en Normandie 13%41%28%13%5% 6.4% lié au tourisme 11/11/2008Guillaume Henry - CDT 27 16

17 285 millions deuros 68% du CA est lié au tourisme dagrément Hébergement:85 M Culture et loisirs:17 M Autres activités:193 M (restauration, commerce, services…) 55% du CA hébergement réalisé par Center Parcs, 33% par lhôtellerie 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 17

18 Pays de provenance2003%2007 GB % NL D B % 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 18

19 Stopper lhémorragie des clientèles britanniques et belges Affirmer notre position en Normandie Accompagner les opérations du CRT lorsquelles sont en cohérence avec notre stratégie, Étudier les partenariats possibles avec des territoires proches du nôtre (Oise, Eure et Loir, Somme...) sur la Belgique. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 19

20 France Ile de France Haute-Normandie Nord Pas-de-Calais, Picardie Etranger Grande-Bretagne Belgique et Pays-Bas 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 20

21 Enjeux stratégiques Stratégie de développement Objectifs stratégiques Objectifs /11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 21

22 Un enjeu central : faire de lEure une destination touristique nouvelle. Les enjeux sur loffre : Qualifier loffre pour viser lexcellence dans les filières fondamentales Diversifier loffre et développer linnovation Faire émerger une offre prenant en compte les clientèles présentant des besoins spécifiques Les enjeux sur la demande : Devenir une destination touristique à part entière « Marketer » davantage loffre pour la rendre plus séduisante et plus facilement commercialisable Elever la performance du marketing touristique de lEure avec un budget limité Conquérir de nouvelles clientèles Mieux fédérer les acteurs du territoire autour dun marketing partagé Les enjeux sur lorganisation : Structurer et accompagner les territoires Faire évoluer la gouvernance du tourisme pour être plus efficace et plus réactif 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 22

23 La stratégie de développement touristique de lEure LEure se donne pour objectif de faire du département une destination touristique innovante et équilibrée au bénéfice de tous, acteurs du tourisme et Eurois, qui soit source de progrès et denrichissement durable pour les professionnels, les habitants et les visiteurs de lEure. Cette stratégie positionne le département de lEure comme « la nouvelle Normandie » en sappuyant sur un «modèle» de développement touristique durable qui met en place un « tourisme de valeur » cest-à-dire un tourisme : Portant les valeurs du Conseil Général : développement durable, solidarité, innovation, proximité … Apportant une valeur au client (cest-à-dire une gratification, une identité, une « expérience », … un « plus ») Exemplaire sur ce qui a de la valeur pour le client : la qualité, le confort, loriginalité, laccueil, la facilité, … pour se différencier dans les services offerts et donc une « rumeur positive » et une fidélisation Créant de la valeur économique pour les professionnels (et donc développant les séjours marchands) Cette stratégie se décline en un certain nombre dactions touchant : Au développement et à la qualification de loffre touristique À lévolution et au renforcement de la politique de marketing touristique Au développement de lefficacité de lorganisation des acteurs du tourisme Dés 2008, le Département se mobilise pour la mise en œuvre du schéma de développement du tourisme avec la réalisation d'actions identifiées comme prioritaires à la fois par le schéma départemental du tourisme et par l'étude régionale sur l'hébergement touristique marchand. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 23

24 Permettre une meilleure irrigation du territoire Développer le rôle social, culturel et environnemental du tourisme en mettant lEurois au centre du développement touristique 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 24

25 Faire de lEure une destination touristique innovante et équilibrée au bénéfice de tous, acteurs du tourisme et Eurois. un tourisme portant les valeurs du territoire (développement durable, solidarité, expérimentation) un tourisme apportant une réelle valeur ajoutée aux clientèles visées un tourisme favorisant la construction de lidentité euroise 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 25

26 Mettre en œuvre un marketing touristique innovant au service du développement durable du territoire Affirmer la position du territoire sur le marché hyperconcurrentiel des courts séjours Renforcer le positionnement du département au sein de la Normandie sur les courts séjours (hors saison + ailes de saison ) Favoriser la mise en marché de loffre touristique Accroitre le nombre de nuitées marchandes en particulier à travers la conquête de nouvelles clientèles Fédérer et mobiliser les acteurs du tourisme autour dun marketing partagé Gagner des parts de marché en atteignant la 42 ème place nationale (53ème place nationale en 2007 avec 0.8% de PdM) à lhorizon 2010, 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 26

