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LUNIVERS SONORE Pistes pédagogiques Petits Chercheurs 2010-2011 Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 1.

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1 LUNIVERS SONORE Pistes pédagogiques Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 1

2 1 ère catégorie:2 ème catégorie: résoudre un problème scientifique réaliser un objet technique Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 2

3 Fabriquer un dispositif qui utilise les sons pour… Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 3 -montrer différents sons. -montrer comment ils peuvent être produits. -communiquer. -montrer quils utilisent la vibration de lair montrer quils peuvent être dangereux. -...

4 1 ère catégorie: résoudre un problème scientifique: Comment faire varier un son? 2 ème catégorie: fabriquer un objet technique: Fabriquer un dispositif qui utilise les sons pour … Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 4

5 1 ère catégorie: résoudre un problème scientifique: On dit que le bruit est une pollution. Quen pensez-vous? 2 ème catégorie: fabriquer un objet technique: Fabriquer un dispositif qui utilise les sons pour … Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 5

6 Mettre en place la démarche dinvestigation Comprendre et agir sur mon environnement sonore. Développer lacuité auditive en sappuyant sur des explications scientifiques (matière, tension, vibration, transmission, …) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 6

7 Identifier des bruits familiers, Ecouter et produire des sons: la voix, les objets, les instruments de musique, … Identifier une source sonore avec ou sans déplacement, Reconnaître lintensité: fort/faible, la caisse de résonance, … Reconnaître la hauteur dun son: grave/aigu, Reconnaître la durée dun son, Reconnaître le timbre dun son, … Comprendre la propagation dun son Comparer avec loreille Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 7

8 Comprendre et agir sur son environnement sonore Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 8 Développer lacuité auditive

9 Notion de timbre: différentes matières différents sons Notion de durée: son court/ son long différentes matières différentes longueurs de sons Notion de hauteur: son aigu/son grave À partir dune même matière, des tailles, des tensions différentes Notion dintensité: son faible/ son fort Les objets à frapper, à pincer, à souffler, … Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 9

10 Production et reconnaissance des sons: timbre, durée, hauteur (quantité plus ou moins grande dair qui vibre), intensité Croisement de plusieurs facteurs La vibration, la propagation du son Quelques instruments de musique Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 10

11 Production et reconnaissance des sons: timbre, durée, hauteur, intensité Croisement de plusieurs facteurs Quelques instruments de musique Le son pour communiquer Lisolation phonique: les matériaux qui absorbent (/les matériaux qui propagent le son) le son et sa propagation, la vibration des matières; la transmission; la réverbération Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 11

12 loreille et la perception du son, la vibration du tympan le bruit, les échelles et ordres de grandeurs, le décibel, la mesure sonométrique, la santé vis-à-vis du bruit, les actions de lutte contre le bruit, lenvironnement sonore urbain (dans le cadre de lEducation au Développement Durable) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 12

13 Promenade avec écoute des sons/ des bruits: dans la classe dans lécole dans la rue à la ferme sur le marché … Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 13

14 Présentation dun livre: « Autour de vous, quy a-t-il comme bruit, demandent les petits ours? Quand les entendez-vous? Où les entendez-vous? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge14

15 Présentation dun livre: - « Monsieur Bruit », Roger Hargraeves, Hachette, 2007 avec sa vidéo (cf - Drôle de bruit, Peter Utton, Albin Michel Jeunesse Cf Bibliographie extraite de Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 15

16 Présentation dun dessin animé: - M. Bruit (Cf - « Tintamarre et Bouchecousue », dessin animé extrait de « Ma petite planète chérie », tome 1, Folimage. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 16

17 Présentation de lhistoire du Roi Groboucan et de son problème : retrouver le monde des sons… lhistoire du Roi Groboucan -Que savez-vous sur les sons pour aider le roi Groboucan ? -Où y a-t-il du bruit ? -Avec quoi fait-on des sons ? -Comment fait-on des sons ? -Quest-ce quun son ? Comment la voix, les objets font-ils des sons ? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 17

18 Défi : Comment faire varier un son ? Comment mieux entendre un son ? (comment amplifier un son faible ?) (Comment faire un son faible ou un son fort ?) Comment faire un son grave ou aigu ? Comment faire un son long ou un son court ? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge18

