La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PIRNAY FabriceNVS 2002-20031 New Venture Strategies PIRNAY Fabrice 2002 - 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PIRNAY FabriceNVS 2002-20031 New Venture Strategies PIRNAY Fabrice 2002 - 2003."— Transcription de la présentation:

1 PIRNAY FabriceNVS 2002-20031 New Venture Strategies PIRNAY Fabrice 2002 - 2003

2 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 2 Le « menu du jour » (Session #1) l 1. Généralités l 2. Quest-ce que la stratégie ? l 3. Quest-ce que lentrepreneurship ?

3 PIRNAY FabriceNVS 2002-20033 Fabrice Pirnay ? Objectifs du cours Calendrier des séances de cours Modalités dévaluation 1. Généralités

4 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 4 l Qui est Fabrice Pirnay ? l Coordonnées w F.Pirnay@ulg.ac.be F.Pirnay@ulg.ac.be w Bureau II.? Bâtiment Trifacultaire (B.33) (permanence le jeudi de 10h30 à 12h00) w Tél. : 04/366 31 19 l Notes de cours disponibles sur le site http://www.ulg.ac.be/crdocpme Rubrique étudiantshttp://www.ulg.ac.be/crdocpme 1. Généralités

5 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 5 1. Généralités l Objectifs poursuivis w Comprendre pourquoi et comment des entreprises parviennent à se développer pendant des années, voire des siècles w Comprendre pourquoi et comment des entreprises connaissent un développement ultrarapide w Comprendre pourquoi et comment des entreprises échouent et disparaissent

6 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 6 l Calendrier des séances de cours (à confirmer) w Session 1 (30/01): Introduction to strategy and entrepreneurship w Session 2 (6/02): Cost strategy w Session 3 (13/02): Cost strategy (cont.) w Session 4 (20/02): Industry structure and strategy w Session 5 (27/02): Industry structure and strategy (cont.) w Session 6 (6/03): - w Session 7 (13/03): Industry structure and strategy (cont.) w Session 8 (20/03):First-mover : advantages and drawbacks w Session 9 (27/03): New economy : myths and realities w Session 10 (3/04):About start-ups and university spin-offs 1. Généralités

7 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 7 1. Généralités l Modalités dévaluation w Rapport écrit òRéaliser lanalyse stratégique dun secteur économique òAdopter la perspective dun « nouvel entrant » dans ce secteur w Organisation pratique Constitution de groupes de 3 à 5 étudiants pour le 13 février 2003 Chaque groupe doit choisir un secteur dactivité pour le 13 février 2003 Remise du rapport pour le 5 mai 2003 au plus tard (à confirmer) ! w Objectif òAppliquer concrètement les concepts, les outils, les grilles danalyse vus au cours de manière à décrire au mieux les caractéristiques stratégiques du secteur étudié.

8 PIRNAY FabriceNVS 2002-20038 Stratégie : origine et définition La démarche stratégique Caractéristiques Le processus stratégique 2. Stratégie

9 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 9 l Stratégie : origine et définition w Les origines militaires de la stratégie ò Von Clausewitz (1780 - 1831) ò Sun Tsu (V ème S. av. J.C.) w Définition « La stratégie est lart dengager durablement lentreprise dans une voie lui permettant sur une longue période de tirer avantage des règles du jeu de lenvironnement et de leur évolution » 2. Stratégie

10 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 10 l La démarche stratégique consiste à w Choisir les domaines dactivité de lentreprise Stratégie de groupe w Définir les actions que lentreprise doit accomplir afin de se positionner favorablement face à ses concurrents pour chacune de ses activités => Créer un avantage concurrentiel Stratégie concurrentielle 2. Stratégie

11 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 11 l Caractéristiques de la décision stratégique w Implication pour lentreprise w Long terme w Complexité 2. Stratégie

12 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 12 l Les différentes phases de la démarche stratégique w Une phase de diagnostic (interne / externe) (segmentation stratégique, missions, analyse SWOT, outils) w Une phase de décision et daction (orientations, manœuvres et positionnements stratégiques) w Une phase dévaluation 2. Stratégie

13 PIRNAY FabriceNVS 2002-200313 Définition et portée du concept Caractéristiques Le processus entrepreneurial Limportance du phénomène entrepreneurial en Europe 3. Entrepreneurship

14 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 14 l Définition et portée du concept w Définition « Entrepreneurship is the process by which individuals – either on their own or inside organizations – pursue opportunities regardless of the resources they currently control » (Stevenson & Jarillo, 1990) w Portée ò essentiellement sur les phénomènes de création dentreprises nouvelles ò mais aussi sur dautres phén. tels que reprise, MBO, intrapreneurship 3. Entrepreneurship

15 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 15 l Caractéristiques de lacte entrepreneurial (ingrédients) w Une opportunité daffaires ò IdéeProduit/service (Offre) ò BesoinsMarché (Demande) w Un individu (voire une équipe) w Des ressources 3. Entrepreneurship

16 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 16 l Les différentes phases de la démarche entrepreneuriale w Phase I : idée w Phase II: projet w Phase III : entreprise w Phase IV : valeur 3. Entrepreneurship

17 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 17 l Les types dentreprises en fonction de la taille (classification de lUnion Européenne) 3. Entrepreneurship TPE ou MicroPetiteMoyenneGrande Effectifs C.A. 40 M < 7 M 7 à 40 M 5 à 27 M < 5 M 27 M Total du bilan 0 à 950 à 24910 à 49 250

18 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 18 l Quelques données issues de lobservatoire européen (1997) 3. Entrepreneurship TPE ou MicroPetiteMoyenneGrande Nombre dentreprises Nombre de salariés 17 285 000 (93%) 165 000 (0.9%) 1 105 000 (5,9%) 35 000 (0,2%) 37 000 000 (33,2%) 15 070 000 (13,5%) 21 220 000 (19%) 38 220 000 (34,3%) 18 590 000 111 510 000

19 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 19 En conclusion Domaine de recherche bien documenté Domaine de recherche mal (ou peu) documenté TPE – Micro Petites Moyennes Grandes Entrepreneurship Stratégie Essaimage Intrapreneuriat New Venture Strategies

20 PIRNAY Fabrice NVS 2002-2003 20 l Ambition du cours : sensibilisation à certains concepts clés en stratégie et en entrepreneuriat l Perspective adoptée : celle dun nouvel entrant face à un secteur dactivité donné (poste dobservateur « extérieur » intéressé) l Evaluation : rapport décrivant un secteur dactivité particulier l Échéance : 13 / 02/ 2003: constitution des groupes et choix dun secteur 5 mai 2003 : remise du rapport final En résumé


Télécharger ppt "PIRNAY FabriceNVS 2002-20031 New Venture Strategies PIRNAY Fabrice 2002 - 2003."

Présentations similaires


Annonces Google