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L’UNIVERS SONORE Pistes pédagogiques

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Présentation au sujet: "L’UNIVERS SONORE Pistes pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 LES PETITS CHERCHEURS 2010-2011
L’UNIVERS SONORE Pistes pédagogiques Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

2 Les défis des « Petits Chercheurs »
1ère catégorie: 2ème catégorie: résoudre un problème scientifique réaliser un objet technique Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

3 Le défi Cycle 1, cycle 2, cycle 3: 2ème catégorie: fabriquer un objet technique.
Fabriquer un dispositif qui utilise les sons pour… -montrer différents sons. -montrer comment ils peuvent être produits. -montrer qu’ils utilisent la vibration de l’air. -communiquer. -montrer qu’ils peuvent être dangereux . - ... - ... Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

4 Les défis Cycle 2: 1ère catégorie: résoudre un problème scientifique:
Comment faire varier un son? 2ème catégorie: fabriquer un objet technique: Fabriquer un dispositif qui utilise les sons pour … Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

5 Les défis Cycle 3: 1ère catégorie: résoudre un problème scientifique:
On dit que le bruit est une pollution. Qu’en pensez-vous? 2ème catégorie: fabriquer un objet technique: Fabriquer un dispositif qui utilise les sons pour … Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

6 A propos de l’acoustique
Mettre en place la démarche d’investigation Comprendre et agir sur mon environnement sonore. Développer l’acuité auditive en s’appuyant sur des explications scientifiques (matière, tension, vibration, transmission, …) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

7 A propos de l’acoustique:
Identifier des bruits familiers, Ecouter et produire des sons: la voix, les objets, les instruments de musique, … Identifier une source sonore avec ou sans déplacement, Reconnaître l’intensité: fort/faible, la caisse de résonance, … Reconnaître la hauteur d’un son: grave/aigu, Reconnaître la durée d’un son, Reconnaître le timbre d’un son, … Comprendre la propagation d’un son Comparer avec l’oreille Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

8 A propos de l’Education à un Développement Durable
Comprendre et agir sur son environnement sonore A propos de l’Education musicale: Développer l’acuité auditive Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

9 Les connaissances visées C1:
Notion de timbre: différentes matières  différents sons Notion de durée: son court/ son long différentes matières  différentes longueurs de sons Notion de hauteur: son aigu/son grave À partir d’une même matière, des tailles, des tensions différentes Notion d’intensité: son faible/ son fort Les objets à frapper, à pincer, à souffler, … Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

10 Les connaissances visées C2:
Production et reconnaissance des sons: timbre, durée, hauteur (quantité plus ou moins grande d’air qui vibre), intensité Croisement de plusieurs facteurs La vibration, la propagation du son Quelques instruments de musique Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

11 Les connaissances visées C3:
Production et reconnaissance des sons: timbre, durée, hauteur, intensité Croisement de plusieurs facteurs Quelques instruments de musique Le son pour communiquer L’isolation phonique: les matériaux qui absorbent (/les matériaux qui propagent le son) le son et sa propagation, la vibration des matières; la transmission; la réverbération Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

12 Les connaissances visées C3
l’oreille et la perception du son, la vibration du tympan le bruit, les échelles et ordres de grandeurs, le décibel, la mesure sonométrique, la santé vis-à-vis du bruit, les actions de lutte contre le bruit, l’environnement sonore urbain (dans le cadre de l’Education au Développement Durable) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

13 Quelques situations déclenchantes C1-C2:
Promenade avec écoute des sons/ des bruits: dans la classe dans l’école dans la rue à la ferme sur le marché Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

14 Quelques situations déclenchantes C1:
Présentation d’un livre: « Autour de vous, qu’y a-t-il comme bruit , demandent les petits ours? Quand les entendez-vous? Où les entendez-vous? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

15 Quelques situations déclenchantes C1/ C2:
Présentation d’un livre: « Monsieur Bruit », Roger Hargraeves, Hachette, 2007 avec sa vidéo (cf Drôle de bruit, Peter Utton, Albin Michel Jeunesse Cf Bibliographie extraite de Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

