La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 2 Cf. présentation du 04/06/07.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 2 Cf. présentation du 04/06/07."— Transcription de la présentation:

1

2 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 2 Cf. présentation du 04/06/07

3 Diagnostic AEU ® du site du Grand Clody

4 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 4

5 5

6 6 Pour le territoire de la Métro les tendances émanant de « Lenquête Ménage Déplacements » (2002) sont brièvement décrites ci-dessous : Chaque personne effectue en moyenne 4,02 déplacements tous modes par jour, dont la moitié en voiture, Dans le secteur de Fontanil-Cornillon, Saint- Egrève et Saint-Martin-le-Vinoux, on constate que chaque personne effectue en moyenne 0,51 déplacements par jour en transports en commun contre 0,70 à Grenoble, et 1,23 déplacements à pieds contre 1,62 à Grenoble, Les modes alternatifs à la voiture particulière représentent 1,4 trajet quotidien par personne, Dans le secteur Fontanil-Cornillon, Saint-Egrève et Saint-Martin-le-Vinoux, les flux de déplacements se répartissent entre les trajets internes (43%), les échanges avec La Métro (40%), les échanges avec la grande région grenobloise (15%) et les échanges plus éloignés (2%), Les habitants de La Métro consacrent 1h11 par jour aux déplacements, dont 36 min en voiture, La Métro est un secteur de la grande région grenobloise où apparaît une clientèle quotidienne de transports en commun. DIAGNOSTIC Déplacements Les déplacements à léchelle de la commune (éléments extraits du PLU) Les modes de déplacements caractéristiques du Fontanil- Cornillon sont les suivants, dans lordre décroissant : la voiture est très présente avec le flux généré par lautoroute 48 qui relie Grenoble à Lyon et la présence de la RD1075 (ex- RN75), les transports en commun, avec la ligne interurbaine N° 3 reliant la commune à Grenoble et la ligne interrégionale n° 7150, permettent de relier Grenoble à Voiron, lusage du vélo reste faible ; un réseau urbain peu dense de pistes cyclables existe, ce mode de déplacements étant surtout utilisé pour les loisirs, le réseau piétonnier est constitué de passages urbains et de chemins ou sentiers de promenade. Lenquête déplacements réalisée en 2002 montre que, dans le secteur du Fontanil-Cornillon, les trajets internes et les échanges avec La Métro représentent plus de 80 % des trajets. Le recensement de la population de 1999 montre que parmi les actifs occupés, 219 (19,4 %) travaillaient dans la commune et 908 se rendaient chaque jour sur une autre commune. Dans le sens contraire, chaque jour, personnes viennent occuper les emplois offerts dans la commune. Soit un flux quotidien de plus de personnes qui se croisent sur la RD1075 aux heures de pointe.

7 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 7

8 8

9 9

10 10

11 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 11

12 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 12

13 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 13 DIAGNOSTIC Déplacements AtoutsContraintes Un axe structurant (RD1075) permettant une desserte routière efficace de la zone Une desserte efficace en transport en commun par la ligne n°3 Un projet de renforcement des transports en commun (projet de tramway et de plateforme multimodale) Lexistence dun début de réseau de modes de déplacements doux entre certains quartiers du Fontanil Seulement deux accès principaux pour lensemble du Grand Clody au niveau de la rue de la Croix de la Rochette et au niveau de la rue des Mûriers Des raccordements routiers sur un axe au trafic très important sources potentielles dinsécurité Une absence de réseaux de modes de déplacement doux sur la zone du Grand Clody Deux axes de transports importants en limite est (RD1075) et ouest (voie ferrée) de la zone sources de nuisances (cf. § Gestion des nuisances sonores) Synthèse des atouts et contraintes

14 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 14

15 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 15

16 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 16

17 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 17

18 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 18

19 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 19

20 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 20 DIAGNOSTIC Cycles de leau Hydrologie et risques dinondation La commune de Fontanil-Cornillon est soumise à plusieurs risques dinondation : inondations de plaine ; crues torrentielles ; inondations de pied de versant (ne concernant pas la zone détude). Un Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP) a été initié par les services de lEtat sous lautorité du Préfet et soumis à enquête publique en décembre Ce document simpose au PLU en tant que servitude dutilité publique. Les risques dinondations torrentielles sur le site Contrairement aux crues de plaines, ces crues sont rapides. Le phénomène de crue torrentielle est également aggravé par la constitution karstique du massif où sécoulent les cours deau, qui est formé de tout un réseau de canalisations donnant lieu à des exsurgences. Le ruisseau de Lanfray, bordant le site, est concerné par ce risque. Les bureaux détudes Sogreah et Etudes et Projets ont réalisé des études sur le Lanfray en collaboration avec lAssociation Syndicale des Digues et Canaux de Pique-Pierre à Roize. Il en résulte quun des points sensibles en matière dinondation lors des crues centennales est localisé dans le secteur partant de la RD 1075 jusquà la voie ferrée. Cette zone comprend donc une partie du linéaire du Lanfray bordant le site détude. Cependant, les risques sont localisés en rive gauche du Lanfray, cest-à-dire sur la rive opposée au projet. Une étude complète de sécurisation du Lanfray a été réalisée : des travaux de modification du lit actuel du torrent et une reconstruction des digues pour contenir une crue centennale, dun débit de 20 m3/seconde. Les risques dinondations torrentielles sont mineurs sur le site, ils concernent surtout la partie de la commune en aval de la RD75. Mais le bon entretien du Lanfray et sa sécurisation dans la zone du projet permet la prévention des risques dinondation en amont.