19 Ecoute dœuvres musicales (Cf dossier Education musicale sur le site de la circonscription ) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 19

20 écouter les sons (noter leur intensité, leur timbre, leur durée...). Travailler sur le vocabulaire pour décrire les sensations auditives après écoutes de sons. Faire en commun une classification des sons agréables et désagréables. Apprendre à identifier et maîtriser ses propres émergences sonores (bruits de tables, cris, récréation, rue,...). Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 20

21 Mise en place dun projet pédagogique: Réaliser des « arbrasons » qui permettront aux « petits ours » de comprendre les différents sons qui existent autour de nous. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 21

22 1 - Identifier les bruits familiers. 1. a /Bruits extérieurs à la classe. venant du couloir. venant de la cour de récréation. venant de la rue. 1. b /Bruits dans la classe. rechercher les bruits métalliques. rechercher les matières, matériaux, objets pouvant faire du bruit. rechercher les gestes produisant du bruit. rechercher des bruits voisins. produire des bruits différents avec un même objet. > en modifiant le geste induisant le bruit. > en jouant sur le moyen de produire ce bruit et lendroit où il est produit. produire des bruits différents en utilisant le même geste. > avec des éléments différents. > avec des contenants identiques mais des contenus différents. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 22

23 Recherche et production de sons avec sa voix, son corps, avec des objets, avec des instruments de musique. Expérimentations avec des matières différentes : création du « jeu des boîtes » Exemples de boîtes jumelles : On fait des sons avec la voix, notre corps, des objets, des instruments de musique. Notion de timbre : Les sons sont tous différents, ils varient selon les objets. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 23 du rizdes punaises De leaudes trombones des haricots des piècesdu papierriendes lentilles

24 Recherche des différentes actions possibles sur les objets (ex :tube, élastique, tambourin, diapason, le ballon de baudruche, la lame de métal, le couvercle, la feuille de papier, peigne, …) pour produire des sons. On peut faire des sons en tapant, en soufflant, en grattant… Expérimentations possibles : - faire sentir la gorge quand on émet un son (f/v; p/b, …) ; - le ballon de baudruche gonflé dair et dont on laisse échapper lair en tendant plus ou moins lembouchure ; - la lame de métal quon fait vibrer en la laissant plus ou moins déborder de la table ; - lélastique tendu ; - souffler dans un tube ; - secouer une feuille de papier ; - couvercle + cuillère faire sentir les vibrations ; - frapper le diapason, puis le poser sur leau visualisation des ondes ; … Les sons sont produits par les vibrations de lair, de la matière. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 24

25 2 - Identifier le silence, apprendre le silence. jeu de lappel murmuré. jeu des comptines murmurées. le roi du silence le gardien du trésor : sous la chaise du gardien, située au centre dun cercle de joueurs, placer un trésor. Le joueur désigné doit aller chercher le trésor et revenir à sa place sans avoir été entendu du gardien qui a les yeux bandés. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 25

26 3 - Identifier des bruits enregistrés. les bruits familiers : > jeu de loto sonore Nathan. > dictée de bruits : il sagit de placer de gauche à droite les représentations imagées, les photos des bruits enregistrés en suivant lordre entendu. cris des animaux (NATHAN). bruits variés. scènes sonores. magazines sonores ( ex: SEDRAP). Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 26

27 4 - Identifier les instruments de musique. 4. a /Reconnaître, manipuler des instruments. 4. b /Identifier le son dun instrument de musique. identifier, nommer, utiliser limage de linstrument entendu. jeu des instruments jumeaux. 4. c /Réagir à un signal musical. jeu de lécho. jeu du furet. jeu de la boîte musicale cachée : il sagit de retrouver une boîte musicale type boîte de bébé qui est cachée dans un coin de la classe en saidant uniquement du son émis. 4.d/Observer et étudier le fonctionnement des instruments de musique. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 27

28 5 - Identifier une source sonore avec ou sans déplacement. en utilisant des instruments qui ont des sons différents ou voisins. en évoluant dans un espace plus ou moins grand. en modulant lintensité du son. en modulant le temps découte de linstrument. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 28