16 Quelques situations déclenchantes C1/C2:
Présentation d’un dessin animé: M. Bruit (Cf « Tintamarre et Bouchecousue », dessin animé extrait de « Ma petite planète chérie », tome 1, Folimage. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

17 Quelques situations déclenchantes C1/C2:
Présentation de l’histoire du Roi Groboucan et de son problème : retrouver le monde des sons… -Que savez-vous sur les sons pour aider le roi Groboucan ? -Où y a-t-il du bruit ? -Avec quoi fait-on des sons ? -Comment fait-on des sons ? -Qu’est-ce qu’un son ? Comment la voix, les objets font-ils des sons ? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

18 Quelques situations déclenchantes:
Défi : Comment faire varier un son ? Comment mieux entendre un son ? (comment amplifier un son faible ?) (Comment faire un son faible ou un son fort ?) Comment faire un son grave ou aigu ? Comment faire un son long ou un son court ? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

19 Quelques situations déclenchantes:
Ecoute d’œuvres musicales (Cf dossier Education musicale sur le site de la circonscription ) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

20 Pistes possibles: écouter les sons (noter leur intensité, leur timbre, leur durée...). Travailler sur le vocabulaire pour décrire les sensations auditives après écoutes de sons. Faire en commun une classification des sons agréables et désagréables. Apprendre à identifier et maîtriser ses propres émergences sonores (bruits de tables, cris, récréation, rue,...). Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

21 Pistes possibles C1 Mise en place d’un projet pédagogique:
Réaliser des « arbrasons » qui permettront aux « petits ours » de comprendre les différents sons qui existent autour de nous. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

22 Quelques pistes possibles:
1 - Identifier les bruits familiers. 1. a /Bruits extérieurs à la classe. • venant du couloir. • venant de la cour de récréation. • venant de la rue. 1. b /Bruits dans la classe. • rechercher les bruits métalliques. • rechercher les matières, matériaux, objets pouvant faire du bruit. • rechercher les gestes produisant du bruit. • rechercher des bruits voisins. • produire des bruits différents avec un même objet. > en modifiant le geste induisant le bruit. > en jouant sur le moyen de produire ce bruit et l’endroit où il est produit. • produire des bruits différents en utilisant le même geste. > avec des éléments différents. > avec des contenants identiques mais des contenus différents. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

23 Quelques pistes possibles:
Recherche et production de sons avec sa voix, son corps, avec des objets, avec des instruments de musique. Expérimentations avec des matières différentes : création du « jeu des boîtes » Exemples de boîtes jumelles : On fait des sons avec la voix, notre corps, des objets, des instruments de musique. Notion de timbre : Les sons sont tous différents, ils varient selon les objets. du riz des punaises De l’eau des trombones des haricots des pièces du papier rien des lentilles Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

24 Quelques pistes possibles:
Recherche des différentes actions possibles sur les objets (ex :tube, élastique, tambourin, diapason, le ballon de baudruche, la lame de métal, le couvercle, la feuille de papier, peigne, …) pour produire des sons. On peut faire des sons en tapant, en soufflant, en grattant… Expérimentations possibles : - faire sentir la gorge quand on émet un son (f/v; p/b, …) ; - le ballon de baudruche gonflé d’air et dont on laisse échapper l’air en tendant plus ou moins l’embouchure ; - la lame de métal qu’on fait vibrer en la laissant plus ou moins déborder de la table ; - l’élastique tendu ; - souffler dans un tube ; - secouer une feuille de papier ; - couvercle + cuillère→ faire sentir les vibrations ; - frapper le diapason, puis le poser sur l’eau →visualisation des ondes ; … Les sons sont produits par les vibrations de l’air, de la matière. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

25 Quelques pistes possibles:
2 - Identifier le silence, apprendre le silence. • jeu de l’appel murmuré. • jeu des comptines murmurées. • le roi du silence • le gardien du trésor : sous la chaise du gardien, située au centre d’un cercle de joueurs, placer un trésor. Le joueur désigné doit aller chercher le trésor et revenir à sa place sans avoir été entendu du gardien qui a les yeux bandés. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