21 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 21 DIAGNOSTIC Cycles de leau Les risques dinondations de plaine sur le site Crue de lIsère Une étude dinondabilité de la vallée du Grésivaudan en aval de Grenoble réalisée par SOGREAH en 2001 a conclu que pour une crue bicentennale de lIsère (sans rupture de sa digue), le territoire du Fontanil-Cornillon ne serait pas inondable. Par ailleurs, le schéma daménagement et de gestion (SAGE) de lIsère ne préconise aucuns travaux au niveau de la commune, ce qui laisse supposer quil nexiste a priori pas de point de rupture au niveau de la commune de Fontanil-Cornillon. LIsère fait néanmoins lobjet dun dispositif dannonce de crue, et la DDE est désormais capable de prévoir les crues 10h à lavance. Crue du réseau de canaux Compte tenu du maillage hydrographique présent sur zone détude, les inondations de plaine sont particulièrement induites par les fossés et canaux qui drainent le site du projet. Par ailleurs, les inondations de plaine peuvent être liées et accentuées par la présence de la nappe alluviale peu profonde (remontée de nappe) ou à laccumulation deau provenant des Rau du Lanfray ou de Charavel. De manière générale, le site est classé en zone de contraintes faibles concernant linondation par remontée de nappe et suffosion dans le PPRNP. Dautre part, le secteur est impacté par : des risques dinondation de plaine daléa fort qui rendent les zones concernées inconstructible mais autorisent les ouvrages de protection et certaines infrastructure ; des risques dinondation de plaine concernant des zones réservées à des aménagements de protection ; des risques dinondation de plaine concernant des zones inconstructibles en létat. La réalisation des travaux de protection des digues du Lanfrey conditionne louverture à lurbanisation des terrains situés au sud du canal de la Rochette. Ces travaux réalisés, la zone située au sud du canal de la Rochette, actuellement inconstructible en létat, serait alors considérée comme une « zone daléa faible dû aux débordements des ruisseaux de plaine ». Une hauteur de référence par rapport au niveau du terrain naturel de 0,5 m serait alors à prendre en considération pour les travaux daménagement dhabitations.

22 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 22

23 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 23

24 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 24

25 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 25

26 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 26

27 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 27 AtoutsContraintes Eau élément identitaire très présent sur la zone du Grand Clody, à préserver et à valoriser (ruisseaux du Lanfray et du Palluel) Présence dun réseau dense de fossés de récupération des eaux pluviales le long des voies et dans les parcelles agricoles Présence des réseaux deau potable sur la zone du Grand Clody Présence du réseau deaux usées sur la zone du Grand Clody se raccordant à la station dépuration daquapôle Inondabilité dune grande partie de la zone du Grand Clody : aménagement possible de certaines zones sous réserve de réaliser les travaux sur le Lanfray prescris par le PPRI Sensibilité des cours deau superficiels de bonne qualité Présence de la nappe à faible profondeur ce qui la rend vulnérable à un risque de pollution Méconnaissance de la perméabilité des sols ne permettant pas de trancher sur les possibilités dinfiltration des eaux pluviales Insuffisance du volume deau potable mobilisable Redimensionnement des réseaux à prévoir DIAGNOSTIC Cycles de leau Synthèse des atouts et contraintes

28 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 28 DIAGNOSTIC Energie et Climat Climat général Le climat du Fontanil-Cornillon est à tendance continental, influencé par la proximité du massif de la Chartreuse. Les précipitations sont abondantes (1 221 mm par an à la station du Fontanil-Cornillon) mais régulièrement réparties dans lannée. Les températures moyennes mensuelles varient entre 1,9°C en Janvier et 20,8°C en Juillet ; les minimas et maximas observés atteignent respectivement les –1.8°C (janvier) et les 27,4°C (juillet). Ces températures correspondent à un climat Préalpin avec des chaleurs printanières tardives. Actuellement, il nexiste pas de station météorologique de mesure des vents située à proximité de la commune du Fontanil. Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.An Températures minimales mensuelles (°C) Températures maximales mensuelles (°C) Températures moyennes mensuelles (°C) Source : Météo France, station de Saint-Martin-dHères Précipitations et températures minimales et maximales à Saint-Martin-dHères Source : Site Internet de MétéoFrance