29 6 - Reconnaître lintensité : fort/faible. vivre les réactions avec le corps. répondre avec un instrument différent en respectant lintensité proposée par le partenaire. jouer dun instrument en produisant des sons forts ou des sons faibles. jouer dun instrument fort ou faible en respectant une consigne donnée visuellement. jouer dun instrument fort ou faible en respectant une consigne donnée verbalement. répondre par un frappé fort à un partenaire qui a joué faiblement et inversement. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 29

30 Comment mieux entendre un son? Expérimentations possibles : - Faire des actions plus ou moins fortes -Diapason/ diapason posé sur la table/ diapason posé sur une caisse de résonance -élastique tendu/ élastique tendu sur une caisse de margarine -peigne pour augmenter le son, gratter plus fortement/ ou le poser sur la table (le peigne et la table vibrent ; une plus grande quantité dair vibre donc le son est plus fort). -Kit dun stéthoscope (entonnoir + tuyau) (les ondes sonores se concentrent dans lentonnoir, puis passent dans le tuyau avant datteindre loreille) -le porte-voix Pour mieux entendre un son, je peux : Faire le son plus fort au départ, en grattant, en tapant, … plus fort Amplifier le son en utilisant une caisse de résonance (la caisse de la guitare, la caisse de tambour, …) Concentrer le son pour lempêcher de se disperser (le stéthoscope, le porte-voix, …) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 30

31 7 - Suivre la hauteur des sons et la traduire gestuellement, graphiquement. reconnaître un son grave et un son aigu. reconnaître un son grave, aigu, médium. émettre un son continu en alternant grave et aigu (ex : la sirène). traduire un son grave ou aigu gestuellement ou graphiquement. Observation de la voix féminine et de la voix masculine (les cordes vocales féminines vibrent plus vite). Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 31

32 Comment faire un son grave ou aigu? Expérimentations à partir de différents matériels: règles de métal que lon laisse plus ou moins dépasser de la table et que lon fait vibrer (plus le bout est court, plus le son est aigu), flacons remplis différemment (plus il y a deau, plus le son est aigu, la quantité dair qui vibre est plus petite), tambour avec la peau plus ou moins tendue (saladier avec une feuille en plastique plus ou moins tendue (plus la peau est tendue, plus le son est aigu), Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 32

33 xylophone (plus la lame est courte, plus le son est aigu), flûte avec une colonne dair plus ou moins longue, … Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 33

34 guitare à élastiques (un moule à gâteaux entouré délastiques de différentes largeurs, surélevés par deux crayons) : les élastiques larges et épais vibrent moins vite que les élastiques minces plus lélastique est fin, plus le son est aigu. La tension est également un facteur intervenant dans la hauteur. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 34

35 8 - Reconnaître la durée dun son. en frappant différents matériaux, chercher ce qui produit. > des sons brefs. > des sons longs. jeu des pantins et des musiciens : le pantin ne se déplacera que lorsquil entendra linstrument de son équipier le musicien. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 35

36 9 - Jouer avec le rythme. frapper un rythme en réponse au maître. poursuivre par un frappé corporel un rythme frappé sur un instrument par un partenaire. jeu du furet ou de la chaîne rythmée : une structure rythmique est frappée, les élèves la reproduisent à tour de rôle en essayant de ne pas casser la chaîne. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 36

37 10 - La voix. 10. a /Prendre conscience du souffle. faire des soupirs, des gros soupirs. souffler dans de leau avec une paille. aspirer du liquide dans un verre avec une paille. souffler une bougie, plusieurs bougies sur un gâteau. souffler sur une plume pour la faire voler. mimer une action telle que refroidir le liquide brûlant contenu dans un bol. pousser des exclamations : surprise, admiration, étonnement. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 37

38 10. b /Reconnaître des voix. voix de femmes, dhommes, denfants enregistrés. voix des enfants de la classe. > sur le vif, personne cachée derrière un paravent. > sur bande enregistrée. voix du personnel de lécole. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 38

39 10. c /Jouer avec la voix. bruits réalisés avec la bouche : explorer puis reconnaître. imiter des bruits : > la voiture, le vent, le téléphone. > le cri des animaux connus. > jeux musicaux divers : le loup et lagneau, la chatte et le chaton, Roméo et Juliette. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 39

