La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner lOutre-mer, enseigner en Outre-mer ©2011. Conception : cellule communication du Recteur DES PROJETS SCIENTIFIQUES INNOVANTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner lOutre-mer, enseigner en Outre-mer ©2011. Conception : cellule communication du Recteur DES PROJETS SCIENTIFIQUES INNOVANTS."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner lOutre-mer, enseigner en Outre-mer ©2011. Conception : cellule communication du Recteur DES PROJETS SCIENTIFIQUES INNOVANTS

2 Lacadémie de la Guyane et le CNES/CSG UNE CONVENTION CNES-RECTORAT ACTIONS PÉDAGOGIQUES ESPACE AU FIL DU FLEUVE CALISPHAIR POUSSIERES DU SAHARA

3 Lacadémie de la Guyane et le CNES/CSG LES ACTIONS PEDAGOGIQUES « Espace au fil du Fleuve » Aller à la rencontre des enseignants et des élèves du fleuve pour informer et éduquer au domaine spatial. « Argonautica » Une bouée expérimentale permettant les mesures de pH, de températures, de salinité…

4 Lacadémie de la Guyane et le CNES/CSG LES ACTIONS PEDAGOGIQUES « Calisphair » Les élèves accompagnent les missions satellite par létude de latmosphère et du climat. « Parabole Zéro-G » Réaliser, en impesanteur, des expériences scientifiques.

5 Espace au Fil du Fleuve Depuis 2008, les animateurs ont rencontré 5670 élèves du fleuve : sur le fleuve Haut Maroni en 2008, sur le fleuve Oyapock en 2009, sur le Bas Maroni en La quatrième édition sest déroulée du 14 mars au 16 avril 2011 sur le Haut Maroni : 89 animations pour 1800 élèves du CP au collège, dans 8 communes ou villages de Loca à Pilima, 2 collèges et 10 écoles.

6 Espace au Fil du Fleuve

7 CalisphAir POUSSIÈRES DU SAHARA Partant de la pollution atmosphérique, sinterroger sur lorigine des particules, leur transport et leur effets sur la Guyane (santé et environnement). Les chiffres clés : - 7 sites géographiques - 4 classes de collèges élèves

8 CalisphAir

9 CalisphAir > Poussières du Sahara Origine de la pollution atmosphérique : Les poussières du Sahara Image datée du 22 juin 2010 (5 jours après un pic importants de pollution).

10 CalisphAir > Poussières du Sahara Illustration BRGM 2004 – Kit géologique de la Guyane

11 CalisphAir > Poussières du Sahara LA RÉGION Apatou St Laurent Grand Santi Papaïchton Maripasoula Iracoubo Sinnamary Kourou Cayenne, Matoury, Rémire St Georges Régina Camopi Macouria Mana 7 sites concernés par le projet : Maripasoula, Papaïchton, Apatou, St- Laurent, Mana, Cayenne et St- Georges Objectif : Faire communiquer les élèves de tous niveaux entre eux dun bout à lautre de la Guyane (classes scientifiques, SEGPA, CAP…)

12 Des élèves majoritairement non francophones Maîtrise de la langue CalisphAir > Poussières du Sahara LES ÉLÈVES

13 CalisphAir > Poussières du Sahara DES POUSSIÈRES DU SAHARA EN GUYANE ??? Approche par schéma mental Mise en place dateliers scientifiques Pas de contrainte de programmation pour les enseignants Place importante pour linitiative des élèves

14 CalisphAir > Poussières du Sahara

15

16 Bancs de vase autour des îlets le Père, la Mère et les Mamelles Couplage du projet avec le suivi de la course « Bouvet – rames Guyane » à sa prochaine édition pour lapproche des interactions atmosphère / océan CalisphAir > Poussières du Sahara PAR LA SUITE…


Télécharger ppt "Enseigner lOutre-mer, enseigner en Outre-mer ©2011. Conception : cellule communication du Recteur DES PROJETS SCIENTIFIQUES INNOVANTS."

Présentations similaires


Annonces Google