27 Mutualiser les forces et la coordination Avec les territoires (pays, EPCI et OTSI) Avec les acteurs du tourisme départemental Avec le CRT, les CDT normands et limitrophes (Eure et Loir, Oise…) Élargir loffre dhébergement : En accompagnant les repreneurs et les créateurs par une politique incitative En attirant des investisseurs sur le territoire eurois (hôtellerie et HPA) En approfondissant en gamme loffre de meublés avec le déploiement harmonieux des différents labels commerciaux (Gîtes de France, Clévacances et Accueil Paysan) Structurer loffre de loisirs Par la mise en ligne des sentiers de randonnée et la rédaction du PDIPR Le développement des voies vertes La structuration de laccueil dans les territoires La structuration dune offre pour tous (équestre, pêche…) Mettre en place une mission dingénierie pour accompagner cette structuration Suite à la mission conjointe CDT – Eure Expansion 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 27

28 Faire évoluer la politique marketing départementale Le CDT va mettre en place une nouvelle politique marketing mettant en avant le positionnement : Un marketing touristique innovant au service du développement durable de lEure Axes de cette évolution Une nouvelle stratégie de marque et de communication Un marketing affinitaire et partenarial centré sur lunivers motivationnel des clients tenant compte des forces et différenciations de loffre de lEure Axée sur une communication par cibles affinitaires Les actions se concentrent en termes de clientèles sur les marchés de proximité en lien avec les actions sur les autres marchés du CRT Normandie Ile de France, Normandie, et Nord Pas-de-Calais, Picardie et Centre en complément 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 28

29 Conception de produits Supports de communication Développement marchés Management et organisation 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 29

30 Définir la stratégie départementale Structurer et concevoir les produits touristiques Définir et mettre en place des outils de communication adaptés Communiquer et distribuer et loffre Eure 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 30

31 Pôle conception produit Animation du territoire Développement des produits Veille offre et observation Animation UDOTSI Pôle supports de communication Gestion de la marque Maintenance et animation du SIT27 Élaboration des outils de communication Pôle développement marchés Relations avec la presse Cellule commerciale Animation Logis de France 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 31

32 Claude Béhar Président Guillaume Henry Directeur Catherine Blanlot Raphaëlle Bresson Laurence Maillard Edwige Memeteau Guilaine Effray Albin Eloy Elysée Rangée Christine Roméro Christophe Michaud Capucine dHalluin Valérie JoannonStéphanie Mulot Camille Juilliard Elysée Rangée Corinne Védie Coralie Chevallier Jean-Charles Mahiette 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 Conseil dadministration Claude Béhar, conseiller général, Président Jean-Pierre Désormeaux, président de la CCIE, vice- président Bruno Leroy, président de lADETMIR, représentant la chambre dagriculture, secrétaire Jean-Claude Bellois, représentant la chambre des métiers, trésorier 7 conseillers généraux 2 représentants de lUDOTSI 2 représentants de la CCI 1 représentant de lUnion des Maires 32

33 Claude Béhar Président Guillaume Henry Catherine Blanlot Raphaëlle Bresson Laurence Maillard Edwige Memeteau Guilaine Effray Albin Eloy Elysée Rangée Christine Roméro Web redacteur Christophe Michaud Capucine dHalluin Valérie Joannon Stéphanie Mulot Camille Juilliard Elysée Rangée Corinne Védie Coralie Chevallier Jean-Charles Mahiette Marie Meignen 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 Conseil dadministration Claude Béhar, conseiller général, Président Jean-Pierre Désormeaux, président de la CCIE, vice- président Bruno Leroy, président de lADETMIR, représentant la chambre dagriculture, secrétaire Jean-Claude Bellois, représentant la chambre des métiers, trésorier 7 conseillers généraux 2 représentants de lUDOTSI 2 représentants de la CCI 1 représentant de lUnion des Maires 33