26 Quelques pistes possibles
3 - Identifier des bruits enregistrés. • les bruits familiers : > jeu de loto sonore Nathan. > dictée de bruits : il s’agit de placer de gauche à droite les représentations imagées, les photos des bruits enregistrés en suivant l’ordre entendu. • cris des animaux (NATHAN). • bruits variés. • scènes sonores. • magazines sonores ( ex: SEDRAP). Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

27 Quelques pistes possibles:
4 - Identifier les instruments de musique. 4. a /Reconnaître, manipuler des instruments. 4. b /Identifier le son d’un instrument de musique. • identifier, nommer, utiliser l’image de l’instrument entendu. • jeu des instruments jumeaux. 4. c /Réagir à un signal musical. • jeu de l’écho. • jeu du furet. • jeu de la boîte musicale cachée : il s’agit de retrouver une boîte musicale type boîte de bébé qui est cachée dans un coin de la classe en s’aidant uniquement du son émis. 4.d/Observer et étudier le fonctionnement des instruments de musique. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

28 Quelques pistes possibles:
5 - Identifier une source sonore avec ou sans déplacement. • en utilisant des instruments qui ont des sons différents ou voisins. • en évoluant dans un espace plus ou moins grand. • en modulant l’intensité du son. • en modulant le temps d’écoute de l’instrument. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

29 Quelques pistes possibles:
6 - Reconnaître l’intensité : fort/faible. • vivre les réactions avec le corps. • répondre avec un instrument différent en respectant l’intensité proposée par le partenaire. • jouer d’un instrument en produisant des sons forts ou des sons faibles. • jouer d’un instrument fort ou faible en respectant une consigne donnée visuellement. • jouer d’un instrument fort ou faible en respectant une consigne donnée verbalement. • répondre par un frappé fort à un partenaire qui a joué faiblement et inversement. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

30 Quelques pistes pédagogiques:
Comment mieux entendre un son? Expérimentations possibles : - Faire des actions plus ou moins fortes -Diapason/ diapason posé sur la table/ diapason posé sur une caisse de résonance -élastique tendu/ élastique tendu sur une caisse de margarine -peigne → pour augmenter le son, gratter plus fortement/ ou le poser sur la table (le peigne et la table vibrent ; une plus grande quantité d’air vibre donc le son est plus fort). -Kit d’un stéthoscope (entonnoir + tuyau) (les ondes sonores se concentrent dans l’entonnoir, puis passent dans le tuyau avant d’atteindre l’oreille) -le porte-voix Pour mieux entendre un son, je peux : Faire le son plus fort au départ, en grattant, en tapant, … plus fort Amplifier le son en utilisant une caisse de résonance (la caisse de la guitare, la caisse de tambour, …) Concentrer le son pour l’empêcher de se disperser (le stéthoscope, le porte-voix, …) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

31 Quelques pistes pédagogiques:
7 - Suivre la hauteur des sons et la traduire gestuellement, graphiquement. • reconnaître un son grave et un son aigu. • reconnaître un son grave, aigu, médium. • émettre un son continu en alternant grave et aigu (ex : la sirène). • traduire un son grave ou aigu gestuellement ou graphiquement. • Observation de la voix féminine et de la voix masculine (les cordes vocales féminines vibrent plus vite). Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

32 Quelques pistes pédagogiques:
Comment faire un son grave ou aigu? Expérimentations à partir de différents matériels: règles de métal que l’on laisse plus ou moins dépasser de la table et que l’on fait vibrer (plus le bout est court, plus le son est aigu), flacons remplis différemment (plus il y a d’eau, plus le son est aigu, la quantité d’air qui vibre est plus petite) , tambour avec la peau plus ou moins tendue (saladier avec une feuille en plastique plus ou moins tendue (plus la peau est tendue, plus le son est aigu), Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

33 Quelques pistes pédagogiques:
xylophone (plus la lame est courte, plus le son est aigu), flûte avec une colonne d’air plus ou moins longue, … Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