40 10. d /Jouer sur lintensité. voix chuchotée. voix normale, voix forte : jeu du " promenons-nous dans les bois ". varier lintensité de la voix en respectant le geste associé : ex jeu de la sirène. Pour ce jeu, travailler lintensité crescendo. 10. e /Repérer des mots. repérer dans la chaîne parlée un mot ou plusieurs mots choisis à lavance - ex : jeu du filet poisson. 10. f /Repérer des assonances. repérer des sons identiques placés à la fin de certains mots : jeu du corbillon ; comptines diverses : voir "jeux de mots, jeux de mains" CRDP, et les livres "une année" chez NATHAN. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 40

41 Défi: Fabriquer un dispositif qui produit des sons pour….. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 41

42 Réaliser des « arbrasons » avec des objets à « frapper », à « pincer », à « souffler »… Réaliser des jeux sonores : ex : cintres avec des matières différentes sur lesquelles il faut frapper ; le « cor » (gaine électrique et cornet en papier) ; porte-voix ; jeu des boîtes ; tambour, caisse de résonance, stéthoscope…. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 42

43 Accompagner une comptine Créer un petit orchestre Communiquer (les téléphones) Localiser des sons Créer une sonothèque Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 43

44 Déplacer des objets (le canon acoustique) ( comparaison avec le déclenchement des avalanches) En imiter un autre (Reproduire le coup du tonnerre à laide dun pliage fracassant ; fabrication dappeaux ; la grenouille à laide du gobelet en plastique, …) Avertir (signal sonore, …) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 44

45 Pour les différents facteurs caractérisant les sons, (cf ci-dessus.) Observation et étude du fonctionnement des instruments de musique. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 45

46 Bruit inhabituel Travaux dans une rue Passage dun avion à réaction Orage/ coup de tonnerre après léclair (vitesse du son) Bruit dun véhicule – les « neeowww » des voitures de course (effet Doppler) Le fait « dentendre la mer » dans un coquillage Quest-ce quun son ? Comment se transmet-il ? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 46

47 Les différentes orientations des oreilles dun animal (la chouette, le lièvre, …) (localiser un son) Doù vient le son ? Lécho dans la montagne, sous un pont, sous un préau,.. Quest-ce que lécho ? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 47

48 Comparaison dune même musique enregistrée dans des conditions différentes: -À lextérieurÀ lextérieur -Dans un gymnaseDans un gymnase -Dans une salle anéchoïqueDans une salle anéchoïque Pourquoi la musique est-elle différente? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 48

49 Quest-ce quun son? Comment se transmet-il? Expérimentations possibles : Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 49

50 Quest-ce quun son? Comment se transmet-il? Expérimentations possibles : - Réalisation dun canon acoustique : Un long tube recouvert dun côté par une membrane tendue dun ballon de baudruche. De lautre côté, un cône est dirigé vers des petites quilles en papier. Si lon frappe la membrane tendue du ballon dun petit coup vif et sec avec un bâton, les ondes sonores sont projetées à lextérieur du trou et la pression générée va déplacer les quilles. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 50 Le son est un mouvement particulier quon appelle vibration.. Les ondes sonores voyagent à travers lair.

51 Son contre lumière : la lumière voyage si rapidement que les ondes provenant de lexplosion sont captées par tes yeux presque immédiatement. Les ondes sonores sont un million de fois plus lentes, et cest pourquoi tu entends lexplosion plus tard. (Vitesse de la lumière : 300 millions de mètres/seconde ; vitesse du son : 340mètres/seconde) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 51

52 Pourquoi la chouette ou le lièvre tourne-t-il ses oreilles? Doù vient le son? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 52

53 Quest-ce que lécho? Expérimentations possibles : les ondes sonores sont concentrées dans le premier tube et rebondissent sur la surface dure, elles atteignent alors loreille après être passées dans le second tube. Puis varier les supports de répercussion : plaque de liège, de polystyrène, de bois, de métal, … Les surfaces dures répercutent les sons et les matériaux mous les absorbent. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 53

54 Quest-ce que lécho? Comparer avec lécho sous un pont ; dans les montagnes Recherche documentaire : en particulier sur les chauves-souris et leur mode de déplacement grâce aux sons. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 54