34 Plan dactions /11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 34

35 1. Observatoire Départemental du Tourisme Réalisation du bilan annuel Mise en œuvre détudes de clientèle Amélioration des outils dobservation 2. Hébergements touristiques marchands Qualification et développement des hébergements : Conseils aux porteurs de projets Instruction des régimes daides du Département Veille de loffre conformément aux classements touristiques et aux labels reconnus par le ministère du tourisme. 3. Animation du label Clévacances Développement et qualification de loffre : Prospection, sensibilisation et aides au montage de projets auprès des opérateurs de meublés touristiques et de chambres dhôtes Instruction du régime daide du Département équivalent Création de 15 nouveaux hébergements classés et labellisés. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 35

36 4. Les activités de promenades et de randonnées Structuration et développement des activités « randonnées » : lancement de la vague 4 du projet « randonnées en ligne » étendue à tous les territoires (pays, Communautés de communes, agglomérations) gestion du plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées. Gestion durable des sentiers : évolution de la charte signalétique conformément à létude dopportunité menée en 2008 instruction du régime daide départementale pour léquipement des sentiers de randonnées. Valorisation du schéma départemental des véloroutes et vertes : mission de coordination de la signalétique touristique des voies réalisées accompagnement et sensibilisation des acteurs touristiques aux animations, évènements et au développement de produits touristiques dédiés. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 36

37 5. Animation de la filière des Activités de Pleine Nature Promotion du « tourisme équestre » : mission danimation, daccompagnement et de conseils pour la promotion et la mise en marché dune offre structurée et qualifiée. Valorisation du « tourisme pêche » : mission dinvestigation et daccompagnement aux côtés de la fédération départementale et des acteurs touristiques pour structurer et promouvoir un tourisme dédié à la pêche. 6. Campagne des villes et villages fleuries Gestion de la campagne (objectif 200 communes inscrites) pour le compte du Conseil général optimisation de la campagne : professionnalisation des communes et des jurys, qualifications, réalisations innovantes promotion et communication à destination des Eurois et des visiteurs valorisant le cadre de vie harmonieux. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 37

38 7. Signalisation touristique des sites et des équipements Actualisation du plan départemental de signalisation touristique routière : mission de conseil et daccompagnement auprès de la direction des routes et des transports du Département. Création ditinéraires touristiques routiers : mise en œuvre dune réflexion à léchelle départementale associant les territoires et les acteurs touristiques grâce à lencadrement dune mission de stage. 8. Structuration et développement de loffre Accompagnement des territoires : mission de conseil, dassistance et dexpertise dans la mise en œuvre de leurs stratégies de développement et de différenciation. Coordination des politiques touristiques : mettre en œuvre les actions du 5 ème schéma départemental du tourisme en synergie avec celles des organismes institutionnels (services départementaux de lEure, concertation du 276, DRT, CRT, ADETMIR, UDOTSI, associations …) Mise en œuvre des classements tourisme et des labels reconnus par le ministère du tourisme (labels Tourisme et Handicap, Qualité Tourisme) 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 38

39 9. Ingénierie touristique Création dune mission dédiée aux questions dingénierie : pour soutenir les porteurs de projets privés et publics dans la recherche et la conduite dinvestissements touristiques innovants en collaboration avec la CCIE et Eure Expansion accompagner les missions détude menées sur le territoire création dun poste. 10. Animation du réseau de lUnion départementale des offices de tourisme (UDOTSI) Administration du réseau Professionnalisation des acteurs et qualification du réseau Obtention de la marque « qualité tourisme » pour 4 offices à lhorizon Evaluation du 5 ème schéma départemental du tourisme Actualisation du tableau de bord du schéma : suivi du plan dactions et bilan de sa programmation annuelle. 12. Mise en place de la cellule départementale « tourisme et handicap » 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 39

40 Plan dactions /11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 40

41 Nécessité de revoir la stratégie de marque et la communication touristique de lEure. Développement depuis 2007 dun système dinformation global que lEure a développé le premier en Normandie recenser de manière exhaustive loffre touristique du département, animer le réseau départemental des offices du tourisme et syndicats dinitiative par la mise à disposition dun module accueil spécifique. Le CRT Normandie et les quatre autres départements normands ont adopté depuis le système retenu par lEure en septembre Rénovation de notre site actuel et ajout de sites dédiés et thématiques pour mettre en œuvre lambitieuse politique touristique de lEure. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 41