34 Quelques pistes possibles:
guitare à élastiques (un moule à gâteaux entouré d’élastiques de différentes largeurs, surélevés par deux crayons) : les élastiques larges et épais vibrent moins vite que les élastiques minces → plus l’élastique est fin, plus le son est aigu. La tension est également un facteur intervenant dans la hauteur. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

35 Quelques pistes possibles:
8 - Reconnaître la durée d’un son. • en frappant différents matériaux, chercher ce qui produit. > des sons brefs. > des sons longs. • jeu des pantins et des musiciens : le pantin ne se déplacera que lorsqu’il entendra l’instrument de son équipier le musicien. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

36 Quelques pistes pédagogiques:
9 - Jouer avec le rythme. • frapper un rythme en réponse au maître. • poursuivre par un frappé corporel un rythme frappé sur un instrument par un partenaire. • jeu du furet ou de la chaîne rythmée : une structure rythmique est frappée, les élèves la reproduisent à tour de rôle en essayant de ne pas casser la chaîne. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

37 Quelques pistes pédagogiques:
10 - La voix. 10. a /Prendre conscience du souffle. • faire des soupirs, des gros soupirs. • souffler dans de l’eau avec une paille. • aspirer du liquide dans un verre avec une paille. • souffler une bougie, plusieurs bougies sur un gâteau. • souffler sur une plume pour la faire voler. • mimer une action telle que refroidir le liquide brûlant contenu dans un bol. • pousser des exclamations : surprise, admiration, étonnement. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

38 Quelques pistes pédagogiques:
10. b /Reconnaître des voix. • voix de femmes, d’hommes, d’enfants enregistrés. • voix des enfants de la classe. > sur le vif, personne cachée derrière un paravent. > sur bande enregistrée. • voix du personnel de l’école. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

39 Quelques pistes pédagogiques:
10. c /Jouer avec la voix. • bruits réalisés avec la bouche : explorer puis reconnaître. • imiter des bruits : > la voiture, le vent, le téléphone. > le cri des animaux connus. > jeux musicaux divers : le loup et l’agneau, la chatte et le chaton, Roméo et Juliette. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

40 Quelques pistes pédagogiques:
10. d /Jouer sur l’intensité. • voix chuchotée. • voix normale, voix forte : jeu du " promenons-nous dans les bois ". • varier l’intensité de la voix en respectant le geste associé : ex jeu de la sirène. Pour ce jeu, travailler l’intensité crescendo. 10. e /Repérer des mots. • repérer dans la chaîne parlée un mot ou plusieurs mots choisis à l’avance - ex : jeu du filet poisson. 10. f /Repérer des assonances. • repérer des sons identiques placés à la fin de certains mots : jeu du corbillon ; comptines diverses : voir "jeux de mots, jeux de mains" CRDP, et les livres "une année" chez NATHAN. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

41 Quelques situations déclenchantes :
Défi: Fabriquer un dispositif qui produit des sons pour….. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

42 Quelques pistes possibles:
Réaliser des « arbrasons » avec des objets à « frapper », à « pincer », à « souffler »… Réaliser des jeux sonores : ex : cintres avec des matières différentes sur lesquelles il faut frapper ; le « cor » (gaine électrique et cornet en papier) ; porte-voix ; jeu des boîtes ; tambour, caisse de résonance, stéthoscope…. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

43 Quelques pistes possibles:
Accompagner une comptine Créer un petit orchestre Communiquer (les téléphones) Localiser des sons Créer une sonothèque Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

44 Quelques pistes possibles:
Déplacer des objets (le canon acoustique) ( comparaison avec le déclenchement des avalanches) En imiter un autre (Reproduire le coup du tonnerre à l’aide d’un pliage fracassant ; fabrication d’appeaux ; la grenouille à l’aide du gobelet en plastique, …) Avertir (signal sonore, …) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

45 Quelques situations déclenchantes C3:
Pour les différents facteurs caractérisant les sons, (cf ci-dessus.) Observation et étude du fonctionnement des instruments de musique. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