55 Présentation du livre « Vive le bruit » de Gérard- Hubert Richou - Lecture du premier chapitre (avec suppression du dernier paragraphe). Quel mot manque-t-il? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 55

56 Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 56 SILENCE CHAHUT BOUCAN FOIRE CACOPHONIE BROUHAHA FRACAS DISPUTE POTIN CHARIVARI BRUITTAPAGE TINTAMARRE RAMDAM RAFFUT TOHU-BOHU TUMULTE VACARME

57 Gradation des mots gradation du bruit Présentation de léchelle du bruit Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 57

58 Défi: On dit que le bruit est une pollution. Quen pensez-vous? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 58

59 Mesurer des bruits à laide dun sonomètre Mener une enquête sur les bruits de notre environnement Faire le lien entre le niveau sonore et limpact sur les oreilles Découvrir la zone de perception humaine Ecoute et identification de sons Inventorier les bruits qui nous entourent, les classer selon leur origine Différencier bruit et son (en règle générale, selon le critère agréable/désagréable) agréable – supportable – gênant Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 59

60 Comment entendons-nous les sons ? Pourquoi certains sons font mal aux oreilles ? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 60

61 Acquérir des connaissances sur lanatomie de loreille par la réalisation du montage de loreille (Cf Cahier des enfants) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 61

62 Expérimentation possible pour modéliser le fonctionnement de loreille : 1)Le film plastique sur un saladier. Varier lintensité du son : les grains sautent-ils autant ? 2) modéliser une oreille artificielle: Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 62

63 Le son fait vibrer lair. Ces vibrations, reçues par le pavillon, viennent marteler le tympan. Celui-ci est une membrane très fine. Il vibre comme le film plastique lorsque les sons lui parviennent à travers le conduit auditif. Ces vibrations sont ensuite transmises aux osselets. Si le son est très fort, notre tympan vibrera très fort jusquà nous faire mal aux oreilles. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge63

64 Pouvez-vous entendre à travers un objet ? Pouvons-nous toujours entendre les sons ? (Pourquoi quand je tapote sur ma dent, le son me parait-il plus fort ?) (Pourquoi lindien pose-t-il son oreille sur le sol, ou sur un rail de train ?) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 64

65 Expérimentations possibles : Un ballon de baudruche gonflé dair et un ballon gonflé deau, posés sur la table. Poser loreille sur chaque ballon et tapoter sous la table. Accrocher deux cuillères en métal au bout dune ficelle, approcher lautre extrémité près de loreille, on peut ressentir le cliquetis des couverts : le son remonte dans la corde Fabrication du téléphone à laide de deux gobelets et une ficelle. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 65

66 Expérimentations possibles : Voyage dans leau Voyage dans un solide Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge66

67 Expérimentations possibles : Une montre accrochée à un long bâton de bois, puis sur une tige de métal, sur un rouleau de carton ; puis écouter le tic-tac à lextrémité opposée à la montre. Placer cette montre dans une boîte de métal, dans une boité recouverte de boîte à œufs, de liège différencier les matières qui propagent mieux le son (eau, bois, métal, mieux que lair)/ qui étouffent les bruits (boîte à œufs, liège matériau mou) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 67

68 Expérimentations possibles : Faire la comparaison avec lisolation phonique. Recherche documentaire : dans lespace, pas dair donc pas de propagation du son. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 68 Le son se propage mieux dans certains matériaux tels que le bois, le métal, leau, il se déplace mieux que dans lair. Par contre dautres matières étouffent les sons: le liège, le carton, les boites à œufs… Cest ce type de matériau quon utilise pour lisolation phonique.

69 : Activités – Acoustique / pédagogie du bruit Mallette sur le son de JEULIN, avec le dossier daccompagnement Mallette dexpérimentation sur les sons CELDA, n°16010 A bon bruit, bonne oreille - Cahier des enfants Comprendre et agir pour lenvironnement Magazine WAPITI Graine de sciences 1, Pierre Léna, Yves Quéré, Le Pommier 2006, (chapitre : Musique et vibrations) Son de Steve Parker, collection Sciences Editions Broquet Expériences avec les sons Cité des sciences Nathan Développer lacuité auditive, M-C Degardin Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies 0et Maubeuge 69

70 Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge 70


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