29 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 29 DIAGNOSTIC Energie et Climat Vents Les vents dominants proviennent du secteur Nord-ouest, et ne sont pas des vents très forts ; ils sont néanmoins un peu plus rapides que les mêmes vents dans le Nord-Isère car ils saccélèrent au moment de sengouffrer dans la vallée du fait du resserrement de celle-ci. Ces vents se dirigent donc vers Grenoble. Les vents forts proviennent généralement du Sud, mais sont des vents secondaires. La zone du Grand Clody présente quelques écrans naturels aux vents formés par des haies. Ensoleillement En ce qui concerne lensoleillement, la durée d'insolation annuelle dépasse les heures. Le gisement solaire à Grenoble que lon appliquera à la zone détude en labsence de données plus précises sur le Fontanil-Cornillon, est égal à environ à KWh/m2 sur une année (source : Logiciel CALSOL, Ines Education). Néanmoins, étant donné la présence des massifs de la Chartreuse à lEst et celui du Vercors à lOuest, ces données doivent être nuancées. En effet, ces massifs sont un obstacle à la course du soleil pour la zone détude en début et en fin de journée. Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.An Durée moyenne dinsolation en heures à Grenoble ( ) Source :

30 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 30

31 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 31

32 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 32 DIAGNOSTIC Déchets Collecte et traitement des déchets au Fontanil Depuis le 1er janvier 2005, la Métro a complété sa compétence de traitement et de valorisation des déchets urbains en prenant en charge la collecte. Lenjeu de cette prise de compétence est de garantir et daméliorer la qualité de ce service de proximité auprès des usagers et de limiter la hausse tendancielle des coûts constatée depuis plusieurs années. Actuellement, sur la commune du Fontanil les déchets ménagers sont collectés en porte-à-porte trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi). La collecte sélective seffectue également en porte-à-porte deux fois par semaine (mardi et jeudi). Les déchets issus de la collecte sélective sont envoyés au centre de tri tandis que les déchets non valorisables sont incinérés à lusine Athanor capable de traiter t de déchets par an. Des colonnes de verre réparties sur la commune permettent la collecte et le recyclage de ce matériau. La déchetterie la plus proche est située à Saint-Egrève. Poubelles grises et vertes à la Rochette Poids de déchets produits sur la commune du Fontanil-Cornillon Déchets ménagers (poubelles grises) Déchets recyclables (poubelles vertes) Verre 2005 Total produit1222,26 t424,81 tNC Total par habitant (2614 hab.) 468 kg/hab163 kg / hab 2006 Total produit1231,38 t383,28 t70,94 t Total par habitant (2800 hab.) 440 kg/hab137 kg/ hab25 kg/ hab Production de déchets En 2006, chaque Fontanilois a produit en moyenne 440kg de déchets ménagers, 137 kg de déchets recyclables et 25 kg de verre.

33 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 33 DIAGNOSTIC Déchets AtoutsContraintes Existence dune collecte sélective en porte-à-porte sur le territoire communal gérée par la Métro Contraintes du système de collecte à prendre en compte : aire de stationnement pour les camions-bennes, aires de retournement… Contraintes paysagères à prendre en compte Synthèse des atouts et contraintes

34 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 34

35 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 35

36 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 36

37 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 37

38 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 38

39 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 39

40 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 40

41 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 41 DIAGNOSTIC Paysage et Biodiversité Les versants méridionaux de la Chartreuse A louest, un piémont au paysage mouvementé de collines assure la transition et garantit les échanges biologiques avec les « Terres-Froides » du Bas-Dauphiné ; au sud et à lest par contre, les hauts-reliefs du massif surplombent brutalement la vallée de lIsère. La bordure sud-ouest du massif de la Chartreuse, sur laquelle sadosse Fontanil, constituée descarpements calcaires, présente en particulier une succession de vallons et des pentes exposées en adrets, particulièrement favorables à l'établissement d'une flore thermophile, avec de nombreuses espèces témoignant dune influence méridionale (Aster amelle, Buplèvre des rochers, Genévrier thurifère, Leuzée à cônes, Pistachier térébinthe, Stipe penné…). On y observe également des sources deau dure. La faune est représentée par des espèces montagnardes (Chamois, Tétras-Lyre), forestières (Pic cendré…) et par dautre prospectant les versants secs et rocheux (Circaète Jean-le-Blanc, Tichodrome échelette…). Le secteur abrite enfin un karst caractéristique des Préalpes du nord. Ce type de karst est caractérisé par lépaisseur considérable des stratifications calcaires,lampleur des phénomènes de dissolution, lincidence des glaciations quaternaires (calottes glaciaires sommitales, épaisses langues glaciaires). Le peuplement faunistique du karst de la Chartreuse est relativement bien connu. Certaines espèces (par exemple un coléoptère tréchiné) sont des endémiques dont la répartition est circonscrite à ce seul massif. La faune pariétale est également intéressante. Elle fréquente la zone d'entrée des cavernes ; Le rocher de Rochepleine Ces rochers présentent une colonie de plantes méridionales intéressante, avec la présence du Genévrier thurifère en prairies et dans les rochers. Dans les vallons périphériques, des sources avec concrétions de tuf sont à remarquer.