46 Quelques situations déclenchantes C3:
Bruit inhabituel Travaux dans une rue Passage d’un avion à réaction Orage/ coup de tonnerre après l’éclair (vitesse du son) Bruit d’un véhicule – les « neeowww » des voitures de course (effet Doppler) Le fait « d’entendre la mer » dans un coquillage Qu’est-ce qu’un son ? Comment se transmet-il ? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

47 Quelques situations déclenchantes C3:
Les différentes orientations des oreilles d’un animal (la chouette, le lièvre, …) (localiser un son) D’où vient le son ? L’écho dans la montagne, sous un pont, sous un préau, .. Qu’est-ce que l’écho ? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

48 Quelques situations déclenchantes C3:
Comparaison d’une même musique enregistrée dans des conditions différentes: À l’extérieur Dans un gymnase Dans une salle anéchoïque Pourquoi la musique est-elle différente? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

49 Quelques pistes possibles C3:
Qu’est-ce qu’un son? Comment se transmet-il? Expérimentations possibles : Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

50 Quelques pistes possibles C3:
Qu’est-ce qu’un son? Comment se transmet-il? Expérimentations possibles : - Réalisation d’un canon acoustique : Un long tube recouvert d’un côté par une membrane tendue d’un ballon de baudruche. De l’autre côté, un cône est dirigé vers des petites quilles en papier. Si l’on frappe la membrane tendue du ballon d’un petit coup vif et sec avec un bâton, les ondes sonores sont projetées à l’extérieur du trou et la pression générée va déplacer les quilles. Le son est un mouvement particulier qu’on appelle vibration.. Les ondes sonores voyagent à travers l’air. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

51 Quelques pistes possibles C3
Son contre lumière : la lumière voyage si rapidement que les ondes provenant de l’explosion sont captées par tes yeux presque immédiatement. Les ondes sonores sont un million de fois plus lentes, et c’est pourquoi tu entends l’explosion plus tard. (Vitesse de la lumière : 300 millions de mètres/seconde ; vitesse du son : 340mètres/seconde) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

52 Quelques pistes possibles C3
Pourquoi la chouette ou le lièvre tourne-t-il ses oreilles? D’où vient le son? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

53 Quelques pistes pédagogiques:
Qu’est-ce que l’écho? Expérimentations possibles : les ondes sonores sont concentrées dans le premier tube et rebondissent sur la surface dure, elles atteignent alors l’oreille après être passées dans le second tube. Puis varier les supports de répercussion : plaque de liège, de polystyrène, de bois, de métal, … Les surfaces dures répercutent les sons et les matériaux mous les absorbent. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

54 Quelques pistes pédagogiques:
Qu’est-ce que l’écho? Comparer avec l’écho sous un pont ; dans les montagnes Recherche documentaire : en particulier sur les chauves-souris et leur mode de déplacement grâce aux sons. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

55 Des situations déclenchantes C3:
Présentation du livre « Vive le bruit » de Gérard- Hubert Richou Lecture du premier chapitre (avec suppression du dernier paragraphe). Quel mot manque-t-il? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

56 Quelques pistes pédagogiques C3:
TINTAMARRE BOUCAN SILENCE FOIRE CHAHUT CACOPHONIE BROUHAHA TUMULTE FRACAS DISPUTE TOHU-BOHU RAMDAM CHARIVARI POTIN TAPAGE BRUIT RAFFUT VACARME Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

57 Quelques pistes pédagogiques C3:
Gradation des mots → gradation du bruit Présentation de l’échelle du bruit Présentation de l’échelle du bruit (cf cahier des enfants ; ADEME) ; introduction de l’unité de mesure « le décibel » (M. Bel, inventeur de la mesure du bruit ; décibel comme décimètre → dixième du bel) Paroles : environ 55dB ; seuil de tolérance : environ 85dB Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

58 Défi: On dit que le bruit est une pollution. Qu’en pensez-vous?
Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

59 Quelques pistes pédagogiques:
Mesurer des bruits à l’aide d’un sonomètre Mener une enquête sur les bruits de notre environnement Faire le lien entre le niveau sonore et l’impact sur les oreilles Découvrir la zone de perception humaine Ecoute et identification de sons Inventorier les bruits qui nous entourent, les classer selon leur origine Différencier bruit et son (en règle générale, selon le critère agréable/désagréable) → agréable – supportable – gênant Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