42 1. Stratégie de marque et politique éditoriale Campagne de communication 2009 Mise en œuvre de la nouvelle marque « Normandie, tout commence dans lEure ». Actions de post-test campagne Ile de France Objectif : mesure de progression de la notoriété. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 42

43 Politique éditoriale Mise en œuvre de la nouvelle ligne éditoriale définie dans le cadre de la nouvelle stratégie marketing et de marque, avec une mutation progressive des outils vers le web. Magalogue 2009 : Document vitrine de la nouvelle marque de la destination Eure et support commercial de l'offre touristique de l'Eure exemplaires. Version française. NOUVEAU. Carte touristique 2009 : exemplaires. Version trilingue : français, anglais, néerlandais. Guide de l'Eure d'Eté 2009 : Programme (1er mai au 18 octobre 2009) des 100 événements labellisés. Catalogue Clévacances 2009 Pochette produits groupes 2010 Brochure Week-ends et Séjours : Edition bilingue néerlandais allemand. NOUVEAU. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 43

44 2. Diffusion de linformation et de la documentation Bourse d'échange en avril Mise en œuvre de la nouvelle organisation de la diffusion départementale. 3. Déploiement des sites internet Lancement des sites internet du CDT : Site grand public incluant une section professionnelle : acteurs, presse, groupes Site week-end Site balades et randonnées Site Voies Vertes Site Jardins Autre site thématique Sites en versions étrangères (2009 = Lancement des sites en version étrangère), Campagne de référencement associée. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 44

45 4. E-letters et éditions en ligne Site grand public : e-letters professionnelles (rythme mensuel ou tous les 2 mois) et e-letters grand public E-letters Balades et randonnées 2009 (rythme trimestriel) E-letters Voies Vertes 2009 (rythme semestriel) E-letters site Week-end 2009 ( rythme mensuel ou tous les 2 mois). E-letter site Jardins 2009 ( Rythme trimestriel). Guide des Voies Vertes 2009 Bilan de l'Observatoire Système dinformation touristique de lEure (SIT 27) Harmonisation avec le système du CRT Normandie Déploiement de l'outil auprès des OTSI de l'Eure, des pays et des têtes de réseaux : Formation/professionnalisation des OTSI déjà membres du réseau. Intégration de nouveaux OTSI dans la démarche. 6. Opérations thématiques CAMPAGNE DE L'EURE D'ÉTÉ : Du 1er mai au 18 octobre événements labellisés. Edition d'un programme à exemplaires. 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 45

46 Plan dactions /11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 46

47 A. Service Groupes – Service Loisirs Accueil de lEure 2009, 6ème année d'exploitation de la cellule commerciale "groupes" du CDT. Objectifs 2009 : volume d'affaires de 460 K (rappel 2008 : 400 K, 2007, 334 K) Très belle progression des volumes de vente en 2008 avec un chiffre daffaires proche de 400 K, (Marge brute de 14%), Mise en place dune nouvelle organisation au sein du service avec le positionnement de S. Mulot comme responsable Recrutement dun agent de réservation en alternance et par laffectation dune ressource interne à la commercialisation sur nos marchés. Commercialisation des circuits auprès des marchés français et belges Opérations de démarchage des clientèles groupes – professionnelles et associatives – 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 47

48 Salons et workshop : Workshop Périer Voyages – Rendez vous des Voyageurs février 2009/ Cherbourg Salon MAP Pro Octobre 2009 / Paris Workshop Travel - Octobre 2009 (1 jour) / Bruxelles Workshop régional – 4 ème trimestre 2009 – lieu à définir (Départements 28, 61, 45, 53, 72, 27) Marketing Direct : Relances clientèles groupes Diffusion de la Pochette de circuits à 6500 destinataires qualifiés - septembre 2009 Fédération Nationale Loisirs Accueil France : participation aux actions de la commission groupes nationale (41 départements) 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 48

