La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'accompagnement personnalisé Ce que disent les textes :  grille horaire élèves  Enseignement obligatoire  210 heures sur le cycle de 3 ans  Soit moyenne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'accompagnement personnalisé Ce que disent les textes :  grille horaire élèves  Enseignement obligatoire  210 heures sur le cycle de 3 ans  Soit moyenne."— Transcription de la présentation:

1 L'accompagnement personnalisé Ce que disent les textes :  grille horaire élèves  Enseignement obligatoire  210 heures sur le cycle de 3 ans  Soit moyenne de 70 heures année

2 La Grille horaire Elève

3 Quels sont les élèves concernés ?  la cible est l'ensemble des élèves : - selon les besoins des élèves - pas seulement ceux en difficultés - ceux qui ont un projet de poursuite d'études supérieures TOUS LES ELEVES

4 Quelles sont les modalités d'utilisation de l'horaire ?  les organisations sont variées Exemple : Emploi du Temps en barrette, par classe, par division, etc...  Prise en charge pédagogique de l'élève Exemple : entretien, positionnement, tutorat, aide disciplinaire, méthodologique, à la recherche de pfmp, à la réalisation de fiches d'activités, à l'insertion, à l'entretien d'embauche, à la poursuite d'étude, à la mobilité etc... Les textes proposent donc un dispositif de personnalisation défini autour des besoins des élèves

5 LE CONSTAT NATIONAL  Une grande diversité des modalités organisationnelles et pédagogiques  Les intitulés figurant dans les emplois du temps sont très différents  La répartition des moyens horaires pour les enseignants  les modes d'attribution aux enseignants  les élèves concernés

6 PRECONISATION  Définition des besoins des élèves  Attribution des modalités en fonction des besoins et des compétences des professeurs  Attribution des moyens

7 PRECONISATION  Grille de travail qui nécessite une organisation horaire souple des emplois du temps enseignants  Un travail en commun et coordonné  Une réflexion collective au sein du conseil pédagogique

8 Constat National  L'expérience : établissements bac pro 3 ans expérimentation  Le dialogue pédagogique  les conditions organisationnelles  une logique de réponse aux besoins des élèves  la conception d'outils pédagogiques

9 Préconisations  Dialogue chef d'établissement/conseil pédagogique  Intervention des Inspecteurs dans les établissements  Formation des enseignants  Recensement et diffusion des ressources  Rapprochement des Greta

10 Bilan d'étape et préconisations rentrée 2010  Eléments tirés du rapport N° Janvier 2010 " La mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle -note d'étape'"  Eléments tirés des deux rencontres dans les établissements de l'académie par les inspecteurs -octobre 09 et janvier 10- "site académique- espace pédagogique- accompagnement des élèves"


Télécharger ppt "L'accompagnement personnalisé Ce que disent les textes :  grille horaire élèves  Enseignement obligatoire  210 heures sur le cycle de 3 ans  Soit moyenne."

Présentations similaires


Annonces Google