60 Des problématisations C3:
Comment entendons-nous les sons ? Pourquoi certains sons font mal aux oreilles ? Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

61 Comment entendons-nous les sons
Comment entendons-nous les sons? Pourquoi certains sons font mal aux oreilles? Acquérir des connaissances sur l’anatomie de l’oreille par la réalisation du montage de l’oreille (Cf Cahier des enfants) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

62 Quelques pistes pédagogiques:
Expérimentation possible pour modéliser le fonctionnement de l’oreille : 1)Le film plastique sur un saladier. Varier l’intensité du son : les grains sautent-ils autant ? 2) modéliser une oreille artificielle: Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

63 Comment entend-on? Le son fait vibrer l’air. Ces vibrations, reçues par le pavillon, viennent marteler le tympan. Celui-ci est une membrane très fine. Il vibre comme le film plastique lorsque les sons lui parviennent à travers le conduit auditif. Ces vibrations sont ensuite transmises aux osselets. Si le son est très fort, notre tympan vibrera très fort jusqu’à nous faire mal aux oreilles. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

64 Des situations déclenchantes:
Pouvez-vous entendre à travers un objet ? Pouvons-nous toujours entendre les sons ? (Pourquoi quand je tapote sur ma dent, le son me parait-il plus fort ?) (Pourquoi l’indien pose-t-il son oreille sur le sol, ou sur un rail de train ?) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

65 Quelques pistes pédagogiques:
Expérimentations possibles : Un ballon de baudruche gonflé d’air et un ballon gonflé d’eau, posés sur la table. Poser l’oreille sur chaque ballon et tapoter sous la table. Accrocher deux cuillères en métal au bout d’une ficelle, approcher l’autre extrémité près de l’oreille, on peut ressentir le cliquetis des couverts : le son remonte dans la corde Fabrication du téléphone à l’aide de deux gobelets et une ficelle. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

66 Quelques pistes pédagogiques:
Expérimentations possibles : Voyage dans l’eau Voyage dans un solide Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

67 Quelques pistes pédagogiques:
Expérimentations possibles : Une montre accrochée à un long bâton de bois, puis sur une tige de métal, sur un rouleau de carton ; puis écouter le tic-tac à l’extrémité opposée à la montre. Placer cette montre dans une boîte de métal, dans une boité recouverte de boîte à œufs, de liège → différencier les matières qui propagent mieux le son (eau, bois, métal, mieux que l’air)/ qui étouffent les bruits (boîte à œufs, liège → matériau mou) Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

68 Quelques pistes pédagogiques:
Expérimentations possibles : Faire la comparaison avec l’isolation phonique. Recherche documentaire : dans l’espace, pas d’air donc pas de propagation du son. Le son se propage mieux dans certains matériaux tels que le bois, le métal, l’eau, il se déplace mieux que dans l’air. Par contre d’autres matières étouffent les sons: le liège, le carton, les boites à œufs… C’est ce type de matériau qu’on utilise pour l’isolation phonique. Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge

69 Quelques éléments de bibliographie ou sitographie :
Activités – Acoustique / pédagogie du bruit Mallette sur le son de JEULIN, avec le dossier d’accompagnement Mallette d’expérimentation sur les sons CELDA, n°16010 A bon bruit, bonne oreille - Cahier des enfants Comprendre et agir pour l’environnement Magazine WAPITI Graine de sciences 1, Pierre Léna, Yves Quéré, Le Pommier 2006, (chapitre : Musique et vibrations) Son de Steve Parker, collection Sciences Editions Broquet Expériences avec les sons Cité des sciences Nathan Développer l’acuité auditive, M-C Degardin Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies 0et Maubeuge

70 Etc, ….. et bonnes recherches!
Petits Chercheurs Circonscriptions de Fourmies et Maubeuge


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