49 Evolution du volume daffaires depuis /11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 49

50 Evolution de la marge brute HT depuis /11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 50

51 B. Marché individuel 1. Campagne de lancement de la nouvelle marque : lancement de la campagne media auprès des habitants de lEure / Phase révélation : 27 février 2009 / campagne daffichage – insertions presse locale – jeu concours internet – animations locales (OTSI / Logis de France / Gîtes de France…) lancement campagne Ile de France auprès des clientèles touristiques (cible : Ile de France/ Nord Pas de Calais / Picardie) / A partir de mi-mars 2009 – Actions marketing et dispositif media en cours de définition selon nouveau budget défini 2. Sites internet / animations web marketing Mise en vie des nouveaux sites internet du CDT (dont site week- end) Animation web marketing : achat de mots clés / assistance rédaction e-letters 3. Création et diffusion dune brochure courts séjours sur le marché néerlandophone / printemps /11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 51

52 4. Relations presse : Mises en places des actions presse : communiqués de presse – dossiers de presse – voyage de presse- participation forums presse nationaux / Suivi des actions avec lagence de relation presse du CDT Incognito Corp 5. Salons et opérations partenariales grand public Salon international des pêches sportives - 6 au 8 février – Paris Salon Normandie Belgique - Gand - 28 février et 1 er mars Salon des vacances – Bruxelles - 5 au 9 février 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 52

53 6. Actions Marketing thématiques : Balades-randonnées : mise en place dactions pour développer la fréquentation du site internet dédié à la promenade et randonnée dans lEure : insertions publicitaires / partenariat Décathlon / marketing direct / ing / actions presse … Voies Vertes : mise en place dactions pour développer la fréquentation du site internet dédié aux voies vertes dans lEure : partenariat CRT (« escapades normandes ») / actions presse régionale / marketing direct (cible famille haut-normande) Fleurissement : mise en place daction de sensibilisation des communes de lEure pour les inciter à participer à la campagne de fleurissement : marketing direct auprès des communes / actions presse locale / interventions locales Clévacances : mise en place dactions pour développer la notoriété et la consommation des Clévacances Eure : ing / actions presse / partenariat France Bleu Nord / site week-ends Eure – jeu concours / action événementielle – tarif promotionnel CARTE DE L'EUROIS : Déploiement du nouveau concept (montage du réseau) et lancement dans le cadre de la nouvelle marque de l'Eure auprès des Eurois. Lancement à partir du 27 février /11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 53

54 7. Animation de lassociation départementale des Logis de France : Animation du réseau Logis de France de lEure – 21 établissements / relation avec la Fédération Internationale des Logis Développement du réseau Logis de France de lEure en nombre et en qualité Actions de promotion : animation du site internet / mise en place doffres promotionnelles / participation actions nationales 8. Partenariat avec CRT Normandie : Escapades normandes relations presse eductour agences de voyages suivi détudes clientèles (Dispositif Normandie Ecoute Clientèles) transmission offre groupes participation à certaines actions proposées par le CRT sur les marchés cibles de lEure (Grande Bretagne / Belgique/ Pays Bas/ Allemagne) 9. Comité Marketing départemental Animation du Comité créé en 2008 (2 réunions) 10. Etude de définition dune centrale de disponibilité / place de marché 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 54

55 Plan dactions /11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 55

56 1. Animation de léquipe de direction 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 B UT DE L EQUIPE DE DIRECTION T ENDRE VERS LE ZERO ECART ENTRE LE BUT ASSIGNE ET LE BUT REALISE M ISSION DE L EQUIPE DE DIRECTION A SSURER A TOUT MOMENT LA MISE A DISPOSITION DES MOYENS MATERIELS ET HUMAINS AFIN QUE LA MISSION DU CDT SOIT REALISEE PRIORITES COLLECTIVES DE LEQUIPE Atteindre : une crédibilité et une reconnaissance du travail du CDT par la mise en place de process et de méthodes professionnelles, une optimisation des ressources allouées au CDT pour atteindre les objectifs et remplir sa mission, une cohésion, une vision partagée par lensemble des collaborateurs par une circulation optimisée de linformation contribuant à la transversalité. 56

57 2. Animation du staff CDT Réunions trimestrielles dinformation Séminaire annuel de présentation des objectifs et du plan daction 3. Amélioration de la pratique managériale Poursuite de la mission dYves Bucillat avec point détape sur lorganisation mise en place en février Mise en place de la gestion du temps Aménagement de nouveaux horaires de travail Forfait annuel cadres étendu 5. Elaboration du plan de formation 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27 57


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