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Synthèse: Alain MARGUERITTE. BTS M AINTENANCE I NDUSTRIEL LE MÉTIER Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien supérieur en charge.

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1 Synthèse: Alain MARGUERITTE

2 BTS M AINTENANCE I NDUSTRIEL LE MÉTIER Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service. Les activités en maintenance industrielle au niveau technicien supérieur intègrent également : - L’amélioration de la sécurité des biens et des personnes ;

3 Synthèse: Alain MARGUERITTE L’ E NSEIGNEMENT DE LA S anté et de la s écurité au T ravail

4 Synthèse: Alain MARGUERITTE COMPÉTENCE VISÉE CP1.6 : Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées Identifier les risques Mettre en œuvre les mesures de prévention Définir les mesures de prévention Maîtriser les risques

5 Synthèse: Alain MARGUERITTE COMPÉTENCE / ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Le dénominateur commun à l’ensemble de ces activités est l’intégration constante de trois impératifs: - Impératif de SANTÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques : identification, estimation, évaluation, suppression/réduction des risques. Maintenance corrective Maintenance préventive Intégration de nouveaux biens Amélioration Maîtriser les risques Impératif de SANTÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT Démarche de maîtrise des risques

6 Synthèse: Alain MARGUERITTE PARTICULARITÉS DE L’EPRP L’apport de savoirs et de savoir-faire doit être ancrés dans les pratiques professionnelles

7 Synthèse: Alain MARGUERITTE SAVOIRS S9 ACTIVITÉS PRATIQUES S9 SAVOIRS S9 ACTIVITÉS PRATIQUES S9 Prévention des risques professionnels Diagnosti c Réparatio n Adaptation amélioration Expertise Réglages essais Surveillance inspection Organisatio n logistique Communicatio n

8 Synthèse: Alain MARGUERITTE PARTICULARITÉS DE L’EPRP L’apport de savoirs et de savoir-faire doit être ancrés dans les pratiques professionnelles La PRP vise à développer des «savoir-être» indispensables à la maîtrise des risques inhérents à l’activité professionnelle

9 Synthèse: Alain MARGUERITTE FONDEMENTS DE L’EPRP Fondements de l’EPRP Créer de la compréhension Apporter de la méthodologie Connaître les principaux risques Appliquer en situation réelle

10 Synthèse: Alain MARGUERITTE CRÉER DE LA COMPRÉHENSION CRÉER DE LA COMPRÉHENSION APPORTER DE LA MÉTHODOLOGIE APPLIQUER EN SITUATION RÉELLE CONNAÎTRE LES RISQUES CONNAÎTRE LES RISQUES DÉMARCHE D’ANALYSE D’UN ACCIDENT DÉMARCHE DE MAÎTRISE DES RISQUES DÉMARCHE ERGONOMIQUE Illustrer la dangerosité liée à l’activité industrielle et aux activités de maintenance Mettre en évidence la difficulté des étudiants à identifier les dangers Mettre en évidence la nécessité d’une méthodologie pour assurer la sécurité et préserver la santé au travail

11 Synthèse: Alain MARGUERITTE IMPLICATION PÉDAGOGIQUE Tous les enseignants doivent être formés à la démarche de maîtrise des risques C’est l’objectif du partenariat Education Nationale et CNAM actuellement en cours de réalisation pour touts les professeurs d’enseignement technique de toutes les STS.

12 Synthèse: Alain MARGUERITTE Merci de votre attention Synthèse de la présentation du séminaire du 9 novembre 2005 RPMi Disponible sur le site RPMi ES&ST Et sur le site ES&ST de l’académie de Dijon Rubrique Maintenance Industrielle et BTS MI

13 Synthèse: Alain MARGUERITTE CRÉER DE LA COMPRÉHENSION Permettre aux élèves de prendre conscience de la diversité et de la multiplicité des risques ; Permettre aux élèves de prendre conscience de la diversité et de la multiplicité des risques ; Permettre aux élèves de prendre conscience de la multi-causalité des accidents ; Permettre aux élèves de prendre conscience de la multi-causalité des accidents ; Permettre aux élèves de prendre conscience de leur propre exposition aux risques ; Permettre aux élèves de prendre conscience de leur propre exposition aux risques ; Permettre que la PRP ne soit perçue uniquement comme un ensemble de règles à respecter ; Permettre que la PRP ne soit perçue uniquement comme un ensemble de règles à respecter ; Mettre en évidence la nécessité de méthodologies pour pouvoir maîtriser les risques … Mettre en évidence la nécessité de méthodologies pour pouvoir maîtriser les risques … 

14 Synthèse: Alain MARGUERITTE Formation à la prévention des risques d’origine électrique Les risque électrique est un risque parmi d’autres ; Les risque électrique est un risque parmi d’autres ; Il présente les caractéristiques suivantes : Il présente les caractéristiques suivantes :  Fréquence des accidents faible  Gravité importante  Réglementation spécifique Une intervention sur un équipement électrique ne réduit pas les risques au seul risque électrique

15 Synthèse: Alain MARGUERITTE

16 S9 : ACTIVITÉS PRATIQUES FINALITÉ Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées (CP1.6) MÉTHODOLOGIE Les « Activités Pratiques » portent sur des systèmes ou sous systèmes réels ou didactisés. Ils constituent des situations privilégiées pour mettre en œuvre les savoir-faire et permettre l’acquisition des compétences liées à la prévention des risques. Pour atteindre cet objectif, la démarche de maîtrise des risques sera abordée dès le début de la 1ère année de formation afin de permettre aux étudiants de l’intégrer dans toutes leurs activités.

17 Synthèse: Alain MARGUERITTE


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