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Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement

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Présentation au sujet: "Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement"— Transcription de la présentation:

1 Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Nouvelle classe sociale sensible aux idées réformistes Régime totalitaire de Juan Perón 1966 Plan de redressement Gouv. fixe les prix et institue un salaire minimum 1970 Début de la période d’instabilité 1976 Coup d’État Jorge Rafael Videla n’a pas comme priorité l’économie et finance une guerre conte le Royaume-Uni 1989 Carlos Saul Menem Repousse le remboursement de la dette extérieure Signature d’un PAS avec le FMI Parité peso-dollar 1999 Systèmes sociaux parallèles

2

3 Équité sociale Principe de dévelop-pement durable et humain visant la satisfaction des besoins essentiels et l'améliora-tion de la qualité de vie de tous les groupes sociaux et des commu-nautés, notamment les plus vulnérables, grâce à l'accès à l'emploi, à l'éducation, aux soins médicaux et aux services sociaux, à un logement de qualité.

4 Mesures d’inégalités Pauvreté Inégalité des revenus
Pauvreté des enfants Revenu des personnes âgées Dépenses sociales publiques Dépenses sociales privées Pension de vieillesse Promesse de pension Source: OCDE Coefficient de Gini Le coefficient de Gini est une mesure du degré d'inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée, développée par le statisticien italien Cerrado Gini. Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l'égalité parfaite (tout le monde a le même revenu) et 1 signifie l'inégalité totale (une personne a tout le revenu, les autres n'ont rien). ARGENTINE : 0,522 (2001)

5 Conséquences des inégalités
Un effet négatif sur la qualité de la vie des individus; L'incidence de la pauvreté s'en trouve accrue, ce qui entrave les progrès en matière de santé et d'éducation et contribue à la criminalité; De fortes inégalités sont une menace pour la stabilité politique d'un pays, car un plus grand nombre d'individus sont mécontents de leur situation économique et il est plus difficile, à partir de là, de forger un consensus politique entre les groupes de population aux revenus plus élevés et moins élevés. L'instabilité politique augmentant les risques posés par les investissements dans un pays, le potentiel de développement de celui-ci s'en trouve sérieusement amoindri; Lorsque les inégalités de revenus sont prononcées, le jeu d'importantes forces du marché (fluctuations des prix, amendes, etc.) s'en trouve limité. Par exemple, une augmentation des tarifs d'électricité et d'eau chaude (ou même du maïs) peut promouvoir le rendement énergétique, mais dans un contexte de graves inégalités, l'instauration de tarifs même légèrement plus élevés par les autorités risque de plonger les populations les plus pauvres dans une situation d'extrême dénuement; De fortes inégalités peuvent dissuader les agents économiques (individus ou entreprises) de respecter certaines règles de conduite fondamentales, telles que celles inspirées par la confiance et le sens des obligations. C’est ainsi que s’installe la corruption.

6 Pauvreté et exclusion sociale
QUELQUES FAITS 22% de la population est privé d’un travail digne 57% de la population vit sous le seuil de la pauvreté La pauvreté affecte plus de 58% des enfants La population décroit et se déplace vers des zones pauvres en créant de nouveaux « bidonvilles » Hausse de l’importance de l’économie informelle PROGRAMMES SOCIAUX Urgence alimentaire Soutien aux groupes vulnérables Santé « Remediar « : distribution de médicaments génériques Bourses d’études ÉCONOMIE SOCIALE Coopératives Entreprises autogérées Participation citoyenne


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