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Patrick Cariou - Dominique MONLAUR 17 février 2014 FOAD Ecriture collaborative 17 février 2014 CENTRA.

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1 Patrick Cariou - Dominique MONLAUR 17 février 2014 FOAD Ecriture collaborative 17 février 2014 CENTRA

2 Coopération ? Collaboration ? Division négociée ou imposée (rationalisation) d’une activité en actions qui seront réparties entre les membres les membres du groupe sont autonomes Interactions limitées à la coordination Responsabilité individuelle Chacun des membres concourt à la réalisation de toutes les actions Le groupe devient une entité à part entière Interdépendance forte des membres Interactions permanentes La responsabilité est collective Coopération Collaboration

3 Coopération ? Collaboration ? C. Laval

4 Écriture collaborative L’écriture collaborative numérique consiste : à rédiger à plusieurs un même texte en utilisant un outil numérique de manière synchrone ou asynchrone dans ou en dehors du cadre scolaire

5 Écriture collaborative La mise en place d’une activité collaborative Les questions à se poser Les élèves sont-ils capables ? : autonomie et initiative organisation planification écoute et communication

6 Écriture collaborative Comment organiser un travail de construction d'un savoir collectif ? Travail préalable à l’écriture collaborative Apporter informations sur cadre d’utilisation Former si nécessaire à l’usage Définir clairement les consignes Garantir la disponibilité d’un outil de communication ●Mettre en place des règles de travail ●Définir les modalités de l’évaluation et les expliciter.

7 Écriture collaborative Avantages recherchés : motivation des élèves possibilité d’intervenir sur les productions (consignes, commentaires) identification des contributions évaluation quantitative et qualitative des travaux focalisation sur le texte (et non la mise en forme)

8 Framapad

9 Framapad

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17 https://www.google.fr GoogleDrive Google et le logo Google sont des marques déposées de Google Inc., utilisées avec l'autorisation de leur propriétaire.

18 GoogleDrive Présentation de l’environnement

19 GoogleDrive Les options de partage

20 GoogleDrive Éditer un document et communiquer avec les commentaires

21 GoogleDrive Éditer un document et communiquer avec le “chat”

22 GoogleDrive Le suivi de révision

23 GoogleDrive Consultations des historiques de révisions

24 Écriture collaborative Exemples d’usages : rédaction d’un corrigé par les élèves préparation d’un exposé recherche d’idées (guide d’entretien, questionnaire…) recherche de solutions recherche d’arguments (préparation d’un débat, question de gestion…) Construction d’un cours …..

25 Écriture collaborative Quels sont les apports de l’écriture collaborative ? ●dans la gestion de la classe ●dans le développement des compétences des élèves ●dans la relation élèves-enseignant(s) Quels sont les obstacles ? ●techniques ●individuels

26 Écriture collaborative avec Framapad Apports ●Préservation de l’anonymat des élèves ●Pas d’exploitation commerciale ●Bon outil d’initiation ● Système de révision efficace Apports et Limites Limites ●Sauvegarde des productions finales fortement conseillée (fiabilité des serveurs) ●fonctionnalités limitées ●peu de formats d’exportation

27 Écriture collaborative avec Google Drive Apports ●Suite bureautique professionnelle ●Stockage 15Go (gratuit) ●Options de partage ●Multi-plateforme avec application mobile ●Fonction reconnaissance de caractères ●Nombreux formats de fichiers compatibles ●Gratuité Apports et Limites Limites ●Règles applicables concernant la confidentialité des données à caractère personnel ●Pas de suivi temps réel des modifications mais seulement consultation des révisions

28 Écriture collaborative avec Framapad  organisateur  formateur sur l’outil support  animateur : (accompagnateur, modérateur, stimulateur…) ▪valorisateur ▪initiateur d’une réflexion Quels rôles pour l’enseignant ?

29 Écriture collaborative Quelle contribution a ̀ une education au numerique ? Protection des donnees personnelles ? Crédit image Des questions …

30 Ressources sur le thème de l’écriture collaborative Vidéos sur un retour d’expérimentation Sur

31 Internet responsable, protection des données personnelles CNIL “Guide informatique et libertés” pour l’enseignement du secondaire (p 42 à 45)Guide informatique et libertés” pour l’enseignement du secondaire CNIL Fiche guide sur les réseaux sociauxFiche guide sur les réseaux sociaux

32 Ressources sur les outils Google Drive: Partage documents dans un contexte de travail individualisé : Partage documents dans différentes contextes : Dossier autour du travail sur les activités et la méthodologie en classe de terminale strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/ses/Ressources_pedagogiques/Terminale/Rapport_d_activite__s_Google_drive.pdf Types de fichiers compatibles en téléchargement : https://support.google.com/drive/answer/ ?hl=fr

33 Ressources sur les outils Framapad ●Guide d’utilisation des comptes Framapad ●Usages de framapad dans l’éducation

34 Écriture collaborative Vos questions ?


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