La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION Présenté par: Renan BARRADAS BTSA VO1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION Présenté par: Renan BARRADAS BTSA VO1."— Transcription de la présentation:

1 ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION Présenté par: Renan BARRADAS BTSA VO1

2 MONDIALISATION Concept: mondialisation désigne une nouvelle phase dans lintégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

3 LES MONDIALISATIONS L'aspect économique. L'aspect politique. L'aspect sociologique. L'aspect géographique. L'aspect culturel

4 Un phénomène inéluctable ? Conceptions de la mondialisation Deux conceptions, quon peut dire « unitaire » et «conflictuelle et plurielle»

5 Aspects negatifs La mondialisation met en évidence des inégalités de revenus à l'intérieur des pays développés (dirigeants / employés, travailleurs qualifiés / travailleurs non qualifiés) et entre pays développés, pays en développement et pays pauvres. Encore, cette inégalité de revenus ne doit pas cacher le fait qu'elle reflète le plus souvent des différences considérables dans les modes de vie.

6 Altermondialisation "un autre monde est possible" Concept: Le mouvement altermondialiste ou altermondialisation est un mouvement social qui, face à une logique de mondialisation libérale effrénée, revendique et met en avant des valeurs comme la démocratie, la justice économique, la sauvegarde de lenvironnement, les droits humains en vue d'une mondialisation maîtrisée et solidaire.

7 1 % des plus riches mondiaux disposent d'un revenu cumulé égal à celui des 57 % les plus pauvres. Critiques des grandes firmes multinationales. Critique du FMI. Critique de l'OMC. Position vis-à-vis des États et des organismes internationaux. Positions présentées comme altermondialistes

8 Propositions Le concept de développement durable. L'instauration d'un parlement mondial par une mondialisation démocratique. Annuler la dette publique des pays du Sud. Promouvoir le commerce équitable. Instaurer des taxes internationales sur les transactions financières.

9 Démanteler les paradis fiscaux. Interdire la privatisation de biens communs de l'humanité, l'eau notamment. Propositions…

10 Autres alternatives La démondialisation Lanationalisme

11 CONCLUSION

12 Merci de votre attention…


Télécharger ppt "ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION Présenté par: Renan BARRADAS BTSA VO1."

Présentations similaires


Annonces Google