42 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 42 DIAGNOSTIC Paysage et Biodiversité Lensemble fonctionnelle de la rivière Isère à laval de Grenoble Cette zone intègre lensemble fonctionnel formé par le cours inférieur de lIsère, ses annexes fluviales et les zones humides voisines. Le Schéma directeur dAménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Rhône-Méditerranée-Corse (SDAGE) propose notamment ici des objectifs de restauration de la qualité de leau et des milieux (sédiments, toxiques). Il préconise ainsi la préservation des milieux à haute valeur écologique, la protection de la nappe de lIsère et de celles des terrasses perchées vis-à-vis de risques de pollutions accidentelles ou agricoles. Des milieux naturels intéressants subsistent, conservant une flore remarquable tantôt inféodée aux zones humides (Prêle dhiver, Gratiole officinale, Ophrys à fleurs lâches, Samole de Valerand, Spiranthe dété…), tantôt aux « balmes » sèches situées à proximité immédiate (Micropus dressé, Liseron des Monts Cantabriques, Orchis à longues bractées…). La faune reste riche en ce qui concerne les oiseaux (ardéidés, Guêpier dEurope, Rémiz penduline…), les insectes (odonates en particulier), les mammifères (Castor dEurope, Campagnol amphibie…) ou les poissons (Bouvière, Toxostome…). Enfin, le site est concerné par une importante nappe phréatique, dont il faut rappeler quelle recèle elle-même une faune spécifique. Il sagit dun peuplement à base dinvertébrés aquatiques aveugles et dépigmentés. Ainsi, 45% des espèces dHydrobiidae (la plus importante famille de mollusques continentaux de France avec une centaine de taxons : Moitessieria, Bythinella…) sont des espèces aquatiques qui peuplent les eaux souterraines et notamment les nappes. De multiples interactions existent au sein de ce réseau fluvial, dont les tronçons abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables (ainsi que certains secteurs de « balmes » sableuses proches de la rivière). Lensemble exerce tout à la fois des fonctions de régulation hydraulique (champs naturels dexpansion des crues) et de protection de la ressource en eau. Les aquifères souterrains sont sensibles aux pollutions accidentelles ou découlant de l'industrialisation, de l'urbanisation et de l'agriculture intensive.

43 AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 43 DIAGNOSTIC Paysage et Biodiversité Synthèse des atouts / contraintes AtoutsContraintes Présence dune trame paysagère variée, esthétique et multifonctionnelle (prairies, champs cultivés, haies bocagères, ripisylves, cours deau, fossés drainants, …) Rapport visuel au grand paysage très valorisant (Massifs de la Chartreuse et du Vercors) Grande richesse biologique de part et dautre de la plaine dans laquelle sinscrit le site du Grand Clody Ambiances paysagères diversifiées sur le site, habitats et milieux intéressants pour la faune et la flore Forte présence de leau sur le site, éléments de base du projet paysager Ruisseau du Palluel, « épine dorsale » du site et du projet Jardins familiaux pré-existants, support du projet paysager Bâti existant hétéroclite et dispersé sans logique urbaine et paysagère : intégration dans le projet ? Maintien des ouvertures visuelles Est-Ouest Maintien du cône de vue sur le clocher de léglise du Fontanil Maintien de la logique dorganisation et dorientation de la trame paysagère (foncière et végétale) Gestion des interfaces, franges, zones de contact de lopération avec : le tissu urbain riverain, le tissu pavillonnaire à lEst, la RD1075 Maintien de la présence de leau, valeur paysagère déterminante du site (identité du Grand Clody) Conception et gestion des espaces verts compatible avec le développement de la biodiversité et les fonctions de corridors écologiques


Télécharger ppt "AEU ® - ZAC du Grand Clody - Commune du Fontanil-Cornillon 2 Cf. présentation du 04/06/07."

Présentations similaires


Annonces Google