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RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER 2007-2013 en Rhône Alpes.

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1 RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER 2007-2013 en Rhône Alpes

2 La commande de lautorité de gestion Appuyer les GAL dès le début du programme dans la mise en place de leurs processus et outils de suivi et dévaluation Dans une logique régionale pour Mettre en place des outils ……… « compatibles » avec lensemble des GAL ; Réfléchir les points à évaluer ………..de façon cohérente au niveau régional ; Proposer une démarche de suivi et dévaluation ……………….coordonnée.

3 Points à traiter Conformité des démarches mises en œuvre avec les principes de LEADER Cohérence avec les autres outils et dispositifs existants sur les territoires Valeur ajoutée de LEADER. Production de références pour les GAL, pour lensemble des territoires ruraux de Rhône Alpes. Evaluer le FEADER

4 Approche proposée : formation action Utilité des démarches dévaluation si bonne compréhension par les acteurs : des enjeux de lévaluation (pourquoi) de la méthode (comment) de lutilisation qui va en être faite (pour qui) => processus coproduit avec les acteurs => associer les 17 GAL à la formation et à la production du cadre dévaluation

5 Etape en cours : analyse documentaire Situer les territoires caractéristiques, organisation, historique projet cadre institutionnel et dispositifs mobilisés démarche LEADER et GAL : antériorité, enjeux, priorité ciblée et stratégie ; composition du GAL ; expérience et réflexion en matière de suivi et dévaluation.

6 Etape suivante : entretiens personnes ressources et 2 ou 3 GAL Affiner : problématiques communes typologie (s) constitution de groupes thématiques

7 Organisation de la formation action Chaque GAL désigne un binôme relais « évaluation » : = équipe technique et membre comité de programmation qui sengagera à suivre le processus de formation-action

8 Proposition de calendrier Atelier 1enjeux du suivi-évaluation, questions évaluatives, critères et hypothèses 25 – 26 – 27 mai Atelier 2identification, construction, collecte et traitement des indicateurs semaine du 29/06 au 03/07 Atelier 3dispositif institutionnel et utilisation des résultats mi-septembre ou octobre


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